Comment transformer 16V AC en 19 DC ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Comment transformer 16V AC en 19 DC ?



  1. #1
    invite7e2d8427

    Comment transformer 16V AC en 19 DC ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir quelques informations affin de savoir comment convertir un courant alternatif de 16V en courant continu de 19V.

    Le transformateur que j'ai actuellement, me transforme un courant de 220V 50Hz en 16V alternatif 1A

    j'ai besoin de convertir cela en 19V continu environ 350 mil-lis ampères ( environs, car je n'ai pas l'appareil avec moi actuellement )

    A savoir, que je tente ça, car un transfo pour cela me coute plus 50€, si il m'est possible de bricoler un vieux transfo, j'en serait bien heureux

    Ps, j'ai déja pas mal cherché mais pas encore trouvé de réponse a ma question, ce que j'ai trouvé, c'est 2 diodes + un condensateur ( suis pas sur que c'est comme cela qu'on appelle ca ), mais avec cette solution, je n'obtient que du 10V DC.

    Merci par avance, CMPC2002

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    c'est que tu as mal câblé. Ou que ton schéma n'est pas bon.

    Montre-voir ton schéma.

    Il te faut absolument 19V parfaitement continus? Ce n'est pas courant 19V.

    Quelle est exactement ton application?

    A+

  3. #3
    invitead0ca0ba

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    salut,
    le 16v alternatif, c'est ce que tu mesures à la sortie?
    sans charge?
    @+

  4. #4
    MasterM

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Déjà si tu pars de 16V AC il te faudra un montage elevateur de tension et comme cette tension n'as pas besoin d'être beaucoup plus élevée, je suis pas sûr qu'au final le rendement en vale le coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Bonjour et merci pour vos réponses,
    Alors,
    j'ai vérifié au multimètre, le transfo que j'ai actuellement,
    en sortie, j'ai 16V ( sur l'étiquette dessus, il fait marqué 15Vac 1A )

    J'ai besoin, après verification, de 18V DC 850 Mah ( heu si c'est comme ça que l'on écrit milliampères heures )

    De ce que j'avais lut sur le forum, un transfo qui sort du courant alternatif, si on le fait "passer" en continus, il sort plus de courant ( Volts ) qu'au départ.
    Heu surtout, faites moi savoir si je me trompe ^^

    L'application pour la quelle, je veut utiliser ça, c'est un ordinateur portable, le chargeur m'as lâché, et j'ai besoin d'une solution plutôt rapide pour pouvoir l'utiliser en attendant un nouveau transfo.

    Donc, je pense que ça doit me sortir un courant très stable.

    D'où le fait que ce ne soie pas courant, et que ça coûte cher ^^

    Si vous pouviez me conseiller sur le type de diodes et autres à utiliser, ça serait sympa ( et temps qu'a faire, si quelqu'un à un plan que je voie si mon montage est correct )

    Par-contre, que je vous fasse un plan, ça, ça va être un peut plus dur, j'essaierais de vous faire ça, si cela en devient absolument nécessaire ^^

    CMPC2002

  7. #6
    Grulou

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Citation Envoyé par MasterM Voir le message
    Déjà si tu pars de 16V AC il te faudra un montage elevateur de tension et comme cette tension n'as pas besoin d'être beaucoup plus élevée, je suis pas sûr qu'au final le rendement en vale le coup.
    16v ac donne plus de 22volt en pointe, il n'y a pas de probleme a ce niveau, il faut seulement réguler en 19volt et pour ça c'est un peu plus compliqué...

    La technique est de booster un 7815 en mettant un zener de 4volt sur son gnd pour qu'il sorte 19volt

  8. #7
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Petit ajout à mon message précédent, puisque je n'ai pas put l'éditer.
    ajout pour après "l'histoire du j'ai lut sur le forum" de mon message précédant.

