isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?



  1. #1
    invitee1d8aff3

    isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    nous construisons actuellement une maison qui comprend un petit studio indépendant. Nous reflechissons actuellement aux materiaux que nous allons utiliser pour la cloison qui le séparera de notre partie de vie.
    A priori ce sera du moellon (parpaing) de 15.
    Je tiens a ce que les deux parties soient bien isolées phoniquement, je pensais donc a mettre de l'isolant en vrac (ouate de cellulose par exemple) dans les vides des parpaings, puis faire un doublage en fermacell. je me disais qu'avec ce systeme on aurait quelque chose du style masse-ressort-masse.
    Qu'en pensez vous ?
    on part sur une epaisseur de 15 cm car il y a des poteaux bois et nous pensions les noyer dans la cloison.

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    Bonjour,
    je crains que ça ne serve à rien, le beton de la structure du parpaing faisant pont phonique. Un revêtement isolant , même mince, sur la cloison (comme du liège) sera beaucoup plus efficace.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    Bonjour , pour limiter la propagation du son , l'idéal est de monter deux murs distincs sans aucun lien entre eux qui puisse transmettre les vibrations
    Une coupe de la composition d'un mur séparatif d'appartement en placo est très instructif , c'est à peu près la même épaisseur , mais un résultat assez probant
    Double peau placo 13 sur rail , vide comblé par le la laine isophonique , double peau placo 13 sur un autre rail

  4. #4
    f6bes

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    Citation Envoyé par PetitChat73 Voir le message
    Je tiens a ce que les deux parties soient bien isolées phoniquement, je pensais donc a mettre de l'isolant en vrac (ouate de cellulose par exemple) dans les vides des parpaings, puis faire un doublage en fermacell. je me disais qu'avec ce systeme on aurait quelque chose du style masse-ressort-masse.
    Bjr à toi,
    A supposer que cela soit efficasse, je ne vois pas COMMENT ton isolant en VRAC, va rester bien sagement dans les alvéoles de ton parpaing, lorsque tu va le RETOURNER pour le poser sur son lit de mortier.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58e4767e

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    Bonsoir,
    Votre idée de parpaint rempli n'est pas la bonne,mais il existe des parpaints de 15 pleins,c'est efficace pour l'utilisation que vous auriez à en faire.Il faut remplir même les petites séparations que vous allez avoir,bien soigner les joints,et vous aurez un mur isolant phonique d'exellente qualité,et pas cher;
    Cordialement

  7. #6
    invitee1d8aff3

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses.
    Effectivement, j'avais oublié qu'on retournait les parpaings pour les poser (je ne suis qu'une femme ), j'etais restée sur les moellons a bancher de notre sous sol qui eux, sont ouverts.
    Pour le double mur, pas le courage de faire le boulot deux fois, pas vraiment le temps.
    Finalement on a opté pour moellons de 15 + Placo d'un coté + placo phonique de l'autre.
    merci pour vos conseils et réponses.

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    Marchera pas ......

  9. #8
    invitee1d8aff3

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    y z'ont du mal avec le placo et surtout les rails par ici ... j'ai deja reussi a obtenir une couche de placophonique, peut etre que d'ici qu'on fasse l'autre coté j'aurais obtenu mieux.
    On dirait qu'ils comprennent pas que le son passe par le moindre interstice. J'aurais fait ce que j'ai pu

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    En fait , les bruits aériens seront bien atténués , mais les bruits d'impact passeront très bien (chaises , pas , basses fréquences , chutes d'objets )

  11. #10
    invitef20b212c

    Re : isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?

    j ai prefere la solution pour cloison suivante:

    parpaing de 10 cm monté a l'envers et rempli de terre tassée pour l inertie dans la piece de vie + isolant (coté piece froide)environ 7 cm de paille +2 epaisseurs de placo ba13 en joints décalés

    avantages:
    1- effet masse ressort masse
    2- bonne inertie d'un coté du mur

    inconvenients:
    1-parpaings longs à remplir de terre (il faut tasser)
    2-crepi a realiser sur un cote du mur

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 17/06/2009 à 12h20. Motif: Pas de pub

Discussions similaires

  1. Isolation en vrac : fibre de bois VS ouate de cellulose
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2012, 21h50
  2. isolation paille en vrac ?
    Par invite738ca54e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2011, 18h25
  3. Isolation extérieur laine de bois sur parpaings
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 15h04
  4. isolation chaux chanvre sur parpaings
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 22h55
  5. Isolation liège en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...