Fosse septique - débordement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fosse septique - débordement



  1. #1
    GrayGore

    Unhappy Fosse septique - débordement


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai un soucis, une partie des eaux usées de ma maison ressort par un regard de descente de goutière. (avec mauvaise odeurs)
    les eaux de la maison concerné sont cuisine et chaufferie (situées cote a cote)

    Tout ce qui est salle de bain, toilettes... pas de soucis, tout va dans la fosse toute eaux.

    Mes questions sont donc :
    - Est il logique que la goutiere communique avec les eaux issues de la cuisine ?
    - Si j'en croit ce que j'ai pu lire sur le net, theoriquement le tuyau de la goutiere rejoint un regard apres la fosse, mais avant l epandage? (vu la direction que prend le tuyau, ca pourrait etre le cas)
    - L'ancien proprietaire me dit que ca doit etre le bac degraisseur qui est bouché... ca se peut que la goutiere, directement ou indirectement soit relie au bac degraisseur?? Toujours est-il que je ne l'ai pas encore trouvé, il est censé etre enterré a 30 cm sous terre à un endroit plus ou moins precis..

    Bref, je ne comprend pas comment est fait mon "reseaux de tuyau" pour que ca se passe comme ca...

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fosse septique - débordement

    Hello!
    Si le couvercle du bac dégraisseur est en béton, tu peux sonder ton terrain avec une grande mèche montée sur une perceuse. Une fois ce bac découvert, ça devrait être plus facile pour comprendre comment fonctionne ce réseau.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    GrayGore

    Re : Fosse septique - débordement

    Effectivement, suivant l'emplacement "aproximatif" qu'on ma indiqué, j'ai sondé hier soir de nuit pendant 30 minute, creusé 4 trous, et deterré quelques bidules en plastique...

    Je m'y remet ce soir...

  4. #4
    SK69202

    Re : Fosse septique - débordement

    Bonjour,

    Mes questions sont donc :
    - Est il logique que la goutiere communique avec les eaux issues de la cuisine ?
    Non, c'est même interdit il me semble.

    - Si j'en croit ce que j'ai pu lire sur le net, theoriquement le tuyau de la goutiere rejoint un regard apres la fosse, mais avant l epandage? (vu la direction que prend le tuyau, ca pourrait etre le cas)
    Il faut se méfier de ce qu'on trouve sur le net
    Les circuits d'eaux usées et d'eaux pluviales doivent être séparés
    Les eaux pluviales sont généralement regroupées et évacuées vers un puits perdu qui ne doit pas recevoir les eaux usées.

    - L'ancien proprietaire me dit que ca doit etre le bac degraisseur qui est bouché... ca se peut que la goutiere, directement ou indirectement soit relie au bac degraisseur?? Toujours est-il que je ne l'ai pas encore trouvé, il est censé etre enterré a 30 cm sous terre à un endroit plus ou moins precis..
    Il est probable que le bac dégraisseur est colmaté, c'est un truc à nettoyer tous les six mois, comme dit plus haut il n'est pas normal que les eaux pluviales y passent.

    Avant que le SPANC local voit tout ça (il n'aimera pas), il serait bon d'effectuer quelques améliorations.
    Il est indispensable de séparer les eaux pluviales des eaux usées.
    Il serait bon de rediriger les eaux de cuisines, après la sortie du bac dégraisseur vers la fosse toutes eaux et de conserver un accès facile aux différents couvercles des bacs et fosse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrayGore

    Re : Fosse septique - débordement

    Merci

    apres test, seule une des 4 goutiere tombe avec les eaux de la cuisine, le reste va dans un fossé

    je retourne chercher mon bac degraisseur...

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fosse septique - débordement

    Hello!
    Citation Envoyé par GrayGore Voir le message
    ...je retourne chercher mon bac dégraisseur...
    La quête du Saint-Graal!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    GrayGore

    Re : Fosse septique - débordement

    Ca y est !

    Enterré à 80 cm de profondeur, 120cm de diam... voila le trou...

    Bref, j ai remonté le tuyaux avec un karcher et un flexible spécial debouche canalisation, et hop, le gros bouchon parti..

