construction d'une mini-tour
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

construction d'une mini-tour



  1. #1
    invited6762220

    Thumbs down construction d'une mini-tour


    ------

    salut tout le monde
    je pense vraiment pas que c'est le bon forum mais bon c'est quand meme un peu de bricolage:
    en faite c'est a truc au college, en arts plastique je doit construire une tour de 1,20 m avec une seule feuille de papier 24x32
    bon sa c'est facile mais il faut qu'elle tienne debout !!!et il faut aussi qu'elle soit demontable (le materiel c'est seulement une feuille de papier canson 24x32 et une paire de ciseaux c'est tout)
    alors les rois du bricolage comment je dois faire ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonsoir misterwissam & à Tous,
    Essayes une découpe en spirale en gardant une base rectangulaire, déploies...
    Démontable > aplatis le tout, tu récupère ta feuille, mais c'est pas du réel démontable, mais bon...
    Faut voir_ A +

  3. #3
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    Oui j'ai essayé mais sa ne tien pa debout
    J'ai trouver une autre technique hier soir j'ai fait quelque chose de super resistant mais avec une seul feuille je peut juste faire une toure de 15 cm donc il me faudrais au moins 10 feuilles... Vous n'avez pas une autre technique ?

  4. #4
    molux

    Re : construction d'une mini-tour

    Salut

    je doit construire une tour de 1,20 m avec une seule feuille de papier 24x32
    T'es sûr des mesures que tu donnes ?
    Faire un truc de 1.20m avec une feuille de 24x32cm

    Molux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : construction d'une mini-tour

    bonjour,

    peux tu faire un système colonnes -poutres de la façon:

    colonnes: bandes de papier pliée en deux sur le sens de la hauteur
    poutres: bandes de papier non pliées posées sur les colonnes.

  7. #6
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonjour misterwissam & à Tous,
    Raidir & équilibrer doit être la solution > Cylindres pour le flambage & 3 appuis pour la stabilité.

    En tenant compte des dimensions > 120/24 = 5 hauteurs
    32/5 = ~6 cm > Admettons 2 cm par bande > donc 15 bandes disponibles. (vérif > 32cm / 2cm = 16 bandes de 24)

    Réaliser des cylindres en imbriquant les bords par petites coupes > on obtient un volume de 24 cm de hauteur.

    Je n'ai pas essayer, mais cela sera-t-il suffisamment résistant?

    Monter une tour constituée de 3 colonnes de 5 volumes en imbriquant les cylindres entre eux par petites découpes.

    On n'aura pas 120 cm mais une approche possible de la tour, on modifiera par la suite (exemple un seul cylindre pour le dernier étage réunissant les 3 colonnes)
    Bien Cordialement

  8. #7
    molux

    Re : construction d'une mini-tour

    Salut,

    Envois nous une petite photos pour voir le résultat...

    Molux

  9. #8
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour misterwissam & à Tous,
    Raidir & équilibrer doit être la solution > Cylindres pour le flambage & 3 appuis pour la stabilité.

    En tenant compte des dimensions > 120/24 = 5 hauteurs
    32/5 = ~6 cm > Admettons 2 cm par bande > donc 15 bandes disponibles. (vérif > 32cm / 2cm = 16 bandes de 24)

    Réaliser des cylindres en imbriquant les bords par petites coupes > on obtient un volume de 24 cm de hauteur.

    Je n'ai pas essayer, mais cela sera-t-il suffisamment résistant?

    Monter une tour constituée de 3 colonnes de 5 volumes en imbriquant les cylindres entre eux par petites découpes.

    On n'aura pas 120 cm mais une approche possible de la tour, on modifiera par la suite (exemple un seul cylindre pour le dernier étage réunissant les 3 colonnes)
    Bien Cordialement
    j'ai pas très bien compris je pense qu'avec une photo sa sera plus simple

  10. #9
    molux

    Re : construction d'une mini-tour

    Lol,
    Tu veux pas qu'il te fasse tes devoirs ?
    C'est à toi de nous mettre une photo quand tu auras réussi
    Molux

  11. #10
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    a c'est bon je vois ce que c'est... un mec a deja essayer cette technique mais elle ne tient pas debout...

