Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Béton ciré : comment le réaliser ?



  1. #1
    reinemargot

    Unhappy Béton ciré : comment le réaliser ?

    je suis en admiration devant le beton ciré. mais je suis incapable de trouver les ingredients pour le faire. j'ai le mode d'emploi pour le travailler.Ou puis je trouver les matériaux pour faire mon beton ou le trouver tout fait, pour meubles dans appartement merci reinemargot.:

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    AMATY

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Bonsoir reinemargot & à Tous,

    Côté, magasins de bricolage > rien?
    Voir plus sûrement en fournisseur de matériaux pour la construction dans le genre "j'aiditpat" où les entreprises achètent ces produits.
    Autrement "Fournisseur béton ciré" sur Google.

    Bien Cordialement
    ....

  4. #3
    yandu30
    bonjour reinemargot et tous le monde

    désolé je suis nouveau sur ce forum.

    ###
    Le béton ciré qu' ils vendent sur ce site est enfait un coulis minéral prés à l' emplois . il est a base de quartz , liant hydrolique, il y a de la fibre anti-fissuration du plastifiant et le pigment qui te donne la couleur. Il est vendu par sac de 25 kgs , il ce coule sur tous support existant sur une résine d' accrochage , il est trés simple de mise en oeuvre , il ce coule sur 5 mm d ' épaisseur on peut le travailler sur sol , mur plant de travail. On le travail comme un tadelack , ensuite on le traite avec une cire qui rend le support impérméable et anti tâche et qui donne un aspect patiné et moiré ce qui accentu les effets de matiére du quartz , il est trés simple d' entretient et trés résistant mécaniquement. jai fait un plan de travail chez moi avec ce produit ###
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 17h39. Motif: démarchage

  5. #4
    Yoghourt

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    b'jour,

    Euh, un coulis "minéral" qui contient entre autres "du plastifiant" et "de la fibre", j'appelle ça une mixture inconnue (pour rester poli) mais en tout cas pas minérale. D'ici à ce que le liant hydrolique en question soit une colle, que ça m'étonnerait pas.

    Si ça se travaille comme du tadelakt, autant en faire un vrai, de tadelakt. Ou bien un stuc (moins de boulot). Et au moins, on sait ce qu'il y a dedans: sable, chaux, poudre de marbre, pigment, huile de coude, et basta.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #5
    yandu30

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    dsl mais le quartz est une pierre minéral et comme je le dit ce coulis est a base de quartz donc il est minéral ensuite le plastifiant et les fibre sont des adjuvant utiliser pour ameliore les béton pour les chape et le liant hydrolique n' est pas une colle mais est une silice , niveau mise en oeuvre ce n' est pas plus compliquer que le tadelack , il est pres a l' emploi contrairement au tadelack ou il faut tou mélanger.

    Ce coulis minéral ce malaxe avec de l' eau est une resine latex qui hydrofuge le coulis et le rend plus résistan mecaniquement et au fissuration . ensuite il ce coule en une seul couche de 5 mm ( contrairement au tadelack ) sur une résine d 'accrochage epoxy en bi composant . ensuite on le taloche comme un tadelack et on le traite avec une cire de finition anti tache . au resultat on obtien un support avec des effet de matiere et de profondeur comme le tadelack .
    un tadelack l' orsqu' on le touche il est toujours friteux ce n' est pas le cas avec ce produits au toucher on a la même sensation que lorsqu' on touche une plaque de marbre
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2009 à 17h20. Motif: Citation inutile

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Yoghourt

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Citation Envoyé par yandu30 Voir le message
    ce coulis est a base de quartz donc il est minéral
    Sophisme de généralisation abusive.
    Socrate est un homme (le quartz est un des ingrédients), Socrate est un menteur (le quartz est minéral), donc tous les hommes sont menteurs (donc tous les ingrédients sont minéraux)
    Vous dites d'ailleurs vous-même que cette mixture contient une résine latex. Premier ingrédient pétrochimique et non minéral.
    Vous dites que ça se pose sur résine époxy. Ca fait 2 de plus.
    Il faut passer une cire dessus. Et de 4.
    Non, ce produit n'est pas "un simple coulis minéral", vous le démontrez vous-même.

    Au fait, c'est quoi la composition de votre liant silice, si c'est pas une colle?

