Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)



  1. #1
    BricoleuDuDimanche

    Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)


    ------

    Bonjour
    Après m'être souvent servi du forum pour dépanner de l'électroménager, je butte sur un soucis où je n'arrive pas trouver de l'info.
    je viens d'emmenager dans une maison ou il y a une centrale d'alarme Aritech ATS Master, installée il y a 3 ans par l'ancien propriétaire.
    J'ai compris comment l'activer et la desactiver mais j'ai encore quelques soucis avant de la mettre en oeuvre, dans l'ordre de mes préoccupations

    1/ Comment supprimer des capteurs
    En changeant des fenêtres, des capteurs ont été retirés et le cablage au niveau de la fenêtre subsite, mais le cablage au niveau de la centrale subsiste, ce qui met la centrale en défaut sur la zone concernée (j'ai trouvé comment la desactiver ponctuellement, mais il faudrait le faire à chaque enclenchement de l'alarme, ce qui risque d'irriter mon épouse)
    > comment retirer le cablage au niveau de la carte et existe-t-il un schéma electrique de cablage de cette centrale ?
    > A quoi servent les resistance mises en place sur les borniers de la centrale ?

    2/ Capteurs de mouvements
    Il y a 2 capteurs de mouvements (filaire) que je pense à remplacer pour des modèles compatibles avec les animaux domestiques.
    > est-ce qu'un chat grimpant sur une table risque de déclencher un tel capteur ?
    > est-il judicieux d'avoir un capteur 20cm au dessus d'un radiateur et dans la même pièce qu'un insert (pas de mouvement mais pièce souvent à 24°)
    > est-ce que tous les capteurs sont interchangeables (en particulier pour le cablage)
    > existe-t-il un schéma typique de cablage des capteurs classiques ?
    > quelles sont les règles d'implantations des capteurs

    3/ Programmation de la centrale
    > au delà des fonctions du clavier/afficheur déporté, comment porgrammer la centrale (en particulier, définition des capteurs par zone et mode de déclenchement immédiat/différé)
    > y a t'il un manuel plus détaillé de l'ensemble des menus de l'afficheur déporté ?
    > Comment faire appeler mon portable (ou liste de numéros) dès que l'alarme se déclenche ? il y a un boitier "MDSL" - est-ce compatible avec une ligne dégroupée "Free"

    4/ Extensions futures
    Une fois que j'aurais résolu mes problèmes 1 et 2 en particulier, comment rendre l'alarme compatible "sans fil" (ajout d'un boitier spécifique je suppose, mais quels sont les critères de choix) ?

    Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire l'ensemble du post et j'espère que vous pourrez m'aider. L'intervention d'un spécialiste n'est pas exclue, mais j'aimerai pour faire ce qui est faisable, avant de me faire conseiller de remplacer l'ensemble de mon installation.
    Si vous avez des bonnes lectures (web ou papier) à me conseiller du type "Rénover son alarme pour les Nuls", je suis preneur.

    BONNE ANNEE A TOUS

    Philippe

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    TDR125

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonjour et meilleurs voeux ,

    L'idéal serait bien sur de trouver le schéma de câblage

    si vous savez exclure la zone des radars déposés, celle ci doit correspondre à un bornier sur la centrale.Combien avez vous de fils sur les radars ?
    Les résistances servent à créer une boucle , votre alarme est programmée pour une certaine résistance et dés qu'il y a un radar qui déclenche il ouvre la boucle et crée une différence de résistance donc mise en service de l'alarme.

    Pour le câblage des radars , il y a en général une alimentation 12 V (+et-) un contact no/nf , une autoprotection .

    pour le reste , des photos du matériel en fonction seraient interressantes.

    Pour ma part , ayant une société d'alarme qui intervient sur nos sites et qui nous pose et entretien du Aritech , je leur transmet vos questions mardi .

