creation passerelle interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

creation passerelle interieur



  1. #1
    yoda45

    creation passerelle interieur


    ------

    bonjour à tous,
    je vais essayer d'etre assez clair dans ma description:

    but: réaliser une passerelle entre un palier et une piece ( futur dressing ) au dessus d'un escalier.

    Mon maçon m'a dit que je pouvais la réaliser seul en bois, en beton ca ne vallais pas le coup.

    cette passerelle passe donc au dessus de l'escalier qui va à l'étage. Ce "trou" fait 86cm ( largeur de l'escalier ) et c'est une dalle beton.

    quelles peuvent etre les solutions ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Re...Bonjour Yoda...

    Une petite photo pour appréhender la situation et te proposer une solution qui pourrait avoir ta faveur...

    Bien Cordialement

  3. #3
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    je fais ca de suite

  4. #4
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    voici la photo ( la meme que pour l'escalier evidement )

    la passerelle va etre au niveau du morceau de bois que l'on voit au fond


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Ah! OK...

    Quelle largeur la passerelle, 1 m?
    On n'échappe pas à encastrer une poutrelle béton dans les murs, pour une passerelle tout béton...Ou une solive pour une passerelle bois...
    Créer 2 corbeaux en bois pour faire reposer 2/3 solives de 0,86 m...
    Il faut pouvoir s'accrocher dans les murs (chevilles mécanique ou chimique).

    Faut encore réfléchir...aux solutions possibles...
    Tu as une préférence???

    A+

  7. #6
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    90cm je pense que c'est pas mal, car 1 m je sais pas si on ne sera pas embeté pour passer dessous quand on sera dans l'escalier.
    sinon je sais pas trop combien laisser dépasser de chaque coté pour que les solives tiennent bien et surtout quelle section utiliser.
    Pour une largeur d'1m 2 solives suffises ?

    Mon maçon me disais que tout béton ca valait pas le coup et plus cher.
    En bois je crois que je préfère.

  8. #7
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Le problème d'espacement des solives, c'est surtout le plancher, il faudra passer en 25/30 mm d'épaisseur, afin de ne pas sentir celui-ci fléchir sous les pieds..
    Après au niveau encastrement des poutres, pas besoin d'une grande profondeur > 1 m-0,86 = 0,14 m /2 = 0,07 cm > c'est suffisant.

    Longueur de la trémie d'accès, il doit y avoir un rapport entre la raideur de l'escalier et cette dimension (type Cotangente), mais bon ...
    Le mieux prévoir une hauteur de ~2,10 m (passage pour un homme de 1,90 m) entre une marche et le niveau du plancher pour voir la distance qui reste pour la passerelle. Je crois que la dimension généralement admise est ~2,30 m de longueur (mémoire?).

    ~0,77 m² > 400 kg/m² > 310 kg (4 personnes, ça fait serrer!!) 160 kg par solive en 0,86 de portée > en 75 x 75, c'est largement suffisant, mais c'est plus une histoire de design et que les solives ne paraissent pas trop riquiqui par rapport à l'épaisseur du plancher, de l'espacement des solives.
    En 75 x 100 (cette forme est plus agréable à l'oeil) ou 75 x 75, portée plancher 0,9 m - (2 x 0,075) = 0,75 m, donc on peut passer en plancher épaisseur 25.
    En 50 x 100, aussi > (0,9-0,1 = 0,8m) > 25 mm plancher un peu trop limite quand même .

    J'ai dû tout dire ....

    Bien Cordialement

  9. #8
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    bonjour,
    enfin en vacances ! je vais pouvoir reprendre tranquillement ma réflexion et finaliser ces travaux.

    bien, j'ai pas tout compris dans les calculs..ça va un peu vite pour moi. mais si je résume:

    je place 2 solives de 75x75 "encastrées" chacune de 1cm de chaque coté ( sur les murs porteurs de cette structure ).
    L'une des solives est fixée également sur le mur latéral.
    Enfin je place un plancher style parquet de 30mm d'épaisseur

    .......
    ais je bien compris ?

