odeur fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

odeur fosse septique



  1. #1
    nino36

    odeur fosse septique


    ------

    Bonjour a tous,
    je ne sais pas si ma question est dans le bon forum ....
    Je suis bien embêter car j'ai installé une fosse septique chez moi qui a été homologuée par la Saur en février , en faisant la grosse majorité des travaux seul celle ci m'a couté une grosse somme.Nous mettons des bactéries dans cette fosse régulièrement mais malgré tout nous avons quasiment tout le temps des odeurs dans la cour.Depuis peu ces odeurs arrivent dans la maison et je sais pas quoi faire.Ah oui petite remarque importante je n'ai pas de toilettes a chasse d'eau mais des toilettes sèches....alors qu'est ce que ça serait avec des toilettes "normales"?
    Si quelqu'un sait quoi faire pour nous rendre notre tranquilité olfactive....merci d'avance
    cordialement
    nino

    -----

  2. #2
    jys

    Re : odeur fosse septique

    Le principe de la fosse septique,fait que la fosse fonctionne avec des bactéries qui prennent vie en milieu humide,si vous avez des toilettes sèche,forcément vo
    tre fosse ne remplie pas son role.

  3. #3
    SK69202

    Re : odeur fosse septique

    Bonsoir,

    Il me semblait avoir compris que les toilettes sèches finissait dans du compost et pas dans une fosse septique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    nino36

    Re : odeur fosse septique

    Merci d'avoir pris le temps de me repondre mais biensur que mes toilettes finissent en compost et non dans la fosse sceptique...je parlais des toilettes seches justement parce que nos defections n'atterrissent pas dans la fosse et que nous avons de vilaines odeurs qui en sortent.Bon et bien j'espere que quelqu'un pourra nous conseiller...
    cordialement
    nino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : odeur fosse septique

    BJr nino36,
    Faudrait rendre la trappe de visite "étanche" aux odeurs.
    Je suppose qu'une aération haute existe (niveau du toit), mais rien n'empéchera les odeurs de "retomber" au niveau du sol.
    Essayer de remonter encore un peu la sortie haute aération. Seul le vent permettra de "déplacer" les odeurs et suivant le temps....mais c'est pas toujours gagné.
    D'autre part il serait bon de vérifier qu e les différents syphons soient remplis d'eau.

    A+

  7. #6
    nino36

    Re : odeur fosse septique

    Bonjour et merci F6bes,
    la trappe de visite est totalement étanche , pour ce qui est de l'aération haute je peux encore la remonter bien que celle ci soit déjà bien plus haute que ce qui est préconisé ,elle monte sur le pignon de ma grange en face de la maison et je peux encore gagner quelques mètres mais je trouve pas les tuyaux plastique très jojo ... c'est pour cela que je cherchais d'autres solutions.Bon et bien si je n'ai rien d'autres à essayer alors je vais lancer...
    Sinon les syphons sont bien remplis d'eau mais le problème se pose au niveau de la douche (maçonnée en pierre et bonde intégrée...)
    En tous cas merci bien de ces conseils F6bes
    cordialement
    nino

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : odeur fosse septique

    Y'aurait-il par hasard un pb de désyphonage?

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invite58706596

    Re : odeur fosse septique

    Bonjour à Tous,
    Y'aurait-il par hasard un pb de désyphonage?
    Par vent fort, le problème peut se poser, mettre un bouchon de mise à l'atmosphère sur la colonne d'aération haute (pour limiter les courants d'air).
    Les rafales de vent, créent un mouvement de montée/descente de l'eau et petit à petit l'eau s'écoule , le niveau est alors trop bas et les odeurs peuvent transiter.
    Problème se posant avec les siphons de douche.

    J'avais installé des siphons très courts sur lavabos pour un gain de place, j'ai dû réalisé un siphon supplémentaire avec des coudes derrière le meuble.

    Quelle type d'odeurs ressenties > odeur d'égout? Vraisemblablement un problème de Matières Oxydables > Brassage de l'eau ou oxygénation par de l'air.

    Bien Cordialement

  10. #9
    inviteca9e1a46

    Re : odeur fosse septique

    Bonjour,
    Je suis pas pro de ces systèmes, mais voilà un lien qui parle de ce type de fosse sans les eaux vannes (WC) et des odeurs éventuelles de souffre (voir fosse d'aération)

    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4...aux_grises.htm

    N'est ce pas un pb d'évacuation des effluents ? Mauvaise infiltration par exemple.