    Cordialement

    Régis

  5. #3
    Momo1953

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonjour et bonne année,
    Après lecture de vos questions, je me permets de vous répondre:
    1/ je pense que vous avez déjà repéré les zones dont les capteurs ont été démontés, la 1ère chose à faire est de couper l'alimentation de la centrale (d'abord débrancher la batterie et ensuite retirer le fusible 230V) ce qui a pour avantage de pouvoir travailler en silence sans risque de court-circuit, ensuite supprimer le câblage des zones concernées et de le remplacer par une résistance de 4,7 K en parallèle entre le N° de la zone concernée et c (commun) (peut-être que vous avez 1 commun pour 2 zones selon les modèles) et quand vous avez terminé ce remplacement rebrancher la batterie (attention à la polarité) et remettre le fusible et contrôler avant ses opérations que le contact sabotage de la centrale soit shunter par un bout de scotch par exemple ce qui évitera que la centrale vous demande un RAZ technicien.
    2/ on trouve dans le commerce des détecteurs filaires spéciaux pour animaux de 12 à 20 kg selon les modèles et lire attentivement le mode d'emploi livré avec ce modèle et selon son emplacement ne devrait pas causer d'alarme si un chat montait sur la table. Ne jamais monter un détecteur infra-rouge au-dessus d'un radiateur ainsi que tous les détecteurs s'adaptent au câblage de votre centrale.
    3/ il est tout à fait possible de programmer votre centrale via le clavier déporté, il vous faut le code master ainsi que le code installateur, si vous ne disposez pas de ses codes il vous suffira de faire un reset de la centrale pour revenir aux paramètres d'usine et je pourrai vous y aider.
    4/ il n'y a pas de problèmes majeurs pour adapter une alarme sans fil sur votre centrale avec par exemple du matériel Visonic.
    J'espère avoir répondu en gros à vos questions surtout que vous disposez d'une bonne centrale.
    Charly

  6. #4
    BricoleuDuDimanche

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonjour Régis et Charly

    Après une séance photo, voici des éléments complémentaires : photo coté capteur, et coté alarme.

    Concernant le capteur, je retrouve bien l'alim +/- 12V, et le contact NC.
    Je vois qu'il y a un contact "tamper" mais je doute qu'il soit connecté. Dois-je le connecter sur les bornes "tamper" de la carte de la centrale, en parallèle sur le contact de la centrale? (s'il sagit de contact NC, je pense que la mise en parallèle ne sert à rien)

    Coté Centrale, avec vos premières réponses, je pense comprendre certains trucs.
    AC : pas de soucis, je comprends
    Gnd : dommage, ce n'est pas branché... pour un boitier tout en métal...
    BAT +/- : pas de problème

    AUX Power +/- : je suppose que c'est le 12V vers les capteurs
    SW+/- : pas branché, mais à quoi cela sert-il ?

    Ext S+/S- : je suppose que c'est l'alimentation des sirènes en cas d'intrusion.
    Sur ce bornier quelques questions :
    > Int n'est pas branché alors que la sirène intérieure sonne. Et la sirène extérieure est plutot faible (et le flash ne flashe pas) - y a t-il un soucis à mettre les 2 sirènes sur le même bornier..
    > STR +/- : que signifie ces bornes ?
    > BELL NC/C/NO : j'aurais dis que c'est pour une sirène... mais rien n'est branché

    Viennent ensuite les bornes en bas de la carte
    COMMS +12V/0/D+/D-: A quoi servent ces bornes par rapport aux +/- d'alimentation des capteurs ?
    TAMPER: je comprend que c'est le contact de sécurité du boitier

    Concernant les "Alarm inputs", je comprend qu'il faut brancher les contacts NC des différents capteurs. Mais est-ce que je suis limité à 8 capteurs au total ? je ne pense pas, mais comment se font les branchements en parallèle?
    A noter, il y a 1 résistance entre chaque borne 5/6/7/8 et le point commun, alors qu'il y en a 2 en série entre chaque borne 1/2/3/4 et le point commun.
    Pourquoi cette différence ?

    CHARLY, j'ai bien le code master, mais pas le code installateur (je me disais bien qu'il me manquait un truc). votre aide pour faire un RESET de la centrale m'intéresse.

    Merci pour vos réponses
    Philippe
    Images attachées Images attachées

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Momo1953

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Me revoilà,
    avec les photos, j'arrive mieux à comprendre ce qui vous arrive et j'espère que s'est l'ancien propriétaire qui a câblé cette centrale et non un professionnel et d'aventure si cela était le cas dommage pour vous dire si un de mes collègues devait me présenter ce travail je le mets à la porte
    dans un 1er temps ce qu'il faut comprendre s'est que les résistances de ligne sont à mettre dans les détecteurs et non sur le bornier de la centrale surtout avec une centrale master autrement une centrale bas de gamme fera l'affaire.
    Pour Aux power, s'est exact pour alimenter les détecteurs filaires et chaque sortie est protégé par un fusible.
    Le SW sert à alimenter par exemple des détecteurs incendie, après une alarme, on doit couper l'alimentation un court instant pour qu'il puisse se rétablir.
    EXT et INT S+ S- sont effectivement des sorties sirènes protéger également par fusible et je vous déconseille de mettre 2 sirènes sur les mêmes bornes et dans votre cas peut être qu'un fusible a grillé sur une sortie le pourquoi de son non fonctionnement.
    STR + - sert à alimenter un flasch pour cela que le votre ne fonctionne pas.
    Le BELL est un relais libre de potentiel à programmer pour un éclairage éventuel.
    Le COMM permet de brancher le clavier de commande et n'utiliser pas le +/- pour alimenter des détecteurs.
    Votre centrale est équipé de 8 zones dont les zones 5 à 8 sont libres mais en achetant 3 extensions de 8 zones votre centrale arrivera à une capacité de 32 zones et même plus si vous rajouté un DGP.
    Si votre code master est le 1278 alors essayé le code installateur 1122 si cela fonctionne vous aurez un problème de moins.
    J'espère que j'ai été assez claire et je reste à votre disposition.

