Baignoire + meubles SDB en tadelakt
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Baignoire + meubles SDB en tadelakt



  1. #1
    invite94a73295

    Baignoire + meubles SDB en tadelakt


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser une baignoire et des meubles de SDB avec un aspect tadelakt. Je me suis renseigné sur le tadelakt traditionnel, mais sa mise en œuvre est très longue et très délicate. En cherchant un peu je suis tombé sur le tadelakt perfectino (lien).
    J'ai lu pas mal de post sur des forum qui présente ce tadelakt (pas vraiment du tadelakt en fait ?) comme un produit facile et rapide à mettre en œuvre. J'ai tout de même des doutes... (je suis un peu difficile à convaincre), et ce surtout après avoir vu sur leur site la même photo de salle de bain que sur un site dédié au tadelakt traditionnel (tierrafino) : photo

    J'ai aussi un doute sur l'aspect "naturel" largement mis en avant de ce produit (sans résine ni colle ?).

    Bref, ma question est de savoir si vous avez déjà utilisé ce produit (le perfectino) et si vous en êtes satisfaits?

    Mais également je souhaite savoir sur quels matériaux de construction pour meubles on peut appliquer cet enduit ?

    J'ai lu sur ce forum que le béton cellulaire pouvait être employé, mais je cherche des matériaux plus naturels du genre bois, brique de terre crue, etc... moyennant peut-être une couche d'accroche à définir.
    Pour la douche on peut a priori appliquer le tadelakt directement sur du fermacell hydro.

    Je vais de toute manière faire des briques de terre crue alors si je peux en utiliser pour ma baignoire c'est nickel.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite0af509d9

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Bonjour,

    Le Tadelakt est un enduit marocain à base de chaux et de pigments naturels, il y a différentes techniques selon la culture du pays .
    Mais quelle que soit la technique, il s'agit d'un travail long qui demande de la patience et l'amour de son travail.
    Les enduits "façon Tadelakt" que vous pouvez trouver chez des revendeurs n'a rien à voir avec le vrai Tadelakt, il n'est pas étanche et ne peut pas convenir pour les salles de bain

  3. #3
    invite94a73295

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Citation Envoyé par ISO DECO 59 Voir le message
    Bonjour,

    Le Tadelakt est un enduit marocain à base de chaux et de pigments naturels, il y a différentes techniques selon la culture du pays .
    Mais quelle que soit la technique, il s'agit d'un travail long qui demande de la patience et l'amour de son travail.
    Les enduits "façon Tadelakt" que vous pouvez trouver chez des revendeurs n'a rien à voir avec le vrai Tadelakt, il n'est pas étanche et ne peut pas convenir pour les salles de bain
    Avez-vous bien lu mes questions ? a priori non.

    De plus,
    => le produit perfectino est présenté comme étant à "base de chaux provenant du maghreb"
    => présenté comme étanche à l'eau, utilisable en salle de bain, douches, baignoires ...

    Le but de ce post n'est pas de faire un débat sur le "vrai" et le "faux" tadelakt.
    Je souhaite savoir si quelqu'un peut me donner des retours d'expérience sur ce produit, notamment dans la réalisation de baignoire, douches, meubles de salle de bain. Et ainsi lever mes doutes sur ce produit.

  4. #4
    invite0af509d9

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Citation Envoyé par DoT. Voir le message
    Avez-vous bien lu mes questions ? a priori non.

    De plus,
    => le produit perfectino est présenté comme étant à "base de chaux provenant du maghreb"
    => présenté comme étanche à l'eau, utilisable en salle de bain, douches, baignoires ...

    Le but de ce post n'est pas de faire un débat sur le "vrai" et le "faux" tadelakt.
    Je souhaite savoir si quelqu'un peut me donner des retours d'expérience sur ce produit, notamment dans la réalisation de baignoire, douches, meubles de salle de bain. Et ainsi lever mes doutes sur ce produit.
    Le perfectino (enduit à base de chaux) est nouveau sur le marché, nous n'avons pas encore assez de recule pour savoir s'il serai résistant dans une douche, donc pas de garantie sur la pérennité de ce produit.
    En revanche la chaux de Marrakech est utilisé depuis des millénaire, et elle à déjà largement fait ses preuves, à telle point qu'on fait déplacer des poseurs dans de nombreux pays.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Salut,
    Citation Envoyé par DoT. Voir le message
    Citation Envoyé par ISO DECO 59 Voir le message
    Les enduits "façon Tadelakt" que vous pouvez trouver chez des revendeurs n'a rien à voir avec le vrai Tadelakt, il n'est pas étanche (ils ne sont pas... conjugaison!!!) et ne peut pas convenir pour les salles de bain
    Avez-vous bien lu mes questions ? a priori non.

