probleme disjoncteur en hc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

probleme disjoncteur en hc



  1. #1
    invite3a7244aa

    probleme disjoncteur en hc


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide sur un problème qui est apparu chez moi depuis une semaine. Tous les soirs, entre 22h00 et minuit, tout disjoncte dans la maison. J'ai une installation électrique récente (2005), j'ai changé la résistance de mon cumulus il y a moins de 6 mois.

    En fait cet horaire correspond à peu près au signal de passage heures pleines/heures creuses... Le souci, c'est qu'en testant chaque coupe-circuit (c'est comme ça que ça s'appelle je crois), il y en a 1 qui pose problème, qui correspond à plusieurs prises électriques dans la maison. Mais même en ne branchant rien sur ces prises, tout saute. Le lendemain matin tout rentre dans l'ordre quand je réenclenche le coupe-circuit concerné.

    A noter que la seule fois où le problème n'est pas arrivé, c'est quand j'ai anticipé la "panne" en mettant le cumulus en marche forcée avant 22h00. Dans ce cas : RAS...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Bonjour croky1975 et vous tous,

    Ton histoire n'est pas très claire et pourrait être simple si tu était plus précis.
    Citation Envoyé par croky1975
    Tous les soirs, entre 22h00 et minuit, tout disjoncte dans la maison.
    Donc ce n'est pas précisément à 22h, mais dans ce créneau. Quand tu dis "tout disjoncte", c'est quel élément qui saute?
    Citation Envoyé par croky1975
    A noter que la seule fois où le problème n'est pas arrivé, c'est quand j'ai anticipé la "panne" en mettant le cumulus en marche forcée avant 22h00. Dans ce cas : RAS...
    Là, on peut penser que la bobine du contacteur J/N fait des siennes, car quand tu mets en marche forcée il ne se passe rien vu que la bobine n'est pas sollicitée. Tu peux faire un test en alimentant la bobine seule pour voir si cela déclenche. Le neutre est en place, tu prends un fil que tu branches sur une phase et tu te piques sur l'autre plot de la bobine.
    Citation Envoyé par croky1975
    Le lendemain matin tout rentre dans l'ordre quand je réenclenche le coupe-circuit concerné.
    C'est vraiment bizarre. Y aurait-il un défaut de cablage? C'est quoi comme coupe-circuit? @+

  3. #3
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Navré, je réexplique...
    Mon tableau est divisé en 3 parties :
    la première concerne les appareils "gourmands" : lave linge, four de la cuisine...
    la deuxième concerne l'éclairage et les prises de courant classiques de la maison
    la troisième concerne le chauffage et le cumulus

    Seule la deuxième partie, dont fait partie le fameux coupe-circuit, disjoncte. La partie "chauffage" reste active.

    Pour information, hier soir, même problème. Mais le matin, il faut parfois réenclencher le fameux coupe-circuit et le disjoncteur de la 2ème partie, 2 ou 3 fois, pour que ça reparte, alors que le matin je ne suis plus en heures creuses...

  4. #4
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Citation Envoyé par croky1975 Voir le message
    Navré, je réexplique...
    Mon tableau est divisé en 3 parties :
    la première concerne les appareils "gourmands" : lave linge, four de la cuisine...
    la deuxième concerne l'éclairage et les prises de courant classiques de la maison
    la troisième concerne le chauffage et le cumulus

    Seule la deuxième partie, dont fait partie le fameux coupe-circuit, disjoncte. La partie "chauffage" reste active.

    Pour information, hier soir, même problème. Mais le matin, il faut parfois réenclencher le fameux coupe-circuit et le disjoncteur de la 2ème partie, 2 ou 3 fois, pour que ça reparte, alors que le matin je ne suis plus en heures creuses...
    slt


    peut-tu laisser le "" fameux coupe-circuit "" declenché sur 24 heures ?? pour voir si le probleme persiste ???
    quand dans ton 1er post tu dis "" tout disjoncte dans la maison "" tu parle du dijoncteur general ( EDF ) ???? ou de celui de la 1 ere ou 2 eme ou 3eme partie ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Re,
    Dans ton installation il y a en le DB, disj. principal, puis par circuit en entrée un interrupteur différentiel, et à la suite des disj. divisionnaires. Donc, dis nous précisément ce qui déclenche?
    As-tu fais le test de la bobine? @+

  7. #6
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Bonjour,

    en fait, c'est l' interrupteur différentiel de la 2ème partie qui saute. Si je laisse le disjoncteur divisionnaire sur "on", l'interrupteur différentiel de la partie correspondante (la 2ème) saute. Si je mets le disjoncteur divisionnaire sur "off", tout va bien. J'espère avoir été plus clair avec un vocabulaire plus précis...

    je n'ai pas fait le test de la bobine, je ne suis pas très doué en électricité : peux tu m'expliquer plus précisément...