  10. #9
    golfo57

    Re : creation passerelle interieur

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par yoda45
    je place 2 solives de 75x75 "encastrées" chacune de 1cm de chaque coté
    Non.
    Citation Envoyé par AMATY
    Après au niveau encastrement des poutres, pas besoin d'une grande profondeur > 1 m-0,86 = 0,14 m /2 = 0,07 cm > c'est suffisant.
    C'est plutôt 0,07m= 7cm. @+

  11. #10
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Bonsoir à Tous,

    Maintenant, si je peux plus compter sur mes interlocuteurs, pour corriger mes erreurs lamentables, c'est affreux.

    Heureusement que mon ami Golfo est là pour rectifier cette bêtise...

    Oui, 7cm ou 10 cm, de cet ordre là...
    Autrement pour le reste, c'est bien ça...

    Bien Cordialement

  12. #11
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    re,
    là encore je me disais ça fait vraiment pas beaucoup !

    Bon et bien à l'aide de tes précieux conseils je vais me lancer....

    j'ai mes 15 jours de congés et compte bien réaliser cette passerelle et l'isolation de mes combles.

    Quand à cet escalier ...... j'ai lmaissé tombé l'idée de le faire arriver tout droit dans le bureau. Donc plus grande solution je crois.

    aller AMATY je me lance
    et merci beaucoup ! c'est un gain de temps enorme que d'avoir des conseils .

    je tiens au courant pour le résultat

    et merci golfo pour ta correction !

  13. #12
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Comme d'hab, une petite photo pour être remercier...

    Bonne Réalisation
    AMATY

  14. #13
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    bonjour AMATY,
    je suis enfin décidé à faire cette passerelle...... après la réalisation d'une partie des combles.
    Voici une photo:


    ma question:
    puis je fixer mes "solives ?" qui font 6cmx17cm comme sur la photo ?
    En effet, elles ne doivent pas se fixer dans ce sens pour avoir une meilleure resistance mais cela me simplifirais la vie ( evite de creuse dans la dalle, beton etc ...) je les visserais à chaque extrémité dans le dalle.

    la cage de l'escalier fait 85 et ces solives dépassent de 7cm de chaque coté.

    qu'en pensses tu ?
    d'autres avis son bon à prendre également ne vous sentez pas exclus

  15. #14
    golfo57

    Re : creation passerelle interieur

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par yoda45
    En effet, elles ne doivent pas se fixer dans ce sens pour avoir une meilleure resistance mais cela me simplifirais la vie ( evite de creuse dans la dalle, beton etc ...)
    Tu veux dire, posées ainsi comme sur la photo? Et t'as l'intention de combler de part et d'autre pour venire à fleur de cette passerelle, ou tu laisseras ainsi comme des minis marches?
    Vu l'épaisseur des planches, tu peux aussi fixer de chaque côté des parois, 2 cornières de 5 ou 6cm, abaissées de telle sorte que ta passerelle soit à fleur de dalle. @+

  16. #15
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    bonjour golfo,
    en fait peut importe la maniere de les fixer mon soucis est surtout de savoir si je peux les mettres dans ce sens....dans le temps cela ne devrait pas bouger tout de même ????

    sinon je comptait faire une petite " saignée" de chaque cotés ou tout simplement les visser dans le sol.
    Il y aura plus tard un parquet qui viendra un peut plus bas que ces poutres. Ce qui fera une petite marche en effet.
    Sinon faire comme tu dis.

  17. #16
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    au fait, les corniere c'est assez solide ? j'ai toujours peur de fixer dans du beton ce genre de "passerelle", à la longue les chevilles vont bouger ..?

  18. #17
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Bonsoir à Tous,

    Quelques jours de détente... et je reviens...

    60 mm d'épaisseur sur 0,86 m de portée (j'ai dû tout relire la discussion ...le temps passe et la mémoire trépasse...Tient c'est nouveau!!!)
    Pas de problème pour la résistance...mais c'est bête de laisser une petite marche...

