@ dd67,
quelles techniques emploi ton père pour faire tomber l'arbre sans coincer ou abimer le guide de la tronçonneuse ?
Coin + masse ?
et quels sont vos "trucs" pour faire tomber l'arbre exactement ou l'on veut ?
@+
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@ dd67,
quelles techniques emploi ton père pour faire tomber l'arbre sans coincer ou abimer le guide de la tronçonneuse ?
Coin + masse ?
et quels sont vos "trucs" pour faire tomber l'arbre exactement ou l'on veut ?
@+
Une bonne encoche perpendiculaire à ligne de chute désirée et une bonne charnière dont la taille varie selon la grosseur de l'arbre. Il va sans dire qu'il faut aussi une bonne observation de la ramure de l'arbre afin de déterminer si il penche naturellement d'un coté. Enfin, une bonne tronconneuse bien affutée.
C'est un peu la pratique que j'utilise mais parfois , voir souvent je dois le faire tomber a un endroit exact meme si il penche du mauvais coté .
J'utilise pour se faire des bouts ( cordes ) ou de la chaine si l'arbre est un peu gros a mon gout pour le diriger , ce n'est pas sans danger ...
Pour la petite histoire j'en ai fais tombé un sans trop réfléchir l'année derniere derniere ... il s'est , bien sur , posé sur un autre qu'il a fallu que j'abatte également qui lui meme s'est posé sur un autre et ainsi de suite pour 7 arbres en finalité ! j'ai cru que j'allais devoir traverser toute le foret ...
Quelque part ça a du bon par ce que ça leur permet de secher sans pourrir sous la neige au sol .
Comme j'ai un bucheron sous la main j'en profite pour lui demander ses " p'tis trucs " ...
Tack pour ta réponse
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 13h53. Motif: Citation inutile
Oui, une bonne encoche en V (sur la moitié du diamètre environ) vers l'endroit où il doit tomber.Si il faut être plus précis ou qu'il ne penche pas du bon côté, j'y fixe 1, 2 ou 3 sangles de camion tendu à mort pour l'empêcher de partir autre part.
L'encoche en V , normal . Sur la moitié du diamètre c'est déja moins évident selon l'emplacement .
Cela dépend aussi de la grosseur de ton arbre et surtout de la puissance de la tronçonneuse qui risque de peiner voir se coincer si elle ne l'est pas assez , ce qui est mon cas actuellement .
Et lorsque tu attaques de l'autre coté pour faire tomber l'arbre il y a un moment ou il faut savoir arreter et finir au coin et a la masse si on ne veut pas retrouver la tronconneuse " mangée " par l'arbre . C'est du moins ce que je fais en attendant d'avoir l'outil de mes reves .
Le probleme des sangles de camion est que tu ne peux pas faire de noeuds comme par exemple un noeud de chaise ou un double plat qui permet de tendre le ou les bouts au fur et a mesure de la coupe . c'est en partie comme cela que je compense le manque de puissance de ma machine .
Je n'aime pas trop les sangles avec leurs système de tension toujours en plus ou moins bon état ... j'ai pas confiance , dans mes noeuds oui .
Et puis tu as aussi la réalité du terrain , couper un arbre dans un terrain dégagé ou dans une foret dense et accidenté c'est pas la meme chose . quand tu as la place tu peux anticiper . En terrain accidenté tu dois t'adapter et improviser au fur et a mesure avec le plus de securité possible ce qui n'est pas toujours aisé ...
Et quand tu as deux arbres collés l'un a l'autre ?
il m'est arrivé de finir des arbres a la hache par ce que pour certaines raisons la tronçonneuse ne passait plus ou que je m'étais fait une frayeur par ce que je n'entendais pas , a cause de la machine , le bruit de l'arbre qui "parle " quand il va tomber ... et surtout pour voir venir ...
@ +
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 13h53. Motif: Citation inutile
Et tu as raison: "penser à l'accident, c'est l'éviter! ".
C'est sûr que finir à la hache, ça va moins vite que la tronçonneuse mais ça va toujours plus facile qu'avec une jambe en moins!!
1) C'est un métier. Mon père est mort, je parle là de souvenirs (très sereinement, je te rassure tout de suite).