  12. #11
    molux

    Re : construction d'une mini-tour

    Re,

    Et des bandes de papier en forme d'arche.
    Genre 2 bandes perpendiculaire que tu courbe pour faire une sorte de "dome", puis tu remonte des "domes" l'un au dessus de l'autre...
    (Utilise des "encoches" pour lier les domes)

    Molux

  13. #12
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    Pas betes je vais essayer sa demain
    Vendredi je devrais le faire en 40 minutes j'espère que j'aurai le temps
    En attendant vendredi vous avez pas une autre astuce ?
    PS: comment on met de photos loool

  14. #13
    molux

    Re : construction d'une mini-tour


  15. #14
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonsoir misterwissam, molux & à Tous,

    J'ai essayé avec une section triangulaire, (plus facile à réaliser que circulaire) la colonne ainsi faite supporte allègrement le poids d'une quarantaine de grammes > donc côté flambage OK (attention ne pas provoquer de "crocs" ou déformations dans le papier sinon c'est la ruine!!!

    Donc je reprends mon idée première modifiée ainsi:
    1 trépied constitué de 3 colonnes triangulaires (soit 9 colonnes) le tout réuni par 1 colonne supportant elle-même 1 colonne + 1 petite colonne de X cm
    (+ 3 colonnes) pour longueur perdue au niveau trépied (il s'entend qu'il faut monter l'ensemble sur une surface non glissante).

    Pour les 3 colonnes de base du trépied, couper en biais la base pour obtenir un appui correct sur la table.

    Fermeture & Liaison entre les colonnes > 2 fentes de 5 mm dans 2 côtés (à la base et au sommet) glisser un petit bout de feuille de 1 cm par 2 cm ou peut-être un des cotés de la colonne suivante (je pense que l'on doit pouvoir imbriquer ainsi les colonnes > triangles inversés).

    Si on récapitule nbre de colonnes nécessaires 12 (le restant de la petite colonne servant à faire les clavettes de liaison).
    Largeur envisageable des bandes > 32/12 = ~ 2,5 à 2,6 cm.
    Pas évident, il faut être méticuleux...

    L'idée de molux n'est pas mal, mais les voûtes, ça le connaît!!!

    Dans tous les cas, tu nous donnes la solution du problème, ça serait sympa.
    Bon édifice & @ +

  16. #15
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    1 colonne supportant elle-même 1 colonne
    sa veut dire ?
    et pour la colonne triangulaire c'est une bande plié en trois morceau pour former un triangle ou c'est trois bande separer qui formant un triangle ? et je triangle doit etre couché ? ou debout ?
    sinon a par sa j'ai a peut pret compris je vais voir sa ce soir parce que la j'ai pas le temps

  17. #16
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonjour,
    Colonne à section triangulaire, c'est une bande de papier de 2,6/2,7 cm de large et 24 cm de haut, plié en trois > OK
    Voir schéma ci-joint...
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    molux

    Re : construction d'une mini-tour



    Superbe idée...

    Molux

  19. #18
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    ok merci je vais la photo demain ou ce soir

  20. #19
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    nan sa tien pas quand je pose les trois pied en meme temps il fauddrais faire quelque chose pour que chaque pied tienne... par exemple une longue bande ou j'enboite de chaque coté de la longue bande des plus petite bandes
    et j'emboite le tout sur le pied
    a non je pas sa le probleme c'est le colone qui relie les trois pieds c'est a cose d'elle qua tou s'éfondre...
    pas une autre idée vous inquiter pas moi aussi je cherche lol
    si toi tu a reusi pour la technique tu trepié tu poura me metre une photo si tu peut

  21. #20
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonsoir misterwissam, molux & à Tous,
    J'ai simplement vérifié qu'une colonne supporte suffisamment pour porter les 5 colonnes au-dessus > Autrement, c'est simplement de la cogitation.

    Par contre le système de liaison ou d'imbrication n'est pas terrible, en fait il faudrait 4 ou 5 mains, peut être passer par l'intermédiaire de scotch (légèrement collé) qu'on enlève à la fin, mais pas évident non plus...

