Aide à la réalisation d'un tableau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide à la réalisation d'un tableau



  1. #1
    molux

    Aide à la réalisation d'un tableau


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover ma future maison, j'ai toute l'électricité à refaire.
    J'ai déjà un compteur EDF et un abonnement en fonctionnement mais j'ai rien derrière le compteur.(enfin un pauvre disjoncteur et une prise étanche)

    J'en suis a l'étude, j'ai monté une petite maquette de mon tableau et de la distribution de mes charges, pouvez vous m'indiquer si je fais fausse route ?

    Voir en pièce jointe

    Questions :
    * Est ce que l'idée générale est correcte ?
    * Est ce que j'ai fais des grosses erreurs ?
    * Est ce que je reste dans la norme ?
    * Est ce que les circuits ne sont pas trop chargé ?
    * Est ce que je dois "balancer" les prises et les lumières sur les différents différentiels ? Quel est l'intérêt ?
    * Là ou je vie actuellement, j'ai un four de poterie de 9KW connecté a un 40A monté il y'a 8 ans par un électricien et il fonctionne 1 fois par semaine (étrange que le 40 A tienne non ?) Que me conseillé vous ?
    * Quelle section de câble pour le four de poterie de 9Kw ?
    * Dois je mettre le différentiel a coté du four comme c'est le cas actuellement ?
    * Dans ma grange j'ai un tableau (récent) avec un diff de 40A et 3 disjoncteurs (Éclairage, prises, prises machines), comment puis je relier ma grange a mon tableau ? quelle est la section du câble ? Dois je me brancher derrière un différentiel ou derrière le principale EDF de 500ma ?
    * Avez vous des préconisations, remarques, améliorations ?

    Merci d'avance pour votre coup de main

    Molux

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide à la réalisation d'un tableau

    Bonjour Molux,

    Pas de parafoudre?
    Pas d'alim de détecteur d'incendie?
    Voir le format des tableaux, nombre de modules par rangées + place libre de 20%.

    Est ce que les circuits ne sont pas trop chargé ?
    Faire le calcul en fonction des puissances et des courants > P =UI > interrupteur différentiel 30 mA / 40A ou 63 A...
    1ère rangée > Radiateurs > interrupteur 40A pour 23 kW > 100A > Si les 100A risquent d'être soutirés simultanément, le différentiel de 40A ne va pas trop aimer.
    Là ou je vie actuellement, j'ai un four de poterie de 9KW connecté a un 40A monté il y'a 8 ans par un électricien et il fonctionne 1 fois par semaine (étrange que le 40 A tienne non ?) Que me conseillé vous ?
    9kW/230V = 39 A.. Ça tient
    En bout de ligne 9kW/220V = ~41 A ___ 9kW/210V = ~43 A
    Variation de tension +/- 10 %, en-dessous, EDF en cause et à prouver.
    Section câbles > http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec01.htm
    Jusqu'à 35 m > 62 > 40A > 9200 kW
    Jusqu'à 40 m > 102 > 60 A > 13800 kW

    Position Différentiel four > Dans la logique au tableau de répartition.

    Tenir compte des types de différentiel A / AC en fonction des courants de fuite à détecter continu ou alternatif
    Voir norme > http://www.positron-libre.com/cours/...ue/nfc1500.htm

    Bien cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Aide à la réalisation d'un tableau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Variation de tension +/- 10 %, en-dessous, EDF en cause et à prouver.
    BJr à toi,

    Voir là:
    http://www.sde28.fr/sdeinfos5.pdf (- 10% et +6%)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2009 à 10h48.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide à la réalisation d'un tableau

    Bonjour Molux

    Devant l'importance de ton projet , et de ce fait de l'intérêt du respect de la NFC 15-100 , je te suggère de te procurer le guide PROMOTELEC adéquat.
    Ouvrage fort bien rédigé et à mon avis incontournable pour être certain de ne pas commettre d'erreurs majeures.
    http://www.promotelec.com/wdbox/PagesCli/Promotelec/librairie2/Pageszoom.asp?lien=ASPGlobal/ZPE_lb.asp?Args=DATA:Promotele c$TABLE:ListeArticles$DOSSIER: Promotelec$HTMR:librairie2/centrezoom$WHEREChronoA=1399)$orderby:NumST,Po nderationA

    Ton tableau mérite beaucoup de remarques , et compte tenu de l'importance de ce projet, il faut commencer par une implantation sommaire sur un plan de masse des éléments principaux ( point de LivraisonB ERDF , Barettre de coupure de la Prise de terre, Tableau Principal , tableau secondaire existant:remise, autre tableau secondaire utile ? , localisation des consommateurs importants avec puissance associée.)
    Après validation, tu pourra définir plus précisément le détail de chaque tableau, et la section des câbles d'interconnexion.
    Puisque rénovation électrique, penser aussi aux réseau VDI ( Téléphone, TV , Etherenet).
    A noter que dans ton cas, dans l'existant, la GTL n'est pas obligatoire si celà pose des problèmes techniques.

