Sécurité d'une installation électrique et 30mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sécurité d'une installation électrique et 30mA



  1. #1
    SuperTux

    Sécurité d'une installation électrique et 30mA


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai aucun interrupteur/disjoncteur 30mA sur mon installation électrique (faite en 1989, ce n'était pas encore obligatoire), et j'aurais quelques questions sur la sécurité d'une installation électrique :

    J'ai lu sur le net que l'intensité à partir de laquelle on reste "collé" (les muscles se tétanisent) est de 10mA voir 15mA grand max. Doit on en déduire que les 30mA ne protège pas pour les intensités dangereuses de 10-15 à 30mA ? Je suppose que j'ai raté quelque chose... Sinon existe t'il des differentiels 10mA ?

    De plus quelle est la sécuritée avec mon installation actuelle : si je touche la phase, il faut que 500mA (!!!) circule dans mon corps et retourne à la terre pour que le 500mA disjoncte ? C'est le moins que l'on puisse dire très dangereux ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Sécurité d'une installation électrique et 30mA

    Bonjour,

    ... et retourne à la terre pour que le 500mA disjoncte ?
    Il ne va même pas disjoncter!

    Ce sujet a déjà été largement commenté sur FS.
    Un petite recherche portant sur "électrocution" doit t'apporter des éléments de réponse (chercher également "électrisation").

  3. #3
    f6bes

    Re : Sécurité d'une installation électrique et 30mA

    Bjr super tux,
    Oui il existe des disjoncteurs différentiels 10 mA.
    Mais là , ATTENTION, la moindre fuite et t'es PERPETUELLMENT dans le "noir" !!
    L'isolation doit etre meilleure que 230/0.01=23 000 ohms.
    Lorsqu'on sait que la plus part des appareils électroménagers et électriques comportent des "filtres secteurs" (CEM oblige) et que ceux çi ont des condensateurs entre fils ACTIFS et terre, il y a forcément "écoulement" permanent vers la terre, meme s'il est faible.

    A+

  4. #4
    invitef86a4c2a

    Re : Sécurité d'une installation électrique et 30mA

    Ce qui est important c'est le temps de déclenchement de ton 30mA, ce temps doit être inferieur à 70ms, sinon tu restes collé. Le 30mA protège des courants de fuites. Pour cela on test ces disjoncteurs divisionnaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : Sécurité d'une installation électrique et 30mA

    Salut,
    Citation Envoyé par f6bes
    Oui il existe des disjoncteurs différentiels 10 mA.
    Mais là , ATTENTION, la moindre fuite et t'es PERPETUELLMENT dans le "noir" !!
    En fait je pose ces questions car je souhaite tirer l'électricité au jardin pour alimenter une petite pompe dans une cuve plastique (arrosage). La plupart des pompes "domestique" que j'ai vu semblent être en double isolation (donc pas de problème de fuite je suppose), mais en extérieur sous tous les temps (voir en permanence dans l'eau pour les modèles "immergés"), je prèfère être prudent, surtout avec la présence permanente d'eau...

    Si j'installe un différentiel 10mA (je ne savais pas que cela existait!) en amont de la pompe, dans le cas où son isolation serait défaillante et donc que par malheur la phase serait relié à l'eau de la cuve (cas d'une pompe immergé), si une personne entre en contact avec l'eau, il y a un retour à la terre et cela disjoncte à 10mA et par conséquent il n'y a aucun danger ?

    Merci
    SuperTux

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Sécurité d'une installation électrique et 30mA

    Bonjour
    Si j'installe un différentiel 10mA (je ne savais pas que cela existait!) en amont de la pompe, dans le cas où son isolation serait défaillante et donc que par malheur la phase serait relié à l'eau de la cuve (cas d'une pompe immergé), si une personne entre en contact avec l'eau, il y a un retour à la terre et cela disjoncte à 10mA et par conséquent il n'y a aucun danger ?
    Le "principe de précaution" (c'est à la mode chez les hexagonaux) a encore frappé !!!!
    Votre pompe immergée construite "double isolement" n'a pas de conducteur de terre.
    Votre cuve plastique est isolante (et non raccordée à la terre).
    Un bipède normalement constitué (même pieds nus) n'a pas une connexion "franche" avec la terre. Il y a toujours une résistance.
    Quelle est la résistance de la prise de terre de votre maison ? Et celle du bipède considéré ? Sa résistance plus celle de la maison en série dans ce cas laisseront elles passer 10mA, et sous quelle tension ?
    Arrêtons de divaguer.
    Contentez vous de protéger votre installation avec des différentiels 30mA tels que prévus par la norme NF C 15-100. et faîtes confiance aux constructeurs de matériel "double isolement". Ils ne sont pas tous des idiots stupides.
    Un vieux proverbe (français celui-ci, pas "hexagonal") dit: "Le mieux est l'ennemi du bien".

    Bonne journée

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : Sécurité d'une installation électrique et 30mA

    bonsoir,
    Papakiwi à très bien résumé la situation, je partage entièrement son avis!
    que tu veuilles prendre certaines mesures de sécurité, c'est bien ,mais ne tombes pas dans l'extème et commence par le commencement, à savoir:
    pose un inter dif 30ma en aval ton disjoncteur EDF, ça c'est déja une bonne mesure de prise et tu protège l'ensemble de tes biens et personnes!
    ça vaut le coup non?
    à bientôt

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 19h27
  2. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h58
  3. [Divers] validité d'une installation electrique
    Par macmah dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2008, 09h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2008, 10h52
  5. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...