Faire un escalier en béton ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Faire un escalier en béton ?



  1. #31
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?


    ------

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Il ne faut pas faire un béton trop coulant, et n'auras pas besoin de mettre des planches par-dessus. Je ne l'ai jamais fait et jamais eu de problème.
    J'adore ta dernière phrase Golfo57
    L'adage ou le proberbe qui dit "y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais" irait parfaitement

    Merci de ta réponse, je pense avoir compris le message.

    A+

    -----

  2. #32
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Golfo & Ossau,
    C'est de l'isorel, le coffrage d'Eiffel??? Ca prend pas facilement l'humidité ce produit (déformation)????
    C'est vrai le béton exerce une sacrée poussée, surtout si on le fait un peu liquide pour qu'il se place bien...
    J'avais pourtant bien fait un dessin avec des planches bien solides...
    Je suis allé à Leroy merlin et les planches souples pour faire des coffrages, ils connaissent pas à la cour des matériaux. Du coup, je suis allé en menuiserie et ils m'ont proposé ça ou du plexiglass. Je modifierais en plexiglass si vous me dite que c'est trop fragile mais quand je coulerais je comptais caler l'isorel avec 3 parpaing de chaque côté. Là c'est juste pour éviter que ca se déforme le temps que je coule. Et puis je comptais également peindre l'intérieur à la bombe pour le rendre un peu plus étanche.

    Je mets des planches, car quand on se ballade avec des seaux de béton en faisant l'équilibriste sur le champ des planches (l'escalier d'Eiffel n'est pas important...).
    On met un pied dedans, ça déborde et ça se termine en grand B...

    J'aurais dû conseiller de monter les contremarches en plannelles béton de 5 cm, c'est finalement plus facile à la sortie...
    On cale les planelles avec une planche, on les cimente, on enlève le calage et il ne reste plus qu'à couler...

    A+
    Sinon mes planches sont costauds et ne bougeront pas. 2 vis dans le bois et 2 vis en cheville dans les parpaings de chaque côté. Et je ne compte pas trop esacalader l'escalier pendant le coulage, je vais passer par les côtés. Un mec au dessus et un autre qui me passent les seaux.
    Ca me rappelle le coulage de ma dalle. J'avais calé des planches de coffrage avec des piquets entre ma dalle et mon "chemin" pour permettre de couler une fondation et si c'est moi qui l'avait coulé, ca aurait tenu mais les gars de la toupie, eux ils marchent dessus, ils font pas gaffe et v'lan ! une planche s'est barré et là il a fallu la replacer... un peu galère mais mon coffrage ne devrait pas rencontrer de problème je pense. Je me suis inspiré de vos conseils. Quant à ton idée de contremarche en planelles, en faisant de la récupération, j'ai ré-utilisé mes planches de coffrage ce qui réduit le coût avec un matos très solide.

    A bientôt

  3. #33
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Eiffel,

    Si tu veux parfaire l'affaire, c'est de découper la planche en escalier pour éviter le jour qui sera présent sous la planche et donc entre le mur et la contre-marche... Plus de problème de décoffrage...
    Mais c'est plus long...

    A+
    Salut Amaty,

    Voici quelques semaines que je n'avais pas pu bosser sur ma terrasse et mon escalier mais ca y est, je suis reparti. Merci a ce soleil et ces températures correctes.
    Concernant le coffrage, je n'ai pas utiliser les "planches bleues" que tu me conseillais mais j'ai commençé à couler la première marche cet après midi. J'avais encore du ciment après avoir fait les arrases du muret.
    Voici quelques photosde la journée. Malheureusement pas l'esclaier mais je le finis demain alors peut être demain soir. A ton avis, on peut décoffrer au bout de combien d'heure ? En sachant que j'ai fini vers 16h00 aujourd'hui, qu'il a fait beau et j'ai mis de l'antigel qui "accèlère la prise. J'ai besoin de décoffrer mais si y a un risque que les arases (jusquà 3 centimètres environ) casse sur les bords, je prend pas le risque.... Ah ah ah tu as une pression !