    A noter : je n'ai aucun souci d'eau chaude...

    Merci en tout cas de la réactivité de vos réponses et de votre intérêt.

  8. #7
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    slt

    dsl erreur

  9. #8
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    slt

    si c"est l'inter diff qui saute c'est un defaut d'isolement
    = sur le circuit incriminer une machine ou la ligne a un defaut d'isolement

  10. #9
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Re,
    Citation Envoyé par croky1975
    en fait, c'est l' interrupteur différentiel de la 2ème partie qui saute. Si je laisse le disjoncteur divisionnaire sur "on", l'interrupteur différentiel de la partie correspondante (la 2ème) saute. Si je mets le disjoncteur divisionnaire sur "off", tout va bien.
    Et cela arrive tous les soirs entre 22H et minuit? Mais quand tu laisses ce disj. divisionnaire sur On dans la journée, ça saute ou pas? @+

  11. #10
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    non uniquement le soir, et le reste de la nuit... (je pense, parce que je dois bien dormir de temps en temps, mais le lendemain, j'arrive à tout réenclencher au bout de 2 ou 3 essais)

  12. #11
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Re,
    je n'ai pas fait le test de la bobine, je ne suis pas très doué en électricité : peux tu m'expliquer plus précisément...
    Rien de compliqué. Comme déjà dit le neutre est en place En A1 ou A2, tu le laisses. Et tu prends un bout de fil électrique, que tu piques sur une phase d'un disj. divisionnaire voisin (donc sur la même rangée) et sur l'autre borne de la bobine en A1 ou A2. En principe cela serait inutile, vu que c'est le différentiel qui déclenche, mais comme cela arrive au moment du passage en HC. Voilà. @+

  13. #12
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Une question avant d'essayer : le fait que le contacteur j/n ne soit pas relié à l'interrupteur différentiel qui saute ne rend-il pas cette manipulation inutile ? Je voudrais juste savoir en quoi tout cela peut être lié...

    Merci

  14. #13
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Citation Envoyé par croky1975 Voir le message
    Une question avant d'essayer : le fait que le contacteur j/n ne soit pas relié à l'interrupteur différentiel qui saute ne rend-il pas cette manipulation inutile ? Je voudrais juste savoir en quoi tout cela peut être lié...

    Merci
    tout a fait inutile si ni le chauffe-eau ni le contacteur j/n ne sont pas sur l'inter diff qui declanche

    faut voir les appareils branchés sur les prises du circuits defaillant
    Dernière modification par jenal ; 09/05/2010 à 14h15.

  15. #14
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    je parlais de ce problème avec mon frère, qui s'y connait un peu plus que moi (il a pas de mal !!)... Pensez-vous que cela pourrait venir du signal qu'envoie EDF lors du passage en HC ? Cela s'est-il déjà vu ?

  16. #15
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Citation Envoyé par croky1975 Voir le message
    je parlais de ce problème avec mon frère, qui s'y connait un peu plus que moi (il a pas de mal !!)... Pensez-vous que cela pourrait venir du signal qu'envoie EDF lors du passage en HC ? Cela s'est-il déjà vu ?
    c'est pas une bonne piste ca
    faut voir quel appareil sur le circuit divisionnaire defaillant a un probleme en les debranchant un par un
    peut-etre un appareil mis en route au environ des horaires HC

  17. #16
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    J'ai déjà essayé de réenclencher le disjoncteur divisionnaire en débranchant tout ce qui branché dessus : ça fait quand même sauter l'interrupteur différentiel, soit instantanément, soit quelques minutes plus tard...

  18. #17
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Citation Envoyé par croky1975 Voir le message
    J'ai déjà essayé de réenclencher le disjoncteur divisionnaire en débranchant tout ce qui branché dessus : ça fait quand même sauter l'interrupteur différentiel, soit instantanément, soit quelques minutes plus tard...

    alors c'est le circuit prise qui a un defaut ou tu a oublié de debrancher quelque chose
    Dernière modification par jenal ; 09/05/2010 à 14h57.

  19. #18
    patard

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Citation Envoyé par croky1975 Voir le message
    J'ai déjà essayé de réenclencher le disjoncteur divisionnaire en débranchant tout ce qui branché dessus : ça fait quand même sauter l'interrupteur différentiel, soit instantanément, soit quelques minutes plus tard...
    Tu débranches tous les appareils qui sont branchés sur une prise ? donc tu ne débranches pas le chauffe eau ? Si c'est le seul appareil à ne pas être branché avec une prise , alors c'est lui ou la bobine qui mets le chauffe eau sous tension à 22 heures qui est en cause.

