Existe-t-il des capteurs infrarouges qui indique la fréquence, ou la longueur d'onde d'un signal ?
Merci d'avance.
-----
17/11/2006, 11h39
#2
Tropique
Date d'inscription
juin 2005
Localisation
Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
Messages
13 394
Re : Récepteur IR
Hello
Non, les capteurs n'ont qu'une sortie, proportionnelle à l'amplitude du signal reçu, dans une certaine plage de longueur d'onde.
Si on veut identifier une longueur d'onde, on peut utiliser deux capteurs différents ayant chacun un max de sensibilité aux éxtrémités du spectre à étudier.
En fonction du rapport des signaux de chaque capteur, on pourra savoir quelle est la longueur d'onde d'un signal unique.
Pour vraiment connaitre la longueur d'onde de chaque composante du signal, il faut un analyseur de spectre optique (OSA), généralement basé sur un monochromateur; c'est lourd, compliqué et cher.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
17/11/2006, 23h09
#3
invite0b127ea6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
194
Re : Récepteur IR
Comme le dit Tropique l'analyseur de spectre que tu peux utiliser pour extraire toutes les composantes fréquentielles est cher, moi je dirai même très cher! (y'a des universités qui n'ont meme pas les moyens de l'acheter.
Dis pourquoi tu voudrais une indication de la fréquence ou de la longueur d'onde du signal?
On peut certainement te proposer d'autres solutions!
22/11/2006, 15h16
#4
invitec12bc20e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
126
Re : Récepteur IR
Salut,
J'essaye, dans le cadre des PPE (Projets Pluritechniques Encadrés : la même chose que les TPE mais en classe de terminale S option SI ; Sciences de l'Ingénieur) de réaliser (théoriquement) le guidage automatique d'un fauteuil roulant électrique pour que celui-ci "s'accroche" à une rampe d'escaliers amménagée (dans la maison d'un utilisateur) qui permettrait de franchir l'obstacle.
Le but du capteur était d'avoir un guidage du fauteuil en ayant intégré un trigger au fauteuil qui compenserait le décalage avec la fréquence voulue (bien sûr vous me confirmez que c'est irréalisable : et ce n'est pas une mauvaise chose!!! ). L'idée était vraiment farfelue.
J'avais différentes idées pour le guidage. Plusieurs sont à caractère optique (principalement en IR). Il est alors vrai que le problème de la réflexion des rayons lumineux s'ajoute ... Mon autre idée est d'utiliser le principe d'une télécommande (avec plusieurs émetteurs sur la rampe) pour que le fauteuil puisse s'aligner avec la rampe.
Il y aurait une idée beaucoup plus simple et sûrement plus fructueuse qui serait de placer une ligne au sol pour que le fauteuil se guide sur la ligne. Cependant, cette idée est incomplète ; le handicapé devrait s'aligner avec la ligne que le fauteuil suivrait pour se mettre en position, ce qui reviendrait au même pour lui de se positionner directement de la bonne manière en fonction de la rampe.
Ceux de mon groupe et moi-même avons choisi de "créer" ce système car il semble moins encombrant que les systèmes déjà existant (ascenceurs pour fauteuils).
Le sujet peut sembler alambiqué mais c'est faute de passions communes au sein de notre groupe que nous y avons pensé.
Voilà le contexte ... (ne vous penchez pas trop dessus ; vous allez vous ennuyez ...)