Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil



  1. #1
    invite35150729

    Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil


    ------

    Salut à tous,

    Après plusieurs jours de réflexion et avoir un peu "pollué" le forum de mes questions, je viens de terminer ma petite "étude" finale de mon premier plancher. Je n'ai jamais fais de RDM, ni même monté de plancher, c'est pourquoi je reviens vers vous pour vous demander votre avis sur mon projet global et savoir si les résultats de mes calculs sont cohérents.

    Il est bien évident je prends l'entière responsabilité de mes agissements, le but de cette petite étude étant d'obtenir un ordre de grandeur des marges de tolérance dans lesquelles je vais évoluer.

    Tout est dans le document PDF disponible en pièce jointe ou ici: Etude Plancher A - V1.30

    Je souhaiterais avoir votre avis général et plus précisément :
    - Une vérification sur les sections et entraxes
    - La vérification des réactions sur les murs en moellons, je ne sais pas si mes résultat sont juste et si < 10Kg/cm² est une charge raisonnable pour des moellons montés a la terre/chaux
    - Un avis sur le système d'assemblage du chevêtre

    Si vous avez une solution pour mon problème de linteau qui m'évite la pose d'une muralière ou qui m'évite de remonter mon plancher, je prends.

    Merci d'avance pour le coup de main

    Molux

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    J'ai rapidement survolé ton document Pdf, mais il faut défricher un peu...donc, il faut que j'y retourne...

    Concernant les 10 kg/cm² sur un moellon ou sur une pierre...
    En résistance à la compression pure, ça doit osciller autour de 80/100 kg/cm² au bas mot...
    Sur les fondations d'une maison, on oscille entre 1 et 2 kg/cm², parfois moins...
    Pour le reste, je regarde...
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    En final, tout semble OK par rapport aux hypothèses prises (120 + 120 kg/m², soit une marge de 45/50 kg/m² par rapport à mon calcul).

    Concernant l'impact d'une charge ponctuelle, elle est assimilée à une charge uniformément répartie minorée de 10 %.
    Pour une charge uniformément répartie admissible de 100 kg, la charge ponctuelle admise sera de 90 kg, il faudra donc une poutre admettant 190 kg au total
    Dans ton cas, le doublement du sommier est donc correct.
    Par contre, c'est bien au niveau jonction chevêtre/sommier que les liaisons par tiges filetées (ou tire-fond tête-bêche) devront présentes.
    Un groupe de fixations à 5cm chevêtre, puis à 20/25 cm de chaque côté, après beaucoup moins d'importance...

    Après, il reste effectivement ce linteau de fenêtre problématique qui semble bien encastré...
    Peut-être un double chevêtre, pour éliminer la charge du plancher ou changer le sens des solives...
    Ça serait dommage pour cette belle étude complète...

    A+

  4. #4
    invite35150729

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Salut Amaty,

    Merci pour ton coup d'œil et tes conseils.
    J'ai laissé un peu décanté l'idée, et a priori je vais peut être être obligé aussi ici de mettre une muralière, comme ca je pourrais répartir la charge ailleurs que sur le linteau.
    Pour éviter de trop remonter le plancher, ma copine commence à se fait a l'idée des sabots à ailes intérieur finalement , (C'est soit sabot soit le plancher a 18 cm de plus de hauteur de toute façon).

    Ça serait dommage pour cette belle étude complète...
    Même si je dois tout refaire, cela m'a fait du bien d'essayer de comprendre, c'est jamais perdu...

    Merci encore pour ton aide Amaty

    Molux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Une muralière peut-être, mais elle impactera quand même le linteau, tandis qu'un chevêtre collé à la poutre-linteau n'engendra aucune contrainte sur celui-ci...
    Mais encore un chevêtre... A ne plus les voir en peinture...
    Un chevêtre muralier...

  7. #6
    invite35150729

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Salut Amaty,

    Un chevêtre muralier...
    ...je crois que je vais vomir....