    Cf : une histoire de mini radio, pour metre sur un bateau, cette personne avait 12.9V à la sortie du transfo ( alternatif ) mais plus loin, il y avait du 18V ( après les diodes et condensateurs qui passaient ce courant en continu )

    La réponse de grulou, confirme ce message par ailleur.

    Mais faire passer le courant de 22 à 19, n'est pas vraiment un problème, si je pouvait déja avoir le 22 volt ça serait pas mal.

  9. #8
    Pierrre

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Bonjour

    transfo 15 V~ donne en theorie 15x1.414=21.2V MAIS il faut tenir compte des chutes de tenion dans le pont de diodes (environ 2V)
    on arrive donc a 21.2-2=19.2V

    si le transfo donne 16V ~ on arrive a 20.6V

    la tension ne sera pas regulee et variera legerement en fonction de la charge... sauf si la charge est fixe

    C'est pour alimenter quoi ?

    A+

  10. #9
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Bonjour,
    comme dit plus haut, c'est pour alimenter un portable ( heu, juste le charger, j'ai pas besoin de l'alimentation en continus et puis je doute que ce bricolage puisse tenir le coup )

    bon, sinon, j'ai continué a chercher, voila ce que j'ai fait : ( dites moi si ce n'est pas correct )

    à la sortie du transfo, j'ai donc mon 16VAC
    la, j'ai branché 1 diode sur chaques fils ( 1 dans un sens l'autre dans l'autre )
    comme ca, j'arrivait à environs 8VDC, j'ai allors branché un condensateur 25V 100µf après ces deux diodes, et la, j'obtient du 23V

    Pencez vous que cela soie bien monté ?

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    à la sortie du transfo, j'ai donc mon 16VAC
    la, j'ai branché 1 diode sur chaques fils ( 1 dans un sens l'autre dans l'autre )
    Pencez vous que cela soie bien monté ?
    Non cela n'est pas bien monté.

  12. #11
    mécano41

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Citation Envoyé par cmpc2002 Voir le message
    ...à la sortie du transfo, j'ai donc mon 16VAC
    la, j'ai branché 1 diode sur chaques fils ( 1 dans un sens l'autre dans l'autre )
    comme ca, j'arrivait à environs 8VDC, j'ai allors branché un condensateur 25V 100µf après ces deux diodes, et la, j'obtient du 23V...
    Bonjour,

    Il faut mesurer ta tension pendant que tu fais débiter le montage avec l'intensité demandée par l'appareil récepteur, en l'occurrence, 850 ma, si j'ai bien compris. Cela m'étonnerait fort que tu aies alors encore 23 V en redressement monoalternance de 16 V ~ avec une capa de 100 µF.

    J'avais pensé également à la solution "doubleur de tension" mais je crains qu'avec un tel débit, il faille mettre des capas grosses comme ma cuisse (j'exagère!)

    Remarque : sans connaître exactement les limites d'acceptation du PC, je ne me lancerais pas à lui envoyer quoi que ce soit. Si c'est un peu trop faible, il risque d'y avoir des problèmes fugitifs (gênants mais pas dangereux) mais s'il y a des pointes de tension trop élevée entre les appels de courant, attention aux claquages... Tout dépend de la protection interne du PC.

    Ce n'est qu'un avis de mécanicien!

    Cordialement

  13. #12
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    ...

    Merci,
    Mais quel est le bon montage?

    Heu, je n'ai jamais fais d'électronique ( juste des notions à l'école )
    donc si vous pouviez me dire exactement que faire ça serait sympa.

    Voir même un plan, je les comprend en grosse partie, mais je ne sait pas comment les réaliser ...

    Merci

  14. #13
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    je reviens dans 2 bonnes heures, je répndrais après plus correctement.

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    voici le schéma:
    C1: 1000uf/35v
    diodes: 4 diodes 1N4007(ou un pont equivalent)

  16. #15
    mécano41

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Dans mon post #11, j'ai fait une erreur d'interprétation. J'ai cru à une erreur d'unité et j'ai pensé que le courant passait de 350 à 850 mA, mais en fait 850 mA.h (c'est bien des mA.h) c'est la capacité de la batterie du PC.

