Lampes/Ampoules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Lampes/Ampoules



  1. #1
    invite21b66c86

    Lampes/Ampoules


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un petit montage avec une ampoule mais ne suis pas sûr de comment m'y prendre.

    Mon but : brancher une ampoule sur une prise, de sorte qu'elle soit la plus légère possible. Je compte (si possible) attacher directement deux fins cables éléctriques qui penderont, afin que l'ampoule elle même ne doivent pas être attachée à un quelconque soquet.
    Je devrai également pouvoir la manier en la tenant en main, je pense enrouler une partie avec un quelconque isolant ? (suggestions bienvenues)

    Je compte utiliser une petite ampoule halogène 75W, seulement je ne suis pas du tout sûr de comment faire. Quel genre de fils prendre, où les brancher pour respecter les voltage/puissance (directement dans la prise ? ), etc.. ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Lampes/Ampoules

    Bonsoir Outlaw_Lynx,

    Pourquoi ne te diriges-tu pas vers une lampe à led en basse tension (12V) > Eclairage en faisceau pour travail minutieux, absence de risque avec le secteur, échauffement très faible, donc facilité pour mettre un isolant.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite21b66c86

    Re : Lampes/Ampoules

    Car j'ai besoin de cette chaleur, c'est la raison pour laquelle je compte utiliser des ampoules halogènes

  4. #4
    golfo57

    Re : Lampes/Ampoules

    Bonjour à toi,
    Et pour quelle utilisation exactement ? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21b66c86

    Re : Lampes/Ampoules

    Un petit bricolage ;p
    La chaleur sera utilisée pour chauffer de l'air, en gros

  7. #6
    f6bes

    Re : Lampes/Ampoules

    Bjr à toi,
    Une prise, du fil rigide (2.5 carré ISOLE) 10cms,un douille, une ampoule et on n'en parle plus.
    La lampe tiendra seule en l'air par la rigidité du fil.
    Mais t'as pas dit de COMBIEN tu veux l'écarter de la prise !

    T'as INTERET à utilser un "soquet" (douille) car souder des fils DITECTEMENT sur le culot de l'ampoule c'est bon pour se prendre un coup de jus par la suite (Connection NON isolée).

    Mais commes tu as été TRES succint dans le pourquoi de l'UTILISATION (chauffé de l'air ??) on ne peut proposer d'autres possibilités pour arriver au MEME résultat.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite21b66c86

    Re : Lampes/Ampoules

    Merci f6bes
    Donc en gros, je pourrais juste récupérer la prise d'une lampe, virer le soquet (douille) et souder les fils sur l'ampoule ?

    Pour les fils, que signifient les différentes caractéristiques que tu as proposé ?
    Carré ?
    2.5 ? (diamètre (mm) ?)
    10 cms ?

    Au fait, pour la tenir, j'ai pensé à éventuellement souder, sur l'ampoule, non pas les fils mais d'abord deux tiges métalliques intermédiaires. Des attaches trombonnes suffiraient-elles ?

    Thanks

  9. #8
    golfo57

    Re : Lampes/Ampoules

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par Outlaw_Lynx Voir le message
    Merci f6bes
    Donc en gros, je pourrais juste récupérer la prise d'une lampe, virer le soquet (douille) et souder les fils sur l'ampoule ?
    Ben tu n'as pas bien compris ce qu'a dit f6bes, qui est:
    T'as INTERET à utilser un "soquet" (douille) car souder des fils DITECTEMENT sur le culot de l'ampoule c'est bon pour se prendre un coup de jus par la suite (Connection NON isolée).
    Donc tu gardes.
    Pour les caractéristiques:
    -2,5²= section du fil
    - 10 cm= longueur du fil
    Ok! @+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lampes/Ampoules

    bonjour,
    le but étant de chauffer de l'air,
    cela j'ai eu a le pratiquer souvent via une simple balladeuse heureusement d'ailleurs,
    sa caractéristique étant d'être justement protégée tout autour de la lampe
    (pour info ceci est mon astuce pour effectuer un tirage a vide de circuits frigorifiques sur réfrigérateurs domestiques a plus hautes performances que celle de l'utilisation seule d'une pompe a vide)
    je n'arrive donc pas a comprendre comment on veut vouloir obtenir un effet analogue en enlevant les protections les plus sommaires et obligatoires
    pour alimenter une lampe,
    merci de donc mieux vouloir préciser le but exact d'une telle manipulation que rien ne justifie a mes yeux (désolé je suis un vieux c.. qui ne comprends rien a rien)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    golfo57

