BONSOIR tt le monde ;
Je veux réaliser un radar de recul à ultra son mais j’ai eu des problèmes à comprendre le montage. Aidez moi svp.
Le principe de fctionnemt du montage :
1/l’émission ultra sonique :
En utilisant un transducteur ultrasonique de freq de reson 40khz (25µs),doc on va générer un signal électrique carré de 40khz par un oscillateur astable à portes NAND (en ajoutant un ajustable pour pouvoir varier la frq d’émission)
Puis pour une émission périodique on utilise un autr astable qui génère un sign de T=50ms (20hz),les fronts montants de ce sig donnent le départ d’une bascule monostable qui génère des brefs états haut de durée 125µs,ces derniers st représentés sur l’entrée d’1 porte NAND dont l’autr entrée est reliée au générateur d 40khz,il en result en sortie de cette porte des créneaux de 40khz(environ 5 car on a 125µs) et cela ttes les 50ms.une autre pore Nand va inverser ces créneaux et le transducteur ultrasonique émetteur est monté directement sur les entrées/sortie de cette porte avec un condensateur en parallèle. grâce à cette position on relève aux bornes du transdctr 1 amplitude entre mini et maxi de 24v(tq l’alimentation est de 12v),ce qui augmente la puissance des signaux ultrsonq émis.
Mes questions sont :
*pourquoi on utilise un ajustable puisque le transdctr fonctionne avec 40khz ?on peut fixer la freq.
*pourquoi l’émission périodique est pour 50ms et pr quoi 5 créneaux?est c quelle dépend au transdctr ( la distance d’émission ?) ?est c q on peut choisir une autre valeur ?
*quel est le role du condensateur en parallèle du transd at la porte ? et pr quoi 24v est c q elle depend du transdctr aussi ?
-----