Plinthes trop courtes [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Plinthes trop courtes [Résolu]



  1. #1
    mag73

    Plinthes trop courtes [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon souci est pour poser des plinthes dans une chambre.

    Des plaques d'isolation ont été collées aux murs.
    Elles sont posées contre le plafond, mais les murs font entre 2,53m et 2.55m ce qui fait qu'il y a un espace vide assez important au niveau du sol.

    Maintenant que le parquet est posé, on s'est rendu compte que les plinthes ne sont pas assez hautes pour pouvoir les coller contre les plaques.

    Je fais donc appel à votre expérience pour trouver une solution à mon problème.

    Mes plinthes font 60 de hauteur, la hauteur sous les plaques oscille entre 30 et 50, donc pas assez de surface à coller.

    Si je pouvais éviter de changer les plinthes cela m'arrangerai, les seules que l'on m'ai proposées sont en PVC ou bois brut... et j'aime beaucoup celles que j'ai.

    Merci pour vos conseils.

    Eric

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plinthes trop courtes

    Bjr à toi,
    Je suppose que sont des plaques placo platre (1cm) avec polystiréne.
    Le plus simple est de remplir (récupération de chute) les parties vides.
    Meme si cela ne jointe pas avec la plaque principale, c'est pas grave , la plinthe (60mm de haut) cachera tout.
    A la limite tu peux poser un joint calicot (bande papier pour joint entre plaques), mais ce n'est pas vraiment utile.
    A+

  3. #3
    mag73

    Re : Plinthes trop courtes

    Merci f6bes,

    je vais voir ce que je trouve comme matériaux pour combler.
    Ce n'est pas moi qui est posé ces plaques de platre donc pas de chutes.
    Et j'au peur qu'en comblant l'espace avec le sol, cela permette à l'humidité de remontée les plaques.
    Mais je dois avoir un paquet de chutes d'autres matériaux.

    Encore merci

    A+

    eric

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : Plinthes trop courtes

    Salut!

    J' étais dans la même situation chez moi, il y a... 33 ans, seulement j'avais des plinthes bois de 10 cm de haut donc j'avais pu les fixer par vis.

    Le sel problème c'est que j'ai dû les redémonter pour bourrer l'espace libre de laine de verre car l'espace libre faisait un pont thermique et en approchant la main des pinthes, l'hiver, on sentait trop nettement le froid passer. Ceci mamène donc à dire en plus que dans une construction il faut faire très attention aux ponts thermique car il ne faut pas une grande surface de froid pour augmenter la consommation de chauffage.

    Récemment j'ai refait une pièce et changé les plinthes, du coup, plus moyen de fixer directement par endroits. j'ai donc dû coller des tasseaux de bois de distance en distance pour , ensuite coller ma plinthe dessus. C'est ça de plus à faire mais ça marche.

    Bon courage et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag73

    Re : Plinthes trop courtes

    Bonsoir,

    merci pour vos conseils et expériences.
    Finalement, on a mis de petites cales en bois, collées tout les 20-30 cm et cela devrait suffire à tenir les plinthes.

    Petit Bonheur, l'espace que tu avais été dû aussi à des plaques d'isolation en platre et polystyrene ? Mettre de la laine de verre, ne facilite pas la remontée d'humidité dans le platre ?

    Encore merci

    A+

    Eric

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plinthes trop courtes

    Bonjour à Tous,

    Comme le dit si bien Petit Bonheur, il faut combler avec de l'isolant pour éviter le pont thermique qui risque d'apporter moisissures noires et humidité (encore pire que les remontées d'humidité).
    Les plinthes sont en quelle matière?
    Tu peux combler en forçant avec du styrodur qui est un polystyrène qui est très compact et sur lequel on peut fixer les plinthes.

    Pour éviter les remontées d'humidité avec placo + polystyrène, il suffit d'ôter 5mm de placo côté sol.

    Bien Cordialement

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : Plinthes trop courtes

    Re!

    Aucun problème d'humidité depuis 33 ans, ça doit être bon maintenant!

    A+

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Plinthes trop courtes

    Bonjour.

    Moi, j'aurais tout simplement bourré les vides à la mousse polyuréthane ( ça se coupe et ça se ponce quand c'est sec ). Cher et pas écolo, mais efficace.

    @+

  10. #9
    golfo57

    Re : Plinthes trop courtes

    Bonjour à tous,
    Et tant qu'on y est, moi j'utilise depuis des années pour ce genre de tavaux un "enduit-colle haute adhérence", ça colle vraiment tout et c'est top (pour moi). Vous faites d'une pierre, 2 coups, comme on dit: boucher/coller. @+

  11. #10
    Petit Bonheur

    Re : Plinthes trop courtes

    Re!

    Sous le placo-mur qui fait 8 cm d'épaisseur s'il y a en moyenne 5 cm de haut à boucher dans une pièce de 4 x4 mètres, bonjour le volume et le coût d'enduit ou de mousse. Par contre, pour coller des bouts de bois, l'enduit, c'est OK.

