Dimensionnement charpente...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement charpente...



  1. #1
    invite7e46586a

    Question Dimensionnement charpente...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon garage mesure 7x7m, construit en Beton Cellulaire de 25cm et je rencontre un problème pour le dimensionnement des pannes... Je ne souhaite en effet ne pas avoir de poteau central.

    La couverture (légère) sera du Zinc à joints debout (pente de 5%) sur volige. J'habite dans l'Aisne (02).

    Mon couvreur me dit que des pannes en 10x30 suffisent ; je pense qu'il serait peut être plus indiqué de passer sur une solution de poutres en I.

    Qu'en pensez-vous svp ? Quid des entraxes des pannes ? Quid du chevronnage ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Thomas

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement charpente...

    Bonsoir TomTom & Bienvenue sur Futura Sciences,

    7 x 7 m, grand comme garage...
    Monopente alors, 5% c'est un peu faible d'où Couverture Zinc à joint debout.
    Pas de prise au vent, seul un petit problème de neige.
    Voligeage, combien 10/15 mm...
    Tu peux quand même faire passer un petit schéma (voir options sup et gérer fichier joint).

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite7e46586a

    Re : Dimensionnement charpente...

    Bonsoir Amaty,

    le garage est effectivement grand, mais une partie sera réservée au cellier et une autre à mon atelier...
    Je mets ci-joint un plan de ce que je pense faire. La pente serait dans le sens haut-bas sur le plan.

    Si on place une panne tous les 50, peut-on poser la volige (15mm) directement dessus sans chevronner ?

    Je crois que dans l'Aisne, il faut prévoir une charge de 45daN pour la neige.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me calculer la faisabilité de cette charpente en 10x30 avec un entraxe de 50 svp ???

    Merci

    Thomas
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement charpente...

    Quand les charges sont faibles, on peut effectivement se passer de chevrons, surtout quand on n'a pas de débord de toit.

    Je regarde espacement et dimensions pannes (100 x 300) et épaisseur voligeage.
    Aucun isolant thermique?

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e46586a

    Re : Dimensionnement charpente...

    Ah, oui, j'oubliais la charge de l'isolant... Ouate de cellulose... on va dire 25cm d'épaisseur à 40kg/m3 ce qui rajoute 10kg/m2

    Merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement charpente...

    Et la ouate de cellulose, elle tient toute seule? ou un petit panneau OSB de 10 mm...
    Donc OK pour les infos,
    On va tourner autour de 75 daN/m2.
    Bande de chargement d'une panne espacée de 0,50 > 0,50 m X 6,7 X 75 = 250 daN.
    Pour une panne de 100 x 300, celle-ci peut admettre environ 900 daN pour une flèche en L/300. Donc, un peu surdimensionnée.
    Des pannes de 75 x 225 pourraient supporter ~375 daN.
    Par contre, il serait souhaitable de mettre des étrésillons à mi-longueur (si L > 40 fois l'épaisseur de la panne)
    Appui minimum sur maçonnerie : 75 mm.

    Mise en place de poutrelles en "I" de lamibois (Finnjoist, Wirewood) est effectivement possible (plus légère, 4 fois plus résistante) mais beaucoup plus chère.

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite7e46586a

    Re : Dimensionnement charpente...

    Wahou, merci pour ce calcul précis. Donc je pourrais :

    - Rester sur des pannes 10x30 en augmentant l'entraxe à 1m50 et en chevronnant
    - Passer en 75x225 avec un entraxe de 50-60
    - Mettre des poutres en I.

    En terme de coût, j'imagine que c'est la solution 1 qui est la meilleure marché ? Et en durabilité ?

    Merci

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensionnement charpente...

    Rester sur des pannes 10x30 en augmentant l'entraxe à 1m50 et en chevronnant
    Pas sûr que ce soit la moins cher avec le coût des chevrons?

    Cependant, il faut regarder plusieurs choses, en l'absence de chevron, c'est la portée admissible du voligeage, par exemple entre-axe 0,90 m pour une épaisseur de 25 mm, 0,75/0,80 pour 21 mm, ...)
    Il ne s'agit pas quand on monte sur le toit de déformer le zinc (ce que l'on voit fréquemment avec angle de casse au niveau du joint debout) ...ou le système de fixation de la couverture en joint debout (fonction du nombre de pattes fixes et mobiles)...
    Ton charpentier a vraisemblablement tenu compte de ceci pour tes dimensions de poutre (150 daN/m2) plus une marge de sécurité (+ 30 %)...
    Il faut penser également (atelier, garage) au fait que l'on ait besoin de soulever des charges lourdes (moteur,...) en s'accrochant au plafond...

    A+

Discussions similaires

  1. Charpente fissurée
    Par invite443f182e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2013, 12h38
  2. Question charpente
    Par invitede55d24b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 20h27
  3. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
  4. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
  5. Mangeur de charpente
    Par invite6c15a160 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...