    Bon sinon j'espère que tu vas bien.
    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Ah!, Bonsoir Eiffel, Plaisir de te voir sur ton fil, Bien à toi..
    Ah ah ah tu as une pression
    Si tu décoffres trop tôt, ça peut se décoller,
    Si tu décoffres trop tard, ça peut casser...
    Je n'ai plus de pression...

    Demain matin, après avoir bu un bon café, fais une armorce de rupture avec un cutter (une lame fine) le long de ta planche de coffrage, doucement hein...

    Quand ton béton en surface commence à sécher (sera encore un peu humide derrière la planche), tape verticalement sur ta planche avec un marteau doucement d'abord, puis plus fort, elle doit se décoller facilement...

    Tu peux envelopper ta planche d'une feuille de plastique pour décoffrer c'est nickel et la surface du béton est superbe.

    Photos > Ben j'ai pas vu de marche coulée... sous le plastique noir???
    Il vaut mieux couler en une seule fois ton escalier....
    Par contre, tu as l'air d'être le roi du serre-joint...

    A+

  5. #35
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah!, Bonsoir Eiffel, Plaisir de te voir sur ton fil, Bien à toi..
    Plaisir partagé !

    Si tu décoffres trop tôt, ça peut se décoller,
    Si tu décoffres trop tard, ça peut casser...
    Je n'ai plus de pression...
    Réponse de Normand ça !
    J'ai craqué, j'ai décoffré hier et ca bien tenu hormis à un endroit mais l'arrase était de 0,5 cm à cet endroit...

    Photos > Ben j'ai pas vu de marche coulée... sous le plastique noir???
    Il vaut mieux couler en une seule fois ton escalier....
    Par contre, tu as l'air d'être le roi du serre-joint...
    J'avais jamais mis ce type de serre joint. Le plus dur aura été de placer les planches tout seul surtout qu'il fallait qu'elles soient de niveaux en largeur et en longueur et le tout en maintenant 2 planches

    Et voici la photo de l'escalier terminé ! J'en ai même profiter pour faire une plateforme en haut du plus bel effet je trouve !

    Maintenant, reste plus qu'a s'occuper de la véranda et du jardin puis viendra l'heure du ravalement, du changement des volets, des gardes corps etc... etc...

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    invite35150729

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Salut Eiffel36,

    Super boulot !
    Ce fil de discutions était passionnant, merci pour ton retour, et toutes ces combines, j'ai appris plein de trucs.
    Bonne continuation
    Molux

  7. #37
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Pas mal, pas mal du tout, je l'avais dit, Louis XIV serait jaloux...
    Encore 1 ou 2 sculptures dans les angles (genre nymphe) et ce sera Versailles!!!!

    Et même l'arase du muret a été coulée, tu as dû faire turbiner sec la bétonnière...
    Pas de soucis pour couler l'escalier???
    J'avais jamais mis ce type de serre joint. Le plus dur aura été de placer les planches tout seul surtout qu'il fallait qu'elles soient de niveaux en largeur et en longueur et le tout en maintenant 2 planches...
    Et oui, il faudrait parfois 4 mains...
    Autrement 2 tasseaux faiblement cloués au-dessus sur le champ des planches avec l'écartement voulu, serre-joints, on enlève les tasseaux et on recommence...
    Mais souvent on ne retrouve plus le marteau, les pointes sont tordues et les petits bouts de tasseaux qui allaient bien, on les a fait brûler > l'enfer à la mode française... (une vieille histoire...)

    Est-ce une impression Eiffel, mais certains de tes agglos ont l'air d'avoir une couleur ocrée???
    Maintenant, reste plus qu'a s'occuper de la véranda et du jardin puis viendra l'heure du ravalement, du changement des volets, des gardes corps etc... etc...
    Y'en a quand même qui ont de la chance d'avoir du boulot, je pense aussi à Molux...

    Bonne Continuation et Bon Courage...

