Parquet cloué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parquet cloué



  1. #1
    invite6b21bb37

    Parquet cloué


    ------

    Bonjour


    Maintenant que mon parquet est cloué, quelle finition dois je appliquer? Enfin, plutot quel type de produit, puisque je veux une finition cirée.
    Le DTU precise qu'il faut un preencaustiquage à froid avant application d'une cire à chaud......
    Quels produits permettent de réaliser l'encaustiquage sachant que je prefere eviter l'huile de lin + terebentine (j'ai cru comprendre que ces produits foncait le bois).
    Et pour le cirage que me conseillé vous, cire liquide, pain de cire ?
    Merci de m'aider et d'éventuellement de me donner des noms de marques. J'ai cru comprendre qu'il falait se tourner vers des produits à forte concentrataion en cire .... connaissez vous des marques ?


    Merci d'avance pour vos réponse
    PS connaissez vous les temps de sechage ?

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Parquet cloué

    Etant menuisier, chez moi, je vitrifie mon parquet (et mes meubles) avec un vitrificateur "aspect ciré". Le résultant est bluffant!
    Et si tu veux l'odeur de la cire en plus, rien ne t'empêche de cirer après le vitrificateur (le contraire n'étant pas possible). Dans ce cas tu as tous les avantages du vitrificateur (protection tache et eau, durée, teintes nombreuses) et les avantages de la cire (beauté, odeur) sans en avoir les défauts!!
    Mais si tu es une "puriste", je te conseille d'y mettre un bouche-pore puis une cire liquide épaisse au pinceau (2 à 3 couches) puis de frotter à la brosse dure pour le brillant. Attention toutefois à éponger immédiatement tout liquide sous peine de tâches!! Mon frère ne m'a pas écouté, il a simplement ciré son parquet et après une mauvaise nuit de son garçon (gastro = vomis) il subsiste une tâche au milieu de la pièce.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Parquet cloué

    Bonsoir à Tous,

    Donc, si je vitrifie pas de gastro, c'est ben biau!!!
    Merci warloy! Bien à Toi...

    @+

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Parquet cloué

    Citation Envoyé par abetty Voir le message
    je prefere eviter l'huile de lin + terebentine (j'ai cru comprendre que ces produits foncait le bois).
    (je vois pas trop pourquoi utiliser de le térébenthine ici, surtout que c'est bien toxique, m'enfin c'est pas le sujet).

    Après test fructueux, je suis en train de finir un plancher avec (certains vont faire une syncope ) de l'huile de noix pigmentée au blanc de titane, juste chaude, passée à la monobrosse. Le résultat est invisible: aucun changement de teinte du bois, il garde son aspect "ponçage à blanc". Bien que voulu, c'est quand même un peu frustrant, d'ailleurs
    Pour info, l'huile de noix est issue de pression à chaud par un moulin local. Faut quand même accepter un temps de séchage long (une dizaine de jours par couche, 3 couches de plus en plus fines)

    Ce principe de l'huile légèrement pigmentée en blanc pour conserver la teinte initiale du bois, ça marche pareil avec les huiles dures formulées. Ces dernières ont un temps de séchage nettement plus acceptable, similaire aux vitrificateurs.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b21bb37

    Re : Parquet cloué

    Je me suis tournée vers le parquet ciré parqe qu'a mon sens il garde le coté le plus naturel, et que les rayures dues aux eventuels cailloux coincés sous la chaussures sont bien moins visibles et reparables localement. Mes parents ont un parquet ciré nickel alors qu'ils sont loin d'être des fous du ménage ....

    Par contre j'aimerais savoir quel type de produit je dois utiliser pour boucher les pores : marques, reference si possible et de même pour la cire.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Protéger un parquet
    Par invite36b0a58e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2012, 17h13
  2. Parquet massif cloué sur lambourdes ! [résolu]
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 13h33
  3. poser un parquet
    Par invite442ac7cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 05h32
  4. Parquet et dilatation...
    Par JPhL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2009, 15h29
  5. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...