    J'ai fait un petit essai. Avec 1000 µF il y aura des ondulations de 16,5 V à 21 V environ pour un débit de 350 mA. Si le système n'est utilisé que pour charger la batterie et non utiliser le PC en même temps, cela devrait pouvoir aller mais j'augmenterais néanmoins la capa. car on ne connaît pas la tension maxi admissible par le système chargeur dans le PC.

    Cordialement

  17. #16
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Merci beaucoup pour le plan, je vais essayer ca de suite.
    ( du moin le montage, le portable, je le récupère demain soir donc je ne pourais pas tester avant demain. )

    Seul bémol, je n'ai pas de condensaterur 35V/1000µF,
    il n'y as pas une alternative à cela par hazard ?
    Par exemple coupler plusieurs condensateurs en paralèle/série ?

    Le seul magasin d'électronique à proximité de chez moi est a environ 1H de trajet en voiture, d'ou ma question.

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    je n'ai pas de condensaterur 35V/1000µF,
    il n'y as pas une alternative à cela par hazard ?
    Par exemple coupler plusieurs condensateurs en paralèle/série ?
    en // oui. les capacités s'ajoutent.
    indique les valeurs de tes condensateurs pour voir.
    Comme tension de service du condensateur chimique dans ton cas:
    25v au moins est une obligation
    35v est une marge de sécurité souhaitable.

  19. #18
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Bah en condensateurs, je n'ai pas grand chose d'intéréssant .
    si ce n'est que 4 de 25V 100µF

    Parcontre, j'ai trouvé deux condensateurs? dessu, il fait marqué nichicon 1500 HD 25V ( ou U ) H0032
    ( même forme qu'un condensateur, mais de couleur grise, et c'est écrit sur le dessu du condensateur si c'en est un, ces deux la, proviennent d'unealimentation de PS2 )
    voir la gauche de cette image : http://www.foxchip.com/images/tuto/f...2/image002.jpg
    Mais sur le circuit, il ont la mention Cxx comme pour les condensateurs donc, je suis a peut pres sur qu'il sagisse de condensateurs.

    en 35V, le plus gros que j'ai fait 47µF

    Le voltage, a-t'il quelquechose a voir pour les condensateurs ?

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    les 2 cylindres gris à gauche de la photo sont bien deux chimiques polarisés (ont un "+" et un "-")
    1500 ne peut etre que leurs valeurs en uF.
    25 v est leur tension de service.
    la tension 25v est la tension maximale que peut supporter chaqu'un d'eux. une fois redressé la tension de ton transfo vas passer à environ 20 à 22v (comme expliqué Post 8)
    Theoriquement ces deux C mis en // te dispensent d'acheter d'autres condensateur. mais quel est leur etat?
    bon ou non ? qui sait ?
    mais pour un essai ça va. verifie quand meme s'ils ne sont pas en court circuit!

  21. #20
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Merci beaucoup pour la réponse,
    Je vais allors m'y metre ^^

    Leurs état, à l'air bon, je vais faire le montage et je verrai bien si ca fonctionne.

    mais une question que je me pause, la tention du condensateur, n'as pas vraiment d'importance temps qu'elle est plus grande que la tention qui y entre?
    ( c'était juste une question personelle pour "savoir" )

    A bientôt
    CMPC2002

  22. #21
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    la tension indiquée c'est la limite à ne pas dépasser. si tu trouves plus de 25v c'est mieux, sinon ça peut aller.
    Au fait un seul Condensateur 1500uF suffit .

  23. #22
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Citation Envoyé par Grulou Voir le message
    16v ac donne plus de 22volt en pointe, il n'y a pas de probleme a ce niveau, il faut seulement réguler en 19volt et pour ça c'est un peu plus compliqué...