    De plus,
    => le produit perfectino est présenté comme étant à "base de chaux provenant du maghreb"
    => présenté comme étanche à l'eau, utilisable en salle de bain, douches, baignoires ...
    Qui sait mieux lire que l'autre ? On s'étonne de conflit après ça

    Quoiqu'il en soit, toutes les réalisations de douches et baignoires que j'ai vue en faux Tadelakt vieillissent très mal... est-ce dû à un non respect du cahier des charges ? Je n'en sais rien.
    Si tu utilises le produit dont tu parles, fait nous un retour d'expérience sur quelque années, et on verra bien

    Merci
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #6
    invite94a73295

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Voilà ce que j'avais en tête :

    photo

    J'ai trouvé quelques images d'un step by step (toujours sur le site perfectino...) :

    photo1
    photo2

    Maintenant pour répondre à Alzen, sous le terme "faux tadelakt" on peut y mettre pas mal de choses à mon avis. La plus part des enduits "façon tadelakt" s'utilisent uniquement en intérieur il me semble. Les réalisations vieillissant mal que vous avez vu ont-elles été faites avec le perfectino ? (sans résine d'après eux)
    Pour ce qui est du perfectino (désolé d'en revenir à ce produit, mais je vous assure j'ai pas d'actions chez eux) il s'utilise également en extérieur, donc pour la résistance y a intérêt à ce que ça tienne ! :
    Exemple dans une piscine
    Ce portfolio de projet vient uniquement de leur site et je ne trouve pas d'exemple ou de retour d'expérience ailleurs.

    Après il y a aussi la possibilité d'utiliser un bac de douche et une cuve de baignoire classique et de faire uniquement les murs et coffrage (moins soumis au chocs ou au poids). Mais ce que je souhaite faire c'est un ensemble complet.

    Enfin bref, j'ai posé la question directement à la société perfectino et j'attends leur réponse. Mais ça ne vaudra pas un avis extérieur et indépendant.

  8. #7
    invite508a1576

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    pour le tadelakt perfectino j'ai été suivre le stage avant de me lancer.
    D'après ce que j'ai compris, leur tadelakt est en fait un mélange de différentes chaux hydrauliques et aériennes. Comme chaque chaux possède ses caractéristiques suivant son origine et sa cuisson, ce sont les propriétés combinées des différentes chaux qui donne au tadelakt perfectino sa spécificité.

    en fait cela donne un matériau qui est beaucoup plus rapide et facile à appliquer (si vous suivez leurs méthodes de pose).

    J'ai demandé pour le revetement d'une piscine, et il m'ont répondu que le tadelakt n'est valable QUE pour un bassin avec un système de filtration hors chlore (le chlore attaque et décolore lae tadelakt comme le marbre).

    A par cela, ce matériau est mélangé uniquement avec de l'eau et présente tous les aspects du tadelakt marocain tel que je l'ai appris en stage.

    J'en ai posé depuis un bon 200m² et je n'ai aucun soucis (sauf une client qui a renversé un viakal sur son plan de cuisinel.) donc que des avantages par rapport à la méthode traditionelle. Vous devrez tt de même attendre quelques semaines pour qu'il devienne completement dur (par ex sur un sol fréquenté ou un plan de travail) mais bon, le résultat en vaut la peine par rapport aux bétons cirés qu'on trouvent aujourd'hui sur le marché

  9. #8
    Tonia

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Bonsoir,
    j'ai fait appel à un professionnel de mon coin pour faire ma douche en tadelackt : il m'a proposé un enduit prédosé à base de chaux et lissé à la cire de carnauba je crois... je ne sais pas si c'est le même produit que le vôtre, mais il se pourrait bien... le tout revient à environ 100 € / m2 posé au lieu du double pour du tadelackt traditionnel. (d'après mes recherches)
    un bémol : le pro veut bien me faire les surfaces horizontales ainsi, et me garantit l'étanchéité sur le long terme dans la douche, mais il ne veut pas faire le sol de cette façon : il dit que ce tadelackt n'est peut-être pas aussi performant que le tradi, et puis qu'on n'a pas le même environnement non plus (style de maçonnerie, climat, etc...) et il a peur que son enduit au sol ne tienne pas aussi bien dans le temps...
    Il m'a donc conseillé de faire faire un béton ciré "façon tadelackt" pour le sol...
    J'ai tendance à lui faire confiance car lui, il n'en fait pas du béton ciré...
    Je pense donc que je ferai comme il me le propose, mais pour l'instant les finances ne suivent pas, donc c'est en attente...
    Tonia

  10. #9
    inviteb735aa1e

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Une des particularités du Tadelakt est qu'il DOIT être étanche au ruisellement mais rester perméable à la vapeur, ceci sans apport de aucune cire ni vernis.

    Cette réaction unique n'est obtenue que suite à la réaction chimique naturelle entre la chaux et la soude contenue dans le savon noir.

    Cette réaction est également la preuve que vous avez affaire à un matériau non trafiqué avec des adjuvants chimiques. Toute autre pseudo recette n'a rien avoir avec le tadelakt.

