bonjour,
avez vous déjà fait faire un diagnostic de votre installation par erdf?
on me propose un tel diagnostic pour 200 euros.(pavillon 4 pièces principales,un sous sol)
Cela me parait cher
-----
bonjour,
avez vous déjà fait faire un diagnostic de votre installation par erdf?
on me propose un tel diagnostic pour 200 euros.(pavillon 4 pièces principales,un sous sol)
Cela me parait cher
Bonsoir,
Cela me semble même plus que cher, suspect, ERDF c'est le réseau de distribution, ils n'ont rien à faire chez un particulier.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Attention, ne pas montrer de factures EDF ou alors sans ta référence...
Bien Cordialement
Bonjour à tous,
Je suis de l'avis de SK69202, pourquoi demander à un fournisseur qui sera juge et partie ? Si tu as un doute sur la validité de ton installation interroge un électricien qui pourra te proposer une mise en conformité selon la norme NF C15100.
Cordialement,
Marc.
Un artisan électricien fera le même diagnostic gratuitement en vue de récupérer les travaux à effectuer...
A+
Bonjour
Attention à ne pas tout confondre ...
Lors des transactions immobilières, il doit être réalisé un diagnostic électrique pour les logements de plus de quinze ans. Ce diagnostic, réalisé par un professionnel agréé, sera valable trois ans et sera destiné à vérifier les dispositifs de protection des installations et à identifier les matériels éventuellement inadaptés ou présentant des risques. Il n'aura aucune valeur contraignante, le vendeur n'étant pas légalement obligé de remédier aux défauts ainsi constatés.
Le décret n 2008384 du 22 avril 2008 détaille précisément les modalités d’application de ce dispositif.
La norme XPC 16-600 est utilisée à cet effet.
Pour une construction neuve, ou une rénovation complète, c'est la NF C15-100 qui fait foi (dans son édition à la date du permis de construire ou de travaux)
Au cours du temps, il n'est pas du tout exiogé de ramener une installation existante en conformité avec la NF C 15-100 , qui aurait évolué ( plusieurs fois par an d'ailleurs, de petites modifications y sont apportées sous forme d'additif).
La mise en sécurité : Les installations anciennes présentent, de par la conception de certains équipements, des risques électriques. de plus les composants ont vieilli, et les qualité de certains ont pu se détériorer. certains équipements peuvent même être cassés, et donc dangereux. Aussi, PROMOTELEC (association) a établi avec les représentants de la filière électricité un GUIDE DE MISE EN SECURITE , qui permet d'identifier d'identifier les équipements à risque, et qui indique le minimum à réaliser pour avoir une installation sécuritaire.
Ce qui est indiqué est un minimum, et il est toujours possible de faire plus, pour se rapprocher de la NFC. ( PS ce guide est disponible ches PROMOTELEC).
De façon pratique, ce guide est à peu prés cohérent avec la XPC 16-600, ce qui semble logique.
En résumé :
- pour une vente, le diagnostic règlementaire doit être fait par un professionnel agré, et le document règlementaire est rempli suivant la XPC 16-600.
- à usage personnel, toute personne ( PROMOTELEC, Electricien, ..., toute personne compétante, peut établir un diagnostic d'une installation ). Mais ce diagnostic ne peut être qu'informatif.
Par contre un professionnel engage sa responsabilité lorsqu'il intervient et réalise des travaux.
Ainsi,
- soit vous (ou un ami) êtes compétants, vous vous procurez le Guide de Mise en sécurité PROMOTELEC, et vous pouvez faire ce diagnostic, et apprécier l'importance des travaux, vous conforter sur son état.
- soit vous demandez à un (ou plusieurs) professionnel de vous faire un devis pour une MISE EN SECURITE (et non pas une mise en conformité ) de votre installation électrique.
Cordialement
bonjour,
merci pour vos avis.
Je finis par tout mélanger ,avec ces sociétés d'intéret public partiellement privatisées.
Dans ce cas,
EDF et ERDF :quelle différence ?
La question posée ne me concerne pas directement.
Je voulais poser un contacteur J/N chez mon frère,mais son installation ne comporte pas de contacteur pilote .