Ririmasson l'a dit : a) jauger l'arbre : tu ne feras pas tomber vers le haut un arbre qui penche vers le bas... b) s'il est équilibré, tu le fais tomber là où tu veux, avec une bonne entaille du coté où tu veux qu'il tombe (tu sors un morceau de bois en V, fond plat vers le bas, angle de 45 ° en coupant du haut, du coté où tu veux qu'il tombe) ; cette charnière doit être rigoureusement perpendiculaire à l'axe selon lequel tu veux coucher ton arbre ; c) couper à plat, deux ou trois cm plus haut que la pointe de ton entaille en V, sans jamais complétement sectionner ; il faut laisser une charnière d'environ 3/4 cm de large sur toute la longueur ; cela va guider l'arbre et puis se "déchirer" quand l'arbre tombe ; cela évitera aussi que ton arbre se repose sur ta lame et la coince... ; d) on peut des fois "forcer" avec des coins et une masse, mais là, c'est du grand art, à deux, attention danger ; seulement si le tronc est sain ; se méfier comme de la peste de troncs cruex qui te sautent à la gueule !
PS : même chez les pros, il y a parfois des morts et beaucoup de blessés ! Ne pas jouer...
Donc avant de commencer, dégager son chemin de fuite ; dès que l'arbre commence à tomber, se dégager et s'écarter, ce n'est pas rare qu'un tronc se fende ou rebondisse ; si t'es près, cela peut te sauter à la gueule... et être fatal.
C'est plus facile à dessiner qu'à décrire !
Bonsoir,
C'est juste qu'il vaut mieux chercher à faire tomber l'arbre dans la direction où il penche ou du coté où la ramure est la plus fournie, c'est sûr c'est pas forcément par là qu'on veutCa c'est sûr, "tomber vers le haut" ,ça va être difficile voir même impossible
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci pour tes astuces et je rends hommage a ton père qui a du t'apprendre pas mal de " ficelles " du métier .
J'utilise cette technique du morceau a 45 ° , c'est le b.a. ba du métier je pense .
Chez nous on vit avec la foret et le bois en permanence , c'est un élement qui fait parti de notre environnement et de notre vie , je me demande meme si il n'y a pas certains Finlandais qui ont de la sève qui leur coule dans les veines a la place du sang ...
Le bois on l'utilise a toutes les " sauces " , pour se chauffer , pour fumer le poisson , pour construire les maisons , on se fouette meme avec dans le sauna pour bien se nettoyer en profondeur .
Il est le manche nos fameux " puko " ( couteau de chasse finlandais ) que l'on plante dans la poutre au dessus de la porte dans nos viellles cabanes en foret ou sur les iles afin de chasser les mauvais esprits , une tradition ...
Il me semble bien aussi qu'il y a une recette de cuisine ou on le mange ! je ne recommande pas car il est vrai que la Finlande n'est pas réputée pour sa gastronomie ...
Sans etre un artiste j'utilise pas mal le coin et la masse . Il m'arrive également de finir mes arbres a la hache histoire de voir venir ...
Le probleme qui se pose parfois et meme souvent est que ma foret se trouve sur une ile et que c'est une vraie jungle nordique ... c'est magnifique et sauvage mais pas toujours évident pour couper les arbres comme on le voudrait ...disons que ce n'est pas la meme chose que de couper un arbre dans un jardin ou en terrain degagé.
J'ai mes "trucs " de vieux marin , j'utilise entre autres souvent des cordes pour guider les chutes ou je veux avec les arbres moyens .
Pour les gros j'ai mes petits trucs secrets .
Effectivement cela peut etre dangereux d'autant plus que je n'ai pas encore la troçonneuse de mes reves ...
J'ai un principe de prudence que je recommande . Lorsque je commence a fatiguer , que la machine commençe a peser , j'arrete sans attendre ... les arbres peuvent etre dangereux , la machine aussi ...
Bonne soirée
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 13h54. Motif: Citation raccourcie
Bjr,
On ne soulignera jamais assez l'importance d'avoir une chaine bien affutée.
