condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?



  1. #1
    tihpih

    Unhappy condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en cours d'aménagemnet de mes combles (en vue d'en faire une chambre). En travaillant sur la pose des osb au sol, je me suis apercu que de l'humidité s'accumulait au niveau de ma toile bitumée (en passant la main dessous, elle en ressort trempée).

    Il semble que cette humidité provienne de l'intérieur. Il doit certainement s'agir du fameux phénomène de condensation. (d'autant que les endroits le plus humides sont au dessus des zones les plus chaudes).

    Je n'ai heureusement pas encore commencé l'isolation et la pose de placo au niveau des sous pentes.

    Pour info, voici ma configuration :
    - pente de toit d'envion 30 degres
    - tuiles du nord (je crois que c'est un modèle belge)
    - litage
    - conterlitage
    - toile bitumée étanche et imperméable à la vapeur
    - chevrons
    J'ai parcouru pas mal de forums et j'ai trouvé les solutions suivantes :
    - detuiler, déliter, supprimer la toile bitumée et la remplacer par un pare pluie respirant => les tuiles sont encore en bon état, je ne souhaite pas refaire toute la toiture tout de suite

    ou - supprimer purement et simplement la toile bitumée ==> j'ai peur qu'il y ait des infiltrations d'eau par fort vent, ou neige, ou brouillard

    ou - créer une circulation d'air du bas en haut derrière la toile bitumée (entre la toile bitumée et ma future laine de bois.) ==> il parait (d'après des études très sérieuses) que cette solution ne doit plus être utilisée car elle génère plus d'humidité qu'elle n'en supprime (un courant d'air exterieur très froid et humide pourrait humidifier l'isolant)

    Que pensez vous de :
    - découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque coté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus)
    - tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant.
    - utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau.
    - ajouter des évacuateurs d'humidité hygrometriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?

    Bonsoir Tihpih & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Condensation = Zone ou point froid par rapport à la T° ambiante.
    Avec ça, tu sais tout. Imagine que ta toile bitumée possède (côté pièce) une couche adhérente à un isolant monobloc de 2 cm (type polystyrène, polyuréthane, ..), la T° de ta toile qui se situe actuellement peut-être à 6/7 °C pour une T° ambiante de 22°C, va passer à 12/13 °C, T° suffisante pour ne pas avoir de condensation.

    La mise en place d'une VMC devrait déjà limiter cette condensation en rejetant l'humidité supplémentaire produite dans la maison, humains, lessive, douche, cuisine, ...

    Voilà pour une petite approche...

    Bien Cordialement

  3. #3
    tihpih

    Re : condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?

    Merci pour cette info, par contre :
    - je crois qu'il est interdit d'utiliser du polystyrene en sous toiture : problème en cas d'incendit il me semble.
    - avec ce systeme les chevrons (qui seront alors en partie recouverts) ne risque-t-il pas de pourrir?
    - que devient la vapeur d'eau si elle ne se condense plus sur la toile bitumée ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?

    je crois qu'il est interdit d'utiliser du polystyrene en sous toiture : problème en cas d'incendit il me semble.
    Pour moi, quand le feu atteint la toiture, polystyrène ou pas, ça n'empêchera surtout pas la charpente de terminer en cendres.
    Tout les produits à tendance écolo, fibres de bois, de chanvre,... ouate de cellulose, sont parfois traiter pour être autoextinguible > s'arrête de se consommer quand la flamme ou le dégagement de chaleur cesse!!!
    Si tu as déjà vu une maison brûler, autoextinguible ou pas.....

    De toute façon, ceci était plus pour t'expliquer que dès que tu remonte la T° de ta couche, la condensation disparaîtra (pour cela, il ne faut plus d'air en contact avec ta toile.
    Mais de toute façon, la condensation apparaît à partir d'une certaine saturation de l'air chaud en humidité, d'où les VMC pour garder le % d'humidité relative extérieur en évacuant l'excès produit à l'intérieur de la maison.

    Bien Cordialement
    Ci-joint Abaque Point de Rosée (Dewpoin) En bas et à gauche valeurs en ° Celcius / autres en ° Farenheit ^pour avoir une idée.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle solution choisir dans une maison?
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 10h44
  2. BCPST ou fac de bio ??? quelle solution choisir ?
    Par invite49c0bc60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 12h52
  3. Quelle chaudière à condensation choisir?
    Par invitecf9bc7fa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 19h09
  4. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  5. [Thermique] Choisir une chaudière à condensation
    Par invitef2ca2873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 05h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...