  8. #38
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    Salut Eiffel36,

    Super boulot !
    Ce fil de discutions était passionnant, merci pour ton retour, et toutes ces combines, j'ai appris plein de trucs.
    Bonne continuation
    Molux
    Salut Molux,
    Merci pour les clap clap clap ! Si cette conversation peux servir, ca sera tout bénef car je pose tellement de questions...
    C'était une première pour moi de faire un tel chantier. Mais je peux te dire que je recommencerais pas ce que j'ai fais. L'inconscience est le meilleur des moteurs finalement.
    Je remercie encore ceux qui m'ont aidé sur le forum.

    En relisant le fil de la conversation, on évoquait l'isorel (qui m'a servi à faire l'arrondi de de la première marche d'escalier)... Voilà 72 heures qu'il est en place et je me demandais s'il ne faudra pas que je les décoffre maintenant sous peine qu'il reste collé ? (je l'ai positionné face lisse mais je devais le peindre, chose que j'ai zappé).

    J'ai une autre interrogation concernant la finition :
    Pour gobeter le mur, il existe une machine à crépir manuelle de ce type ([URL=http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/machine-a-crepir-manuelle-354710.jpg[/URL])
    A votre avis, ca pourrais faire l'affaire pour recouvrir mon muret et ensuite lisser avec une règle ? (je ne veux pas le faire à la force du poignet car j'ai déjà les bras en feu)

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas mal, pas mal du tout, je l'avais dit, Louis XIV serait jaloux...
    Encore 1 ou 2 sculptures dans les angles (genre nymphe) et ce sera Versailles!!!!
    Salut Amaty, on se croise apparamment.

    Et bien écoute, ce genre de personne avait du goût et ils nous ont mis la pression pour qu'on fasse perdurer la french touch hein ! on dira plutôt le savoir faire à la française, les artisans quoi donc on se doit d'être à la hauteur.

    Et même l'arase du muret a été coulée, tu as dû faire turbiner sec la bétonnière...
    Pas de soucis pour couler l'escalier???
    L'arrase a été coulée en un une fois avec le chainage. Pour cette opération, j'avais mis la bétonnière juste à côté et ceci afin de m'éviter de me ballader avec des brouettes pleine de ciment un peu trop liquide (sinon je fais le ciment devant mais j'ai un dénivelé de 2 mètres entre l'avant et l'arrière de ma maison)

    Pour l'escalier, retour de la bétonnière devant la maison donc j'ai des jambes d'acier depuis 2 jours. Pas de soucis majeur si ce n'est que je n'avais pas tenu compte de l'arrase pour la dernière marche et comme j'ai ensuite fais la plateforme au niveau de l'arrase, j'ai donc dû réhausser ma dernière marche. Le plus dur pour le coulage, c'est que j'ai dû commencer par le haut donc j'amenais le ciment à bout de bras dans des seaux et du coup j'ai aussi des bras en fer

    Poteaux + chainage + escalier (+ plateforme) = 30 bétonnières environ.

    [/QUOTE]Est-ce une impression Eiffel, mais certains de tes agglos ont l'air d'avoir une couleur ocrée???

    Pour les parties droites, le planches étaient plutôt destinées a une charpente je crois et sinon pour les courbes, j'ai pris des planches + fines.
    Bonne soirée.

  10. #40
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Poteaux + chainage + escalier (+ plateforme) = 30 bétonnières environ.
    C'est bien ce que je disais, elle a turbiné sec la pauvre!!!
    Est-ce une impression Eiffel, mais certains de tes agglos ont l'air d'avoir une couleur ocrée???
    Lapsus > agglo = parpaing = moellon = cairron.
    Repose-toi un peu > Jambes d'acier, bras de fer, mais la tête dans le coton!!!

    Qu'as-tu utilisé pour faire l'arrondi de ta plate forme à l'effet bellot???
    Ça a l'air pas mal??? J'ai besoin de ton retour d'expérience...

    A+

  11. #41
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est bien ce que je disais, elle a turbiné sec la pauvre!!!

    Lapsus > agglo = parpaing = moellon = cairron.
    Repose-toi un peu > Jambes d'acier, bras de fer, mais la tête dans le coton!!!

    Qu'as-tu utilisé pour faire l'arrondi de ta plate forme à l'effet bellot???
    Ça a l'air pas mal??? J'ai besoin de ton retour d'expérience...