Mon frère a pris contact avec son agence EDF et c'est à cette occasion qu'on lui a proposé le diagnostic de son installation.
Je n'ai pas compris la remarque d'Amaty
Si EDF envoie un technicien,EDF connait forcément les références.Attention, ne pas montrer de factures EDF ou alors sans ta référence...
Sinon,quel est l'ordre de grandeur de la pose d'un contacteur pilote?
Bonjour à tous,
Tu n'es pas le seul à te perdre dans les arcanes d' EDF qui a séparé l'entreprise en plusieurs entités sans parler de la production l'électricité la haute tension passe par les mains de " RTE " (Réseau de Transport d' Electricité), la distribution est donnée à ERDF " (Elecricité Réseau Distribution France).
EDF coiffe l'ensemble de la production à la facturation qui lui est pour l'instant réservé.
Bob 92 à parfaitement résumé ce qu'est la Norme NF C 15100, et de rétroactivité. Ce que j'ajouterai c'est que l'obligation d'utiliser des dispositifs de de protection différentiels 30 mA constitue le plus important progrès en matière de protection des personnes et des biens.
Lycaon pour ce qui est de la demande de frère, c'est simplement la modification du contrat qui est à demander, reste le compteur qui ne possède pas forcément la double lecture HP (heures pleines) HC (heures creuses) sera changé si nécessaire.
Le reste te revient, à savoir passer un câble 1000 RO2V 2x1.5 mm² la pose de la protection 2 A et du contacteur le neutre sortant du 2 A ira à la bobine du contacteur A1 la phase passera par le contact CI / C2 du compteur 2 lectures et viendra alimenter la borne A2. La puissance qui part actuellement au chauffe-eau transitera désormais par le contacteur. Le seul problème peut résider dans le passage du câble depuis le tableau au compteur.
Cordialement,
Marc.
Bjr à toi,bonjour,
merci pour vos avis.
Je finis par tout mélanger ,avec ces sociétés d'intéret public partiellement privatisées.
Dans ce cas,
EDF et ERDF :quelle différence ?
La question posée ne me concerne pas directement.
Je voulais poser un contacteur J/N chez mon frère,mais son installation ne comporte pas de contacteur pilote .
Mon frère a pris contact avec son agence EDF et c'est à cette occasion qu'on lui a proposé le diagnostic de son installation.
Je n'ai pas compris la remarque d'Amaty
A+
Si EDF envoie un technicien,EDF connait forcément les références.
Sinon,quel est l'ordre de grandeur de la pose d'un contacteur pilote?
T'es pas obligé d'installer un "pilote" pour commander ton conctacteur J/N.
Une simple horloge à coté de ton contacteur y suffira.
Suffit de la régler pour que la mise en service concorde avec les passages heures creuses. En cas de doute démarrer un peu APRES et s'arréter un peu AVANT.
Bien sur faire modifier le contrat tout de meme.
Amaty a lu peut etre un peu vite et il a certainement pensé à une DEMARCHE d'un AUTRE fournisseur d'énergie qui essaierait de "s'implanter".
D'ou la réaction : ne pas montrer la FACTURE EDF (vu que cela aurait été un "concurrent").
Bonne soirée
Très bien vu F6bes, c'est tout à fait ça...Amaty a lu peut etre un peu vite et il a certainement pensé à une DEMARCHE d'un AUTRE fournisseur d'énergie qui essaierait de "s'implanter". D'ou la réaction : ne pas montrer la FACTURE EDF (vu que cela aurait été un "concurrent").
J'e n'ai pas capté ERDF qui était en minuscule > erdf
Mille Excuses Lycaon pour mon post..
Bien Cordialement
merci pour vos commentaires.
Le plus simple sera de poser une horloge .
Mon frère à un compteur HP/Hc mais pas de contact accessible.
En étudiant sa facture,j'ai constaté que son abonnement HC/HP était à la limite de la rentabilité (1900 kWh HC pour 7000kWh total par an )
C'est en se renseignant sur la pose d'un tel contact (qui n'est pas du ressort de l'utilisateur) ,que la proposition d'un diagnostic a été fait par EDF.
je m'excuse si j'ai mélangé 2 sujets:
la pose d'un contact pilote
le coût d'un diagnostic par EDF
Personnellement ,j'ai sécurisé son installation en posant des inter différentiels 30mA .