    Pour terminer, deux petites remarques sur la réoponse de AMATY :
    - Le document cité pour les câbles est certes correct sur l'aspect électrique, mais non conforme à la NFC 15-100 qu'il faut respecter.
    - en ce qui concerne le courant consommé par le four de 9 KW, le calcul du courant doit se faire à la tension nominale plaquée ( 230 V je suppose).
    S'il y a des variation de tension ( chute en ligne par exemple, ou ERDF ), il faut considérer sa résistance comme constante, et non pas sa puissance.
    Le courant va en effet augmenter ou diminuer directement avec la variation de tension.
    + 10 % de tension ==> + 10% de courant.
    PS : la conservation de puissance étant valable par exemple dans le cas d'un moteur, qui lui, aborbe sur le réseau la puisdsance mécanique qu'on lui demande).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited897deb3

    Re : Aide à la réalisation d'un tableau

    bonjour
    *Alors ton tableau me parais pas mal du tout (mais quelques anomalies )!
    *Faut savoir dans quels departement tu est car sinon il faut un parafoudre
    *Pour l'electromenager tu dois mettre un diif 40A type A et non AC
    *Pour le chauffe eau faut mettre un contacteur pour Heure Creuse Heure Pleine
    ( sa t'eviteras qu'il tourne en permanence donc facture moins lourde)
    *Pour le circuit chauffage je trouve le generale un peu leger mais comme sa seras qu'une utilisation d'appoint sa iras !
    *Ensuite il faut 1 diff pour l'èclairage et 1 diff pour les prises car dans ta configuration tu as pas mal de circuit donc beaucoup d'amperages, et aussi si tu as une prise qui fait sautè tu n'auras plus de lumière si tu met que 1 diff pour ecl+prise
    *Pour le dijoncteur de moteur de poterie faut savoir si il est diff (la on ne sais pas)?
    Normalement pour tout se qui est moteur un diff de 300ma et suffisant (et c la norme) ,donc si il est 40a 300ma et qu'il ne pète pas au demarrage (c'est le courant d'appel au demarrage qui fait generalement sautè car tu a un pic d'ampère au demarrrage) tu peu le laissè ,j'vois pas l'utilitè de le changè .
    *Pour la section c'est en fonction de la longueur du cable de l'ampèrage que ta au bout et en fonction tu choisi le calibre du disjoncteur ( mais jvoi pas l'intèrèt de changè si ton cable d'origine ne chauffe pas dans l'absolu)
    *Pour la position du disjoncteur normalement il doit ètre dans ton tableau
    *Pour ton tableau grange tu tire un cable en fonction de la longueur puis tu te branche sous le 500ma edf ( enfin sur un bornier de repartion qui est dans ton tableau) a condition que celui si soit 30ma ou 300ma moteur, sinon faut le changè le disjoncteur de la grange
    *Pour ce qui est du choix du tableau il faut que tu compte tout tes disjoncteurs ( disjoncteur 10a 1 module diff40 2 module ) tu as 63 modules dans ta config actuelle et que tu est au minimum 20% de place libre en plus . dans ton cas tu va avoir un gros tableau de plus 73 modules .Donc sa seras plus une petite armoire electrique que du gros tableau de maison. Moi j'utilise du hager c'est moins cher que legrand
    bon si tu veus plus de renseignement contact moi

  7. #6
    molux

    Re : Aide à la réalisation d'un tableau

    Salut à tous,

    MILLES MERCIS pour vos conseils et votre réactivé.

    Je viens tous juste de trouver d'autres informations que je n'avais pas et je m'aperçois effectivement que j'ai fais de grosses erreurs de base.

    Vos remarques m'ouvre les yeux sur beaucoup de points que je n'avais pas assimilé en fait.

    Je vais donc revoir ma copie avec l'aide de tous ces conseils et les yeux un peu plus ouvert qu'hier. Je fournirais aussi les précisions sur l'utilisation des équipements (Four de poterie qui ne tourne que la nuit et seulement 1 a la fois, Radiateur en appoint puisque j'ai 10 + 12 Kw de poele a bois, etc...)

    Bref, je reviens avec quelque chose de plus serieux et mieux expliqué.

    Encore merci pour vos infos

    Molux

Discussions similaires

  1. Aide pour la réalisation d'un radar ultrasonique
    Par invite04569cf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 08h56
  2. Aide pour la realisation d'un radar de recul???
    Par invite1ccd6d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2009, 15h39
  3. Realisation d'un montage de led aide svp
    Par invite34ae9148 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2008, 14h41
  4. Aide à la creation d'un tableau de combinaisons ?
    Par invite28fe17b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 14h44
  5. Aide pour la realisation d'un chargeur solaire
    Par archib dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...