Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?



  1. #1
    invite915badfa

    Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupérer des ballast electronique pour tube neons 58w. Il s'agit de ballasts OSRAM Quicktronic professional QTP 1X58.
    Je souhaite faire fonctionner avec des neons de 55w (dits "turbo néons"). Malgré la documentation trouvée sur le site OSRAM je n'arrive pas à être certain que le néon de 55W pourra fonctionner avec ce ballast.
    Quelqu'un a-t-il la réponse ?
    Y-a-t-il possibilité d'adapter le ballast (avec une résistance, un condensateur, ou autre) pour qu'il n'abime pas le néon et le fasse fonctionner de façon optimale ?

    Je vous joins une photo du ballast en question.

    Et le lien vers la documentation PDF du constructeur pour le ballast : http://www.negooce.com/Catalogues/621/817.pdf

    PS : je suis pas certain d'être sur le bon forum. Désolé si je me suis trompé.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Bonjour

    Premier message........... Bienvenue sur le forum.

    Un "néon" ne peut pas fonctionner avec un ballast pour "tube fluorescent" (le cas de votre ballast)
    Un tube "néon" fonctionne en haute tension (ordre d'idée: 1500V par mètre de tube), un tube fluorescent lui fonctionne en basse tension.
    "Turbo néon" c'est une appellation commerciale pour un "bitube" fluorescent dans lequel (comme dans les autres d'ailleurs) il n'entre pas un "iota" de gaz "néon". Le papier n'a jamais refusé l'encre...

    Pour en revenir au ballast un tube 58W en "T8" ou 55W en "turbonéon" c'est "kif-kif identique" compte tenu des variations de tension de l'alimentation.

    Attention: Ce forum ne répond qu'à une question concernant l'adaptation de composants électriques du commerce utilisés en culture d'intérieur et en aquariophilie. L'usage final n'est pas précisé par l'auteur de la question.
    Le forum met en garde l'auteur de la discussion et lui rappelle qu'en France une loi interdit la culture de certaines plantes


    A+

  3. #3
    invite915badfa

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Sinon j'ai un doute sur le sens de cette phrase
    "Pour en revenir au ballast un tube 58W en "T8" ou 55W en "turbonéon" c'est "kif-kif identique" compte tenu des variations de tension de l'alimentation."
    Cela signifie-t-il que les tubes 55W ne vont pas voir la différence entre un ballast conçu exprès pour eux (affiché DL-55W) et mon ballast electronique T8-58W ?
    Il me semblait qu'un ballast électronique était très précis (contrairement au ferro-magnétique) et qu'il n'y avait pas ou peu de variation de tension.
    N'y a-t-il donc aucune incidence sur la durée de vie du tube, ses performances générales, son échauffement...?
    J'ai lu sur le sujet des affirmations... et leur exacte contraire ! D'où ma question.

    Je ne suis pas étonné par la remarque à la fin de votre message. Les quelques recherches effectués sur internet m'ont fait tombées 9 fois sur 10 sur des forums traitant de la question de culture en intérieur de plantes interdites (notamment celui-ci qui m'a donné l'idée de départ : http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=6229 , mais il s'agit là de ballast ferro-magnétique), plus rarement sur des forums d'aquariophilie.
    En l'occurence je bricole un aquarium fait maison dont la taille correspond exactement à celle des tubes 55w en question, et j'ai cru comprendre que ces tubes là étaient plutôt appréciés en aquariophilie. Comme les questions trop techniques (comme celle que je pose) n'avaient pas de réponse dans les forums d'aquariophile j'ai pensé à poster ici. Et apparemment j'ai bien fait.

    La couleur "vert" (toute nuances) est réservée aux messages (ou textes) de modération.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/03/2009 à 15h22. Motif: Couleur inadaptée.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Bonsoir
    compte tenu des variations de tension de l'alimentation."
    Si vous pouvez affirmer que la tension qui alimente vos appareils ménagers est constante à 230 Volts, vous êtes un cas unique dans le pays.Plus souvent vous devez être entre 215 et 220 V suivant le lieu où vous habitez et la charge du réseau dans votre secteur.
    Le ballast sert à faire démarrer l'ionisation à l'intérieur du tube. Ensuite il limite la consommation de courant
    Le ballast de votre photo est marqué lui: "230 240 V". En toute logique, s'il permet un courant correspondant à une puissance de 55W sous 240 V (229mA), sous 220 il limitera le consommateur à une puissance de ~50W.
    Sauf erreur.
    Il me semblait qu'un ballast électronique était très précis
    J'aime le "très précis" pour un appareil vendu environ 20 euros au prix détail.
    Pour vous assurer de cette "précision", amusez vous un jour à "faire l'autopsie" d'une lampe "économie d'énergie", (morte, naturellement). Ce qui se trouve dans le socle blanc est un ballast électronique.
    Repérez les tolérances sur les composants.... Oh surprise !!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite915badfa

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Merci encore !
    Et désolé de poser des questions un peu bébête : je suis nul en électricité...

