Pose de Joint porte de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pose de Joint porte de douche



  1. #1
    inviteec92c19c

    Pose de Joint porte de douche


    ------

    Bonjour,
    Sur une installation existante, 2 portes en "glace claire", ouvrantes, en angle au dessus du receveur.
    Je dois refaire le joint d'étanchéité du bas 2 battants sur lequel le joint d'angle magnétique vertical est déjà posé correctement.
    Modèle acheté:
    Modèle 790 007C
    Que proposez-vous comme " jour" en bas de porte, ni trop, ni trop peu!
    Comment lire la doc: moi je vois de mettre un 'jour' 10 - 11
    Comment couper pour le meilleur "jointage" en angle!
    Réf catalogue: http://www.adler-sa.fr/catalogue/cat...asp?REF=79007C
    Le modèle boudin aurait-il été plus efficace, ou facile à poser!
    Merci de votre aide,
    @+

    -----

  2. #2
    laurentg0

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonjour,

    J'espère que vous avez trouvé une solution depuis 3 mois...
    (Enfin si ça peut aider, je pense qu'il faut plutôt ajuster la hauteur des portes que de couper le joint)

    A mon tour de vous poser quelques questions, ça coûte combien ce joint, vous avez commandé direct chez Adler ?

    Merci d'avance,

    Laurent

  3. #3
    invite58706596

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonjour Mageek & à Tous,

    Je lis bien 10-11 mm entre les 2 parties bleu hachurées.
    Il faudra diminuer cette cote de l'épaisseur du support d'enveloppement (de la porte) du joint à double lèvres (1,5 à 2 mm) soit 9 mm.

    Par contre, il semble dessiné un joint plat vertical en pointillé sur lequel vient s'appuyer la lèvre du joint d'étanchéité (en fait pas bien clair le schéma > ce joint à l'air de posséder un rétrécissement?)

    De quel sens s'ouvre la porte sur le schéma vers la gauche ou vers la droite ou les deux? > Je penche pour la gauche dans ce cas, la lèvre d'étanchéité peut s'appuyer sur un boudin de 5 à 6 mm, soit en créant une marche de 5 à 6 mm plus haute en dur et sur laquelle vient s'appuyer la lèvre.

    Coupe en angle > schéma et le lien "Ref. catalogue" m'envoie dans les choux!!!

    Bien Cordialement

  4. #4
    laurentg0

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Mageek & à Tous,

    Je lis bien 10-11 mm entre les 2 parties bleu hachurées.
    Il faudra diminuer cette cote de l'épaisseur du support d'enveloppement (de la porte) du joint à double lèvres (1,5 à 2 mm) soit 9 mm.
    Il faut ajuster la hauteur de la porte SANS le joint.
    Entre 10 et 11 mm pour un verre de 6 mm d'épaisseur.
    Entre 12 et 13 mm pour un verre de 8 mm d'épaisseur.
    Par contre, il semble dessiné un joint plat vertical en pointillé sur lequel vient s'appuyer la lèvre du joint d'étanchéité (en fait pas bien clair le schéma > ce joint à l'air de posséder un rétrécissement?)
    Il n'y a que 2 lèvres sur ce joint (dessinées en traits pleins).
    Le trait pointillé ici correspond à la position de la lèvre longue si elle n'était pas contrainte par la hauteur de la porte.
    Cela permet de connaitre sa longueur (12,5mm).
    De quel sens s'ouvre la porte sur le schéma vers la gauche ou vers la droite ou les deux? > Je penche pour la gauche dans ce cas, la lèvre d'étanchéité peut s'appuyer sur un boudin de 5 à 6 mm, soit en créant une marche de 5 à 6 mm plus haute en dur et sur laquelle vient s'appuyer la lèvre.
    Ce joint étant situé au bas d'une porte de douche, (ou d'un pare-douche) la porte doit pouvoir s'ouvrir dans les 2 sens. La lèvre la plus courte doit bien sûr être à l'intérieur de la douche afin de rejeter l'eau qui coule le long de la porte dans le bac à douche.

    Cordialement,

    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonsoir à Tous,

    Ah! laurent, ben ce coup-ci c'est précis et bien mieux que le post2

    Donc, si la porte s'ouvre dans les 2 sens, ce joint peut se retrouver incliner en sens inverse? Le joint de rejet d'eau gardant toujours la même position.
    Donc, pas de joint boudin ou de décrochage, mais une faible pente alors!!
    Le trait pointillé ici correspond à la position de la lèvre longue si elle n'était pas contrainte par la hauteur de la porte.
    Là, je capte pas trop > par la hauteur de la porte? ou par la hauteur du seuil de porte?

