Comment transformer un signal sonore?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment transformer un signal sonore?



  1. #1
    invitef4cc4b9b

    Comment transformer un signal sonore?


    ------

    Je suis en terminale S, la problématique de mon tpe est inscrite dans l'intitulé, elle est provisoire, n'hésitez-pas a y apporter des modifications qui pourraient l'améliorer...Je cherche votre aide pour m'indiquer des liens vers des sites scientifiques intéressants qui permettent une approche simple du sujet.
    Je pense approfondir plusieurs points dans mon tpe qui sont les suivants...propriétés et représentations d'un signal sonore, principe(s) et utilisation(s) de la transformée de Fourier, correction d'un signal sonore...
    Si vous voulez apporter une correction des axes du tpe ou me faire communiquer une idée d'expérience, faites-le s'il vous plait.
    Merci de me venir en aide en me répondant le plus rapidement possible...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Tout ça dépend pas mal de combien tu es à l'aise avec ces notions de transformées de Fourier... Si tu veux profiter des ondes sonores pour faire une intro aux transformées de Fourier, tu pourrais par exemple imaginer de capter le son avec un micro, filtrer les hautes ou les basses fréquences du signal électrique avec des petits montages électroniques, puis refaire passer le signal filtré dans un haut-parleur.

    Il y a aussi vraisemblablement moyen d'agir directement en transformée de Fourier sur l'onde sonore mais ça va vite dépasser le niveau auquel tu veux surement te placer...

  3. #3
    invitef4cc4b9b

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Merci deep_turtle, si d'autres membres ont des idées ou des liens à me donner, n'hésitez pas

  4. #4
    Futura

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Tu peux aussi partir d'un signal analogique et montrer comment on le convertit en signal numérique ce qui est essentiel de nos jours; cela peut mettre en oeuvre des concepts comme l'échantillonnage, la quantification ...

    Possible d'aborder aussi l'aspect transmission : modulation, démodulation, filtrage adapté, règles de décision ... mais je rejoins deep car les concepts mis en jeu peuvent devenir complexes. Tout dépend quelle approche on choisit.

    Je te conseille de jeter un oeil au dossier sur les turbocodes. Cela peut te donner tes idées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ca5c750

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Je peux te donner un lien vers un texte de TP (spectroscopie acoustique) mais c'est de niveau universitaire ; toutefois tu pourras y télécharger un programme qui permet de faire des transformées de Fourier à partir d'un signal sonore ; en t'amusant avec tu pourras déjà avoir une idée des notions de base.

  7. #6
    invitef4cc4b9b

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Je ne pense pas que j'aurai besoin d'entrer vraiment dans les calculs des transformées de Fourier...d'après mes professeurs, juste les énoncer suffirait...merci à ceux qui m'ont déjà répondu.

  8. #7
    invitef4cc4b9b

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Avez-vous d'autres liens à m'indiquer svp?

  9. #8
    invite1ca5c750

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Allez, le site du logiciel que j'utilise, avec quelques exemples de sons et de leurs spectres...

    http://www.visualizationsoftware.com/gram.html

  10. #9
    invitef4cc4b9b

    Re : Comment transformer un signal sonore?

    Avez-vous d'autres liens à m'indiquer svp?

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  2. transformer une sinusoïde en signal carré
    Par invitebe7aa2cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h55
  3. Comment transformer 16V AC en 19 DC ?
    Par invite7e2d8427 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/11/2006, 12h34
  4. Transformer signal sinusoidal en carré?
    Par invite0b74ecf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 10h33
  5. Comment transformer le pc en
    Par noam dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 02h35