    Re : Lampes/Ampoules

    Re,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    (désolé je suis un vieux c.. qui ne comprends rien a rien)[/B]
    Non, non, t'es pas un vieux c.., c'est lui qui entreprends des choses auxquelles il ne comprend pas, et tente le diable à bidouiller un truc peut-être très simple. @+

  12. #11
    invite21b66c86

    Re : Lampes/Ampoules

    Mon but est d'expérimenter un montage qui pourrait accompagner le tour de magie d'un pote magicien. (par "souci professionnel" je voulais éviter de dévoiler tout détail inutil )

    La mini lampe se situerait dans une sorte de sac ou ballon qui se gonflerait avec l'air chaud. Et vu qu'il faudrait étanchéifier au max cet 'emballage' vu qu'il pourrait éventuellement bouger ou vasciller et perdre son air chaud, je cherche à n'avoir que deux fils passant au travers.
    Le tout doit être le plus léger possible, et malgré que l'air chaud interne aidera à réduire son poid, je cherche vraiment à supprimer les composants métalliques tel qu'une douille. Le genre d'ampoule que je compte utiliser est destinée à des lampes fixées aux murs (dans le hall d'entrée), dont les soquets ou douille (quelle est la différence ?) ne sont pas du tout facilement mobiles.
    Je vous remercie tout de même de vous soucier de ma sécurité (si cela peut vous rassurer, je m'estime assez adroit et sécuritaire lors de manipulations risquées)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lampes/Ampoules

    re,
    cela peut se résoudre via une taille plus élevée du ballon,(principe de la mongolfière )qui elle n'a pas besoin d'être étanche a sa base
    mais pas par réduction du poids de l'ampoule au détriment de la sécurité,
    imaginez que l'enveloppe éclate,
    que fait la lampe??
    elle tombe où???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lampes/Ampoules

    re,
    ceci m'amène a la particularité qu'ont les prestidigitateurs d'utiliser des produits ou gaz tel que de l'hélium pour provoquer le même phénomène ,
    là ,
    aucun danger a l'utiliser pour votre projet ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite21b66c86

    Re : Lampes/Ampoules

    Si le ballon éclate il ne devrait y avoir en dessous rien de métallique ou vivant (cela fait partie des choses dont je m'estime prudent). Peut-être même un tissu humide pour éviter que l'ampoule ne se brise. Elle ne devrait de toute façon pas rester allumée longtemps une fois gonflé.

    j'ai pensé à l'hélium (merci pour l'idée ) mais pour des raisons (financières) mais surtout pratiques nous ne préférons pas nous encombrer d'une bombonne d'hélium (de plus, le relâchement de gaz n'est-il pas bruyant ?).

    Après tout, tout ceci reste encore expérimental, et si cela se trouve il est irréalisable ^^. (entre autre une raison pour laquelle je demande vos avis ici)

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : Lampes/Ampoules

    Boujour,

    Je vous remercie tout de même de vous soucier de ma sécurité (si cela peut vous rassurer, je m'estime assez adroit et sécuritaire lors de manipulations risquées)
    imaginez que l'enveloppe éclate
    Vous aviez donc prévu un transformateur d'isolement ou bien une alimentation basse-tension !!! (???)

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lampes/Ampoules

    re,
    j'ai aussi une autre solution,
    mais le choc de la lampe en cas d'éclatement du ballon risque de modifier la donne,
    c'est l'utilisation de gaine thermo rétractable a double couche,
    l'une pour l'isolation des fils soudés qui recouvre jusqu'au point de soudure,
    ensuite la grosse gaine thermo rétractable qui recouvre et les fils précedemments gainés et la douille de la lampe elle même ,
    toutefois un transfo d'isolement serait a mettre sur son alimentation tel que le cite ouk a passi,
    compte tenu qu'aucune protection de terre ne peut s'y placer,
    car sans cela le danger est conséquent ,
    mais comparativement a la bouteille d'hélium en location
    je ne puis affirmer que financièrement le jeu en vaille la chandelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    f6bes

    Re : Lampes/Ampoules

    Citation Envoyé par Outlaw_Lynx Voir le message
    Peut-être même un tissu humide pour éviter que l'ampoule ne se brise.
    Bsr à toi,
    Ben voyons , "...du tissu HUMIDE..." AVEC un APPAREILLAGE non isolé !