    On pourrait peut-être faire un trépied de 4 colonnes au lieu de 3.
    J'avais également penser à faire des colonnes légèrement coniques, mais ça demande trop de précision dans le pliage...Mais emboîtement plus important entre 2 colonnes.
    Pour réunir le trépied, il faudrait que la 1ère colonne s'emboîte dans les 3 colonnes du trépied > possible?

    Pour faciliter le montage, essayer d'assembler à l'horizontal, puis redresser ou utiliser une structure de fil de fer pour la dresser????
    J'attends avec impatience ta réussite ou la solution donnée par ton prof.

    Bien Cordialement

  22. #21
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    pliage ??? aaa oui sa rendrais les collone plus resistante !!! dsl j'ai pas vu que tu avais di de les plier et au faite si il me reste des collone je pourai faire quelque chose pour que le trepier serai plus resistant...

  23. #22
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonjour à Tous,
    Oui, c'est ce qu'il faut faire, relier les pieds du trépied pour avoir une base qui ne bouge pas et facilite l'édification de la tour.

    C'est ce que j'ai dit dans mon 1er post > raidir forme circulaire (pour faciliter triangulaire), c'est celle qui résiste le plus au flambage. Appuie sur une règle plastique, elle se courbe (flambage) et si tu insistes, elle casse.
    Appui sur un tube, d'épaisseur équivalente et dont le pourtour corresponde à la largeur de la règle, tu pourra pratiquement monter dessus (si tu as l'équilibre) sans casse.

    Citation > pliage ??? aaa oui sa... , je dois mal m'expliquer ou alors efficace ton "tabac", faut que je me mettes à fumer....!!!!!

    Allez, que les Énergies Supérieures soient avec toi!!!

  24. #23
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    dsl j'ai pas pu me connecter je fais la tour et je vous envoie une photo......dans 30 minute lool

  25. #24
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    dsl tout le monde mais la tour ne tenais pas donc j'en ai fait une petite et j'ai eu ........ 10/20 snifff

  26. #25
    guitout

    Re : construction d'une mini-tour

    Et quel était la solution de ton prof?
    L'as tu prise en photo?
    C'est bien domage pour ta note!!!
    D'autre de tes colègues sont-ils parvenus à un 20/20?

  27. #26
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonjour misterwissam & à Tous,
    Alors finalement, ce n'était pas la bonne solution?
    Reste plus qu'à nous partager la note, ça va pas faire beaucoup!!
    Ne jamais perdre l'espoir & faire mieux la prochaine fois!!!

    Quelle était la solution retenue? J'ai hâte de connaître celle-ci. Merci d'avance.
    Bon Courage
    AMATY

  28. #27
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    un truc tout simple il a empiler seulement 5 longues collones et c'est tout mais pour le faire tenir c'est très très très dur mais il a reussi

  29. #28
    guitout

    Re : construction d'une mini-tour

    C'est assé nul comme solution...

  30. #29
    invite58706596

    Re : construction d'une mini-tour

    Bonsoir à Tous,
    Vraiment hyper-nulle comme solution. On s'attendait tous à une méthode super technique.
    Quelle misère!!!! Autant le faire avec des cartes à jouer!!!
    Normalement, on devrait lui mettre un zéro bien bello!!!
    Tu n'as rien a regretter puisqu'il n'y a rien de mathématique, si ce n'est l'addition.
    Au fait quelle forme de section ses colonnes?
    Bien Cordialement

  31. #30
    invited6762220

    Re : construction d'une mini-tour

    c'etais de large collone environ 32x5 et il a fais deux pliure dessus, des petite encoche et il empile toute les colonne
    mais pour la stabiliter franchement si on devais metre une note je metrai 0.001 sur 20 lool
    et pour la faire tenir debout je metrais 1h .... je rigole pas c'est vraix !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'une mini-maison autonome
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 15h59
  2. Construction d'une mini-piste disco !
    Par invite97e83e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/03/2009, 20h09
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 14h13
  4. construction d'une tour pour pc
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...