Récepteur IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récepteur IR



  1. #1
    destroy

    Récepteur IR


    ------

    Salut,

    Existe-t-il des capteurs infrarouges qui indique la fréquence, ou la longueur d'onde d'un signal ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Récepteur IR

    Hello

    Non, les capteurs n'ont qu'une sortie, proportionnelle à l'amplitude du signal reçu, dans une certaine plage de longueur d'onde.
    Si on veut identifier une longueur d'onde, on peut utiliser deux capteurs différents ayant chacun un max de sensibilité aux éxtrémités du spectre à étudier.
    En fonction du rapport des signaux de chaque capteur, on pourra savoir quelle est la longueur d'onde d'un signal unique.
    Pour vraiment connaitre la longueur d'onde de chaque composante du signal, il faut un analyseur de spectre optique (OSA), généralement basé sur un monochromateur; c'est lourd, compliqué et cher.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite0b127ea6

    Re : Récepteur IR

    Comme le dit Tropique l'analyseur de spectre que tu peux utiliser pour extraire toutes les composantes fréquentielles est cher, moi je dirai même très cher! (y'a des universités qui n'ont meme pas les moyens de l'acheter.

    Dis pourquoi tu voudrais une indication de la fréquence ou de la longueur d'onde du signal?
    On peut certainement te proposer d'autres solutions!

  4. #4
    destroy

    Re : Récepteur IR

    Salut,

    J'essaye, dans le cadre des PPE (Projets Pluritechniques Encadrés : la même chose que les TPE mais en classe de terminale S option SI ; Sciences de l'Ingénieur) de réaliser (théoriquement) le guidage automatique d'un fauteuil roulant électrique pour que celui-ci "s'accroche" à une rampe d'escaliers amménagée (dans la maison d'un utilisateur) qui permettrait de franchir l'obstacle.

    Le but du capteur était d'avoir un guidage du fauteuil en ayant intégré un trigger au fauteuil qui compenserait le décalage avec la fréquence voulue (bien sûr vous me confirmez que c'est irréalisable : et ce n'est pas une mauvaise chose!!! ). L'idée était vraiment farfelue.

    J'avais différentes idées pour le guidage. Plusieurs sont à caractère optique (principalement en IR). Il est alors vrai que le problème de la réflexion des rayons lumineux s'ajoute ... Mon autre idée est d'utiliser le principe d'une télécommande (avec plusieurs émetteurs sur la rampe) pour que le fauteuil puisse s'aligner avec la rampe.

    Il y aurait une idée beaucoup plus simple et sûrement plus fructueuse qui serait de placer une ligne au sol pour que le fauteuil se guide sur la ligne. Cependant, cette idée est incomplète ; le handicapé devrait s'aligner avec la ligne que le fauteuil suivrait pour se mettre en position, ce qui reviendrait au même pour lui de se positionner directement de la bonne manière en fonction de la rampe.

    Ceux de mon groupe et moi-même avons choisi de "créer" ce système car il semble moins encombrant que les systèmes déjà existant (ascenceurs pour fauteuils).

    Le sujet peut sembler alambiqué mais c'est faute de passions communes au sein de notre groupe que nous y avons pensé.

    Voilà le contexte ... (ne vous penchez pas trop dessus ; vous allez vous ennuyez ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. récepteur RF
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2007, 09h42
  2. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  3. [Brun] Récepteur
    Par invitec1fb9e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 12h02
  4. Recepteur Fm
    Par invite5876221c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 12h17
  5. récepteur
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.