Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?



  1. #1
    invite774069f9

    Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a 1 an une maison à rénover.

    Chambres, cuisine et couloirs sont faits, on est très content du resultat.

    Nous avons une grande cheminée dans le salon (longueur 1,70m sur une largeur de 1m), elle est très encombrante dans notre salon de 35m2.

    Elle est à foyer ouvert, nous ne l'avons jamais utilisée.

    Nous voulions au départ l'enlever et faire une cheminée en coin, mais il semblerait que si nous enlevons la cheminée, ce qui est au dessus va s'écrouler.Bref, nous avons décidé de la garder, et d'utiliser l'espace pour créer quelque chose, mais quoi ?

    De plus, nous avons de la brique noircie, savez vous comment bien la nettoyer et avec quelle sorte de peinture nous pouvons repeindre dessus ?

    Sur la cheminée, il y a une sorte de crépis blanc sale qui resistait sans doute aux hautes températures, savez vous comment on peut s'en débarasser ?

    Je suis ouvert à toute idée de déco pour cette cheminée, et comment on peut la réaménager pour faire oublier son rôle principal.. ci jointes photos de l'objet en question qui nous pose problème...

    A vous lire....

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Marrant, j'ai le même projet. À plus petite échelle, car je suis en location, donc je ne peux rien faire d'irréversible. Voici ce que j'ai prévu :

    1) Fermeture du conduit par une planche d'agglo (+ joint silicone), avec un morceau de laine de chanvre pour isoler un brin

    2) Décapage de la superbe plaque en fonte qui est au fond (mais je ne peux pas la sortir : 150kg !).

    3) Nettoyage du marbre (produits spéciaux dans le commerce)

    4) Installation d'un écran home-cinéma sur le conduit

    5) Installation de toute la hi-fi dans l'âtre

    Voili. J'en suis au décapage de la plaque, et découpage de la planche. Je peux poster des photos à mesure, si tu veux.

    Hope this helps.

  3. #3
    invite774069f9

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais en raison de la configuration de notre pièce cet endroit est pour la salle à manger (sur la photo, nous avons cassé le mur à gauche de la cheminée, et c'est la cuisine).

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Hello!
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    ...
    5) Installation de toute la hi-fi dans l'âtre...
    Si le conduit n'est pas bouché hermétiquement dans sa partie supérieure, c'est pas une bonne idée : en cas de gros orage, y'aura des frais!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Citation Envoyé par decorateur du dimanche Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais en raison de la configuration de notre pièce cet endroit est pour la salle à manger (sur la photo, nous avons cassé le mur à gauche de la cheminée, et c'est la cuisine).
    Bonjour,
    Et pourquoi pas y intégrer un aquarium de la dimension interne de la cheminée ?
    J'ai fait çà dans une ancienne alcôve (quel effet !)
    l'emplacement en dessous pouvant servir aux branchements ( à condition bien sûr de pouvoir y emmener du courant)
    Par contre bien sur(comme l'a dit Archéos)bien boucher le conduit sur le carré pour éviter les ennuis
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    invite774069f9

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonjour,

    Dans le conduit la cheminée est déjà bouchée par une lourde plaque en métal, à la limite il faudrait isoler cette partie car en effet, quand le vent soufflr, on l'entend.

    L'aquarium était une bonne idée, mais on a déjà un chat, et on ne souhaite pas avoir + d'animaux dans la maison, et c'est cher à entretenir.

  8. #7
    golfo57

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par decorateur du dimanche Voir le message

    Nous voulions au départ l'enlever et faire une cheminée en coin, mais il semblerait que si nous enlevons la cheminée, ce qui est au dessus va s'écrouler.
    Alors là, c'est la 1ère fois qu'une cheminée ferait office de soutien. La seule chose qu'elle pourrait soutenir, ce sont les poutres au plafond, si elles sont décoratives. Et c'est ça qui tomberait. @+

  9. #8
    invite533c5ed7

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors là, c'est la 1ère fois qu'une cheminée ferait office de soutien. La seule chose qu'elle pourrait soutenir, ce sont les poutres au plafond, si elles sont décoratives. Et c'est ça qui tomberait. @+
    Non: sa maçonnerie peut être incorporée dans l'ensamble de la maçonnerie d'un mur porteur (les deux sont en général construites ensemble en même temps)

  10. #9
    invite58706596

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonjour à Tous,

    Je ferais un four à pain, à pizza et en plus qui ferait barbecue et tout et tout et tout!!!

    A moins de mettre un méchant écran plat de télé pour voir un feu de bois numérique!!!!

    Bien Cordialement

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    archeos, j'ai aussi une trappe métallique, pour régler le débit, qui ferme le conduit ; alors au pire, ça ruissellera sur les côté, mais franchement, faudrait vraiment une tempête balaise (on a eu des énormes orages, il y a 2 semaines, et rien n'est rentré).

    Je viens justement de mettre la laine de chanvre et la planche de fermeture...

    Par contre, concernant le nettoyage du marbre, vous me conseillez quoi ? Il est incrusté de suie, qui pue. J'ai commencé à utiliser un produit pour les vitres de poële : il en est parti un peu, mais c'est pas encore la joie...

  12. #11
    invite774069f9

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonjour,

    En effet, les poutres soutiennent et d'autres sont apparentes, nous avons enlevé la poutre qui était sur les 2 piliers, mais par contre le crépi est impossible à enlever.

