Bonjour et d'avance merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Je souhaite reparer le sol béton sérieusement abimé d'une piece. J'ai collecté pas mal d'information sur le sujet, mais avant de me lancer, je voudrais etre sur de pas faire n'importe quoi.
Je précise que je suis locataire, débrouillarde, mais pas du tout experimentée.
Le sol, comme tout dans cet appart, a fait l'objet de réparations/bricolages successifs.
Il y a plusieurs couches, de la surface vers l'interieur :
- une chape de couleur gris foncé super friable qu'on peut detacher par bouts de plaque à la main, d'epaisseur variable (2 à 10mm)
- une chape plus claire de 2mm qui tient dejà mieux mais s'ecaille par endroit
- une surface de beton encore plus claire qui ne s'effrite pas, mais qui est fissurée et de niveau inegale (d'où les autres couches j'imagine).
Suppression des image hébergées remplacées exceptionnellement par copie d'écran Cordialement, Marc.
Edit : l'insertion de photo marche pas trop alors voici les liens :
Si je suis les differentes etapes :
- retirer les parties non adherentes avec un aspirateur puissant : en insistant avec l'aspirateur, les deux couches supérieures pourraient etre retirées. Mais d'une, c'est du boulot, et de deux, je vais augmenter la difference de niveau et passer au dessus des 20mm...
Est il possible de conserver les parties "à peu pres" adherentes. Là où il y a les defauts, les trois couches sont decouvertes. Est ce que la chape que je vais ajouter suffira à les maintenir ?
Ou est ce qu'il faut enlever (les bras m'en tombent...)
- enduit de ragreage ou mortier de nivellement ?
Les denivelés sont juste à la limite : 10mm, et parfois un poil plus aux endroits localisé ( 2 "cuvettes" sur 50cm2).
J'ai déjà acheté l'enduit de ragréage, mais bon je veux faire un truc clean.
Est ce qu'il faut faire du mixte? mortier de nivellement sur mes deux cuvettes, et enduit de ragreage ailleurs?
- plinthes : j'ai prévu de toute maniere de repeindre les plinthes voir de les changer. Mais je pensais faire ca apres.
Sinon, il n' y a pas de probleme de niveau le long des murs.
Est ce que ca sert à qque chose d'enlever les plinthes?
Voilà, j'ai pas fait court, desolée, mais j'ai vraiment besoin de conseil pour trouver le courage de me lancer.
D'avance merci
-----