    Bien Cordialement

  7. #6
    laurentg0

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonsoir Amaty,

    si on s'en tient strictement au dessin technique,
    la lèvre du joint repose sur une surface plane.
    Rien n'empêche de faire un décrochage pour faciliter le mouvement de la porte au delà de la zone où l'on veut assurer l'étanchéité.

    C'est mon cas (semblable à celui de Mageek : cabine de douche en angle avec 2 portes)
    Le bac à douche étant surélevé, quand j'ouvre les portes, les joints sont à 10 cm du sol.
    Quand je ferme les portes, la lèvre d'étanchéité revient au contact du rebord du bac à douche (qui est plat)
    Elle est effectivement inclinée à l'envers par rapport au dessin.
    (Il faudra que je pense à tirer les portes vers moi, avant de les repousser la prochaine fois pour mettre la lèvre dans le bon sens )
    Là, je capte pas trop > par la hauteur de la porte? ou par la hauteur du seuil de porte?
    j'ai fait un "raccourci" dans toutes mes explications avec la "hauteur de la porte".
    Il s'agissait non pas de la dimension de la porte mais de la position de la porte en hauteur...
    Si la hauteur entre le seuil et le bas de la porte était suffisamment grande pour ne pas mettre la lèvre du joint en contrainte,
    elle serait en position verticale comme indiqué en pointillé sur le dessin du joint. (Ca va là ? C'est bon ? )

    Cordialement,

    Laurent


    P.S. Quelqu'un a un prix pour ces joints ? (en vente au détail)

  8. #7
    invite58706596

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonjour laurent & à Tous,

    Merci pour tes explications sympa.
    Effectivement ce type de joint est pas mal conçu.
    J'ai recherché des joints spécifiques à une époque (maintien de vitre par joint pour éviter sa rupture > forme en H), marché assez restreint ou j'ai dû mal me débrouiller.

    Je pensais au décrochage où le joint vienne se coller, mais comme la porte s'ouvre dans les 2 sens..., faut abandonner.

    Je pense que le rétrécissement du joint permet son positionnement dans les 2 sens (mais une faiblesse).
    Trop haut > étanchéité plus faible; trop bas (limité par la hauteur du joint de rejet d'eau) > trop de contrainte sur le joint surtout lors d'inversion d'ouverture de porte.
    (Ca va là ? C'est bon ? )
    1peccable, même 2, mais je dois être trop restrictif ou cartésien , je lis au sens strict > Erreur.

    Bien Cordialement

  9. #8
    laurentg0

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Je répond moi-même pour le prix des joints.
    Pour info, je les ai vus à Leroy Merlin au prix de 15€ (2 x 1m)

    C'est horriblement cher pour 2 bouts de silicone. Heureusement qu'on ne les change pas tous les ans...

  10. #9
    invite616ef601

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonjour à tous,

    je suis responsable technique dans un grand hotel et, comme beaucoup, je cherche aussi des joints de bas de portes de cabines de douches.
    Pour tous mes fournisseurs, le prix variait entre 12 et 15 € le ml ou les 2 ml.
    Pour ce type de produit, qui est du consommable car leurs durée de vie lors d'une utilisation 'intensive' de la cabine de douche est de 1 an environ (du moins, pour la marque HUPPE).
    Je viens de trouver ce matin (c'est pour cela que je suis un nouvel inscrit afin de vous donner une réponse), un fournisseur à Roissy qui vend au professionnel mais à un revendeur à Paris 11eme.
    Je ne connait pas le prix pour un particulier, mais sacher que dans les 15€/ml, il y 10€ de frais de port vers le revendeur !!.
    Contacter la ste ADLER pour avoir les coordonnées de son revendeur sur Paris (ou ailleurs pour les personnes en province) au 01.60.03.62.49. La nouvelle référence de la baguette de 1 ml est : 790.40P
    Comme je vous l'ai dis, je ne connais pas le prix de vente pour le particulier mais en tout cas, c'est le fournisseur le moins cher (pour la vente à un professionnel) que j'ai trouvé.
    A bientôt.
    a1a2a3b1 - Paris

  11. #10
    laurentg0

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonjour a1a2a3b1
    Citation Envoyé par a1a2a3b1 Voir le message
    Pour tous mes fournisseurs, le prix variait entre 12 et 15 € le ml ou les 2 ml.
    Ce n'est pas la même chose si c'est le prix pour 1 m ou pour 2 m, je dirait même plus c'est 50% moins cher si c'est pour 2 m
    C'est le fournisseur le moins cher (pour la vente à un professionnel) que j'ai trouvé.
    Votre prix est le même que chez Leroy Merlin !!!
    Vous en achetez combien par an, 50 m ? 100 m ? et cela vous coute 6~7€/m ?