    Bonne soirée.
    Charly

  9. #6
    TDR125

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    bonsoir,

    En effet, c'est du bricolage

    Je pense que vous avez trouver en Charly un pro dans le domaine

    Bonne continuation.

    Cordialement

    Régis

  10. Publicité
  11. #7
    BricoleuDuDimanche

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses

    Pour la petite histoire, c'est bien un professionnel qui a cablé cette alarme (si si, j'ai même la facture)... mais bon, passons.

    Pour ma compréhension :
    > pour une zone non utilisée : je dois mettre une résistance de 4,7 k entre la borne de la zone et le commun
    > pour une zone utilisée : outre l'alimentation, je dois cablé les 2 fils venant du contact NC du capteur, sans resistance. Par conre, je n'ai pas compris le coup de la résistance dans le capteur. est-ce valable pour tout type de capteur (j'aurais dû mieux écouter mes cours d'électronique )?

    Pour les sirènes, je comprends mieux. Pour le flash... pas gagné qu'il y ait les fils. Quelques tests et vérifications à faire, mais avec vos conseils, je me sens mieux armé et rassuré.
    Ca me promet un WE prochain amusant .

    Pour le code, malheureusement, ce code ne fonctionne pas

    Merci
    Philippe

  12. #8
    Momo1953

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonsoir me voila de retour,
    pour répondre à vos questions, il faut effectivement une résisitance de 4,7 K sur les bornes de la zone si on a aucun détecteur mais pas nécessaire si l'on désactive la zone en question par la programmation s'est un peu plus compliqué si on ne maîtrise pas cette programmation. Je vais essayer d'être claire pour les résistance à mettre dans le détecteur, pour mémoire la boucle d'alarme est normale avec 4,7 k et en alarme avec 9,4 k et 0 k pour le sabotage, donc vous avez 2 bornes pour la boucle d'alarme et 2 bornes pour la boucle tamper, on aura une résistance en parallèle sur les bornes d'alarme et une résistance de 4,7 k entre la 2ème borne d'alarme et la 1ère borne du tamper et raccorder les 2 fils comme suit, le 1er sur la 1ère borne de l'alarme et le 2ème sur la 2ème borne du tamper et raccorder l'extrémité du câble aux bornes de zone à la centrale et prévoir 2 fils pour l'alimentation du capteur. Dommage que vous n'ayez pas le code donc il faudra faire un reset centrale pour revenir aux paramètres d'usine et tout reprogrammer enfin bonne soirée quand même.
    Charly

  13. #9
    TDR125

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonjour,

    Je viens d'avoir la société en question , et lui ai parlé de votre problème . Serait il possible de me donner la référence complète de votre alarme ( type ?) et je devrai pouvoir avoir des éléments (doc).

    A+

    Régis

  14. #10
    BricoleuDuDimanche

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    bonsoir
    Merci à vous 2.
    Il s'agit d'une ATS 3402
    ce WE, j'ai essayé le reset au niveau de la carte... c'est bon, j'ai récupéré le code "usine"... mais la sirène hurle dès que je remet le fusible... il faut que j'acquitte les différentes alarmes, mais je ne suis pas très à l'aise dans les menus... donc j'ai mis en standby pour ménager la famille et les voisins. maintenant que j'ai compris ce que je devais faire pour acquitter, je ferais cela samedi prochain
    Merci encore
    Phiippe

  15. #11
    TDR125

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonsoir,

    J'ai reçu en format pdf 3 fichiers concernant votre centrale , à savoir que d'aprés le professionnel c'est une usine à gaz et que la programmation n'est pas une mince affaire

    Je souhaiterai si cela ne vous dérange pas vous les envoyer sur votre email perso car dossiers volumineux !!

    Serait il possible de l'avoir en mp , et si charly est intérressé il peut faire de même

    Bien cordialement

    Régis

  16. #12
    titi7167

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonjour,

    J'ai également une alarme ATS3402 à laquelle je souhaite ajouter des détecteurs.
    Au niveau cablage je pense m'en sortir.
    Ma question est après ajout de mes détecteurs (et d'une carte extension) est ce que je ne risque pas d'être bloqué par le système qui va demander un reset de l'installation ? (je n'ai pas le code master ni installateur : la société qui entretenait la bête a déposé son bilan).