    , je pensais mettre les corbeaux de chaque coté du linteau, mais pas au dessus de celui ci. Mais il fait 2 m de long, peut être qu'un madrier fera l'affaire, je dois évaluer ca et essayer de dimensionner mes corbeaux. Je vais regarder ce que donne du tube carré de 40x40...

    A priori ca jouera le même rôle qu'un chevêtre en fait...

    Molux

  8. #7
    invite35150729

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Salut,

    J'ai mis en pièce jointe la nouvelle idée de plancher que je souhaitais évaluer pour palier à mon problème de linteau.

    * L'idée c'est une muralière portée par des corbeaux qui repartissent les charges de chaque coté du linteau embêtant. Mon problème c'est que je ne sais pas dimensionner les corbeaux. J'ai lu que des tubes carrés de 40 x 40 mm feraient l'affaire mais j'aimerais évaluer la résistance en cisaillement (Je n'ai pas cette formule dans mon formulaire de mécanique générale). Quelqu'un peut il me donner la formule dans le même esprit que celles en pièce jointe ?

    * Le sommier du mon chevêtre va se retrouver presque au milieu des 2 m de la muralière dans le vide (au dessus du linteau), vous en pensez quoi pour du 75x225 ? (bon ok je vais regarder la flèche sur 2 m...)

    * Pour éviter de de perdre de la place je vais surement mettre des sabot a aile intérieur, ma copine commence à se faire à l'idée en noir de ferronnerie. On m'a dit que les sabots pouvaient absorber un léger jeu. Comme mes mûr ne sont pas parallèle j'ai des doutes sur la torsion que je vais infliger au sabots ?

    * Y'a t'il une meilleur méthode de fixation : cloutage ou vissage des sabots ?
    Avec la méthode de vissage par 4 tirefonds, cela impose de mettre en coup de défonceuse en bout de solive pour rentrer les têtes...

    Merci d'avance

    Molux
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite35150729

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Salut,

    J'ai pas beaucoup le temps de passer en ce moment, entre boulot et chantier j'ai un peu de mal en ce moment, mais les travaux avance, mon premier petit plancher n'attend plus que son OSB,je n'ai pas pus prendre les dernières photos mais en voici quelques une :

    1 - Un corbeau simulé dans le mur (tube carré 40x40x3mm + boulon de 12 a la place de la queue de carpe)
    2 - Scellement des corbeaux avec un chevron bien droit, a niveau au niveau à eau (pas a bulle)
    3 - Positionnement d'une des muralière, le dos et les extrémités sont goudronnés, un bout de polystyrène de 1 cm à chaque bout, permet a la poutre de se dilater
    4 - Scellement du chevêtre/sommier , le bout de chevron est une entretoise
    5 - La moitie des poutres sont posés

    A l'heure actuelle il me reste plus que les OSB à mettre, et les 2 poteau de renfort de chaque coté du linteau , bilan :

    - Le scellement des corbeaux c'est le plus galère , ils sont encastré de 30 cm, j'ai laissé un peu plus dépassé, et les ai recoupé après avoir mi la muralière à blanc, pour pouvoir les marquer.

    - Ma pièce n'est pas du tout droite, les sabots on absorber ca sans problème, j'avais peur mais y'a de la marge (pas trop quand même)

    - Je suis pas super content de moi sur les écarts entre les poutre et les muralières mais avec les sabots a ailes intérieurs cela demande beaucoup de boulot de retailler les extrémités pour "absorber les clous".

    - Je dois aussi revoir ma technique de placement des sabots en hauteur. Je pensais les avoir placé nickel, au millimètre, mais lorsque j'ai re-controler mes alignements 2 semaines après, j'avais quelques fois perdu, ou quelques fois gagné quelques millimètres. Heureusement pas encore coulées sur les cotés, j'ai donc été obligé de sortir la rappe et mettre quelques cales...pourtant mon bois est censé être sec....