Le secret c'est un peu comme les couteaux de cuisine: ne jamais attendre que la chaine soit désaffutée. Il faut revenir souvent dessus ( tous les pleins un petit coup ) car sinon il n'y a plus moyen de le faire manuellement et c'est direction l'atelier où ils t'enlèvent la moitié du métal.
L'affutage manuel n'est pas évident et demande une bonne habitude. chez S...L, ils ont un petit guide dans lequel on place la lime. Je trouve que ce guide facilite le maintien de l'angle. Il faut aussi changer de lime souvent.
Une chaîn ebien affutée c'est beaucoup moins d'effort sur la machine, une coupe droite et des économies de carburant.
Bonne coupe
Bonsoir à Tous,
Quelqu'un connaît-il le mode d'abattage des peupliers...
Un collègue m'avait raconté qu'il fallait sectionner le centre de l'arbre...
Sans réaliser cette opération, l'arbre tombait parfois avant son sectionnement complet et la partie centrale cassait nettement plus haut et il restait une longueur de 2 ou 3 m (? mémoire) qui revenait comme un fouet...
De nombreux tués à cause de ce retour de bâton...
Les arbres, je n'y connais rien, je sais reconnaître les variétés habituelles, mais pas plus...Jamais abattu un arbre...
Bien Cordialement
Ma chere ,
je n'ai jamais abattu de peuplier qui est un arbre souple il me semble ...
Si l'on vous dit que c'est dangereux c'est que ce doit l'etre !
Aussi ne vous lancez pas dans cette opreration si vous ne l'avez jamais faite .
Demandez a quelqu'un ayant des connaissances dans l'abattage des arbres de le faire ce sera plus prudent ...
Si vous decidez de le faire vous meme pour une raison ou une autre , je vous conseille de demarrer la coupe avec un "coupe ongles" , cela permet devoir venir ...
Cordialement
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2009 à 10h04. Motif: Citation inutile
Bonsoir, voici la technique d'abattage que mon père appel "coupe en escalier": voir schéma, j'utilise cette technique sur tous types d'arbres avec un câble et un tracteur pour assurer une bonne direction.
bonjour
voici quelque explication
a+
Bonsoir Sibellius,
Dis-moi, Gamin, non je vais t'appeler Gamine, plutôt...
Excuse-moi, j'ai dû mal m'exprimé, je n'ai pas l'intention d'abattre des arbres et encore moins des peupliers...
J'en ai planté une bonne cinquantaine d'arbres (aucun peuplier) sur mon terrain et je les trouve mieux verticaux que couchés...bien que je possède une bellote de scie canadienne efficace, mais bon...
J'aimerais bien savoir comment tu as pu penser qu 'AMATY est un pseudo féminin > Quand tu dis que les arbres s'utilisent à toutes les "sauces", t'es pas vraiment obligé de les fumer!!!
Je voulais juste savoir si l'un de vous, avait une expérience similaire dans ce genre et pouvait conforter les dires de mon collègue...
La Bonne Nuit, les petits, ...
Bonsoir Amy ,Bonsoir Sibellius,
Dis-moi, Gamin, non je vais t'appeler Gamine, plutôt...
Excuse-moi, j'ai dû mal m'exprimé, je n'ai pas l'intention d'abattre des arbres et encore moins des peupliers...
J'en ai planté une bonne cinquantaine d'arbres (aucun peuplier) sur mon terrain et je les trouve mieux verticaux que couchés...bien que je possède une bellote de scie canadienne efficace, mais bon...
J'aimerais bien savoir comment tu as pu penser qu 'AMATY est un pseudo féminin > Quand tu dis que les arbres s'utilisent à toutes les "sauces", t'es pas vraiment obligé de les fumer!!!
Je voulais juste savoir si l'un de vous, avait une expérience similaire dans ce genre et pouvait conforter les dires de mon collègue...
La Bonne Nuit, les petits, ...
désolé pour la méprise et merci du compliment ...
c'est quoi une belotte canadienne ?
Bonne soirée Pappy
Le gamin ...
Chapeau !Pièce jointe 94468Bonsoir, voici la technique d'abattage que mon père appel "coupe en escalier": voir schéma, j'utilise cette technique sur tous types d'arbres avec un câble et un tracteur pour assurer une bonne direction.
c'est d'une logique et je n'y avais pas pensé ! 45° dans l'autre sens .
tous le monde ramène sa science sur la coupe des arbres mais peu y connaissent quelque chose ...