    La technique est de booster un 7815 en mettant un zener de 4volt sur son gnd pour qu'il sorte 19volt
    Encore une petite question, puis je vous laisse tranquille jusqu'au moin demain ^^

    es-ce obligé d'utiliser la solution comme citée ci-dessus, ou je peut par exemple utiliser une résistance pour faire diminuer le voltage ?

    Si oui, une résistance combien ?

    ( et si possible comment calculer cette résistance, comme ca, si j'ai encore besoin de savoir une résistance de combien je doit utiliser pour diminuer Xvolts en Xvolts, je ne reviendrait pas vous déranger. )

    Pour ma part, j'obtient 23V après avoir effectué ce montage.

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    "Pour ma part, j'obtient 23V après avoir effectué ce montage."
    Quel montage? celui du schéma à 4 diodes et 1500uF?

  25. #24
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    oui c'est ca, mais j'ai tout de même mis les deux 1500µF

    car j'avait déja commencé avant que vous me disiez qu'un seul était suffisant .

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    avec 1500 c'est bien mais 3000 uF c'est mieux.
    23 v que tu trouves est la tension à vide
    si tu as une résistance de 100 ohms 5w à 10w, branche la en sortie puis mesure la tension pour voir de combien elle va chuter .

  27. #26
    invitee86643f9

    Smile Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Bonsoir,


    je peut par exemple utiliser une résistance pour faire diminuer le voltage ?
    Vu que :
    - l'écart (Vout – V) n'est que de 4 volts (23-19 = 4),
    - que 23v n'est que la tension à vide et qui aura donc tendance à chuter dés qu'on la charge
    - que le vieux transfo était prévu pendant sa jeunesse pour ne fournir qu' 1 Ampère maximum
    - et que le Portable est gourmand en énergie,
    je trouve qu'il est inutile de chuter cette tension.
    Une fois cette alimentation branchée au Pc, Si tu retrouves 19v ce serait un événement heureux.
    Bonne chance et à bientôt.

  28. #27
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Bon alors voila, j'ai testé avec une résistance de 100 ohms ( niveau des watt, je ne sait pas c'était une de combien par-contre ) en sortie, cela fait chuter la tension à 20 volts.

    Par-contre, je doute tout de même que le portable puisse apprécier qu'on lui donne 23V même si cela fait chuter la tension et que je n'aurait plus ces 23V, je ne voudrait absolument pas le griller.

    Je sait que c'est gourmand un portable c'est pour cela que je dis, que je vais utiliser ce montage juste pour recharger celui-ci, mais pas l'utiliser en même temps, la je pense que le transfo pourra supporter la charge ( du moins je l'espère )

    je préfère tout de même que le transfo y passe plutôt que le portable.

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Si tu as des doutes, le moyen le plus sur est d'alimenter ton portable par une alimentation régulée et stabilisée à 19 v.
    Si cela t'interesse fais signe

  30. #29
    invite7e2d8427

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Et en clair que veut tu dire par le si ca t'intéresse ?

    Oui, cela m'intéresserait d'être certain que je n'aurait pas de problèmes, enfin, tout de moin que le portable ne coure pas de risque

  31. #30
    invitee86643f9

    Re : Comment transformer 16V AC en 19 DC ?

    Et en clair que veut tu dire par le si ca t'intéresse ?
    tout simplement qu'est ce que tu préferes : chuter par résistance ou choisir une alimentation 19v.
    -1er choix: A mon avis, 3,3 ohm/ 5mats à metre en série avec le PC.
    -2 eme choix, alimentation 19v (c'est mieux):les 2 diodes 1N4148 peuvent etre remplacées par des 1N4007
    voici le schéma:

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment SVP transformer un JPEG en WXS
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 12h26
  2. comment transformer une SVideo en Evideo
    Par hungboss1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 11h12
  3. Comment transformer un DVD en fichier.
    Par inviteb4c09291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2005, 13h28
  4. Comment transformer un signal sonore?
    Par invitef4cc4b9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2004, 13h05
  5. Comment transformer le pc en
    Par noam dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 02h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.