    Ces tarifs me semblent tellement chers pour du profilé pvc fabriqué j'imagine automatiquement par centaines(ou milliers) de m.

    Il y a t'il quelqu'un du métier qui puisse expliquer cela ?

    Cordialement,

    Laurent

  12. #11
    invite616ef601

    Smile Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonsoir Laurent,

    pour répondre dans l'ordre;

    "Ce n'est pas la même chose si c'est le prix pour 1 m ou pour 2 m, je dirait même plus c'est 50% moins cher si c'est pour 2 m"
    - Oui effectivement, je suis d'accord. Mais avons nous vu le même produit ? Je parle de baguette à double lèvres qui est bien plus chère que simple lèvre.

    "Votre prix est le même que chez Leroy Merlin !!!
    Vous en achetez combien par an, 50 m ? 100 m ? et cela vous coute 6~7€/m ?"
    -Je ne pense pas 'sans certitude, of course'. 15€ - 10€ (frais de port et marge) = 5€. Si vous trouvez à ce prix, je pense que les personnes qui ont postés des demandes d'adresses et autres renseignements vous demanderont les coordonnées de votre 'Leroy Merlin'.
    Maintenant, une erreur d'affichage de prix en magasin peut arriver, j'ai déjà vu.
    -C'est la 1ere fois que j'achète ces baguettes. Sinon j'aurais pris mon fournisseur 'habituel' mais je n'en ai pas.
    -J'en ai acheté 200 ml (conditionnés en 2x1 ml et en sachet). C'est ma 1ere commande chez ce fournisseur.
    -Pour le prix, (prix hors particulier) il est légèrement en dessous des 4€ le ml, prix en H.T. pour une commande supérieur à 150 ml de baguettes.
    -J'essayerais de vous joindre une photo (pas de la facture, mais de la baguette !).

    J'essayais juste de mettre 'sur la voie' les personnes qui cherchent ce type de produit, pour rendre service, car moi aussi j'ai cherché (c'est un de mes job) mais je le répète, le prix mentionné ci-dessus est un prix professionnel pour 'revendeur'. Vous ne trouverez pas ce tarif pour un 'simple' particulier.

    "Il y a t'il quelqu'un du métier qui puisse expliquer cela ?"
    -Achetez un produit composé de plusieurs éléments coutera toujours bien moins chère à racheter que d'acheter la pièce cassé. Le stock, la gestion de pièces détachés coutent chère et c'est de l'argent dehors tant que la pièce n'est pas vendu (c'est pour cela que beaucoup d'entreprise marche en flux tendu).

    En espérant avoir donné les réponses attendues,
    Salutations.
    a1a2a3b1

  13. #12
    laurentg0

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonjour a1a2a3b1,

    et merci pour cette longue réponse.

    Si mes souvenirs sont bons, Leroy Merlin (Toulon) proposait 3 réf. Adler : http://www.adler-sa.fr/catalogue/cat...sp?famille=790

    -79040P joint d´étanchéité, bas de porte 6/8 mm avec rejet d´eau x 1.95m

    -79041Q joint d´étanchéité tubulaire 6/8 mm x 1.95 m

    -79042R joint d´étanchéité à lèvre déportée 6/8 mm x 1000 mm

    Tout était à 15€ TTC, la ref 79042R étant donc à 15€ le m et les 2 autres à 7,5€ le m. (12,54€ et 6,27€ HT)

    Je retiens qu'à partir de 150 m vous avez un tarif de 4€ / m (H.T.)

    La logique est respectée, le prix au professionnel est moins cher que le prix pour le particulier

    Cordialement,

    Laurent

  14. #13
    invite616ef601

    Re : Pose de Joint porte de douche

    Bonsoir,

    voici une photo de l'étiquette.
    J'ai maintenant posé quelques 20aines de baguettes , on verra dans le temps si elles ne se 'détendent' pas et jaunissent pas trop vite. Il m'en reste 124 ! à poser .....

    Bonne soirée.
    a1a2a3b1.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Joint porte de four
    Par invite447f5a56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 18h07
  2. [Divers] roulement à billes porte de douche
    Par invite4b671036 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 09h15
  3. Remplacement joint de porte
    Par invite1a47daf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2006, 20h50
  4. pose joint bas de porte LV whirlpool
    Par invited6220ef4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 14h50
  5. pose joint bas porte lave vaisselle indesit
    Par invite6d1eda42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...