Isolation liège en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation liège en vrac



  1. #1
    Salva57

    Isolation liège en vrac


    ------

    Bonjour,


    Je souhaite remplacer ma laine de verre dans mes combles perdu.
    Actuellement la Laine de verre est déroulé entre les chevrons (fermette) et posé sur le BA13 qui est mon plafond suspendu.

    La question concerne plus précisément le par-vapeur.

    Vu que je veux mettre du liège et que cet isolant est inssenssible à l'humidité et imputrécible je me demande si le par-vapeur est obligatoire.

    Parce que dérouler du par-vapeur sur ce type de plafond est impossible. Il y a trop de câble, trop de suspente, ....

    Merci

    @+

    -----

  2. #2
    christian54

    Re : Isolation liège en vrac

    ca m'interesse aussi !!

  3. #3
    aligator427...

    Re : Isolation liège en vrac

    salut,
    vu le prix du liège,je choisirais plutôt de la laine de roche en "vrac" ou de la céllulose qui tolère bien la vapeur d'eau.
    pour ce qui est du pare vapeur,en général,la peinture du plafond fait office de freine fapeur,pas besoin d'en rajouter.
    aucun problème dans le cas de combles perdus,la vapeur d'eau ne restera pas dans l'isolant (sauf si dalles plancher pour "milieu humide" au dessus).

  4. #4
    christian54

    Re : Isolation liège en vrac

    pourquoi la vapeur ne resterait elle pas dans de la cellulose ??
    on emploierait donc les pare vapeur à tort ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation liège en vrac

    Si tu lis le DTU du CSTB sur le souflage de ouate, c'est écrit que le pare vapeur n'est pas indispensable si les combles sont bien ventilés et si tu ne poses pas de plancher dessus la ouate. Voir le fil sur la ouate où ceci a déjà été discuté.

    Ceci dit, si un jour, tu as un pb sur le plafond, ton fils a fait un trou dans le plafond en envoyant son ballon de foot, ou je ne sais quoi encore, et que tu te prends toute la ouate sur la tête, ça doit être assez désagéable. et le pare poussière, pare vapeur ou frein vapeur devient utile.
    Mais bon, après, il y a d'un côté les avantages à mettre un frein vapeur et de l'autre côté, les contraintes à le poser au milieu des gaines électriques et tout le fatras qu'on peut trouver dans les combles. Et alors?
    @+

  7. #6
    Salva57

    Re : Isolation liège en vrac

    Slt,

    De la laine de roche, beurk c'est pas trop écolo sa non ?

    C'est vrai qu'entre les différents produits en vrac possible j'hésite.

    Le liège est certes très cher, mais il me semble être le meilleurs produit d'entre tous. Sa durabilité dans le temps est je pense meilleurs que les autres.

    Il y a aussi peut-être un problème de poids sur le plafond.
    Il y a des rails métallique suspendue aux chevrons et le BA13 visé dessus. Est-ce que du liège en vrac ne pèse pas trop lourd pour ce genre de structure?

    @+

  8. #7
    christian54

    Re : Isolation liège en vrac

    pour avoir utilisé de la ouate de cellulose il y a quelques jours, je me demande ce que cela donne quand il y a de beaux courants d'air dans les combles...

    si c'est pour se retrouver avec de la poussiére partout...
    dans le fil qui parle oaute de cellulose on parle bien pourtant de pare vapeur...

  9. #8
    aligator427...

    Re : Isolation liège en vrac

    pour avoir utilisé de la ouate de cellulose il y a quelques jours, je me demande ce que cela donne quand il y a de beaux courants d'air dans les combles...
    .
    bonjour,
    tu saupoudres toute la surface avec de la chaux,tu pulvérises de la flotte pour obtenir une croûte en surface.
    fini les problèmes de courant d'air.
    tant que tu y es pour le double effet "kiss cool",un second saupoudrage de chaux par dessus la 1ère croûte de chaux (sans pulvérisation d'eau) calmera les rongeurs pour quelques années....

  10. #9
    hippostef

    Re : Isolation liège en vrac

    bonjour,
    c'est idiot de dire de mettre les rouleaux de laine de verre existant (en ayant enlever le pare vapeur !!!) par dessus l'insufflation de ouate de cellulose pour eviter justement les deplacement de ouate... et en plus renforcer le pouvoir isolant ?

  11. #10
    palus06

    Re : Isolation liège en vrac

    Il n'y a pas de déplacement de ouate, ça n'existe pas.
    Il peut y avoir des très fines poussières de ouate qui se déposent, c'est très faible. C'est rare que les combles soient sous vent dominant, à l'intérieur.
    Si tu vas en smoking dans tes combles perdus, tu peux le salir, disons le poussiérer.
    C'est tout.
    @+

Discussions similaires

  1. isolation paille en vrac ?
    Par invite738ca54e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2011, 18h25
  2. isolation liege
    Par invite9572446f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 16h31
  3. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h25
  4. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...