Bonjour à tous,
Je suis en cours d'aménagemnet de mes combles (en vue d'en faire une chambre). En travaillant sur la pose des osb au sol, je me suis apercu que de l'humidité s'accumulait au niveau de ma toile bitumée (en passant la main dessous, elle en ressort trempée).
Il semble que cette humidité provienne de l'intérieur. Il doit certainement s'agir du fameux phénomène de condensation. (d'autant que les endroits le plus humides sont au dessus des zones les plus chaudes).
Je n'ai heureusement pas encore commencé l'isolation et la pose de placo au niveau des sous pentes.
Pour info, voici ma configuration :
- pente de toit d'envion 30 degres
- tuiles du nord (je crois que c'est un modèle belge)
- litage
- conterlitage
- toile bitumée étanche et imperméable à la vapeur
- chevrons
J'ai parcouru pas mal de forums et j'ai trouvé les solutions suivantes :
- detuiler, déliter, supprimer la toile bitumée et la remplacer par un pare pluie respirant => les tuiles sont encore en bon état, je ne souhaite pas refaire toute la toiture tout de suite
ou - supprimer purement et simplement la toile bitumée ==> j'ai peur qu'il y ait des infiltrations d'eau par fort vent, ou neige, ou brouillard
ou - créer une circulation d'air du bas en haut derrière la toile bitumée (entre la toile bitumée et ma future laine de bois.) ==> il parait (d'après des études très sérieuses) que cette solution ne doit plus être utilisée car elle génère plus d'humidité qu'elle n'en supprime (un courant d'air exterieur très froid et humide pourrait humidifier l'isolant)
Que pensez vous de :
- découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque coté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus)
- tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant.
- utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau.
- ajouter des évacuateurs d'humidité hygrometriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison
-----