structure meuble tube acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

structure meuble tube acier



  1. #1
    invite23bb139e

    structure meuble tube acier


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerais faire un meuble tv avec une structure en tube rectangulaire de 30x20x2, dans le même genre que ce meublehttp://www.son-video.com/Rayons/Acce...tone_Esse.htmlmais en fixant des tablettes en bois massif dessus.

    J'aimerais savoir si cela vous semble réalisable et si cela sera assez solide.

    Je suis preneur pour tout conseil au niveau de la soudure, dans quel ordre faire les choses, les choses auxquelles il faut faire attention… (Mon père et beau père savent un petit peu souder a l'arc et au chalumeau, ils peuvent m'aider)

    On m'a conseillé de faire d’abord le S dans 1 barre en un seule morceau, en faisant des découpes pour plier la barre en angle droit puis ressouder. Bon ou pas bon ??

    Les étagères feront 1500*400 sur 2 ou 2.8cm d'épaisseur pour celle du dessus et plus fine pour les deux autres.
    Il y aura un TV (18kg) sur le dessus, et un ampli, lecteur dvd, freebox et XBOX sur les autres.

    Si jamais cela ne vous parez pas assez solide est-ce que si je rajoute des renforts dans les coins, par exemple avec des triangles découpés dans de la tôle, cela suffirait à renforcer le tout?


    Je vous mets les croquis de ce que je veux.

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Fabien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : structure meuble tube acier

    Bonsoir beufa37 & à Tous,

    Bello, tes schémas!! Pas de problème pour le poids.

    Pour le pliage, plus facile, mais fragilise l'acier (le rayon de pliage est très faible) > Pour t'en convaincre, 5 ou 6 "redressages"-pliages successifs et l'acier se rompt, donc attention lors des diverses opérations de ne pas trop solliciter cet angle par ouverture/fermeture
    Si vraiment ça t'inquiète, plier de cette façon, souder les 3 autres côtés, donner un coup de meule dans la partie pliée, puis effectuer la soudure, mais 3 bonnes soudures suffisent. Et puis ça sera plus présentable au niveau réalisation.

    Tracer, couper à la scie à métaux pour un travail précis et pour la soudure, réaliser un "V" en meulant chaque bord à souder.
    Remplir ce V*** (petite baguette, 1,5 à 2 mm), faire en 2 passes si nécessaire en enlevant bien la calamine de la 1ère passe.
    Meuler l'excès, remplir les petits défauts en profondeur, avec une résine bouche-trous pour l'acier. Idem pour le chalumeau.

    Si t'as l'intention de mettre une télé un peu plus lourde, tu peux effectivement mettre des triangles

    Poncer, peindre (primer antirouille) peinture définitive et admirer!!!
    Ah! j'oubliais faire les étagères.

    *** Pour un travail impect, bloquer avec "pince-block" avec angle de 90° exact et faire un point de soudure dans les deux angles > quand on soude, la soudure resserre les pièces entre elles. Ces deux points évitent la perte de l'angle et une légère mise en biais du support.

    Bonne Réalisation @+

  3. #3
    invite23bb139e

    Re : structure meuble tube acier

    Bonjour,

    Merci beaucoup Amaty pour ta reponse, et tes explications.
    Etant donné que je n'ai jamais fais de soudure de ma vie, il y a certains points que je n'ai pas saisie.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    souder les 3 autres côtés, donner un coup de meule dans la partie pliée, puis effectuer la soudure, mais 3 bonnes soudures suffisent.
    Tu parle de quels endroits sur mon schema?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tracer, couper à la scie à métaux pour un travail précis et pour la soudure, réaliser un "V" en meulant chaque bord à souder.


    là tu parle pour le pliage du tube ? IL faut bien tracer des trianlges a 90°, et les decouper et plier?


    Desolé pour toutes ces questions, mais je ne veux pas me louper.

    Une fois que j'ai fais mes deux S, je peux y souder les barres de 1m50, en bloquant le tout a 90° avec des pinces?

    Merci d'avance a toi Amaty et aux autres.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : structure meuble tube acier

    Bonsoir beufa37 & à Tous,

    Je me suis mal expliqué, je vais te faire quelques petits schémas, pour qu'il n'y ait pas d'erreur.
    Demain j'essaie de faire ça.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23bb139e

    Re : structure meuble tube acier

    Bonsoir a tous et Amaty

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir beufa37 & à Tous,

    Je me suis mal expliqué, je vais te faire quelques petits schémas, pour qu'il n'y ait pas d'erreur.
    Demain j'essaie de faire ça.

    @+
    non non tu ne t'es pas mal expliqué, c'est moi qui ai du mal à comprendre.
    Merci d'avance pour les schémas, c'est sympa de ta part.

  7. #6
    invite58706596

    Re : structure meuble tube acier

    Bonjour beufa37 & à Tous,

    Je reformule : 3 côtés soudés du tube rectangulaire suffisent amplement.

    Bien sûr découpe de triangles à 90°
    Au cas où tu aurais trop fragilisé la pliure (apparition de fissures dans l'angle), tu peux, après avoir soudé les 3 côtés du tube rectangulaire, mettre un coup de meule dans la pliure, pour effectuer la soudure de ce 4ème côté, mais au cas où seulement.

    Suivant schéma, la vue en coupe donne l'allure de la soudure à réaliser > en procédant ainsi, on soude les 2 bords du tube (soudure invisible) au lieu d'avoir un cordon de soudure qui fait une bosse (ceci pour avoir une belle réalisation).

    J'espère que j'ai été un peu plus clair...
    Enfin, si t'as un doute, pas de problème.

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite23bb139e

    Re : structure meuble tube acier

    Bonsoir,
    Merci beaucoup Amaty.

    C'est plus claire, je te remercie pour tes explications.
    Il y a plus qu'a ce mettre au travail, et je verrais bien si tout ce passe bien.
    Avec l'aide de mon pere qui a fait un peu de soudure étant jeune ca devrait le faire (j'espere!!).

    encore merci.

    Bonne soirée
    cdt.

  9. #8
    invite58706596

    Re : structure meuble tube acier

    Re,

    Disons, qu'il vaut mieux réfléchir avant, quitte à faire un petit schéma (c'est souvent ce que je fais) on s'aperçoit qu'on a oublié un truc important, que d'essayer de trouver une solution de rabibochage.

    J'ai un ami qui avait fait une belle niche pour son chien, une belle bête.
    Oui, mais elle ne passait pas la porte de son atelier.
    Pas évident de penser à tout!!!

    Bonne réalisation et bon courage. AMATY

Discussions similaires

  1. Rigidité d'un tube acier
    Par invite6da71fa7 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/11/2016, 14h21
  2. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18
  3. Résistance tube acier flexion et+...
    Par invited83daec5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 16h11
  4. Résistance à la compression d'un tube acier rond
    Par invite22378dbb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 21h36
  5. resistance tube acier
    Par invite29963014 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 06h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...