Restons simple , le coup de ton père de l'autre coté est carrement génial !
Meme chez Huksvarna ils connaissent pas !
Je prefere les astuces des vieux bucherons ...avec experiences .
Merci pour la ficelle et joyeux Noel
Salut
J'abats moi les accacias dans la foret ... Une technique que j'emploie : la coupe en escalier et je me tire juste avant qu'il tombe...et parfois ca ne tombe pas...Je reviens prudamment et j'enfonce un coin , je donne un ou 2 coups et je me retire aussitot, l'arbre finira par tomber tout seul mais il faut etre patient si ca ne tombe pas tout de suite...parfois un petit coup de vent le fait tomber...En ce qui concerne les gros arbres c'est vachement délicat. Je commence à enlever sa "jupe" qui sont de véritables freins à sa chute... ensuite une bonne encoche sur un tiers de son diametre, j'enfonce la lame de la tronconeuse au centre à ma droite juste avant la future charnière, et je coupe de gauche à droite en secadant tout doucement la lame sans toucher la charnière. Dès que j'ai réalisé une charnière en T , je finis la coupe en remontant depuis le cente vers la sortie. C'est une très bonne sécurité pour éviter que l'arbre commence à craquer et se fendre en 2 avant qu'on ait le temps de se sauver...Et il faut toujours être très patient et ne jamais être "pressé" de l'abattre prenez le temps d'examiner l'arbre et l'environemment, aussi faire attention aux eventuels coups de vents qui peuvent être fatals...Et aussi toujours avoir le reservoir de la tronconneuse plein avant l'ultime abattage, et que les dents de la chaine soient bien affutées...Porter la combinaison spécial tronconneuse , de bonne gants, de très bonnes chaussures qui ne glissent pas, et enfin un bon casque ! Ayez toujours une trousse de seccours avec vous et un telephone portable qui capte !!! Voila ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Merci pour la réponse ces bons conseils .Salut
J'abats moi les accacias dans la foret ... Une technique que j'emploie : la coupe en escalier et je me tire juste avant qu'il tombe...et parfois ca ne tombe pas...Je reviens prudamment et j'enfonce un coin , je donne un ou 2 coups et je me retire aussitot, l'arbre finira par tomber tout seul mais il faut etre patient si ca ne tombe pas tout de suite...parfois un petit coup de vent le fait tomber...En ce qui concerne les gros arbres c'est vachement délicat. Je commence à enlever sa "jupe" qui sont de véritables freins à sa chute... ensuite une bonne encoche sur un tiers de son diametre, j'enfonce la lame de la tronconeuse au centre à ma droite juste avant la future charnière, et je coupe de gauche à droite en secadant tout doucement la lame sans toucher la charnière. Dès que j'ai réalisé une charnière en T , je finis la coupe en remontant depuis le cente vers la sortie. C'est une très bonne sécurité pour éviter que l'arbre commence à craquer et se fendre en 2 avant qu'on ait le temps de se sauver...Et il faut toujours être très patient et ne jamais être "pressé" de l'abattre prenez le temps d'examiner l'arbre et l'environemment, aussi faire attention aux eventuels coups de vents qui peuvent être fatals...Et aussi toujours avoir le reservoir de la tronconneuse plein avant l'ultime abattage, et que les dents de la chaine soient bien affutées...Porter la combinaison spécial tronconneuse , de bonne gants, de très bonnes chaussures qui ne glissent pas, et enfin un bon casque ! Ayez toujours une trousse de seccours avec vous et un telephone portable qui capte !!! Voila ...
A+
Technique bien affutée c'est le cas de le dire ...
La jupe c'est les branchages du bas ou l'écorce ?
Un petit croquis serait super car je n'ai tout saisi dans cette technique de coupe T , merci .
Je ne pense jamais a emmener de trousse de secours , ce qui est completement idiot de ma part d'autant qu'il n'y a personne ou je vais couper mes arbres .
Il n'y aura plus d'expedition sans trousse de secours .