A part refondre toute l'installation,une modification qui pourrait-être appportée est la séparation de neutres.
A ce propos ,quel est le véritable intéret de cette séparation dans le cas d'une instalation dans laquelle les neutres sont regroupés au tableau.?
dans le cas de l'installation de mon frère, ce n'est pas tout à fait vrai,puisqu'au fil des années,on a posé des lignes dédiées avec neutres bien distincts.C'est pourquoi j'ai pu poser plusieurs inter différentiels.
Bonjour
La pose d'une horloge évite d'avoir à implanter la liaison cablée Comptage-Contcteur HO/HC.
Elle a l'inconévient de nécessiter une surveilance afin de rester à l'heure et d'avoir sa programmation cohérente ave les heures creuses ERDF.
D'autres solutons existent, afin de régénérer ce contact, et donc de déclancher suivant les commandes ERDF :
- Un boitier de commande 175Hz , dito celui de ERDF (on en trouve, issu de récupération)
- Un compteur électronique type ceux ERDF. On en trouve ausi pour u prix modique. Outre la génértion du contct HC, on peut les utilier pour mesurer la consommation d'une partie de son instllation ( par exemple le chauffage PAC ou ciruit radiateur électrique).
Cordialement
Bonsoir Lycaon et tout le groupe
Je viens de lire la discussion, et je tique sur ce "détail".
Si l'installation comporte le double tarif, alors le contact existe puisque c'est une copie de ce contact qui sert à commuter le compteur. Il doit donc être possible de disposer, à proximité du compteur, du fameux contact.
Peux-tu faire des photos de ce qu'il y a autour du compteur? (et du compteur, bien entendu).
bonjour giénas
tu vas penser que je suis le spécialiste des questions tordues,(voir mon histoire des 380 V entre terre-neutre en diphasé ....)mais je me fais la même réflexion que toi.
Puisque le compteur est Hc/HP ,et qu'il commute ,il devrait y avoir un contact accessible pour commander un contacteur J/N.
Or ce n'est pas le cas.
Il suffirait de retirer le capot du bornier du récepteur de télécommande pour être fixé,mais celui-ci est doublement plombé.
De plus ,ce n'est pas mon installation.
Il me semble avoir lu que ,dans le passé,EDF sortait 3 fils pour les commandes de contacteurs J/N .Mais là j'ai peut-être rêvé.
Bjr Lyacon,
EDF ne te "délivre" qu'un contact "sec" (2fils).
Caractéristiques du contact :MAXI 2 A pouvoir de coupure 230v. Ce n'est QU'UN "interrupteur".
A l'abonné ENSUITE à l'utiliser à sa guise.
IL se peut que les deux fils ne soient pas "sortis". Mais bien regarder s'il n'y a pas un bornier quelconque qq part.
Petit hic, pour sortir les 2 fils (si c'est le cas) ça va pas etre gratos !!
Sont devenus "auvergnat" à EDF. Ca risque d'etre plus CHER qu'une horloge.
Se renseigner auprés d'eux (cout) AVANT de demander une intervention.
A+
Bonjour à tous,
Lycaon la dernière photo du post 14 montre un relais 175 hertz, c'est sur celui-ci que se trouce le contact C1 / C2 qui commandera le contacteur HP / HC.
Il est possible que le câble soit en attente de raccordement voire même raccorddé.
Cordialement,
Marc.
bonjour,
il n'est pas impossible qu'il existe des fils ,mais dans ce cas il seraient sous tube encastré.
Cependant ,j'avais éliminé cette possibilité ,car dans le sous-sol ,les lignes sont sous tubes apparents.
Le cable d' alimentation qui relie le disjoncteur géneral au tableau de répartition (8m) est aussi apparent.