    => du coup je serai très preneur des docs PDF concernant la carte.

  17. Publicité
  18. #13
    KRokrO73

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Avez-vous trouver réponse titi7167 sinon je pense pouvoir vous apporter mon aide .
    Bien à vous

  19. #14
    ALARMISTE

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    bonjour a tous

    je travaille sur cette centrale tous les jours!
    je peut dépanner par téléphone ou bien; je suis de vendée...
    contactez moi sur le forum!

  20. #15
    Vintheb85

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Citation Envoyé par ALARMISTE Voir le message
    bonjour a tous

    je travaille sur cette centrale tous les jours!
    je peut dépanner par téléphone ou bien; je suis de vendée...
    contactez moi sur le forum!
    Bonjour, je viens de revenir en france avec mon alarme nx-10 en kit ! Je me demande coomant je peux connecter le nx590e sur la carte principale nx10 ? Meme question pour la carte nx565.
    Cordialement
    Vintheb

  21. #16
    ALARMISTE

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Je travail sur la master et la game CD de chez aritech!

  22. #17
    Vintheb85

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Bonjour, connaissez vous une personne qui pourrait me donner un coup de main? Merci

  23. #18
    ALARMISTE

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    désolé je ne connais pas cette centrale et je trouve que le sans fil est cher et pas fiable!
    faite des recherches sur le web la notice doit ce trouver!

  24. Publicité
  25. #19
    zoup98

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Citation Envoyé par ALARMISTE Voir le message
    bonjour a tous

    je travaille sur cette centrale tous les jours!
    je peut dépanner par téléphone ou bien; je suis de vendée...
    contactez moi sur le forum!
    Bonjour,

    Je possère une Aritech CD7202S3, je souhaiterais pouvoir être alerté sur mon téléphone quand l'alarme se déclenche, sachant que je suis en dégroupage total (freebox). Quels transmetteurs puis-je installer ?
    J'ai vu que Aritech faisait un RD6202+carte vocale RD5060, cet ensemble fonctionne-t-il bien sur du dégroupage total ? (j'ai lu par ailleurs sur un forum que le RD6202 était bien en digital, ms moyen en vocal, info ou intox ?) N'y a-t-il pas de problème pour l'acquittement de l'alarme ?
    Sinon, quels transmetteurs me conseillez-vous ? Toutes les marques sont-elles compatibles avec ma centrale (genre le SD1+, ...) ?
    Sachant aussi que je n'envisage pas l'option transmetteur GSM.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    zoup.

  26. #20
    ALARMISTE

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Citation Envoyé par zoup98 Voir le message
    Bonjour,

    Je possère une Aritech CD7202S3, je souhaiterais pouvoir être alerté sur mon téléphone quand l'alarme se déclenche, sachant que je suis en dégroupage total (freebox). Quels transmetteurs puis-je installer ?
    J'ai vu que Aritech faisait un RD6202+carte vocale RD5060, cet ensemble fonctionne-t-il bien sur du dégroupage total ? (j'ai lu par ailleurs sur un forum que le RD6202 était bien en digital, ms moyen en vocal, info ou intox ?) N'y a-t-il pas de problème pour l'acquittement de l'alarme ?
    Sinon, quels transmetteurs me conseillez-vous ? Toutes les marques sont-elles compatibles avec ma centrale (genre le SD1+, ...) ?
    Sachant aussi que je n'envisage pas l'option transmetteur GSM.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    zoup.




    Le RD en vocal fonctionne principalement en appel interne; lorsqu'il appel sur un portable GSM, il est aquité dès qu'il tombe sur le répondeur!

    Pour faire de la transmission vocal avec la CD il faut un transmeteur apart!
    le simple VOX fonctionne en vocal!

  27. #21
    zoup98

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    Merci pour ces réponses.
    Et le fait que je soies en dégroupage total (donc plus de ligne RTC) ne pose pas de problème ? Le simple vox fonctionnera quand même ?

  28. #22
    nonoursu

    Re : Alarme Aritech: mise en oeuvre (cablages/capteurs)

    bonsoir a tous mon frere vient de me donner une alarme aritech cs875 et des detecteurs ddam477 je désirerais avoir un shéma de cablage de la centrale et et détecteur avec les résitances et les fils qui vont au bornes parceque je n'y connai rien en alarme merci a tous

Discussions similaires

  1. Mise en oeuvre du polyéruthane
    Par fabou2015 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 20h14
  2. Mise en oeuvre de ma VMC DF
    Par Armor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 23h01
  3. Conseil de mise en oeuvre.
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 09h28
  4. Mise en oeuvre AT89C2051
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h02
  5. Mise en oeuvre HCF4033
    Par Xav57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...