Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé



  1. #1
    invite0a8017e6

    Question Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé


    ------

    Bonjour et d'avance merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
    Je souhaite reparer le sol béton sérieusement abimé d'une piece. J'ai collecté pas mal d'information sur le sujet, mais avant de me lancer, je voudrais etre sur de pas faire n'importe quoi.
    Je précise que je suis locataire, débrouillarde, mais pas du tout experimentée.

    Le sol, comme tout dans cet appart, a fait l'objet de réparations/bricolages successifs.
    Il y a plusieurs couches, de la surface vers l'interieur :
    - une chape de couleur gris foncé super friable qu'on peut detacher par bouts de plaque à la main, d'epaisseur variable (2 à 10mm)
    - une chape plus claire de 2mm qui tient dejà mieux mais s'ecaille par endroit
    - une surface de beton encore plus claire qui ne s'effrite pas, mais qui est fissurée et de niveau inegale (d'où les autres couches j'imagine).

    Suppression des image hébergées remplacées exceptionnellement par copie d'écran Cordialement, Marc.


    Edit : l'insertion de photo marche pas trop alors voici les liens :

    Si je suis les differentes etapes :

    - retirer les parties non adherentes avec un aspirateur puissant : en insistant avec l'aspirateur, les deux couches supérieures pourraient etre retirées. Mais d'une, c'est du boulot, et de deux, je vais augmenter la difference de niveau et passer au dessus des 20mm...
    Est il possible de conserver les parties "à peu pres" adherentes. Là où il y a les defauts, les trois couches sont decouvertes. Est ce que la chape que je vais ajouter suffira à les maintenir ?
    Ou est ce qu'il faut enlever (les bras m'en tombent...)

    - enduit de ragreage ou mortier de nivellement ?
    Les denivelés sont juste à la limite : 10mm, et parfois un poil plus aux endroits localisé ( 2 "cuvettes" sur 50cm2).
    J'ai déjà acheté l'enduit de ragréage, mais bon je veux faire un truc clean.
    Est ce qu'il faut faire du mixte? mortier de nivellement sur mes deux cuvettes, et enduit de ragreage ailleurs?

    - plinthes : j'ai prévu de toute maniere de repeindre les plinthes voir de les changer. Mais je pensais faire ca apres.
    Sinon, il n' y a pas de probleme de niveau le long des murs.
    Est ce que ca sert à qque chose d'enlever les plinthes?

    Voilà, j'ai pas fait court, desolée, mais j'ai vraiment besoin de conseil pour trouver le courage de me lancer.
    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/10/2009 à 11h36. Motif: ajout de lien

  2. #2
    invite58706596

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Bonsoir AliochaBada & Bienvenue sur Futura,

    Quel type d'enduit de ragréage as-tu acheté?
    Regardes les spécifications techniques > Tu dois avoir l'épaisseur maxi de ragréage ou le pourcentage de retrait (en séchant, la produit va perdre "x" % ou mm.
    Quelle profondeur les 2 cuvettes de 50 cm2? (c'est pas bien grand).

    Problème plinthe : Quand tu auras couler ton ragréage, pourras-tu encore les enlever ? (ce sont des plinthes en bois?).
    Le problème sous les plinthes se posera lors du lavage du sol (l'eau risque d'y stagner et pas bien bon pour le bois).

    Couches non adhérentes, il faut essayer d'enlever tout ce qui n'adhère pas ou le problème va recommencer.
    Le mieux est d'utiliser une spatule > quand tu tomberas sur une couche qui adhère, la cassure se fera différemment et tu ne pourras plus glisser la spatule dessous.
    Essaye de conserver les points d'altitudes les + hauts pour le niveau.

    Après tout aspirer, filer un coup d'eau + balai-brosse pour enlever les dernières crasses et poussières et re-aspirateur.

    A suivre

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite0a8017e6

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Merci Amaty d'avoir pris le temps

    Pour l'enduit de ragreage, c'est du 20mm d'epaisseur par couche il y a marqué sur le sac.

    Mais comme tu confirmes qu' il faut enlever sans regret ce qui ne tient pas, je vais depasser en creux cette epaisseur aux deux endroits (mes fameuses cuvettes) ; au plus bas de ces cuvettes de 50cm2, ca doit atteindre les 30mm.

    Alors mon enduit avec son primaire d'accroche ou du mortier de nivellement ?