    Déjà pour commencer ABANDONNE l'idée du SECTEUR 230v.
    Dans ces conditions vaut mieux travailler avec du 12 volts. ou plus (24v) Au moins tu resteras vivant.
    De plus une ampoule n'est pas FORCEMENT nécessaire pour produire des calories.
    Une RESISTANCE (s ) de valeur adéquate pouvant faire la MEME chose.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Lampes/Ampoules

    Dès fois qu'on verrait un Lynx Hors-la-loi passer à la chaise électrique au lieu d'être pendu haut et court!!!

    Abandonne l'histoire de souder sur les bornes de la lampes, des trombones, seul le cuivre (ou dérivés) peut se souder à l'étain, autrement il faut braser.

    Je pensais à la même solution que toi, Richard, avec de la gaine thermo-rétractable (certaines possèdent un produit collant en plus). Avec celle recouvrant l'ensemble, une colle étanche à l'intérieur, il est plus facile de faire ainsi l'étanchéité.

    Pour toute garantie, il faudrait que Outlaw utilise fin câble avec une paire blindée (la paire de fils raccordée à la lampe), le blindage étant raccordé à la terre et recouvert par la dernière gaine.
    Ainsi, il aurait la sécurité absolue.

    Bien Magiquement

  20. #19
    invite728b013d

    Re : Lampes/Ampoules

    Bonjour à tous,

    Je viens évoquer un aspect non négligeable qui concerne l'élévation en température de l'air du ballon qui doit s'élever ! 75 W/h n'est pas grand chose pour élever le volume et de combien.

    L'utilisation de la TBT très basse tesion 24 V par exemple à un intérêt c'est de ne pas être fragile par rapport au filament de la lampe 230 V richard 31 ne me contrdira pas pour la baladeuse.

    Cordialement,

    Marc.

  21. #20
    invite21b66c86

    Re : Lampes/Ampoules

    Mouais mouais, bon je pense que je vais clôturer ce topic ^^

    Je vous remercie tous pour vos 57 alternatives (dont je n'en comprend parfois pas la moitié, hey j'ai aucune expérience ni connaissances de termes techniques ), je ne pense pas pouvoir m'éloigner beaucoup de mon idée originale, et mon but premier était avant tout de voir si c'était facilement réalisable en restant dans le domaine de ce que je sais faire et tester facilement

    Pour répondre à certaines questions :

    Ouk A Passi, non pas du tout . Mais quand je me dis Prudent, c'est disons principalement par rapport à moi-même, comme si par exemple je prenais le risque de faire exploser la maison et bien je porterais une combinaison magique anti-explosion (c'est pour illustrer hein).

    f6bes, il me faut lumière + chaleur. (à moins qu'il existe des résistances produisant de la lumière? Il me semble que ce sont des machins petits et genre cylindrique.. blah)
    Pour le tissu, j'avais en tête la chaleur mais je trouverai autre chose vu les autres problèmes rencontrés

    L'enveloppe ne devrait pas éclater car peut tripler de volume, et Cram 64 j'ai eu confirmation ici de l'estimation que j'avais de la chaleur que l'ampoule peut avoir, c'est suffisant pour à peu près faire doubler le volume

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lampes/Ampoules

    re,
    je vais en rajouter une couche,
    car en en faisant la synthèse on arrive a ceci,
    les règles élémentaires de sécurité ne sont pas particulièrement la tasse de thé de Outlaw_Lynx
    -1-tension a 230v sans isolement
    -2- aucune protection différentielle ou similaire prévue
    -3- utilisation de linge humide (excusez du peu)
    j'attribue cela a une erreur de jeunesse
    conclusion:
    vous êtes le bienvenu sur cette rubrique bricolage de Futura Sciences
    car l'aide dont vous avez besoin est conséquente,
    au mieux du projet voici nos propositions,
    -1-tension d'utilisation = 24v
    -2-puissance de la lampe = 75 watts,
    -3- isolement des fils en double couche thermo-rétractable
    bien que cela n'ai pas vraiment mes faveurs sur le principe utilisé,
    l'hélium étant bien plus approprié a ce genre de manipulation
    vous avez a présent des conditions plus sécuritaires pour solutionner votre idée,
    mais il n'en reste pas moins que vous avez encore beaucoup a apprendre en ce qui concerne la sécurité des personnes
    Dernière modification par richard 31 ; 26/10/2009 à 08h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. ampoules à décanter
    Par inviteb5422f04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 00h42
  2. Ampoules
    Par invite51f5ee7b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2005, 22h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...