Installation Terre principale ? Câblage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation Terre principale ? Câblage?



  1. #1
    invite17353edb

    Installation Terre principale ? Câblage?


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir quel câble utiliser de 25mm² de 4M nu ou isolez jusqu'à une barrette de mesure(coupure) installez dans l'habitation?

    Je possède un câble nu mais je ne sais pas si c'est conseiller de passer ce câble dans une cloison... Je suis obliger de rester en 25mm² car je possède un parafoudre dont la terre doit avoir la m^me section que la sortie disjoncteur. J'espère que vous pouvez m'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Installation Terre principale ? Câblage?

    bonsoir,
    l'idéal est une cablette nue 25° en tranchée dans une bonne couche de terre végétale (une tranchée de 10m environ donne généralement des bons résultats (tu peux améliorer sensiblement en ajoutant 2 piquets galva de 1.2m dans la tranchée.)
    pour ta crainte, ne t'inquiète pas les souris ne la mangeront pas tu l'amène jusqu' à ta barrette de coupure.
    à bientôt

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Installation Terre principale ? Câblage?

    ok, mais après la barette de coupure, je dois rester en 25mm² à cause du parafoudre, sauf qu'en25mm² ça n'existe pas en vert-jaune isolé... Et je ne pense pas que le cuivre nu soit toléré dans le tableau? Que pensez vous si je met la cablette dans une gaines pour le tableau?

    Merci.

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Installation Terre principale ? Câblage?

    bonjour béon,
    je pense qu'un 16° cuivre V/J doit convenir.
    tu es en mono ?, en tri? quelle est ta longueur entre ta barrette de coupure et ton tableau?
    Ton parafoudre doit être installé immédiatement sous ton disjoncteur de branchement EDF .ok?
    Quelle est la section de ton cable d'arrivée EDF ?
    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : Installation Terre principale ? Câblage?

    Je suis en mono, câble d'arrivée de 25mm² Alu, le parafoudre est installé aussitôt après le disjoncteur dans le tableau, la barrette est à environ 70 cms. La norme précise de respecter les sections du parafoudre (alim+terre) de la même section des sorties du disjoncteur principale. Je crains ne pas avoir le choix de passer une cablette dans le tableau sous une gaine. Malgrès que "normalement" j'aurais pas besoin d'autant de puissance, je ne serais pas limité de ce côté si j'ai besoin de puissance...


    De plus, j'ai effectué des tests du chauffage en puissance maximale (type chauffe rapide de retour de vacance) et avec divers appareillages, je suis monté à 63-64A pendant au moins 1 minutes sans que le disjoncteur principale saute alors qu'il est calibré sur 45A, est-ce normal?

    Amicalement,

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Installation Terre principale ? Câblage?

    bonsoir beon,
    ton disjoncteur EDF est alimenté en 25° alu ce qui fait un équivalent cuivre de16°.
    Donc, comme je te le laissais supposer auparavant, c'est sûr tu peux cabler en 16° cuivre ,c'est bon.
    tu dis: la norme dit qu'il faut cabler en section équivalente de la sortie du disjoncteur EDF, je suppose que pour 45 amp, tu es cablé en 10° cuivre , au pire en 16°.
    donc 16° pour ta terre de parfoudre, c'est bon!
    concernant ta 2ème question, réponse oui, c'est normal
    un disjoncteur possède une protection de type magnéto-thermique.
    en cas de court-circuit franc, c' est la partie "protection magnétique"qui agit en coupant instantannément.
    en surcharge, comme tu le dis selon ton test, c'est la partie thermique du disjoncteur qui agit dans un temps variable, qui dépend notamment de la température des bilames de la partie thermique.
    tu as attendu environ une minute avant que ça disjoncte, en réenclenchant à chaud, ça n'aurait peut-être tenu que 15s max et encore pas sûr!
    ai je bien répondu à tes question?
    sinon,
    à bientôt

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Installation Terre principale ? Câblage?

    Oui merci beaucoup, je suis effectivement en 16mm². Mais, rien empêche de mettre une cablette de 25mm² jusqu'à la barrette de coupure ? Car je l'ai sous la main.

  9. #8
    invite36a0c02a

    Re : Installation Terre principale ? Câblage?

    bonjour beon,
    oui ce n'est pas interdit puisque tu l'as, a ce moment la tu la passes dans une gaine cintro de 16 et barqua!
    à bientôt!

Discussions similaires

  1. Contrainte principale
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2013, 09h01
  2. équipotentielle principale
    Par invite424fcbe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 21h21
  3. Mesure principale
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 16h19
  4. controler la "terre" d'une installation
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2007, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...