Fuite plomberie et forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fuite plomberie et forage



  1. #1
    invite33185ec8

    Fuite plomberie et forage


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais avoir votre avis sur le problème suivant : Ma maison est alimentée par un forage et depuis 2 ou 3 ans les tuyaux en cuivre fuient les uns après les autres. Mon plombier m'affirme que toutes les couronnes posées sont norme "NF" et que le problème vient du forage... Il a ajouté une pièce entre la sortie du ballon du forage (zinc) et le départ de l'alimentaton (cuivre). J'ai essayé d'obtenir des informations auprès de différents professionnels mais les avis ne sont pas fermes et sûrs. Un d'entre eux m'a expliqué que mon forage agissait comme une pile (??) provoquant un phénomène d'électrolyse qui attaquerait la tuyauterie. Quelqu'un aurait-il une explication pertinente qui me permettrait de régler définitevent le problème, à moins que la pièce ajoutée par le plombier soit suffisante ??
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Fuite plomberie et forage

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage jp83,

    Les problèmes de corrosion ne sont pas simples en effet, les phénomènes de couple électrolytiques ou électrochimiques agissent comme une anode, les tubes constituant la cathode. mais un élément aggravant est la nature de l'eau qui est rarement neutre et peut devenir agressive ou corrosive et quelquefois les deux.

    Si l'origine probable des courants vagabonds est la pompe, la meilleure solution consisterait à utiliser des tuyauteries PVC. La protection par anode ne sera efficace que si elle est associée à l'utilisation de joints diélectriques en amont et en aval du réservoir destinés à freiner le processus.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Fuite plomberie et forage

    Bonsoir Jp83, Bonsoir Cram, Bien à Toi,

    Phénomène fréquemment rencontré sur les conduites d'eau potable en acier : En traversant des sols différents, ceux-ci présentent une différence de potentiel créant un courant qui parcourent la conduite.
    Et comme le dit Cram, on se retrouve avec une belle électrolyse.
    J'ai vu ainsi la génératrice supérieure d'une conduite d'eau de 3 mm d'épaisseur et 2 km de long, complètement rongée par ce phénomène en une dizaine d'années (défaut d'équilibre des potentiels de la conduite)
    Assez stupéfiant...
    Voilà pour l'explication...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite33185ec8

    Re : Fuite plomberie et forage

    Merci pour votre réponse.
    Je vais regarder la faisabilité de remplacer au fur et à mesure les tuyaux endommagés par une tuyauterie en PVC...car si j'ai bien compris le phénomène n'est probablement pas réglé.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c8a013e

    Re : Fuite plomberie et forage

    Bonjour à tous.
    jp83 avait vous résolu votre problème d"électrolyse sur vos raccords ?
    Apparemment j'ai exactement le même problème et personne n'est en mesure de me donner une solution.
    Merci d'avance.
    Salutations à tous.

  7. #6
    f6bes

    Re : Fuite plomberie et forage

    Citation Envoyé par barnetvar Voir le message
    Bonjour à tous.
    jp83 avait vous résolu votre problème d"électrolyse sur vos raccords ?
    Apparemment j'ai exactement le même problème et personne n'est en mesure de me donner une solution.
    Merci d'avance.
    Salutations à tous.
    Bjr à toi,
    Depuis ....
    Dernière activité
    13/07/2011 .....JP83 n'est pas revenue sur FUTURA.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    ilovir

    Re : Fuite plomberie et forage

    Bonjour barnetvar

    Pouvez-vous décrire un peu plus votre problème ? Description de l'installation, matériaux, longueurs, désordres, dates...

Discussions similaires

  1. plomberie
    Par inviteff77e44f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 18h15
  2. Plomberie cuivre ou PER
    Par invitebb4e1f5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 05h35
  3. [Blanc] plomberie
    Par invite7fa9b4cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 09h09
  4. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
  5. plomberie
    Par invite54f3b9c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...