    A+
    Ah ok !
    agglo = parpaing = moellon = cairron = Bloc béton C'est le terme officiel je crois ... Quelqu'un a t-il quelquechose à ajouter ?

    Il y avait 2 fournisseurs dans la livraison que j'ai reçu, d'ailleurs certains faisaient jusqu'a 1 cm de plus en hauteur... Pour la couleur, surement le sable utilisé dans la conception.

    Pour la plateforme, toujours de l'isorel. Une planche de fond de meuble qui trainait dans ma sous sol. La planche est vissée avec 5 piquets tout simplement. L'avantage de l'isorel (maintenant que je suis un professionnel , c'est l'arrondi qui se fait automatiquement et qu'on peut assez facielment "ré-orienter".

    A+

  12. #42
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Effectivement on se croise, je n'avais pas vu ton post de 16h31, ni la photo d'ailleurs, ça donne bien...
    OK, merci beaucoup Eiffel, pour l'isorel avec le côté lisse côté béton...
    Je connais le produit, mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour coffrer du béton... Peut être par crainte qu'il prenne trop l'eau???Je ne sais pas!!
    Pour son décoffrage, à voir, dans un premier temps, il va s'humidifier et dans un 2ème temps, le béton va pomper l'eau accumulée.
    Côté décoffrage, s'il reste un peu d'isorel, avec un peu d'eau, ça devrait partir facilement...
    Mais je peux te dire que je recommencerais pas ce que j'ai fais. L'inconscience est le meilleur des moteurs finalement.
    Là, je ne te comprends pas, vu le travail parfaitement réalisé, tu ne peux être que satisfait ou fier de toi-même!!! Je dis pas, tu aurais saboter ton boulot...
    Je connais alors un super inconscient qui a construit sa maison en pierres, sans avoir jamais taillé une pierre de sa vie...
    Les débuts furent laborieux, mais plus têtu que moi, tu meurs aussi sec...
    Regarde Molux et ses chantiers, ce n'est pas une mince affaire et je me posais d'ailleurs sincèrement la question si j'aurais entrepris une telle restauration...

    Ah, ta bécane, on appelle ça une tyrolienne...
    Une première passe avec un mortier de ciment (1 part) + sable fin (3 parts) en projetant un impact par cm² (grosso-modo) pour l'accrochage (ne pas talocher ou aplatir) de la couche de mortier à la chaux colorée (peu de chance de développement de mousse) et qui se travaille mieux que le ciment.
    Il faut faire quelques essais pour gérer les mortiers (trop sec, tu n'arrive plus à pédaler) trop humide (ça coule conte le mur).
    Pour la chaux, souple et collante, mouiller très progressivement pour arriver à la consistance voulue (le secret de la réussite).

    Bon Courage, Maître Eiffel

  13. #43
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour son décoffrage, à voir, dans un premier temps, il va s'humidifier et dans un 2ème temps, le béton va pomper l'eau accumulée.
    Côté décoffrage, s'il reste un peu d'isorel, avec un peu d'eau, ça devrait partir facilement...
    Bien vu !

    Là, je ne te comprends pas, vu le travail parfaitement réalisé, tu ne peux être que satisfait ou fier de toi-même!!! Je dis pas, tu aurais saboter ton boulot...
    Je connais alors un super inconscient qui a construit sa maison en pierres, sans avoir jamais taillé une pierre de sa vie...
    Les débuts furent laborieux, mais plus têtu que moi, tu meurs aussi sec...
    Regarde Molux et ses chantiers, ce n'est pas une mince affaire et je me posais d'ailleurs sincèrement la question si j'aurais entrepris une telle restauration...
    Je suis content du résultat et à vrai dire maintenant que c'est "fini" j'ai l'impression que ca s'est fait tout seul mais si je devais recommencer, il y a des choses que je ferais faire avec la pelleteuse comme l'évacuation des 14 tonnes de gravats, les différentes tranchées pour le réseau d'eau où les fondations du muret etc... ça c'est le plus tuant. Il est plus difficile de détruire que de construire mais c'est beaucoup plus fatiguant de détruire donc si je recommence, ca sera sur un terrain vierge pour une maison neuve.

