planches chêne récup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

planches chêne récup



  1. #1
    yakitori

    planches chêne récup


    ------

    bonjour,
    bon voila ce n'est pas vraiment en rapport avec le forum mais je sais que vous avez toujours de très bonnes idées ici.

    Je démarre un projet de maraichage en culture sur butte et pour soutenir la terre il faut mettre des planches sur les côtés. Pour que ça tienne dans le temps il faut mettre du costaux genre 5cm de chêne.
    Pour 2000 m2 de butte j'ai calculé qu'il me fallait à peu près 600 m2 de planches! à 30 euros le m2 (j'ai appelé une scierie) cela fait 18,000 euros!!!!!

    comme je n'ai pas besoin de neuf est-ce possible de trouver des planches de chêne en récup (mais sans traitement!)?
    cordialement

    -----

  2. #2
    Pam81

    Re : planches chêne récup

    Bonjour yakitori,
    peut-être une bétise mais il est parfois possible de récupérer des vieilles traverses SNCF ...
    Sinon je n'ai pas d'autre id.
    @+ de tuyaux

  3. #3
    invite58706596

    Re : planches chêne récup

    Bonjour à Tous,

    Ce que je ne comprends déjà pas, c'est le pourquoi de planches en chêne spécifiquement?
    Ensuite faut-il nécessairement que ce soit du bois?

    Culture sur butte : Quelle hauteur de terre à retenir ou la hauteur des planches?

    Bien Cordialement

  4. #4
    yakitori

    Re : planches chêne récup

    bonjour et merci pour vos remarques.
    Il faut du bois qui puisse tenir longtemps dans la terre avant de se décomposer (mais sans traitements pour ne pas polluer le sol). Donc chêne ou châtaignier ou autre espèce locale (c'est pour le Calvados)
    L'idée est d'avoir une posture de travail pas trop contraignante pour le dos et de permettre au sol de bien s'essuyer (l'excès d'eau se retrouve dans l'allée).
    Il me faut 45cm de hauteur.
    Evidemment il est possible de remplacer le bois par autre chose mais il ne faut pas que ce soit trop épais pour ne pas prendre trop de place. De plus, il faut que le matériau utilisé soit sain pour les cultures car il est en contact avec la terre.
    ci-joint un dessin tiré du document de Richard Wallner sur la culture sur butte:
    http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FOR...randFormat.pdf
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : planches chêne récup

    Citation Envoyé par Pam81 Voir le message
    Bonjour yakitori,
    peut-être une bétise mais il est parfois possible de récupérer des vieilles traverses SNCF ...
    Sinon je n'ai pas d'autre id.
    @+ de tuyaux
    merci pour ta suggestion pam81 mais je crois que les traverses SNCF sont traitées donc pas compatibles avec mon utilisation

  7. #6
    invite58706596

    Re : planches chêne récup

    Normalement, il faut du bois pour garder le plus possible une bonne T° de la butte.
    Mais du bois non traité en contact partiel avec la terre, c'est une durée de vie très limitée (2 à 3 ans), mais d'un côté c'est bon pour le sol.
    Donc solution possible > envelopper le bois dans un film plastique anti-UV pour les serres (non nocif pour les plantations).
    Après reste à se taper les scieries de débitage d'arbres (à proximité des grands bois) pour récupérer les premières planches débitées (ondulation longitudinale, présence d'aubier, etc...) qui ne sont pas retenues pour faire la belle planche qu'on trouve en magasin...

    A négocier pour prendre un chargement complet.
    Après...ben, du béton thermique ou briques alvéolés, en investissant un peu chaque année...

    Bien Cordialement

  8. #7
    Debutant72

    Re : planches chêne récup

    Bonjour,

    Effectivement, les traverses de chemin de fer, c'est tout mauvais !!! Voir là ( entre autre ) : http://www.robindesbois.org/dossiers/traverses.pdf

  9. #8
    invite58706596

    Re : planches chêne récup

    Bonjour et bien vu, Débutant..

    Je connaissais pas mal de pollutions insoupçonnées, mais celle-là elle est pas mal...
    A+

  10. #9
    Debutant72

    Re : planches chêne récup

    Bonsoir,

    Malheureusement, peu de gens connaissent ce problème et comme la traverse de chemin de fer, c'est à la mode et bien, il y a un max de gens qui en mettent partout dans leur jardin avec tous les risques auxquels ils s'exposent sans compter ceux qu'ils font subir aux autres.