    Ce qui m'étonne malgré tout c'est qu'un constructeur comme OSRAM (au hasard, car j'ai un peu parcouru leur documentation sur les ballasts) fabrique autant de types de ballast différents : des ballasts pour tube T8-58W, d'autres pour tubes DL-55W, d'autre encore sans doute pour tube 54W... D'ailleurs sur la photo du ballast que j'ai envoyé, dans la colonne "lamp" il n'est mentionné qu'un seul type de lampe.
    La seule raison est-elle commerciale ?

    Dernière question : sur un bi-tube 55w les quatre broches sont cote à cote, et j'ai vu sur des schémas que c'était les deux du milieu qui devaient être reliées au starter.
    Sur le ballast électronique il n'y a plus de starter, comment savoir quelles sont les deux broches qui correspondent à celles du starter ? Peut être cela n'a aucune importance ? Ou peut être que je ne risque rien à essayer plusieurs combinaisons avec un tube ?

    PS : j'arrête le vert, promis !

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Bonsoir

    Désolé d'avoir été absent.
    Un tube fluo a toujours 4 broches.
    A chaque extrémité du tube verre se trouve une résistance qui doit être chauffée pour permettre d'amorcer le tube.
    En schématisant:
    Avec un ballast ferromagnétique, le chauffage est brutal, la coupure aussi, pas très franche et l'opération peut se répéter. la résistance s'use assez vite (c'est relatif; >1000 heures normalement). Le tube devient noir aux extrémités, la matière active se déposant sur le verre. Quand il n'y a plus de matière active, le tube ne s'allume plus; on le dit "mort".
    Avec un ballast électronique, le chauffage est contrôlé par le circuit interne, régulé "juste ce qu'il faut".
    La coupure est plus franche, l'allumage plus rapide et le tube vit plus longtemps.

    En sortie du ballast électronique, il y a 4 bornes dont la fonction est notée sur le boitier.

    Petit schéma joint.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite915badfa

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Le schéma sur le ballast concerne un tube droit avec deux broches à chaque extrémité, cela porte à confusion avec mon tube qui a les 4 broches d'un seul coté.
    Je vais faire un essai avec ce qui me semble le plus logique comparé à votre schéma.
    Je vous tiens au courant dès que ça fonctionne... ou pas !

  9. #8
    invite915badfa

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Ca fonctionne !!

    J'ai branché en suivant le schèma du ballast et le vôtre, et en considérant que mon tube 55W était comme un tube droit plié en deux sur lui-même : deux broches à deux extrémités opposées se retrouvent soit l'une à coté de l'autre (les deux du milieu) soit de part et d'autre des deux broches centrales.
    Par contre je suis surpris de ce qui se passe au moment de l'allumage : un seul des deux tubes s'allume à moitié (faible éclairage) pendant 2 secondes, puis les deux tubes s'allument à pleine puissance ensuite.
    Est-ce un comportement "normal" ??

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Bonsoir
    Je ne sais pas dire si cette séquence d'allumage est normale avec ce genre de tube car je n'en ai jamais utilisé.
    Par contre la description me rappelle les fluos dits "allumage rapide" d'il y a une cinquantaine d'années.
    Le tube s'allumait avec une intensité lumineuse très réduite puis après "un certain temps" brillait de tout son éclat.

    A+

  11. #10
    invite915badfa

    Re : Ballast electronique 58w pour neon 55w... Possible ?

    Bonsoir,
    J'ai testé plusieurs combinaisons de câblage (inversion des fils d'un des deux tubes, puis des deux tubes) et essayé sur le deuxième ballast identique que j'avais.
    Le même phénomène se produit. J'en conclus donc que le câblage est libre tant que l'on respecte la différenciation des deux extrémités du tube.
    J'ai au moins la certitude que cela vient du ballast et non du tube car quand j'intervertis les deux fils de gauche avec les deux fils de droite ce n'est plus le même tube qui s'allume en premier...

    Quoiqu'il en soit cela fonctionne et c'est grâce à vos conseils et explications que j'ai pu le faire.

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. ballast electronique sur néon insoleuse
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2009, 15h20
  2. Ballast pour néon
    Par invite40e118d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 21h13
  3. ballast electronique pour néon 18w
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 16h22
  4. [Divers] Branchement néon sur ballast électronique
    Par invite025708e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2008, 03h47
  5. Schéma de ballast pour néon
    Par invitea89cf525 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2003, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...