    Vous dites qu'on taloche ce produit comme un tadelakt, et qu'un vrai tadelakt est "friteux". Y'a du loupé dans l'air...
    Un tadelakt se ferre -patiemment- au galet et au savon noir, surtout pas à la taloche! Et c'est ça qui le referme (=> pas de fissures au final) et lui donne son impression de cuir doux/lisse. Faire un peu d'épaisseur (mini 1.5cm) est incontournable pour obtenir le côté rond et organique du tadelakt. Regardez par exemple sur les photos ici: c'est lisse, pas plat comme du marbre, ça brille.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. Publicité
  10. #7
    yandu30

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Sachez qu' avec le tadelack nous ne pouvon pas faire de sol trop fragile au grand passage ni de douche italienne car l' eau penetre , sur une echelle d ' etude de durete le materiaux le plus dur au poisonnement etant le diamant a 9 , le tadelack entre 4 et 5 , avec ce coulis minéral a base de quartz on est à 7- 7,5 ce produit et issu des sol industriel sur lequel on fait des passage pour chariot élévateur il est aussi utiliser pour les sol grand trafic galerie marchande hall d 'aeroport et entrepot de stockage même si il n' y a que le quartz de mineral dedans on est beaucoup plus resistan mécaniquement que le tadelack et on obtient o visuel le même effet que le tadelack ( effet de matiere touché lisse comme du cuir )
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2009 à 17h18. Motif: Citation inutile

  11. #8
    Yoghourt

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Citation Envoyé par yandu30 Voir le message
    Sachez qu' avec le tadelack nous ne pouvon pas faire de sol trop fragile au grand passage
    Je ne vois pas trop ce que cela vient faire dans la discussion, mébon...
    ni (ne pouvons faire) de douche italienne car l' eau penetre
    vous, non (je vous crois sur parole). Mais d'autres oui, et même des hammams en tadelakt.

    (...) visuel le même effet que le tadelack ( effet de matiere touché lisse comme du cuir )
    Un coup c'est lisse comme du marbre, donc apparenté à un stuc, un coup c'est lisse comme du cuir, donc apparenté à un tadelakt. Faudrait savoir...

    Alors, c'est quoi ce liant hydraulique silicieux? Un composé siliconé?

    P.S. je suppose que vous parliez de l'échelle de Mohs, où le diamant est à 10.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #9
    yandu30

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    le liant hydrolique de ce coulis est comme une sorte de ciment, et oui je parler de l' échelle de Mohs maintenant si vous ne me croyer pas libre a vous d' aller voir chez ce fourniseur leur produit et comparer avec le tadelack vous verez par vous même que j' ai raison le coulis a base de quartz est beaucoup plus resistan que le tadelack , en therme de béton ciré le probléme qui ce pose c 'est que chaque fabrican fait ces propre produit et l' appele béton ciré , ont ce retrouve avec des résine synthétique qui n' on aucun effet de matiére , on a des produit a base de chaux comme le tadelack et des produit a base de quartz.

    je vous rappel que la mode du béton ciré est venu des loft parisien , a la base c' est loft été fait dans des ancien entrepot , usine locaux industriel ou on été fait des sol industriel a base de quartz , ce qui est l' origine du béton ciré
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2009 à 17h15. Motif: Citation inutile

  13. #10
    AMATY

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Ouh! là, il faut baisser la tête, ça échange dur!

    Personne à une méthode (moulage) pour faire des meubles en béton ciré (ou équivalent) pour le jardin? J'en ai assez du PVC qui se fait décalquer par les UV...

    Je pense faire un mortier de ciment blanc et de chaux blanche, avec poudre de marbre et sable siliceux mélangés à des fibres de verres, ça devrait être bon, Non? Un hydrofuge ou peut être un plastifiant, je ne sais pas encore. Epaisseur des meubles 10 à 12 mm.

    Merci d'avance pour vos conseils avisés!!!
    Bien Cordialement
    ....

  14. #11
    Linn

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Je rappelle que toute discussion publicitaire, commerciale et que le démarchage sont interdits sur le forum.

    Ce forum est un lieu d'échange scientifique et technique: vous êtes priés d'étayer vos affirmations et de répondre à vos interlocuteurs. Vos opinions ne tiennent pas lieu d'arguments.

  15. #12
    Yoghourt

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Bonjour Amaty,

    Il faut 3cm mini depuis l'axe de l'armature pour que ça ne rouille pas (enfin, pour une durabilité d'environ 15 ans). Exemple de source
    => Pas léger, placé à demeure, et ne respecte pas ton critère 10-12mm.

    Même en supposant une tôle de 5mm qu'on habille, ça ne laisse que 3mm de part et d'autre pour habiller. En enduit, ça ne passera pas, même hypothétique monocouche: rien que le sable fait 0/4mm.
    A mon humble avis, autant passer à du mobilier de jardin en acier peint. Dans le style 1900 (avant que ça tourne au style nouille), c'est très beau.

    Si tu tiens quand même au look béton ciré, il va falloir regarder:
    - les simili-ersatz à base de résines poly-beurk "effet béton ciré"
    - le linoléum-vrai (à base de liège et huile de lin)

    Dans les 2 cas, ça se fera quand même "décalquer" à terme par les UVs.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. Publicité
  17. #13
    AMATY

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Merci, Yoghourt pour le lien et les infos,

    Avec des épaisseurs aussi faibles, il ne faut pas penser à l'acier, le défaut d'enrobage, je connais bien.
    Pour le sable de cohésion, je pensais ne pas dépasser 0/3 mm par criblage.

