transformer une sinusoïde en signal carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transformer une sinusoïde en signal carré



  1. #1
    invitebe7aa2cb

    Question transformer une sinusoïde en signal carré


    ------

    bonjour,

    bien que la question ait déjà été traitée et posée, la mienne est légèrement différente.

    je souhaite transformer une sinusoide en signal carré, mais sans avoir à alimenter le montage depuis l'extérieur, donc le lm 393, le ne555 etc, ne m'interessent pas,

    y a t il d'autres possibilités, analogiques de préférence, numériques sinon?

    de plus, après avoir obtenu le signal carré, qui doit être d'amplitude [0,5]volts (à partir d'une sinusoide de 2volts environ pic-pic), je dois l'amplifier pour avoir un carré [0,10]volts, toujours sans alimentation externe, alors adieu le 7805 et tutti quanti

    enfin, le tout doit si possible tenir sur une seule carte au format le plus reduit possible, avec passage du 5 au 10 volts très facilement, genre commutation bouton.

    sachant que je maitrise a peu pres le quartus et le DXP comme logiciels, auriez vous des idées?

    par avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transformer une sinusoide en signal carré

    Citation Envoyé par ccarolinee Voir le message
    ....
    le signal carré, qui doit être d'amplitude [0,5]volts (à partir d'une sinusoide de 2volts environ pic-pic), je dois l'amplifier pour avoir un carré [0,10]volts, toujours sans alimentation externe, alors adieu le 7805 et tutti quanti
    Bjr ccaro.........
    Je lis :"signal carré d'amplitude 0.5 volts...........
    je dois AMPLIFIER pour avoir un carré de 0.10 volts..."
    Y a comme un hic dans la demande !!!
    Passer de 0.5 à 0.1 v ce n'est pas AMPLIFIER .
    Pour passer d'une sinusoide à un carré 2 méthodes: soit écrétage du signal avec des diodes par exemple, ou saturation d'un étage ampli (mais apparemment non retenue dans les conditions de l'énoncé) ou par portes logiques (mais faut bien tout de meme les alimenter ces petits bestiaux !!) Reste donc que l'écretage à diodes.
    Cordialement

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : transformer une sinusoide en signal carré

    Bonsoir,

    Ça peut se comprendre si on lit "sinusoïde comprise entre 0 et 5V" et "signal carré entre 0 et 10V".

    Ce qui me chiffonne, c'est le côté sans alim externe: alors on ne peut plus utiliser que des composants passifs (les diodes, y compris Zener, étant considérées comme passives). Je ne vois plus guère qu'un écrêtage, mais le signal risque de ne pas être très carré...

    On pourrait en savoir plus?

    -- françois

  4. #4
    ABN84

    Re : transformer une sinusoide en signal carré

    Y a comme un hic dans la demande !!!
    Passer de 0.5 à 0.1 v ce n'est pas AMPLIFIER .
    effectivement, mais je pense qu'elle voulait dire 0V-5V et 0V-10V

    EDIT: grillé par fderwelt
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe7aa2cb

    Re : transformer une sinusoide en signal carré

    bonsoir f6bes,

    il est vrai que je ne suis pas très rigoureuse dans mes termes, il est vrai que la saturation de l'ampli est judicieuse, mais effectivement, je ne peux pas, je vais chercher pour ce qui concerne les diodes, quoi qu'il en soit, as tu une idée pour passer du 5 au 10 volts en carré (ou de 10 volts vers 5 volts, ce qui serai peut être même plus pratique maintenant que j'y pense......)

    pour te renseigner, je cherche à faire toutes ces transformations pour le compte de mon prof de physique quantique qui bosse sur un laser femtoseconde.......
    et qui a bidouillé un système qui pour l'instant ne fait que amplifier son sinus et le "remonte" au dessus de zero par l'ajout d'une composante continue, et il veut que je lui fasse un système meilleur pour lui bosser dans de meilleures conditions.
    C'est une façon de me tester avant de me prendre dans son labo pour un projet sur le fameux laser, je n'ai qu'une semaine pour lui donner la solution........

    he bien à bientôt j'espère et encore merci!

  7. #6
    ABN84

    Re : transformer une sinusoide en signal carré

    pour diviser ou multiplier la tension par 2:
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : transformer une sinusoide en signal carré

    Bonsoir,

    pourquoi ne pas utiliser un transfo qui élèverait le 2V sinus, te fournissant ainsi une source d'alimentation par un simple redressement filtrage.

    Je suppose que la fréquence n'est pas celle du secteur, alors il faudra fabriquer ton transfo autour d'un noyau ou d'un tore ferrite.

    A partir de là, tout est possible.

    A+

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : transformer une sinusoide en signal carré

    Citation Envoyé par ccarolinee Voir le message
    pour te renseigner, je cherche à faire toutes ces transformations pour le compte de mon prof de physique quantique qui bosse sur un laser femtoseconde.......
    Ce Môssieur a les moyens de se payer un laser femtoseconde et pas une alim externe ???

    Cordialement,

    -- françois

  10. #9
    jiherve

    Re : transformer une sinusoïde en signal carré

    Bonsoir
    Comme fderwelt je suis étonné de la pingrerie du prof.
    Effectivement si le signal sinus à suffisamment de pêche on peut faire un truc auto alimenté avec ampli op ou bien comme le suggère Jack utiliser un transfo élévateur mais là un bête pont de diode avec une zener en charge suffit pour obtenir du carré au bornes de la zener , simple et pas cher!

    Cela suppose bien sur tout de même de disposer d'un transfo dans la gamme de fréquence utilisée.

    JR
    PS C'est le charmeur d'éclair ton prof?
    enistein cela divise seulement !
    Dernière modification par jiherve ; 18/12/2006 à 22h00.

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 18h52
  2. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 18h01
  3. Transformer signal sinusoidal en carré?
    Par invite0b74ecf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 11h33
  4. Obtenir une tension avec un signal carré?
    Par invite3ce154e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 17h01
  5. Comment transformer un signal sonore?
    Par invitef4cc4b9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2004, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.