instalation electrique d'un garage neuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

instalation electrique d'un garage neuf



  1. #1
    invite7062b9e8

    instalation electrique d'un garage neuf


    ------

    bonjour à tous,
    j'espère ne pas faire de doublon inutile. j'ai pu lire plusieurs post sur le forum pour des cas proche, mais je ne les ai pas tous parcouru. Mon instalation étant plus simple que ce que j'ai lu j'ai essayé de simplifier sans passer à coté de l'essensiel.

    Il s'agit d'un garage neuf mitoyen a la maison dont la distance entre le tableau de la maison est de 4 mètres.
    l'instalation prévue se compose de :
    5 prises dont une alimentant en permanence un congelateur.
    3 lampes extérieures de 60w.
    4 réglettes fluo.
    1 lampe (pour l'établi).

    pas de chauffage, pas de chauffe eau. les prises alimenteront essentiellement de l'outillage electro portatif, baladeuse, fer à souder, éventuellement un compresseur "grand publique".

    puisqu'il ne me reste qu'un module au tableau de la maison je comptait m'y raccorder directement pour y juxtaposer un coffret 2modules recevant un Interupteur differenciel type AC 25A 30mA. Relier ce dernier en 3x6² à un autre coffret dans le nouveau garage. ici séparer les circuits éclairage et prise avec un disjoncteur 10A cablé en 3x1.5, et un de 16A cablé en 2.5.

    Est ce que mon projet vous semble correct ? avez des conseil à y apporter, ou suis je passé a coté d'un cas similaire sur le forum que je n'avais qu'à lire ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : instalation electrique d'un garage neuf

    bonsoir,
    pourquoi ne pas envisager un disjoncteur 1+n 20amp dans l'espace qui te reste au tableau , tirer une ligne 3g4 entre les 2 tableaux et placer dans ton coffret garage un disjoncteur 1+n 16amp "congélateur", un pour le réseau pc en 16amp et 1pour l'éclairage en 10amp.
    prévoir pourquoi pas un inter diff 25amp 30ma dans ton coffret garage au cas tu ne pourrais pas assurer la protection diff en tête dans le tableau principal
    à bientôt

  3. #3
    invite7062b9e8

    Re : instalation electrique d'un garage neuf

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonsoir,
    pourquoi ne pas envisager un disjoncteur 1+n 20amp dans l'espace qui te reste au tableau , tirer une ligne 3g4 entre les 2 tableaux et placer dans ton coffret garage un disjoncteur 1+n 16amp "congélateur", un pour le réseau pc en 16amp et 1pour l'éclairage en 10amp.
    prévoir pourquoi pas un inter diff 25amp 30ma dans ton coffret garage au cas tu ne pourrais pas assurer la protection diff en tête dans le tableau principal
    à bientôt
    Cela fait un disjoncteur de plus mais un coffret en moins, donc plus propre surtout que cette piece (ancien garage) sera une chambre.
    merci !

  4. #4
    invite7062b9e8

    Re : instalation electrique d'un garage neuf

    j'ai répondu trop vite. j'aimerai une précision. Pourquoi mettre un disjoncteur dédié au congélateur alors que ce n'est pas un gros consomateur. est ce par principe parce qu'il est branché en permanence, ou cela répond t'il à une norme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : instalation electrique d'un garage neuf

    Bonjour
    S'il s'agit d'un garage mitoyen, et neuf à ton habitation , tu dois respecter la NFC 15-100 , c'est à dire :

    - Avoir un tableau secondaire, avec une coupure d'urgence,
    - Avoir ton circuit éclairage extérieur protégé par un DJ 10 A ( ou 16A)
    - Avoir ton circuit d'éclairage intérieur (fluo, établi), protégé par un DJ (10A ou 16A)
    - Avoir ton circuit prise protégé par un DJ 20A ( mais de façon pratique, je mettrai 2 circuits prise, dont l'un pour la PC congélateur ... celà peut éviter des surprises )

    Et de façon pratique je mettrai un ID 40A 30mA en tête. Il assurera de ce fait la coupure d'urgence.

    Ce tableau sera alimenté par le Tableau principal par une ligne 3x6mm2. ( 4 M environ)

    Et sur le tableau principal, cette ligne devra être protégée par un DJ 32A (comme circuir plaque). Mais ce DJ devra être alimenté comme les ID du tableau principal, c'est à dire avec l'énergie venant du DB ERDF ( sans passer par un ID).

    cet ensemble est cohérent, conforme à la norme, et ouvet à des évolutions d'exploitation.

    Cordialement

  7. #6
    invite7062b9e8

    Re : instalation electrique d'un garage neuf

    bonjour BOB92,
    merci de répondre.
    si j'ai bien suivi, rien que sur le tableau dit "secondaire", donc dans le nouveau garage, je doit avoir
    1 inter Differenciel 40A 30mA en amont de ce qui suit,
    1 disjoncteur 10A par circuit d'éclairage,
    1 voir 2 disjoncteur(s) de 20A (pas 16 en principe pour les prises?).

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : instalation electrique d'un garage neuf

    Bonsoir

    Ce n'est pas 1 DJ par circuit d'éclairage qu'il faut compre,dre, mais un DJ pour les éclairages extérieurs, et un pour les éclairages intérieurs ( maxi 8 points d'éclairage par circuit , par ex 3 fluios+1 établi=4 points).

    Dans le passé, on pouvait mettre des DJ C10A , aujourd'hui, on peut mettre des C16 . Perso, je reste avexc des C10. (cabl&afe en 1,5mm2)

    Pour les prises, et un cablage en 2,5mm2 , on peut mettre des DJ 20A. Je te le conseille. Celà laisse plus de marge le jour ou tu en as besoin.

    pour le congélateur, si tu définis une prise spéciale congémateur, la norme demande une protection (DJ) spécifique ... c'est tout à fait naturel, car un défaut sur un outillage ne doit pas se traduite par une mise à l'arrêt du congélateur ...

    Donc, mon conseuil, des DJ10A pour l'éclairage, et des DJ 20A pour les prises à cabler en 2,5 mm2.

    Cordialement.

  9. #8
    invite7062b9e8

    Re : instalation electrique d'un garage neuf

    ok
    c'est bien que j'entendais par circuits d'éclairage : 1 circuit exterieur et 1 circuit interieur.
    Merci beaucoup de ces conseils.

Discussions similaires

  1. [Divers] dysfonctionnement porte garage électrique
    Par invite60c973d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2009, 11h53
  2. etude d'une instalation electrique
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 10h25
  3. instalation electrique
    Par invite43e36960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 12h57
  4. Instalation Routeur avec PC neuf
    Par invite6f5216f8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2004, 14h15
  5. Probleme Instalation Electrique
    Par JP dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2003, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...