    A+

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Plinthes trop courtes

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Aucun problème d'humidité depuis 33 ans, ça doit être bon maintenant!
    Effectivement, si tu ne chauffes pas. Ou si tu ne respires ni ne te laves ni ne manges dans la maison, et que les WC sont soit des toilettes sèches soit à l'extérieur de la maison.
    L'hiver 2008, dans une pièce pas encore isolée et bien sèche, j'ai entreposé des plaques d'isolant fibre de bois encore emballées. Courant février, ma femme a déplacé ce monticule d'isolant. Elle m'appelle en cata pour venir voir un truc bizarre qui l'inquiète franchement. C'était un peu de gelée qui brillait.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    Petit Bonheur

    Re : Plinthes trop courtes

    Re!

    Non la mainon est habitée, chauffée et tout et tout mais ce n'est pas ça qui pourrait empêcher les remontées éventuelle d'humidité dans les murs s'il y en avait

    Quant à ta pièce, excuses- moi mais s'il y avait de la gelée, il y avait forcément de l'humidité.

    A=

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Plinthes trop courtes

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Quant à ta pièce, excuses- moi mais s'il y avait de la gelée, il y avait forcément de l'humidité.
    Tout à fait d'accord au sens strict

    - Un simple hygromètre te montrera que le taux d'humidité dans l'air intérieur n'est pas nul. Fort heureusement d'ailleurs, car il est inconfortable de vivre sous 40% d'humidité relative.
    - La quantité moyenne de vapeur d'eau générée par un adulte au calme est estimée à 0.06kg/habitant/jour
    - la vapeur d'eau transite +/- dans les matériaux.
    - Elle transite aussi par les fuites d'étanchéïté à l'air ou à la vapeur d'eau.
    - la vapeur d'eau condense dès que son point de rosée est atteint, autrement dit quand sa pression partielle atteint la pression de vapeur saturante
    - la partie en dur d'une paroi isolée par l'intérieur est froide.

    Au final, un mur qui ne présente pas de remontées capillaires peut néanmoins présenter de la condensation (liquide ou solide selon la température du mur). CQFD
    "Chéri, il gèle dans la bibliothèque derrière ta palette d'isolant"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    golfo57

    Re : Plinthes trop courtes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Sous le placo-mur qui fait 8 cm d'épaisseur s'il y a en moyenne 5 cm de haut à boucher dans une pièce de 4 x4 mètres, bonjour le volume et le coût d'enduit ou de mousse. Par contre, pour coller des bouts de bois, l'enduit, c'est OK. A+
    Oui, t'as raison, je me suis mal exprimé, où plutôt j'aurai du dire: faire des plots et coller la plinthe, ==> d'une pierre, 2 coups. @+

  16. #15
    warloy

    Re : Plinthes trop courtes

    Je te conseille vivement de combler ces espaces avec un isolant pour éviter de gros ponts thermiques . Cet isolant devra être insensible à l'humidité genre polystyrène,polyuréthane,liège .... Sur ce genre d'isolant, tu pourra y coller directement tes plinthes.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Plinthes trop courtes

    Pour ce genre de tavaux un "enduit-colle haute adhérence", ça colle vraiment tout.....
    Golfo, tu as un lien pour ton produit, ou un nom, je suis presque adepte!!
    Merci d'avance!!
    A+

  18. #17
    golfo57

    Re : Plinthes trop courtes

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Golfo, tu as un lien pour ton produit, ou un nom, je suis presque adepte!!
    Merci d'avance!!
    A+
    A ton service AMATY, regarde . @+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Plinthes trop courtes

    Il m'a l'air pas mal, j'utilise souvent de la colle à carobric(devient assez dur), qui colle un peu tout, mais le tien, je vais l'essayer.
    Et une fois pris, quelle dureté a-t-il?
    Le prix autour de?
    Merci encore Golfo

    A+

  20. #19
    golfo57

    Re : Plinthes trop courtes

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et une fois pris, quelle dureté a-t-il?
    Le prix autour de?A+
    AMATY, quand il a pris, il est vraiment dur, mais il se laisse assez longtemps travailler. Une très bonne pâte souple.
    Pour le prix, je n'en ai plus aucune idée. @+

  21. #20
    invite58706596

    Re : Plinthes trop courtes

    Merci encore Golfo , je me renseigne sur le tarif (comme moi, je connais le prix quand je l'achète, 3 mois après, c'est perdu!).
    A+

  22. #21
    mag73

    Re : Plinthes trop courtes

    Hello,

    bon maintenant tout est posé, mon beau frère qui c'est occupé d'une grosse partie de mes travaux avait déjà collé les plinthes avant vos infos.
    Pour le pont thermique, on verra cet hiver et on avisera en conséquence.

    En tout cas merci pour vos conseils.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Plinthes trop courtes [Résolu]

    Bonjour mag73 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mag73 Voir le message
    ... bon maintenant tout est posé ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute le suffixe [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion, qui reste accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Divers] Groupe Electrogène SDMO : trop d'huile ? [résolu]
    Par invite82c9650a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 14h11
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : température trop élevée. [résolu].
    Par inviteac54bd44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2009, 13h43
  3. [Blanc] Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]
    Par inviteb57e8240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h44
  4. [Blanc] Problème Lave-linge, cycles trop longs[résolu]
    Par invite739371ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 17h52
  5. plinthes chauffantes+chaudieres a granules
    Par invite2831a52a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...