  20. #19
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Citation Envoyé par patard Voir le message
    Tu débranches tous les appareils qui sont branchés sur une prise ? donc tu ne débranches pas le chauffe eau ? Si c'est le seul appareil à ne pas être branché avec une prise , alors c'est lui ou la bobine qui mets le chauffe eau sous tension à 22 heures qui est en cause.
    le chauffe eau n'est pas sur le circuit de l'inter diff qui saute !
    donc chauffe eau hors de cause

  21. #20
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Bonsoir,

    Si c'est le circuit prise qui a un défaut, y a-t-il un moyen de tester ça ? et comment ?

  22. #21
    jenal

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Citation Envoyé par croky1975 Voir le message
    Bonsoir,

    Si c'est le circuit prise qui a un défaut, y a-t-il un moyen de tester ça ? et comment ?
    slt

    debrancher le circuit et sur cette ligne tester la resistance entre la phase et la terre puis entre le neutre et la terre

  23. #22
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Re,
    tout a fait inutile si ni le chauffe-eau ni le contacteur j/n ne sont pas sur l'inter diff qui declanche
    [/QUOTE=moi]En principe cela serait inutile, vu que c'est le différentiel qui déclenche, mais comme cela arrive au moment du passage en HC. [QUOTE] Soit croky1975 s'exprime mal, soit il a un bug dans son câblage. C'est sûr qu'au niveau du circuit uniquement, il n'y aurait pas de problème. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/05/2010 à 19h01.

  24. #23
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Ca a merdé là, ch...les 5mn
    Citation Envoyé par jenal
    tout a fait inutile si ni le chauffe-eau ni le contacteur j/n ne sont pas sur l'inter diff qui declanche
    Citation Envoyé par moi
    En principe cela serait inutile, vu que c'est le différentiel qui déclenche, mais comme cela arrive au moment du passage en HC.
    Ok, @+

  25. #24
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Merci de votre aide
    Juste une autre hypothèse : changer le divisionnaire qui est peut-être défectueux... je vais essayer de faire ça dans la semaine et je vous tiens au courant. En même temps, si ça venait du circuit, ça sauterait tout le temps... Merci encore

  26. #25
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Re,
    Citation Envoyé par croky
    Juste une autre hypothèse : changer le divisionnaire qui est peut-être défectueux..
    Il peut être défectueux, mais en aucun cas fera sauter le différentiel.
    Une question que j'aurai du poser tout au début car là on est entrain de dériver. Ton problème est arrivé subitement du jour au lendemain ou après une modification? @+

  27. #26
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Il est arrivé comme ça du jour au lendemain, d'ailleurs ce soir il est en avance puisque ça vient encore de sauter, mais j'ai réussi à réenclencher. Pour l'instant ça tient...

  28. #27
    TDR125

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Bonsoir tout le monde,

    Pas de rapport avec le cumulus , car il n'est pas sur le deuxième circuit
    D'aprés la configuration de l'installation donnée , il devrait y avoir un disj div 2A pour la protection de la bobine du contacteur HC et ce sur la troisième partie donc pas de rapport avec celle ci non plus De plus il n'a pas de problème d'eau chaude

    Afin de voir ce que distribue la ligne , faites l'inverse c'est à dire:coupez les deux inter diff (ligne 1 et 3 )puis tous les disj div de la ligne 2 sauf celui qui crée le défaut et dîtes nous ce qui fonctionne .

    Aprés on avise

    Cordialement

  29. #28
    TDR125

    Re : probleme disjoncteur en hc

    désolé les copains pour les répétitions , mais je viens de m'apercevoir que j'étais resté sur la page 1

  30. #29
    golfo57

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Bonjour à tous,

    Ton problème est vraiment bizarre. Tu débranches tous les appareils branchés sur les prises de courant du circuit concerné, cela saute et que la nuit à partir de ~22H , pratiquement au passage des HC.
    Punaise, t'aurai pas une bestiole qui se réveille à ce moment là et qui fout le boxon sur ce circuit.
    J'ai comme l'impression qu'il a autre chose de branché sur ce circuit que tu ne sais pas et qui se met en route que le soir.
    Sinon démonter les prises une à une et tout contrôler.@+
    Dernière modification par golfo57 ; 10/05/2010 à 07h56.

  31. #30
    invite3a7244aa

    Re : probleme disjoncteur en hc

    Bonsoir,
    le disj div concerné est relié à 5 prises dont 4 dans le salon et 1 dans le garage. Les appareils branchés dessus : un aquarium (pompe et éclairage), la tv, les consoles et un vieux pc... rien de particulièrement gourmand et de toutes façons, même si je débranche tout, même souci...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. probleme de disjoncteur
    Par lobsang dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2009, 07h52
  3. Problème disjoncteur
    Par invite60fd6dd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 09h20
  4. Probleme disjoncteur
    Par invite64a69a83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 19h57
  5. [Info] Problème de disjoncteur
    Par invite852b313b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...