    L'idée de cornière de Golfo que je salue au passage, n'est pas mauvaise...chevilles chimiques dans ce cas mais quel type de béton?
    Pour la cornière, pas de problème, il faut choisir la bonne dimension...

    Pas moyen de faire une découpe au lapidaire et finition au burin pour les extrémités, si tu te sens frileux pour les cornières??? (Ah Oui un peu de poussière, il faut confiner...)

    A+

  19. #18
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    bonjour AMATY
    en esperant que ces jours de détente ont porté leurs fruits.
    Mes vacances sont plutot travaux travaux travaux

    Donc, je vais finir par y arriver avec la passerelle.
    Alors je garde mes solives que je vais fixer dans ma dalle beton apres avoir fait de la poussiere ( en effet ) en creant des découpes.
    Comme cela pas de soucis de marche et pas trop confiance aux chevilles pour une corniere.

    Pour finir, mes 7 cm qui depassent de chaque coté et qui vont s'encastrer dans ma dalle beton suffiront ils ? ou dois je pousser jusqu'à 10cm ( dans ce cas je dois racheter ) ?

    Enfin, pour les fixer....je comble au beton courant ?


  20. #19
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    En esperant que ces jours de détente ont porté leurs fruits
    Tout à fait, quelques morilles, quelques courbatures et un peu de détente...
    Mes vacances sont plutot travaux travaux travaux
    Rassure-toi, j'ai construit ma maison de A à Z, quelques vacances y sont passées, mais quelques amis ou famille et les week-end valaient bien toutes les vacances...

    Pourquoi ne pas garder la disposition de la photo > 1 saignée de chaque côté de 3,2 cm (en admettant que l'épaisseur du parquet fasse 2,8 cm > 6 - 2,8 = 3,2 cm) par 7,1 cm de large.
    Pour la fixation, je pense à 2 tasseaux par en-dessous... > Je fais un petit schéma lundi...

    Le Bon Dimanche
    A+

  21. #20
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Un petit schem... comme promis.

    Les solives vissées sur les tasseaux et ceux-ci fixés chacun par 2 chevilles dans le béton.
    Chevilles chimiques soumises à très peu de contraintes, donc aucun risque qu'elles ne bougent...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    bonjour AMATY !
    j'espère que tu vas bien,
    me revoilà après une 15aine de jours de repos pris en vendée.. et ça fait du bien
    entre temps j'avais avancé dans mes combles et suivi tes conseils pour cette passerelle.
    Voici donc pour te remercier des photos .
    les solives ont été encastrées dans la dalle béton puis scellées et une plaque d'aglo vissée par dessus. oufff enfin c'est fait.
    Maintenant c'est reparti pour ... et bien tout le reste des combles

    encore un grand merci pour ta patience et le temps que tu as pris pour me conseiller.
    et sans doute à une prochaine car j'e suis loin d'avoir fini !

    bien cordialement


    URL=http://img375.imageshack.us/i/dsc09074q.jpg/][/URL]



  23. #22
    yoda45

    Re : creation passerelle interieur

    bon sang, je viens de me rendre compte que ton dernier message datait de avril !!! bon sang que ça passe vite !

  24. #23
    invite58706596

    Re : creation passerelle interieur

    Bonjour Yoda,
    Bon retour sur FFS...
    Bon sang de bon sang...mais oui, le temps passe vite surtout en vacances besogneuses...
    les solives ont été encastrées dans la dalle béton puis scellées et une plaque d'aglo vissée par dessus. oufff enfin c'est fait.
    Comme ça, c'est impeccable, les solives ne risquent pas de bougées...
    Merci pour les photos et le retour d'infos...

    Dans ma boule de cristal, je vois du placo à poser...

    Et bien donc "A bientôt"
    AMATY

Discussions similaires

  1. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
  2. passerelle mnps et msst
    Par invite3b8585c6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 15h21
  3. passerelle médecine?
    Par invite8be5222d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2008, 13h19
  4. passerelle CAN/rs485
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...