    Du coup je vais en profité pour nettoyé le bac, qui est plein a ras bord d'une epaisse "soupe" noire...

    Comment on nettoie ca ? car en sondant j ai vu que c etai profond, genre 40 ou 50 cm... au seau ? Il faut le vider entierement?

  9. #8
    goel22

    Re : Fosse septique - débordement

    Bonjour,
    Pour nettoyer tout ça il vaut mieux faire venir un camion vidange, ils sont équipés pour ça.
    Voir vidange fosses dans les pages jaunes.

  10. #9
    SK69202

    Re : Fosse septique - débordement

    Bonjour,

    Comment on nettoie ca ? car en sondant j ai vu que c etai profond, genre 40 ou 50 cm... au seau ? Il faut le vider entierement?
    C'est vrai qu'il y a l'option du camion à 300-500€, mais on peut faire sans et en ne rejetant rien dans la nature.

    Gratter et écumer toutes les graisses solides accumulées, mise en sac poubelle haut de gamme et direction les ordures ménagères. (Pour info elles ne doivent pas être si toxique que ça, il faut que j'empêche le terre-neuve de les bouffer quand je nettoie le mien)

    Pour les eaux de vidange du bac, une fois qu'elles sont débarrassées de leurs graisses ont les met dans la fosse toutes eaux. (Elles y vont de toutes façons)

    Procéder avec des gants, ne pas respirer les gaz éventuels au moment ou on déchire la croûte. (Je n'ai d'ailleurs jamais rien senti d'anormal)

    Penser à modifier la gouttière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    GrayGore

    Re : Fosse septique - débordement

    Merci bien

    Je vais changer aussi cette goutiere, je sais vraiment pas qui peut faire un montage comme ca ...!

  12. #11
    nounours5457

    Re : Fosse septique - débordement

    Bonjour à tous, suite à problèmes récurrent de fosse bouchée tous les 20 mois, je dois te préciser que ,normalement, la fosse septique doit avoir une mise à l'air libre qui généralement se fait par une descente de gouttière. j' ose espérer que ce n'est pas un tassement du terrain(comme chez moi) qui a modifié la pente de ce tuyau de mise a l'air libre.A+

  13. #12
    GrayGore

    Re : Fosse septique - débordement

    Ah bah voila qui expliquerai tout

    A priori pas de changement dans les pentes, justes un enorme bouchon de lessive je dirai vu la texture/couleur..

    on va passer à la lessive liquide..

  14. #13
    SK69202

    Re : Fosse septique - débordement

    Bonjour,

    la fosse septique doit avoir une mise à l'air libre qui généralement se fait par une descente de gouttière.
    Les réseaux eaux pluviales et eaux vannes doivent être séparés, le coup de la gouttière, c'est un truc quand "on" à oublier de "prévoir" les mises à l'air vers le toit, mais c'est illégal ,contrôler par le SPANC local et soumis à rectification.

    justes un enorme bouchon de lessive je dirai vu la texture/couleur..
    on va passer à la lessive liquide..
    Ce n'est pas de la lessive, ce sont les graisses qui précipitent où qui se figent avec le refroidissement de l'eau. J'utilise la lessive liquide depuis des années et des graisses figées j'en ai plein mon bac.

    Mais peut être que le bouchon c'est fait sur des objets qui sont rentrés dans le tube par la gouttière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    GrayGore

    Re : Fosse septique - débordement

    Re bonjour, je reviens sur le sujet

    plus aucun probleme de debordement, simplement il pleut pas mal ces derniers jours, et j'aimerai connaitre l'urgence de faire cette séparation eaux de pluie/eaux de cuisine

    En effet, quand il pleut, si je regarde l'eau passer a mon regard juste avant l epandage, et bien forcement il y a du debit...

    Bref, ces centaines de litre d'eau (injustifiées...) me plombe t elle les performance de mon épandage?

    Dans le principe ca fait 25 ans que c'est comme ca, donc ca doit le faire, mais bon, je me dit que ca doit pas etre idéal, en plus d etre illégal...

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 19h37
  2. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 20h44
  3. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 17h42
  4. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 12h26
  5. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...