Vérification cable terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérification cable terre



  1. #1
    invitea986a56c

    Vérification cable terre


    ------

    Bonjour,

    Ma question est la suivante: comment peut-on vérifier si la terre fait bien son office.
    Donc comment contrôler chaque prise pour savoir si elle est bien reliée à la "terre"
    Je suis novice en électricité si vous pouvez répondre, disons simplement je vous en serais reconnaissant.

    En attente de vos réponses.
    Merci a++

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Vérification cable terre

    Bonsoir Jmk,

    Si c'est simplement pour vérifier si chaque prise est bien reliée à ton réseau de terre, tu peux vérifier avec un petit multimètre de Grande Surface de Bricolage.
    En position ohmmètre, un des fils (long) sur le contact de terre de la prise et l'autre sur ta terre générale à l'extrême limite sur ton piquet de terre.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitea986a56c

    Re : Vérification cable terre

    Merci AMATY,
    en réfléchissant un peu j'y pensais aussi, mais bon au moins j'ai confirmation.
    Encore une petite question qui est plus délicate, je dois mettre un chauffe eau dans ma salle de bain, mais je n'ai pas de (sectionneur 30mA) je ne sais pas le nom exact et je n'ai pas de place sur le tableau, qui va être changé au printemps avec tout le système électrique.
    Peut-on mettre le 30mA sur le câble direct ? disons faire un petit tableau séparé ?
    Déjà merci et a ++

  4. #4
    invite58706596

    Re : Vérification cable terre

    Voir schématique sur ce lien qui est la norme électrique > http://www.positron-libre.com/cours/...ue/nfc1500.htm

    Rôle des protections
    Interrupteur différentiel 30 mA__AC (alternatif) : Celui-ci va détecter une fuite de courant vers la terre (admettons que la gaine de la résistance présente une faiblesse) dès que le courant dépasse 30 mA, le différentiel va couper la tension 230V. Celui-ci est calibré pour contrôler un certain courant 25/30A, 40A, 63A, qui permet de regrouper un certain nombre d'appareils (faut faire le calcul : Puissance en Watt = Intensité en Ampères x Tension en Volt >>> I = P/Tension).
    Micro-disjoncteur 20A avec fils 2,52 (section), si la résistance de chauffe se met en court-circuit, le disjoncteur coupe la tension. Celui-ci est associé à la commande Jour-Nuit par un disjoncteur 2A.
    Sectionneur : Appareil de coupure manuel (fréquemment) coupant la phase (rouge) et le neutre (bleu).
    Peut-on mettre le 30mA sur le câble direct ? disons faire un petit tableau séparé ?
    En fonction de ton tableau, de la puissance de ton contrat (6 kW (15A) 9kW (30A) 12 kW (45A), de la section des câbles, de faire un tableau séparé, fermé, c'est possible, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel, si tu ne domines pas la discipline (celui qui doit faire ton tableau définitif).

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea986a56c

    Re : Vérification cable terre

    Ok et encore merci pour tout.
    a++

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Vérification cable terre

    bonsoir,
    pas de commentaires sur ce que vient de dire notre collègue Amaty!
    j'ajoute simplement que si tu es novice, peut-être ne fais tu pas bien la différence entre ohm, kohm,mohm etc
    donc je te conseille pour effectuer tes mesures d'utiliser le plus bas calibre, voir la fonction bip testeur de continuité si cet appareil en est pourvu!en effet, on cherche à mesurer une valeur basse proche de zero et prendre le calibre adapté est très important!

    à bientôt

  8. #7
    invitea986a56c

    Re : Vérification câble terre

    Salut MG 85
    C'est ce que j'avais fais, j'avais pris le Bip.
    Oui je suis novice, pour tout ce qui est câblage ça va, j'ai déja refais une de mes maisons de AàZ, c'est au niveau des tableaux que ça coince, surtout la maison que je viens d'acheter est en 380V, et la je suis perdus.
    Mais je vais refaire faire le tableau en premier par un électricien, supprimer le compteur heure creuse que je n'ai plus besoin, et tout rebrancher sur un tableau neuf aux normes puis je changerais petit à petit les câbles pièce par pièce.
    Merci encore à ++

Discussions similaires

  1. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  2. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h47
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  4. Vérification de terre sur une prise
    Par invite6d8c3fab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...