Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?



  1. #1
    inviteb3e29052

    Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?


    ------

    bonjour a tous
    voila mon souci

    je veux me servir d'un aspirateur pour machines a bois en systeme d'aspiration pour ma maison
    il est alimenté par pc 230v
    le prises murales pour aspirateur sont alimentees en 24 v
    comment dois je faire au niveau de mon tableau pour avoir du 24v a l'inter et du 230v a l'aspirateur
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum ça manque TOTALEMENT de clarté cette question.
    C'est QUOI cet " interrupteur en 24v " ?
    Que commande ce 24 volts ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?

    Bonjour à tous,

    Pour faire fonctionner un aspirateur centralisé il existe 2 moyens :
    - 1 les bouches sont munies d'un contact électrique qui mettent en service l'aspirateur lorsque l'on introduit le flexible,
    - 2 un dispositif dit à dépression sur le manche aspirateur qui agit comme une pompe et enclenche un déprimostat lequel met en route l'aspirateur.

    Je suppose que tu veux transformer ton aspirateur pour fonctionner comme le premier cas ? Il faut utiliser un transformateur courant alternatif 230 / 24 V le protéger en 230 V et en 24 V faire passer la phase 24 V en parallèle sur le contact de chaque bouche. Le neutre 24 V ira directement sur A1 d'un contacteur à bobine 24 V, le retour de la phase sur A2 de cette bobine.

    Le 230 V sera protégé par disjoncteur 16 A et câble 2.5 mm² passera par le contacteur et alimentera l'aspirateur quand le flexible sera en place dans la bouche. La sortie du flexible ouvrira le contacteur et arrêtera l'aspirateur.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite36437f93

    Re : Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?

    Bonjour à tous,
    Je me permets d'intervenir peut être en dehors du sujet, mais c'est pour la bonne cause.
    Je possède un aspirateur à copeaux de marque LUREM qui fonctionne fort bien avec un flexible de 100 mm de diamètre.
    J'ai voulu un jour connecter (tout bêtement) un tuyau d'aspirateur sdandard (diamètre environ 35 mm) pour aller dans les coins de mon atelier. Je m'étais dit que le débit serait augmenté dans le petit tuyau mais manque de pot cela ne marchait pas. Peut être dans de cas il faut utiliser une transition conique qui permette d'accélérer le débit progressivement dans le tuyau. Je n'ai pas essayé donc j'attire l'attention de chauch 63 sur ce risque,mais peut être qu'il n'a pas constaté de problème ?
    Je salue au passage CRAM 64

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?

    Bonjour à tous et amitiés à Bigoud,

    Le phénomène s'explique simplement par une importante perte de charge du flexible dans une section trop réduite ce qui aurait pû provoquer la destruction du moteur. Dans ces matériels à usage professionnels ce sont des turbinesà gros débits.

    Tu fais bien de le préciser.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    invite9cbcb6bb

    Re : Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?

    Salut et bonne fêtes à tous!

    Gros débit mais sans doute faible dépression. C'est le débit qui fait le travail avec un gros tuyau d'une longueur limitée. Je serais chauch63, je ferai des essais avant de lancer une installation définitive.

    Info pour cram 64: j'ai eu un jour une carte électronique d'un collègue de travail pour qui l'aspirateur ne démarrait plus Cette carte comportait un micro et c'était le bruit du tuyau que l'on branchait et remuait par terre qui démarrait le moteur et pour l'arrêter, il suffisait de fermer la trappe de raccordement du tuyau, c'était la dépression trop importante qui éteignait le système par l'intermédiaire d'un capteur de dépression Astucieux et apparemment fiable car l'installation avait plus de dix ans, donc une des premières et ça marchait toujours jusque là où le micro à rendu l'âme et je n'ai pas pu le changer car il aurait fallu retrouver le même

    J'imagine donc que ces systèmes là ne se font plus et sont remplacés par des systèmes à dépression ou à contact.

    A+

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Aspirateur machine à bois : en faire une aspiration centralisée ?

    Bonjour à tous,

    Merci Petit Bonheur d'avoir décrit ce système que je ne connaissais pas. Comme quoi l'homme est capable de se sublimer pour arriver à ses fins.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Aspiration centralisée Blue cat de KTA system
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 16h57
  2. Choix aspiration centralisée
    Par invite41d26265 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 16h37
  3. Existe t-il une alternative au bois pour faire une maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 15h56
  4. [Blanc] aspiration centralisée boosty aldes
    Par invite10621215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 15h22
  5. Aspiration de granulés de bois
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...