    Dis, en enlevant tout ce qui vient, je risque pas d'affaiblir structurellement mon etage, et d'atterrir à la pizzeria en bas ? Je sais pas comment c'est construit une maison...

    Pour les plinthes, je vais les bazarder carrement et m'en servir comme niveau, tiens

    Merci pour ta reponse, si tu vois un truc à completer, n'hesite pas, je surveille le fil, il faut bien laisser l'aspiro se reposer

  4. #4
    invite58706596

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Pour l'enduit de ragreage, c'est du 20mm d'epaisseur par couche il y a marqué sur le sac.
    Pas de valeur maxi/mini?
    Ce qui veut dire qu'au delà de 20 mm, il y aura un retrait.
    Tu n'as pas la marque et le type du produit ou sa composition, comme ça, je fais recherche sur la toile pour voir un peu le produit (à quoi il correspond).
    Ce qui veut dire après le nettoyage et la couche de primaire d'accrochage, il faudra mettre une première couche > hauteur nécessaire pour venir affleurer le niveau nettoyé avant la couche final > idem pour toutes les zones supérieures à 20 mm.
    Dis, en enlevant tout ce qui vient, je risque pas d'affaiblir structurellement mon etage, et d'atterrir à la pizzeria en bas ? Je sais pas comment c'est construit une maison...
    Ben, si les dalles étaient comme ça, je n'irai jamais dans les maisons à étages !!!
    Non, le béton sous ces différentes couches doit correspondre à la dalle qui repose sur des poutrelles (béton armé, profilés acier, ...)

    J'attends l'évolution et les progrès!!!

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Bonjour à tous,

    AliochaBada, je n'avais pas vu les photos hébergées, celles si ne sont pas acceptées sur le forum, la procédure est la puissante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Bonjour,

    Etant donné que vous allez gratter, pourquoi ne pas repartir de zéro, c'est à dire retirer les deux couches abîmée et refaire un ragréage classique sur 0,5 cm.
    De plus l'idée de laissez quelques "restes" de l'ancienne chappe pour avoir un repère de niveau ne me semble pas la meilleure idée surtout si vous n'êtes pas une bricoleuse avertie comme vous le dites (quoique, oser se lancer là dedans, c'est avoir des notions de bricolage au dessus de la moyenne), vous risquez de vous retrouvez avec un ragréage pas dui tout lisse.
    Personnellement, j'ai fais 3 ragréages dans ma maison et l'auto-lissage, c'est pas forcément toujours évident, il faut parfois tirer le ragréage pour bien le faire "glisser" et aller là où on veut combler les dénivelés.

    Cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Ben, Eiffel, j'ai pensé qu'en laissant les points hauts AliochaBada aurait qlques références pour faire son repérage de chape, autrement elle risque d'être un peu plus perdue, mais bon...
    Pour les plinthes, je vais les bazarder carrement et m'en servir comme niveau, tiens
    J'ai compris règle pour dresser sa chape. a mon avis, elle percute très vite.

    Je laisse AliochaBada entre tes bonnes mains, Eiffel, pour la guider dans sa réalisation.

    Bien cordialement

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Merci Amaty mais je ne pense pas être le bon guide (ou alors spirituel éventuellement )
    Il se trouve que j'ai eu un peu le même problème, il a fallur que je ragrée un sol difforme et qu'avant ça, il avait fallu gratter pas mal.
    Et comme on dit qu'il ne faut pas faire le ragréage trop liquide sous peine de le fragiliser, et ben ca s'autolisse certe mais pas comme on voudrait et il faut parfois le tirer à la règle et là, ca peut vitre devenir une galère s'il reste des morceau indiquant le niveau.
    D'ailleurs, l'année dernière, j'ai fait une dalle dans ma cuisine et j'avais laissé des repère (à l'aide de petit baton panté dans le sol) et qu'est ce que je me suis fais chié... à chaque fois, je butais dessus mais je manquais d'expérience.

    A+
    Olivier

    PS : En tout cas tu peux continuer à me répondre sur mes histoires de terrasse, j'ai d'ailleurs mis un croquis. Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Pour tirer une chape, 2 possibilités :
    - soit caler 2 règles (ou 2 plinthes) de chaque côté de la pièce définissant le niveau, et sur lesquelles coulissera la règle qui répartira le mortier de façon horizontale et régulière.
    -soit réaliser ces guidages en mortier (à la places des règles ou plinthes) sur lesquelles coulissera la règle de répartition du mortier.

    la 1ère solution demande d'enlever les règles avant prise complète du mortier (et avec précaution + coup de truelle pour éviter d'enlever trop de mortier, combler les manques et araser ou talocher.
    La 2ème est plus facile, mais à faire en deux temps.