Bonne soirée
bonjourChapeau !
c'est d'une logique et je n'y avais pas pensé ! 45° dans l'autre sens .
tous le monde ramène sa science sur la coupe des arbres mais peu y connaissent quelque chose ...
Restons simple , le coup de ton père de l'autre coté est carrement génial !
Meme chez Huksvarna ils connaissent pas !
Je prefere les astuces des vieux bucherons ...avec experiences .
Merci pour la ficelle et joyeux Noel
cette technique est employé aussi par les bûcherons ,mais que lorsque c'est nécessaire ,car ensuite ,il faut reprendre la souche ,pour faire une coupe propre ,donc travail supplémentaire !
car si les souche sont coupé trop haute ,il y a forte chance de se faire "remonter les bretelles " par le propriétaire de la parcelle , et voir de ce faire rapidement exclure de la coupe ...
on n'emploie cette technique quand l'arbre a abattre est mal équilibré ,ou a trop de prise au vent par rapport a la direction de sa chute ,ce qui permet de venir "asseoir " le tronc sur le guide de tronçonneuse (attention ,coincement !!) afin de sécuriser la chute .
le fait d'aller abattre des arbres seul et sans connaître les principes d'abattage est très dangereux pour ma part ,ce n'est pas une trousse de secours qui permet de s'extraire de sous un arbre mal tombé
la jupe ,c'est indiqué dans la doc hus..
abattre un arbre n'est pas une chose sans risque
certes les éléments minimum de sécurités
pantalon anti coupure,gant ,chaussure adéquate,casque anti bruit ,trousse de premier secours ,une tronçonneuse en bon état ,mais être deux quand on n'a pas l'expérience est un plus ,un abat ,l'autre surveille !!!!!!
a+
J'apprend , j'apprend ! et suis a l'écoute permanente quand cela viend de gens qui savent de quoi ils parlent ...
Disons que sans etre un pro j'en coupe assez regulierement depuis 2 ans , j'ai appris quelques trucs avec des copains finlandais aguéris et aussi par moi-meme et beaucoup de logique .
J'évite tout de meme les trops gros arbres autant que faire se peut ...
J'en ai fait quelques uns pour m'amuser mais me suis rendu compte rapidement que c'était dangereux surtout avec une troçonneuse manquant de puissance ...
Il faut que je m'équipe egalement d'un pantalon anti-coupe , ce ne doit pas etre donné ...
En tous les cas merci pour ces bons conseils et si tu en as a me donner dans le choix d'une tronçonneuse , ne te gènes pas , pour l'instant mon choix va vers Husq......
@+
Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2009 à 15h36. Motif: Citation inutile
hello, je suis tout a fait d'accord avec toi, ok la coupe en escalier, mais seulement si c'est nécessaire. Rabattre une souche est une corvée dont on se passe volontiers.bonjour
cette technique est employé aussi par les bûcherons ,mais que lorsque c'est nécessaire ,car ensuite ,il faut reprendre la souche ,pour faire une coupe propre ,donc travail supplémentaire !
car si les souche sont coupé trop haute ,il y a forte chance de se faire "remonter les bretelles " par le propriétaire de la parcelle , et voir de ce faire rapidement exclure de la coupe ...
on n'emploie cette technique quand l'arbre a abattre est mal équilibré ,ou a trop de prise au vent par rapport a la direction de sa chute ,ce qui permet de venir "asseoir " le tronc sur le guide de tronçonneuse (attention ,coincement !!) afin de sécuriser la chute .
le fait d'aller abattre des arbres seul et sans connaître les principes d'abattage est très dangereux pour ma part ,ce n'est pas une trousse de secours qui permet de s'extraire de sous un arbre mal tombé
la jupe ,c'est indiqué dans la doc hus..
abattre un arbre n'est pas une chose sans risque
certes les éléments minimum de sécurités
pantalon anti coupure,gant ,chaussure adéquate,casque anti bruit ,trousse de premier secours ,une tronçonneuse en bon état ,mais être deux quand on n'a pas l'expérience est un plus ,un abat ,l'autre surveille !!!!!!
a+
pour le reste, tout ce que j'ai lu plus haut me semble correct : prudence, bon matériel, etc...
