Quels joints pour mur interieur en zone inondable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quels joints pour mur interieur en zone inondable



  1. #1
    invite1e7725f3

    Quels joints pour mur interieur en zone inondable


    ------

    Bonjour à tous,
    voici mon problème.

    Je viens de "piquer" les murs interieur d'une piece de la maison. Les anciens joints faits en chaux étaient instables et j'ai eu besoin de refixer certaines pierres.
    La maison est entièrement en pierre de taille et briques.
    Le mur exterieur est en pierre apparente et jointé à la chaux.

    Ma pièce est une pièce succeptible d'être un jour ou l'autre inondée.
    Je suis au bord de la garonne et c'est déjà arrivé plusieurs fois.

    Ma question est la suivante.

    Que dois je faire comme joint (chaux ou beton) ou dois je faire une épaisseur de beton par dessus les pierres afin de prevoir les futures inondations.
    Je voudrais une solution facile pour le nettoyage après inondation et ne pas avoir a refaire les murs a chaque inondation.
    Avez vous une idée?
    Sincèrement à tous.
    Julien.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Quels joints pour mur interieur en zone inondable

    Bonjour,

    De quand date la maison, quel est le mortier utiliser entre les pierres ?

    Les joints à la chaux sont les seuls qui permettent aux murs de s'assécher après une inondation, il est illusoire d'espérer empêcher l'eau de rentrer dans le mur, par contre les joints ciment sont tout à fait aptes à l'empêcher de sortir.

    Si la durée de la montée du fleuve le permet, le bouchage des ouvertures par où l'eau va rentrer avec de la mousse expansive permet de filtrer l'eau qui rentre dans la maison et d'avoir terriblement moins de boue à nettoyer.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite1e7725f3

    Re : Quels joints pour mur interieur en zone inondable

    Bonjour et merci pour la réponse.
    La maison est très ancienne. j'ai trouvé quelques monnaies en cuivre de 1600 et avant.

    Si je compends bien.
    le mieux est de refaire des joints à la chaux?
    Puis je également sur une hauteur d'environ 1 metre faire une épaisseur de chaux recouvrant les pierres sur cette hauteur?
    ensuite puis je peindre cette surface? et si oui avec quelle peinture?
    a moins que cela n'apporte rien en plus qu'un simple jointage avec pierres apparentes? Plus facile pour nettoyer peut être?

    Sincèrement
    Julien.

  4. #4
    SK69202

    Re : Quels joints pour mur interieur en zone inondable

    Bonsoir,

    1600, la Garonne a débordé plusieurs fois depuis, les murs doivent être maçonnés à l'argile et la maison est toujours là. => La chaux est impérative.

    Tu peux faire un enduit continu sur les pierres, c'est pareil pour pour l'eau et c'est terriblement moins fastidieux.

    Pour recouvrir la chaux, le mieux c'est de trouver une boutique de matériaux "sains / bio / naturels ", ils ont des tas de colorants et fixateurs pour les badigeons de chaux et des peintures naturelles.
    Dans mes travaux je n'ai pas encore atteint ce stade de finition, donc pas d'avis sûr.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseil pour isoler un mur intérieur
    Par invitea967a936 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 15h58
  2. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
  3. quels materiaux choisir pour un mur et son isolation?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2008, 13h37
  4. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...