    Ah !!! mais pourquoi la traverse béton n'est pas plus esthétique ...

    @+

  11. #10
    ossau

    Re : planches chêne récup

    vive les potagers suspendus! et dire que c'est ce qui se faisait au moyen age ( gain de place, moins de surface à désherber, moins de pénibilité)
    j'en ai fait un petit l'année dernier avec des pierres plates. facile a desherber avec des petits outils à main. je vous raconte pas les tomates......rien a voir avec celles forcées en serres !

    cette année je double la mise, en priant que la grêle........

  12. #11
    invite58706596

    Re : planches chêne récup

    T'as bien raison Ossau, je crois que je vais y passer aussi, je trouve que plus ça va, plus le sol s'éloigne... Etrange!!!

  13. #12
    Bounoume

    Re : planches chêne récup

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement, les traverses de chemin de fer, c'est tout mauvais !!! Voir là ( entre autre ) : http://www.robindesbois.org/dossiers/traverses.pdf
    ah la psychose des 'déchets' cancérigènes.....
    Au nom de ça on interdit, on supprime, on donne monopole de l' 'élimination' à des sociétés pas du tout désintéressées.....

    Oui, tous les résidus de calcination sont plus ou moins cancérigènes, y compris la graisse rôtie des barbecues.... Mais même si théoriquement le risque augmente, tout dépend du niveau d' exposition. On sait depuiis 1900 que badigeonner régulièrement la peau avec du goudron produit localement un cancer. On connaissait le cancer des ramoneurs (leur scrotum accumulait la suie des chaminées qu' ils nettoyaient d' ou ...cancer des parties!) .
    Mais regarder dans les yeux ou respirer les effluves d' une traverse créosotée doit aussi mathématiquement en augmenter le risque..... mais de combien? Alors que vous n' hésitez pas à exposer votre peau au soleil... aux irritants, que vous pouvez avoir 1 prédisposition génétique, etc

    On raisonne maintenant en absolus. Ce n' est pas parce qu' on dispose de méthodes d' analyse sensibles au ppm que le fait de détecter 'quelque chose' signifie une incidence sensible sur nos pauvres vies.
    On est dans la RELIGION du refus de la notion de risque acceptable (raisonnablement)

    Ce qui ne veut évidemment pas dire tenter le diable. Ne serai-ce que pour éviter un procès en suspicion, moi non plus je ne ferais pas dui maraîchage retenu par des traverses de chemin de fer.

    A propos de fer, si ça se trouve, pourquoi ne pas utiliséer de vieilles palplanches (rouiillées bien sûr, dégraissées et nettoyéees si sales
    bien sûr): les oxydes de fer ne sont ni toxiques ni absents de certains sols.

    Ou des vieilles glissières de sécurité ... mais ici il reste du zinc de la galvanisation. Je ne crois pas ça toxique, mais ça fait peut-etre désordre...
    Dernière modification par Bounoume ; 19/02/2010 à 14h22. Motif: coquilles
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Pam81

    Re : planches chêne récup

    Oups, a priori ma suggestion de traverses est "polluante" dans la discussion.
    Elle a néanmoins le mérite d'avoir lancé la discussion & apporté des sujets de réflexion à Yakitori et d'autres ...
    @+ de buttes !

  15. #14
    invite58706596

    Re : planches chêne récup

    Tout à fait d'accord avec toi, Bounoume, mais il y a dix ans en arrière, environ 700 sites détectés comme fortement pollués par des produits chimiques ou autres.
    Dernièrement, un collègue m'a parlé maintenant de 5000 sites plus ou moins pollués ... Encore un ou pls stockages sauvage ou à l'abandon > pas la peine d'en rajouter. Il va arriver un jour où il faudra faire une analyse du terrain pour faire construire....
    Pour tous les produits ou industries en déperdition, l'application du pollueur-payeur semble très sectaire...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Planches de jupiter 17-18 août
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2009, 17h59
  2. Planches en béton résistantes
    Par invite24c93f6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2008, 12h50
  3. Planches pour identification microfaune
    Par invitecc7891ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2007, 17h26
  4. Planches ostéologiques
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2004, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...