  11. #10
    invite58706596

    Re : odeur fosse septique

    En fait, les colonnes de ventilation sont faites pour éviter les glou-glou et donc les écoulements lents. Egalement pour la ventilation de la fosse septique (n'était pas nécessaire par le passé, je n'en vois pas vraiment la raison et le bénéfice).

    Je me demande s'il ne serait pas préférable que la ventilation atterrisse dans un bac enterré (0,5 x 1m, profondeur 0,5) dont la partie supérieure serait équipée d'un volume de charbon de bois (0,30 m évitant la surpression dans les conduits d'évacuation) pour filtrer ces odeurs nauséabondes (odeurs de marécage ou lorsque que l'on démente un siphon d'évier ou de lavabo _ rien à voir avec l'odeur d'une fosse septique que l'on vide ou du lisier de cochon épandue sur un champ).
    Il faut encore peaufiner le système.

    Effect Rapha, certains pays utilise les racines de bambou pour traiter les eaux (1/2 hectare de bambou pour 1000 habitants > mais on n'évite pas les mauvaises odeurs)

    Bien Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : odeur fosse septique

    Bonjour ,

    "la douche (maçonnée en pierre et bonde intégrée "
    Ces bondes syphoides d'antan sont à proscrire ou ajouter un syphon "normal" dans l'evacuation .

  13. #12
    miguel88

    Re : odeur fosse septique

    Bonjour,

    le gaz mortel est l hydrogéne sulfuré (oeuf pourri) et il ne plaisante pas , la ventilation haute sert à ça évacuer les gaz et les disperser dans l air donc essayer de les garder dans un regard etanche n est pas la solution

  14. #13
    invite58706596

    Re : odeur fosse septique

    Bonsoir Miguel,

    Des choses m'inquiètent dans tes propos....
    L' H2S est effectivement un gaz mortel, mais je ne connais pas grand monde qui passe sa vie dans sa fosse septique...
    L'H2S est un gaz lourd (densité par rapport à l'air ~1,2) donc pour le ventiler naturellement pas facile, mais surtout en mélange avec l'air, c'est un gaz qui peut exploser spontanément entre 4 et 46% en volume. Oups !!!!
    De plus, 90 % des ventilations hautes sont à l'intérieur des maisons, on n'est pas dans la .... misère!!! (Moi j'en ai trois qui montent dans les combles... Aie!, Aie!, Aie!).
    L'H2S est fabriqué par le gâteau surnageant dans la fosse septique et je ne vois pas comment, il peut se retrouver dans le circuit.d'évacuation dont l'arrivée dans la fosse est séparée et sous le niveau du gâteau.
    D'ailleurs, c'est pour cela que je contre de ventiler la fosse septique, mais malheureusement on n'arrête pas les aberrances de la bureaucratie.
    C'est ce qu'on m'a demandé récemment pour mettre en conformité mon installation > Un tuyau de 40 sortant de la fosse septique (50 cm à 1 m de haut), et je vais installer ce genre de bac respirant par l'intermédiaire du charbon de bois...M'enfin!!
    Je n'ai pas envie de sentir l'oeuf pourri à longueur de journée.

    Bien Cordialement

  15. #14
    claudio91

    Re : odeur fosse septique

    Bonjour,
    Je me permets de réactiver cette discussion, j'explique mon problème :
    voilà j'ai fais refaire toute l'installation sanitaire, c'est à dire bac à graisse, fosse septique, filtre à sable pompe de relevage et épandage pour terminer. Tout çà pour être aux normes vis à vis du SPANC

    Maintenant, j'ai des mauvaises odeurs dans la maison, odeurs d'égouts, après avoir lu ci dessus, j'en conclut un désyphonage de la douche, en effet lorsque j'ouvre le robinet du lavabo, j'entends un glouglou dans la douche, je précise que j'ai un tuyau d'aération pris sur la fosse mais pas avant le bac à graisse, si je dois faire une modif, puis je raccorder un tuyau entre le bac dégraisseur et le tuyau de prise d'air de la fosse ou faut il séparer, ou une autre solution ?
    Cdlt.

  16. #15
    jys

    Re : odeur fosse septique

    Bonjour, si vous avez un bruit d'évacuation & des remontés d'odeurs ,c'est qu'il manque une aération sur le circuit
    d'évacuation,il faut rajouter sur le tuyau un tuyau équipé d'un champignon pour faire appel d'air.

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h54
  2. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  3. Pb odeur fosse septique
    Par morglisa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 20h02
  4. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  5. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...