tracteur thermique 1/5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tracteur thermique 1/5



  1. #1
    invite828ce5fc

    tracteur thermique 1/5


    ------

    bonjour
    je souhaite créer un tracteur thermique a l'échelle de 1/5 ( je pense ) et j'aimerais savoir la puissance du moteur et quelle type de moteur mettre, sachant qu'il doit être capable de tondre ou bien de gratter la terre.

    merci

    ps : si vous voulez plus de détails pour cibler le moteur demandez moi.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : tracteur thermique 1/5

    Bonsoir Cedricle & à Tous,
    En fait, tu voudrais réaliser un espèce de motoculteur-tondeur avec un moteur thermique.
    Je suppose que tu possèdes déjà quelques pièces détachées que tu voudrais assembler?
    Suis-je sur la bonne voie? Parce que c'est une sacré tâche, à mon avis.

    Tondre OK mais quel diamètre de lame et nombre de lames, ou autre système (à tracter)?
    Gratter la terre, OK mais sur quelle profondeur et avec quoi, quelques griffes type herse ou avec des fraises rotatives?

    Si tu jettes un oeil sur les motoculteurs dans le commerce, tu vas avoir une idée de la puissance (3, 4, 5 CV...)
    Certains égratignent la terre (type moto-bineuse), d'autres sont capables véritablement de labourer.
    T'as également les mini tracteurs (15 à 20 CV) Voir ce lien http://www.agriaffaires.com/occasion...ota-b1500.html

    Cordialement

  3. #3
    invite828ce5fc

    Re : tracteur thermique 1/5

    bonjour

    j'aime bien le modelisme donc je souhaite faire une "réplique" d'un tracteur agricole ; c'est à dire avec une prise de force a l'arrière et des bras pour lever. la taille de l'engin avoisinerais les 40-50 cm .derrière je fabriquerais une faucheuse et peut etre une charrue 1 ou 2 socle pouvant aller a 10 cm dans le sol. donc je me demande quelle puissance sachant que je mettrais un moteur de type 1/5 tel qu'il existe pour les monster truck actuellement en modelisme.

    En espérant vous avoir éclairé

  4. #4
    invite58706596

    Re : tracteur thermique 1/5

    Bonsoir Cedricle100 & à Tous,
    Du modélisme mais réaliste en somme. Longueur 0,80 à 1 mètre?

    Les Moteurs thermiques sur Monster truck ne sont pas énormes 2,5 à 5 CC mais tournent vite (il y a sûrement plus gros)

    Mais pour gratouiller la terre, il faut de l'énergie et pas mal
    Essaye de me donner les dimensions mêmes approximatives du tracteur (t'as peut être un modèle en tête), des socs et de la lame de tondeuse par exemple.

    Sans dimensions, difficile de pondérer l'existant.
    Mais déjà mini 3CV soit ~ 49,9 CC (pour tracter & faire tourner une lame) et maxi 6 CV > ~ 110 CC (pour tracter et labourer).
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite828ce5fc

    Re : tracteur thermique 1/5

    bonjour
    j'explique mon projet

    réplique de tracteur agricole.
    longeur maxi 50cm , largeur maxi 20 cm ( pour la carrosserie je pense la prendre sur un jouer pour petit )
    un moteur thermique style 1/5 modelsme
    une boite de vitesse manuelle
    quatre roues motrices avec différentiel autobloquant
    un stystéme de relevage et une prise de force à l'arriére.

    voila je pense avoir tout dis

    Merci de votre aide
    mon probleme étant toujours le même : la puissance du moteur.

  7. #6
    invite58706596

    Re : tracteur thermique 1/5

    Bonjour Cedricle100 & à Tous,
    Un petit empêchement familial & 10 jours hors du Net.

    Ah là c'est plus précis et j'hésite entre un moteur de 26 ou 35 CC, il faudrait tenir compte de leur encombrement.
    Pour ma part, je prendrais un moteur plus puissant au cas où....

    Le problème de ces moteurs pour modèle réduit c'est qu'ils tournent très vite (~6000 tours/minute) > il faudrait pratiquement un réducteur ou trouver des moteurs moitié moins rapides. A voir...
    Bien Cordialement

  8. #7
    verdifre

    Re : tracteur thermique 1/5

    bonjour,
    tu vas être confronté à quelques problèmes de physique.
    essaie d'estimer la force necessaire pour trainer une charue à 10 cm sous terre (surtout quand tu tombes sur un silex).
    de cet effort , tu vas pouvoir determiner , à l'aide de l'adherence des roues, la masse mini de ton tracteur.
    tu risques malheureusement d'avoir quelques mauvaises surprises
    il y a malheureusement des phenomenes qui ne dependent que trés peu de l'echelle et d'autres qui dependent d'une puissance elevée de l'echelle.
    (essaie de voir ce que cela voudrait dire de prendre des epaisseur de tole à l'echelle)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite828ce5fc

    Re : tracteur thermique 1/5

    merci de vos réponses.
    je vais réflechir à ton probléme verdifre

Discussions similaires

  1. Vente pièces tracteur tondeuse HUSQVARNA
    Par invite382de133 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 14h06
  2. Additif pour SP95 tracteur et rotofil
    Par invite8182365d dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 00h22
  3. [Divers] pb moteur tracteur tondeuse
    Par inviteb6916942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2008, 17h53
  4. pelle pour tracteur tondeuse
    Par cFranssen dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...