    - C'est vrai que les sabot c'est pas super classe, mais mon c'est costaud, puis avec un peu d'imagination on arrivera à les fondre dans le décors...

    Encore 1 journée de boulot et ce chantier pourra être sortis de ma tête... ouf...

    Merci encore pour tout les coups de main

    Molux
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Salut Molux,

    C'est titanesque ce dans quoi tu te lances ! Tu fais ça toit même ?
    Bravo en tout cas. J'espère que ca vaut le coup (ta maison est en plein centre d'une ville dont le prix du mètre carré est inabordable - Ta maison a appartenu à un artiste mondialement connu ou c'était la maison de ton enfance et tu veux faire comme Bénabar, revivre les gentils fantômes enfermés )

    En tout cas belles pierre et ton plancher il risque pas de tomber !

  11. #10
    invite35150729

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Salut Eiffel,
    , Je fais faire quelques trucs quand même, couverture, et reprise des fondations dans la cave, pose de l'assainissement compact et le coulage des sols pour le reste on se débrouille...Nous avons opté pour ce choix en raison du coût de la maison et de la surface dans un secteur que nous aimons. J'ai une grande chance que ma conjointe aime aussi bricoler, elle assure bien.
    Merci pour tes encouragements, et bon courage aussi à toi pour tes travaux
    Molux

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Salut Molux,

    Et tu comptes faire quoi avec tes pierres apparentes après ? Comme je vois que tu as dû pas mal maçonner à l'endroit où viennent se fixer les poutres, tu comptes nettoyer un peu pour redonner un bel aspect pierre ?

    Question chauffage, ventilation, ca se passe comment ?

    Sinon moi je suis sur plusieurs chantier à la fois mais là, j'ai craqué pour le ravalement, je prend des gars qui vont s'occuper de casser et de maçonner (partie que je comptais faire moi même). Mais basta le gros oeuvre pour le moment, d'autant plus que je suis censé réalisé une véranda une fois le ravalement terminé. Ce week end, je change ma porte d'entrée...

    A+ et bon courage

  13. #12
    fré44

    Question Re : Etude de plancher, besoin d'un coup d'oeil

    Bonsoir,

    Félicitations Molux! (et votre conjointe!!!)
    Les compte-rendus vivants sont vraiment encourageants pour tout le monde!
    Nous sommes à peu près sur le même genre d'investissement personnel pour notre habitation... pas encore habitable d'ailleurs!

    Je me lance, et viens m'insérer dans cette discution de choix techniques concernant notre plancher:

    Voici la configuration:
    maison de 1944, parpaing pleins de 20cm en Rez, et 15cm à l'étage.
    6.50 x 7.20
    Nous réhaussons l'étage de 40cm, et aménageons aussi les "tout-petits combles" de 1.89 au faitage.
    Un problème sérieux de hauteur dans la maison nous oblige à passer en poutres métalliques (à priori vraiment moins épais qu'en bois...).
    Voici le bilan:
    2 ceintures métalliques en cornières de 80x80
    poutre IPN sur petite largeur pour l'étage
    Poutre HEA sur grand longueur pour le comble (perpendiculairement, et sous la ferme existante)
    poteau en soutient supplémetaire pour ces poutres.
    poutrelles métalliques ensuite s'insérerant dans les poutres porteuses et reposant sur la ceinture de l'autre côté.
    Plancher... à priori bois + isolation phonique + finition...

    Les questions:
    1- pas vu d'expérience de ce type mixant métal et plancher bois.
    Pourquoi?
    2- ossature dimensionnée avec abaques, mais ne donnant pas les flèches réelles... Si quelqu'un a des connaissances dans ce domaine, ce serait merveilleux et rassurant... peut-être!

    Merci!

Discussions similaires

  1. un coup d'oeil en orbite
    Par invite3a11f728 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2009, 14h13
  2. Merci de jeter un coup d'oeil!!!!
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 21h40
  3. Mes rapports, un p'ti coup d'oeil? merciiiiiii
    Par invite7e6f33bd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...