    Quand au Perfectino, je vous confirme par expérience qu'il répond à ces caractéristiques et que c'est un véritable Tadelakt. A la différence du tadelakt de Marrakech qui n'est issu que de une seule chaux, ce tadelakt ci est un mélange de plusieurs chaux spécifiques, mélange qui permet de optimiser le matériau et le rend plus facile d'application.

    Quand au béton ciré pour remplacer le tadelakt, vous n'obtiendrez ni l'aspect magique ni les propriétés telles que l'étanchéité et les propriétés antiseptiques
    du tadelakt. Vous devrez obligatoirement passer par un vernis ou une cire et les aléas du ciment.

  11. #10
    Tonia

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Merci barbara de cette réponse convaincante...
    je crois que quand j'en serai à cette fameuse douche, je poserai encore plus de questions à l'artisan que j'ai trouvé... je suis prête à attendre encore le temps qu'il faut pour pouvoir financer ma "lubie", (financièrement parlant pour moi c'est un peu une folie, mais sinon c'est la seule solution réellement cohérente avec ce que j'ai déjà fait dans la maison), alors je vais continuer mes recherches de vrai tadelakt (enfin surtout de l'artisan prêt à le réaliser)...
    Tonia

  12. #11
    invite3d7e9928

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Après 4 mois de galère avec perfectino, voici le résultat....
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    inviteb861b894

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Citation Envoyé par laprincesse70 Voir le message
    perfectino, voici le résultat....
    Woaw magnifique ! C exactement ce que je veux avoir chez moi. As tu suivi un stage avant pour vteformer. ils le conseille mais comme je suis bon bricoleur je pense" le faire moi même sans stage.
    Autre question, c'est du tadelakt ou du béton ciré ?

  14. #13
    invite3d7e9928

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    bonsoir,
    j'ai utilisé le produit perfectino aquasystem qui correspond maintenant au stone (je crois)
    Je n'ai pas suivi leur stage car j'habite trop loin...mais j'ai suivi dans ma région un stage d'une journée sur la pose d'enduit à la chaux..
    je conseille de suivre un stage pour se familiariser avec ce genre de produits

  15. #14
    invite946fbd7c

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Bonjour, est-ce que dans la durée, vous etes toujours aussi contente de votre salle de bains, cela vieillit bien ?,
    Cordialement

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    salut,
    vu la date 25/05/10, je pense qu'il vaudrait mieux solliciter laprincesse70 par MP, en espérant que le lien vers sa boite existe toujours (et de lui demander si elle veut bien répondre sur le forum...).
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #16
    invite87811322

    Lightbulb Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Nous utilisons les produits de perfectino en parachèvement dans nos chantiers, et voici donc quelques précisions sur ce produit:

    le produit tadelaktpro est un mortier fin qui s'applique sur un support minéral fixe (ciments ou mortier de chaux) et permet de réaliser la finition tadelakt avec nettement plus de confort et de rapidité que le mortier de chaux du maroc. Nous l'importons pour nos chantiers depuis plusieurs années et bien que plus couteux, nous privilégions ce matériau qui reste rentable car la qualité est constante et le travail grandement facilité. Le fini de l'enduit reste inégalé par rapport à d'autres finitions même si cette finition ne peut s'appliquer n'importe où et requiert des précautions d'usage par rapport à son entretien (ni acides ni anticalcaires).
    Je vous déconseille d'appliquer le tadelaktpro en baignoire ou en piscine car la qualité de l'eau est essentielle et le choix des produits et méthodes d'entretien est rigoureuse et par trop exigante. La moindre erreur dans le ph risque de mettre à mal tant le rendu que les qualités de l'enduit.
    Par contre, en douche, ou en salle de bain, et sur tout support bien préparé, c'est un enduit d'exception qui n'a pas son pareil.

    le aquasystem dont on parle plus haut est en fait le produit creatina qui se comporte bien en douche et permet toutes les fantaisies, mais n'a pas -de loin- la 'magie' du tadelakt. vs trouverez + d'infos sur leur site

    שבת-שלום

  18. #17
    inviteec05ff39

    Re : Baignoire + meubles SDB en tadelakt

    Bonjour pour répondre à vos questions les produits perfectino sont de bonne qualité à base de chaux (colorés grâce à des pigments naturels) et surtout imperméables.
    Je suis gérante d'un SPA et nous avons fait un hammam et deux douches entièrement avec leurs produits.
    Pour le hammam 5 couches de tadelackt et ciré avec une huile (savon noir et huile d'olive) le résultat est super et très imperméable (indispensable dans un hammam) pour les douches c'était un produit à base de pierre broyée (coloré après mélange) passé en monocouche et ciré pour l'imperméabiliser.
    Ils sont fait depuis trois ans avec une utilisation intensive et rien n'a bougé.
    cordialement
    ilhona

Discussions similaires

  1. tadelakt
    Par invite7554fb6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 07h45
  2. [Divers] Ampoule sdb clignotte et s'eteint
    Par invitee3396644 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 20h41
  3. Extraction ou ventilation naturelle de SDB
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 22h14
  4. peinture à effet (tadelakt)
    Par invited4cf063a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 15h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...