Cependant,il y a 3 fils non affectés ,de même couleur (jaune) qui sortent du mur au niveau du tableau de répartition.
curieusement,chez moi,il y a 3 fils jaunes du même type ,qui sortent du mur et 2 d'entre eux sont utilisés pour commander le contacteur J/N.Le 3ème est inutilisé.
Ce sont des installations qui datent de la même époque (1965)Il y a même des cables rouges utilisés pour la terre ,du marron pour neutre et phase ,un vrai bonheur!Cela n'empêche pas que l'installation était faite soigneusement.
A tout hasard ,quand j'irai chez mon frère,je testerai ces fils avec un multimètre ,à moins qu'il ait fait faire un diagnostic.
cordialement
Bjr à toi,
Si t'as trois fils et "le décodeur" 175 Hertzs, il est probable que tu ais :
un commun , un "signal de préavis", enfin la "commutation" elle meme.
Lors d'un changement tarifaire: edf envoie AUPARAVANt un "signal de préavis" pendant environ 1/2 heure, (le client est prévenu) , ensuite EDF "bascule" et procéde au changement tarifaire.
A+
Re,
Voici le schéma de raccordement du relais 175 Hz en photo.
Marc.
merci pour ce schéma.
Néanmoins il ne me permet pas d'expliquer le rôle de ce 3ème fil jaune.
J'ai fait des mesures chez moi.
Les Fils J1,J2,J3 sortent du mur.Le fil J3 n'est pas utilisé.
Sur le schéma joint,j'ai indiqué les tensions mesurées en heures creuses et pleines.
J1,J2 semblent bien reliés au contact EDF.
Par contre ,je n'interprète pas les tensions mesurées entre J3 et d'autres fils.
Il est vrai que J3 ne me sert pas,mais je suppose qu'il il a eu son utilité à une certaine époque .
Chez mon frère l'installation semble du même type.C'est pourquoi j'ai fait des mesures chez moi.
Lorsque j'en aurais l'occasion,je ferai des mesures chez lui et je trouverai peut-être qu'il est bien raccordé au contact EDF.
En attendant,si vous avez une idée sur les tensions mesurées à partir de J3,merci de me les communiquer.
Ces mesures ont été faites avec un multimètre numérique.
Les mesures à partir de J3 sont très différentes avec un multimètres analogique.Je pense que la relative faiblesse de l'impédance de ce multimètre perturbe les mesures.
la compression en jpeg a altéré le schéma.
Il n'y a évidemment aucune tension négative ! Ce ne sont que des signes =
Re,
Le 3 ème fil était destiné aux compteurs trois lectures : HP heures pleines, P heures de pointe et HC heures creuses. c'est bien J1 et J2 qu'il faut identifier, le schéma que tu as donné est le schéma classique de raccordement du contacteur HP / HC la phase protégée passe en coupure du contact relais 175 Hz et vient alimenter la bobine du contacteur HP / HC.
Il te suffit de reproduire ce schéma chez ton frère.
Marc.
Le mystère du 3ème fil est élucidé.
Je pense donc que ce problème est réglé.
merci beaucoup
Bonsoir à tous
En tous cas, il semble bien, ici, non câblé, et laissé en l'air. C'est ce qui explique que les mesures faites dessus sont équivoques.
Il n'y a, malheureusement, aucune mesure possible en ohmmètre, hors tension, puisqu'il est impossible, à ces points, de se mettre hors tension. Le mieux est d'ignorer ce fil, inutile.
Je le pense aussi.
Nous comptons sur toi pour nous informer, une fois le "travail" fait, que tout fonctionne au mieux. C'est à ce moment là, que nous fermerons la discussion, comme résolue.
Il est vrai que les tensions mesurées à partir de ce fil sont bizarres.
Avec le voltmètre analogique le changement de calibre n' a pas d'incidence notable sur la mesure . le fil doit en effet être en l'air.
Je ne pourrai pas faire les tests chez mon frère avant une période assez longue.Si le sujet est fermé,je ferai part des résultats en ouvrant un nouveau post
cordialement.
Re,
Sur le forum bricolage les discussions ne sont pas encore fermées comme c'est le cas en dépannage où les fils dormant pendant un mois sont fermés. Tu pourras à loisir le faire remonter.
Marc.