    Ci jointe photo
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    forgeron57

    Cool Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Perso, je ponsserais les tuillots (briques interieures),je les passerrais ensuite avec un melange de 50% d'huile de lin et 50% d'essence de terebentine pour leur donner un aspect plus luisant et ensuite une petite isolation du conduit et pour finir j'accrocherais un enorme chaudron avec cremaillere à l'interieur

    PS le ponssage,attetion la poussiere,et le mélange 50%,50% il y aura des odeur ,mais pas à tomber à la renverse

  14. #13
    cricri78

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonjour,
    Ben moi, je conserverais la cheminée mais en la refaisant (et en réduisant sa taille a priori) car elle est un peu momoche (c'est mon avis en tous cas!)...
    Et puis si la fonction chauffage est utilie dans ton contexte et si tu as la possibilité d'avoir du bois facile et pas trop cher, je mettrais un insert; sinon ben cheminée d'agrément c'est pas désagréable !

  15. #14
    invite774069f9

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Ben justement, nous n'en voulons pas de cheminée, nous allons avoir pour cet hiver une chaudière à bois, et le but était d'éléminer cette cheminée qui prend énormément de place


    si d'autres ont des idées...

    Pour l'instant on s'oriente avec des coussins à mettre sur les briques pour faire un banc pour ma fille, faut juste trouver une table ronde à la bonne hauteur ci jointe photo, on a enlever les plaques en fer.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    ossau

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Ben moi, je conserverais la cheminée mais en la refaisant (et en réduisant sa taille a priori) car elle est un peu momoche (c'est mon avis en tous cas!)...
    Et puis si la fonction chauffage est utilie dans ton contexte et si tu as la possibilité d'avoir du bois facile et pas trop cher, je mettrais un insert; sinon ben cheminée d'agrément c'est pas désagréable !

    je suis de ton avis. je garderais la possibilité de pouvoir l'utiliser. que l'embellissement n'en soit pas la condamnation. chaudiere a bois = électricité
    on rigole, on rigole mais je vous assure que lors des dernieres tempetes, beaucoup de gens ont appréciés "le coin du feu"

  17. #16
    ossau

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    par contre j'ai une pensée pour madame si c'est elle qui fait la poussiere! je bannierais les crépis rustiques tyrolien....une galere à entretenir

  18. #17
    j.luc41

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonsoir,
    Je suis de l'avis de Cricri78 et d'Ossau: je conserverais le conduit "actif" au cas où......
    Sinon, puisque cette cheminée est dans la cuisine, pourquoi ne pas la transformer en barbecue d'intérieur? C'est sympa de pouvoir faire des grillades l'hiver.
    Et en cas de besoin, vous pouvez mettre un poêle à bois avec la sortie dans le conduit. Le rendement ne serait pas merveilleux, j'en conviens, mais c'est tout de même mieux que de grelotter!!!
    Cordialement.
    J.Luc41

  19. #18
    golfo57

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Bonjour à tous,
    Il doit bien y avoir une installation de chauffage central, vu les 2 gros radiateurs en fonte juste à côté de la cheminée, donc grelotter. Perso, comme je la vois, y a moyen de démonter. @+

  20. #19
    invite774069f9

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    La démonter oui mais comment ?

    Cest les poutres qui nous posent problème, il y en a 1 uqi traverse le conduit de la cheminée donc elle s'arrete avant, et les autres on pense que c'est la meme chose.

  21. #20
    golfo57

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Re,
    il y en a 1 uqi traverse le conduit de la cheminée donc elle s'arrete avant
    Donc elle ne traverse pas. Le contaire m'aurait surpris.
    et les autres on pense que c'est la meme chose.
    C'est ce que j'ai dit, vos poutres sont décoratives, mais il faut en être sûr. @+

  22. #21
    cricri78

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Citation Envoyé par decorateur du dimanche Voir le message
    Ben justement, nous n'en voulons pas de cheminée, nous allons avoir pour cet hiver une chaudière à bois, et le but était d'éléminer cette cheminée qui prend énormément de place


    si d'autres ont des idées...

    Pour l'instant on s'oriente avec des coussins à mettre sur les briques pour faire un banc pour ma fille, faut juste trouver une table ronde à la bonne hauteur ci jointe photo, on a enlever les plaques en fer.
    Bonjour,
    Ben si vous voulez pas de cheminée, je vois pas bien le problème : il faut tout simplement la virer. Alors en s'assurant qu'elle n'a pas de fonction support bien sûr ou sinon en reprenant les efforts (là faudrait voir, mais ça m'étonnerait un peu qu'elle serve de "fondation" à la maison!); mais la virer ! (pour gagner de la place en enlevant un truc momoche...)

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?

    Hello!
    +1 (c'est vrai que d'un strict point de vue esthétique, elle est critiquable!). D'autant plus que les briques peuvent-être l'habillage de jambages plus anciens mais "démodés" ou abimés!
    Dans la pièce au dessus, le conduit est proéminent ou intégré dans l'épaisseur du mur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Comment transformer un fichier ?
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 13h32
  2. comment transformer du 12V en 9.5 et 2.5A ?
    Par chanpat13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 16h24
  3. Comment transformer 16V AC en 19 DC ?
    Par invite7e2d8427 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/11/2006, 12h34
  4. Comment transformer un DVD en fichier.
    Par inviteb4c09291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2005, 13h28
  5. Comment transformer le pc en
    Par noam dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 02h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...