Réfection cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réfection cuisine



  1. #1
    invitec20c3127

    Réfection cuisine


    ------

    Bonjour.
    Je dois repeindre une cuisine dont les murs, peints à la glycéro, sont très abîmés : cloques, fissures, gros éclats. J'ai gratté tous les endroits écaillés ; le plâtre en-dessous est visiblement très ancien : friable, comme plein de traces d'humidité. Puis-je simplement ré-enduire (enduit gros puis fin) ou dois-je procéder autrement pour un résultat propre et surtout durable ? Dois-je poncer toute la peinture glycéro avant d'appliquer mes enduits ?
    Deuxième question : je souhaite utiliser une peinture acrylique ensuite. Un simple ponçage manuel est-il suffisant ou bien dois-je utiliser une ponceuse électrique et éliminer toute trace d'ancienne peinture ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite6b21bb37

    Re : Réfection cuisine

    Bonjour

    Dans ton post tu précise que le platre est humide. Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de repeindre sur un tel support. Essai déjà de trouver l'origine de cette humidité : est ce que le platre humide est generalisé ou localisé? Y a t'il une possibilité de fuite (descente d'eau pluviales , réseau en dalle) ? Peut être est ce une ancienne maison avec des possibilités de remontées capillaires ? Ou tout simplement un probleme d'humidité ambiante : abscence de VMC.
    Pour ma part, si la peinture a cloqué j'obterais pour un probleme d'humidité derriere ton enduit et non dans l'ambiance de ta maison.

    Trouver d'ou viens cette humidité! Et je préconiserais aussi de supprimer l'enduit (il ne pourra pas faire un bon support). Cela demande de gros travaux surtout si vous y habitez!
    Une autre solution pourrait être de remettre une plaque de plâtre devant l'enduit, sur ossature métallique de façon à ce que la plaque ne soit pas collé à l'enduit et qu'une lame d'air soit ménagé entre la plaque et l'enduit : pensez à prévoir des orifices permettant de ventiler cette la me d'air.

    Bon courage

  3. #3
    invitec20c3127

    Re : Réfection cuisine

    Citation Envoyé par abetty Voir le message
    Bonjour

    Dans ton post tu précise que le platre est humide. Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de repeindre sur un tel support. Essai déjà de trouver l'origine de cette humidité : est ce que le platre humide est generalisé ou localisé? Y a t'il une possibilité de fuite (descente d'eau pluviales , réseau en dalle) ? Peut être est ce une ancienne maison avec des possibilités de remontées capillaires ? Ou tout simplement un probleme d'humidité ambiante : abscence de VMC.
    Pour ma part, si la peinture a cloqué j'obterais pour un probleme d'humidité derriere ton enduit et non dans l'ambiance de ta maison.

    Trouver d'ou viens cette humidité! Et je préconiserais aussi de supprimer l'enduit (il ne pourra pas faire un bon support). Cela demande de gros travaux surtout si vous y habitez!
    Une autre solution pourrait être de remettre une plaque de plâtre devant l'enduit, sur ossature métallique de façon à ce que la plaque ne soit pas collé à l'enduit et qu'une lame d'air soit ménagé entre la plaque et l'enduit : pensez à prévoir des orifices permettant de ventiler cette la me d'air.

    Bon courage
    Merci pour ta réponse rapide.
    Quelques précisions :
    - les traces d'humidité sont anciennes : je sais qu'il y a eu des remontées par capillarité, mais à priori ce problème a été réglé il y a qq mois ; néanmoins, le plâtre semble assez détérioré.
    - Il y a maintenant aussi une VMC et donc, la maison semble beaucoup plus saine (inhabitée depuis 3 mois, pas d'odeur quand on y pénètre, pas de trace récente d'humidité).
    - pour l'un des murs, très abîmé, j'ai effectivement choisi de le doubler en placo : comme tout le mur est à reprendre, je pense que j'aurai plus vite fait comme ça, et surtout avec un résultat plus durable. Mais pour les autres, à priori moins abîmés, je ne vais pas pouvoir utiliser cette solution et je voulais savoir si malgré tout, mes enduits de rebouchage à l'eau allaient tenir dans le temps, sur une peinture glycéro, etc. etc...
    Des idées ? Des conseils ?
    Merci...

  4. #4
    invitec0728c4f

    Re : Réfection cuisine

    Moi j'imprime du calicot (tissus tissé enduit de la marque Ferrari) imprimé, c'est +- respirant et c'est lavable. C'est pratique dans les salles d'eau. L'avantage c'est aussi très rapide économique. Sur mon site je n'ai pour le moment fait que des photos imprimées sur papier peint. Mais j'ai pas mal de personnes qui l'on fait et c'est vrai que c'est une bonne idée. decocadeau

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refection d'une terrasse
    Par invite80a43146 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 16h10
  2. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
  3. [Thermique] Réfection valve à eau chaudière Saunier Duval Thémis 223
    Par invite336cde29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/06/2008, 09h47
  4. Réfection balcon - Isolation ?
    Par invite18a27814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...