    Pour l'armature, je pensais à des multi-couches de treillis plastique (3, je pense) permettant d'établir le squelette du meuble (chaise, table...).
    Après mortier + fibres de verres + poudre de marbre pour la tenue de la couleur + plastifiant pour la protection (faut peut-être y passer).

    Pour le moment, je regarde au niveau faisabilité (je ferais des essais dans tous les cas > choc, compression, traction, et tout et tout et tout...) et structurelle < formes épurées pour éviter les contre-liaisons.

    Donc, c'est pour ces raisons que je pensais au béton ciré et si quelqu'un avait quelques retours d'expériences ou astuces sur la mise en place du squelette.
    J'ai bien des idées (j'ai des vieilles chaises en PVC dénaturées) qui en les découpant et les ressoudant pourraient faire le support.

    Désolé, mais pour le fer, je ne suis pas trop preneur.
    A quoi correspond le linoléum-vrai (à base de liège et huile de lin).

    Bien Cordialement
    ....

  18. #14
    Yoghourt

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    J'ai indiqué linoleum-vrai pour marquer la différence avec le "lino" usuel (vinyle), qui n'est qu'une pale imitation à mon sens. L'imperméabilisation s'entretient en huilant.

    Il va te falloir régler avant tout le pb d'accroche de ton enduit sur le plastique. Avec une armature plastique souple et un enduit batard bien dur, risque de fissuration/écaillage à l'utilisation, à mon humble avis. Pour moi, ça va évoluer comme un gobetis trop fin et trop dur par rapport à un support souple = pas bien. Même si tu tamises à 0/2. A mon humble avis, mieux vaut dans ce cas sauter le pas vers les résines et stratifiés sur treillis fibre de verre.
    My 2 cents, comme on dit

    cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #15
    AMATY

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Mille Excuses, Yoghourt, je n'avais pas compris ta subtilité d'approche!!!

    Oui, mais pour former le liège, c'est pas dans mes compétences.

    I
    l va te falloir régler avant tout le pb d'accroche de ton enduit sur le plastique. Avec une armature plastique souple et un enduit batard bien dur, risque de fissuration/écaillage à l'utilisation, à mon humble avis. Pour moi, ça va évoluer comme un gobetis trop fin et trop dur par rapport à un support souple = pas bien. Même si tu tamises à 0/2
    Finalement, tu ne me rassures pas sur le sort de mon futur mobilier de jardin!!!

    Mais je ne fais pas trop de soucis, je vais bien finir par cerner le problème. Faut que tout ça murisse....
    Passer par résines et autres, non je n'y tiens pas vraiment!!!

    A+
    ....

  20. #16
    jujudu13004

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    bonjour à tous,
    je ne comprends pas toute la discussion car un peu trop technique pour moi !
    Mais j'ai des amis qui ont fait une douche à l'italienne en une "résine minérale" ###. Alors après la question n'est pas de savoir si c'est réellement minéral quartz pas quartz avec l'échelle de machin chose mais plutôt de vous dire que leur douche tient bien - ils l'ont même fait eux même.
    C'est un enduit et je pensais faire la même chose.
    Le + c'est qu'on a un grand choix de couleur en fait.
    ###
    A bientôt tout le monde !
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 15h33. Motif: Pas de pub

  21. #17
    aeoai

    Re : Béton ciré : comment le réaliser ?

    Bonjour,
    Je crois que le débat n'est pas de savoir si le tadelakt est meilleur que le béton ciré ou non. Personnellement j'aime les deux. Ils ne s'utilisent pas de la même façon.
    Pour la petite histoire, le béton ciré d'aujourd'hui, n'a rien à voir avec le béton ciré des années 60, il a complètement été revu et corrigé et s'il a gardé son nom d'origine, c'est pour plusieurs raisons. Il sert toujours dans la décoration et surtout, son composant principal n'est pas le quartz mais le ciment.
    En ce qui concerne tes meubles de jardin AMATY, c'est une défi de les faire en béton ciré, s'ils ne sont pas encore réalisés, il faudra que tu tienne compte de deux autres éléments. Ton pigment pour qu'il tienne mieux les UV, devra être minéral, il pâlira plus difficilement. Si tes meubles en fer sont bien rigides et n'ont pas de parties souples, en avant, je te recommande seulement de recouvrir tes meubles d'une fine maille de fibre de verre avant l'application du béton ciré.
    Pour ceux qui voudraient plus de détails, je laisse une ressource : ###
    Dernière modification par Philou67 ; 21/04/2010 à 08h40. Motif: Pas de pub, svp

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. beton ciré ecolo ?
    Par diamis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 14h31
  2. Beton cire
    Par amarine23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 21h48
  3. Intérêts et inconvenients du béton ciré
    Par zfnh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 14/04/2009, 08h28