    Donc, ma demande à AliochaBada de garder quelque points hauts était pour faire ces calages de départ et après destruction des points hauts >>> Donc Eiffel, j'allais y venir, mais une chose à la fois....Voilà, voilà...

    Après, on peut dresser une chape au niveau laser rotatif 360°, mais il faut de l'expérience...

    Bien Cordialement.

  11. #10
    invite0a8017e6

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Olala je venais prendre du courage pour m'y mettre demain....

    Moi qui pensait couler un peu de beton dans les trous....

    Bon m'en va dresser un plan d'attaque et choisir la meilleure option,
    entre enlever le gros qui tient pas, et laisser ce qui tient à peu pres (RAYE!)
    entre enlever tout ce qui tient pas, au risque de me retrouver avec des gros gaps,
    et enlever tout, mais là je crains...

    Merci beaucoup pour ces reponses detaillées, c'est sur demain je m'y mets

  12. #11
    invite0a8017e6

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Voilà mon plan pour demain :

    - enlever tout ce qui ne tient pas et regarder ce qui reste
    - si je peux me servir du beton sain qui restera comme point haut sur lequel faire glisser ma regle (plinthe) pour araser et ben tant mieux, parce que enlever ce qui tient, franchement je saurais pas comment faire...
    - nettoyer
    - passer mon primaire d'accroche

    et on en garde un peu pour la semaine prochaine :

    - diluer (pas trop) comme indiqué ma couche de lissage
    - passer une 1ere couche d'une epaisseur max indiquée en lissant avec la taloche et ma regle si mes points haut sont pas trop hauts

    et la semaine d'apres
    - au besoin une fois seché, passer une deuxieme couche

    bon, bon....je vais commencer au début.

    merci Amaty et Eiffel ! je posterai le resultat (enfin si il est à la hauteur de l'aide que vous m'avez apportée

  13. #12
    invite58706596

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Le plus dur, c'est de commencer!!!

    Vaut mieux perdre une demi-heure à réfléchir comment envisager la manière de s'y prendre, plutôt que de retrouver coincer par les em.., enfin les problèmes!!!

    Bon Courage

  14. #13
    invite0a8017e6

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour ton aide et tes mots d'encouragement.

    Je m'y suis mis, et j'en ai sorti des seaux de couches de materiel en morceaux.... (une regle de base : ne pas remplir de recipients plus lourds qu'on peut porter ! )

    En fait des 3 couches en place, c'est simple rien ne tient.
    Donc finalement j'arrive à cette dalle de beton,
    et meme si elle est loin d'etre lisse (c'est du beton herissé de petits cailloux...),
    il n'y aura plus de probleme d'ecarts trop grands, enfin une fois que tous ces gravats seront dans la benne du chantier en face, et pas dans ma piece

    Ma question : une fois nettoyé, aspiré, est ce que je devrais passer le primaire d'accroche sur ce sol pas du tout lisse?
    Ca me semble bizarre de passer comme une couche de peinture sur du beton aussi irregulier.

    Je mets une photo du sol auquel j'arrive :


    (le sol n'est pas encore aspiré, mais on voit que le support sera irregulier)



    D'avance je te remercie si tu repasses par ici

  15. #14
    invite58706596

    Re : Reparer, ragreer un vieux sol beton severement abimé

    Il est passé par ici, il ....
    c'est du beton herissé de petits cailloux...
    C'est donc un bon béton de dalle bien réalisée, au moins déjà, il y aura un accrochage.
    Les primaires d'adhérence ou d'accrochage sont des produits qui ont deux fonctions> 1) d'adhérer sur le support (béton un peu ancien) et de permettre l'adhérence de la couche suivante, comme si on faisait un petit rajeunissement au béton).

    Donc, si c'est pas droit, s'il y a des p'tits cailloux, on s'en tape carrément. Le primaire n'a pas fonction première de niveler.

    Voilà, voilà.
    A+

Discussions similaires

  1. revetement sol sur beton humide
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 15h42
  2. Charge au sol, dalle béton
    Par invite98f03688 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 15h39
  3. chauffage sol + beton lissé vernis ?
    Par inviteaf7f3230 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 17h44
  4. dalle beton et vieux murs
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 15h14
  5. pourquoi mettre du béton sur un chauffage au sol
    Par invited0180a42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...