A ce propos il est claire qu'il est un avantage d'être bien équipé , ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Je fais des coupes de bois avec un collègue qui possède, comme moi , une chaudière à bois. Il nous faut donc entre 50 et 60 stères par an (plus quelques stères pour les copains).
Nous avons donc fait l'effort de nous équiper : tracteurs, fendeuses profesionnelles sur prise de force,treuil forestier sur tracteur, scies circulaires sur prises de forces, 4 tronçoneuses de marque, affûteuse de chaîne,...
Actuellement nous sommes dans une coupe de chênes dont certains font 80 cm à la base et penchent dans le mauvais sens (vers une plantation à préserver).
La technique la plus efficace, pour nous : sanglage de l'arbre le plus haut possible (double échelle), mise sous tension avec treuil, poulie de renvoi pour ne pas laisser le tracteur dans l'axe de chute, entaille dans l'axe de chute comme indiqué plus haut (on enlève un coin) puis amorce d'abattage au côté opposé et tension progressive du treuil pour diriger l'arbre dans sa chute.
C'est assez impressionnant et efficace.
Il est vrai qu'il est très important d'avoir des chaines parfaitement affutées.
petite astuce à ce propos (et sans faire de publicité) :
Repasser les chaînes à la main avec une lime est faisable, mais ennuyeux et fatiguant; sachez néanmoins qu'il existe des petits étaux à ficher dans une souche pour bien fixer le guide (une vingtaine d'euro), ce qui facilite la tâche. Mieux encore, tout le monde connait les "micro foreuses" D......l (avec petites mèches, petites meules,...).
Il existe un kit d'affutage de chaîne hyper efficace, qui rend vie à votre chaîne en moins de temps qu'il faut pour le dire (environ 15 euros).
Durant la pause de midi, je m'installe confortablement a l'arrière de ma landrover ( et oui, il fait froid dehors), je dispose d'un transfo 12/220v et je repasse les chaînes de nos tronçoneuses.
Je sais depuis peu qu'on trouve maintenant des micros foreuses qui fonctionnent sur accus, donc plus besoin de transfo.
J'espère que ces infos vous seront utiles.
Djangoe
Bonsoir,
Le dessin n'est pas à l'échelle, la taille de l'entaille est faite en fonction du diamètre de l'arbre et du type de bois, mais dire qu'il faut une entaille de 1/4 n'est que de la théorie, j'ai abattu 100 sapins et 15 châtaignés l'hivers dernier et la profondeur des entailles était plus proche du 1/3 que du 1/4.
Une entaille de 1/4 c'est bon pour un arbre de plus d'1m de diamètre.
Absolument d'accord avec toi .
L'on pourrait meme dire qu' Il y a autant de coupes differentes qu'il y a d'arbres ...
Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 11h24. Motif: Citation inutile
Bonjour,
C'est TA technique, pas celle des professionnels, pour le sapin (comme pour l'épicéa et pas mal d'autres résineux) l'entaille devrait plutôt être de 1/5 du diamètre. Dans un bois tendre, si l'entaille est trop importante la chute peut se produire plus vite que prévu d'où risques d'accident et d'éclatement du tronc.
Bonjour,
Je dois éclaircir une futaie de pins sur un terrain, avant de faire construire ma maison. Certains pins font 50-60 cm à leur base... La futaie est assez serrée et je crains que les arbres s'accrochent à leurs voisins lors de l'abattage.
Pourriez-vous me donner des conseils ? Comment faire quand un arbre tronçonné refuse de tomber en restant coincé dans les branches de l'arbre d'à coté ?
Merci.
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
Par prinçipe je monte en tete (enfin je montais !!) et je le découpe en tronçons.
La tete du tronçon est encordée et un (deux) aides tirent dans la BONNE direction.
Bien sur faut etre TRES prudent dans ce que l'on fait et REFLECHIR avant de se précipiter.
Maintenant je reste sur le placher des vaches et j'utilise un..tire fort ,ancré assez haut.
Qu'il le veuille ou non l'arbre se retrouve au sol !!
http://www.worken.fr/resources/org.a...E290767E441F28
A+
Dernière modification par f6bes ; 29/01/2012 à 09h24.