    Faut que j'aille voir ce que fais Molux car j'ai jamais fait gaffe.
    Quant au tailleur de pierre que tu es devenu, je pense que t'es un bon bricoleur qui connais ses limites et à priori, elles doivent être profondes. Mais bon j'imagine que tu as dû te couper du monde, avoir une barbe à la robinson crusoé et que tu as mangé des racines ou des sandwichs pendant 2 ou 3 ans ?

    Ah, ta bécane, on appelle ça une tyrolienne...
    Une première passe avec un mortier de ciment (1 part) + sable fin (3 parts) en projetant un impact par cm² (grosso-modo) pour l'accrochage (ne pas talocher ou aplatir) de la couche de mortier à la chaux colorée (peu de chance de développement de mousse) et qui se travaille mieux que le ciment.
    Il faut faire quelques essais pour gérer les mortiers (trop sec, tu n'arrive plus à pédaler) trop humide (ça coule conte le mur).
    Pour la chaux, souple et collante, mouiller très progressivement pour arriver à la consistance voulue (le secret de la réussite).
    Bon Courage, Maître Eiffel
    Je sent que je vais ajouter une corde à mon arc...

    A bientôt Yoda !

  14. #44
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    il est plus facile de détruire que de construire mais c'est beaucoup plus fatiguant de détruire...

    Correction faite.
    C'est un peu une phrase qui veut rien ça

  15. #45
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Je suis content du résultat et à vrai dire maintenant que c'est "fini" j'ai l'impression que ca s'est fait tout seul
    Ouais, puis après, "z'avez vu les copains", le bellot petit mur que j'ai fait!!
    14 tonnes de gravats, je te les laisse...
    Faut que j'aille voir ce que fais Molux car j'ai jamais fait gaffe
    .
    Une voute de cave effondrée et des tas de gravats....
    Un plancher complet à refaire...
    Mais bon j'imagine que tu as dû te couper du monde, avoir une barbe à la robinson crusoé et que tu as mangé des racines ou des sandwichs pendant 2 ou 3 ans
    Dans la semaine, quand j'étais dans ma région, entre midi et deux, et le soir après 17h jusqu'à 23h, parfois 1 h du mat, sandwich et barres vitaminées > 2 à 3 m²/jour et le WE, je posais mes pierres...32 m3 ou 80 t, je crois, et entre 8500 & 9000 pierres taillées. Etre tenace et persévérant...

    Une tyrolienne, j'en ai une que je n'ai pas beaucoup usée, en fait taloche et couteau à enduire de 60 cm, ça va nettement plus vite.

    A+

  16. #46
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une voute de cave effondrée et des tas de gravats....
    Un plancher complet à refaire...
    Ah ben si je connais alors ! Ca ressemblais à ma salle de bain. Effectivement... Chapeau !

    Dans la semaine, quand j'étais dans ma région, entre midi et deux, et le soir après 17h jusqu'à 23h, parfois 1 h du mat, sandwich et barres vitaminées > 2 à 3 m²/jour et le WE, je posais mes pierres...32 m3 ou 80 t, je crois, et entre 8500 & 9000 pierres taillées. Etre tenace et persévérant...
    J'ai mal au bras rien qu'à te lire...
    T'as une famille ? Pas trop dur de gérer tout ça ?

    Une tyrolienne, j'en ai une que je n'ai pas beaucoup usée, en fait taloche et couteau à enduire de 60 cm, ça va nettement plus vite.
    Je vais étudier la question, j'ai un un voisin qui maitrise et qui m'a proposé de l'aide... Après je veux pas qu'ensuite il m'appelle pour l'aider dès qu'il fais des travaux car il en fait un max aussi

    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/04/2011, 16h11
  2. faire une dalle beton
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 13h58
  3. ferraillage escalier béton
    Par invite0b90706d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
  4. Faire une dalle de garage de béton en Hauteur
    Par invite0dede0a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 21h33
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...