Problème disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème disjoncteur



  1. #1
    invite60fd6dd7

    Problème disjoncteur


    ------

    Bonjour,
    mon disjoncteur (modèle Legrand 086 30 de 63A ) saute régulièrement alors que rien n'est en fonctionnement dans mon appartement (pour info j'ai une chaudière au gaz).
    Est-il possible que cela soit lié à des travaux qui sont réalisés dans mon immeuble chez des voisins (je suis au 5ème et les travaux sont réalisés au 1er) ?
    Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment cela est-il possible et que puis-je faire, à part demander à mon voisin de faire attention, pour éviter que cela ne se reproduise ?
    Faut-il faire modifier mon installation électrique car ce disjoncteur fait sauter l'intégralité de mon installation ?
    Est-il possible de le limiter à certain appareils afin que mon congélateur et ma chaudière (allumeur) restent alimentés ?
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    inviteca6b2d6e

    Re : Problème disjoncteur

    Bonjour,
    Il est aussi possible aussi que ton disjoncteur soit défectueux

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème disjoncteur

    Hello!
    Avant de mettre en cause les travaux de ton immeuble, je soupçonnerai plutôt un de tes appareils d'être la cause de cette panne. L'idéal serait de rajouter un ou deux autres interrupteurs différentiels et d'isoler ainsi le circuit qui fait disjoncter.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite02ff802c

    Re : Problème disjoncteur

    Pour moi le plan le plus simple dans un premier temps consisterait à débrancher les appareils non indispensables et qui sont susceptibles d’avoir une perte sur la phase ou le neutre, en particulier ceux qui comportent un transfo comme les lampes halogènes.
    Si ça ne disjoncte plus, tu pourras les rebrancher un à un jusqu’à ce que ça disjoncte à nouveau.
    Si ça ne change rien tu pourrais te payer un multimètre pour tester s’il n’y a pas de mise à la terre quelque part dans ton installation, y compris congélateur, chaudière, etc. Cet appareil ne coute pas cher (10 à 15€) et est toujours utile, en particulier pour tester les piles usées.

    Que le problème se situe en amont de ton disjoncteur me parait impossible.

    ND

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur

    Bonsoir sylvav et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par sylvav Voir le message
    ... pouvez-vous m'expliquer comment cela est-il possible ...
    Je suis tout à fait de l'avis d'archeos. Les voisins n'ont rien à voir dans tes problèmes, ou bien cette possibilité est tout à fait négligeable. C'est chez toi que se situe le problème.

    ... saute régulièrement alors que rien n'est en fonctionnement dans mon appartement ...
    Mais tu ajoutes, un peu plus loin, qu'il y a un congélateur et une chaudière. J'imagine aussi qu'il y a quelques autre "candidats".

    La vérité est probablement qu'un des appareils branchés, mais pas forcément en fonctionnement, présente des fuites à la terre, et fasse fonctionner le mécanisme différentiel du disjoncteur général. Comme cela a l'air d'être aléatoire, le défaut n'est pas permanent, et donc plus difficile à cerner.

    L'idée d'archeos, que j'approuve, c'est de tendre des pièges dans l'installation pour trouver le coupable. Cela nécessite d'intervenir sur l'installation, donc de s'y connaître, et aussi, d'investir dans des interrupteurs différentiels 30 mA, devenus maintenant obligatoires.

    Il sera peut-être possible, moyennant beaucoup de temps et de patience, de trouver sans faire cela, mais ce n'est pas gagné.

    As-tu au moins quelques notions en électricité, et disposes-tu d'un multimètre et du permis de le conduire?

  7. #6
    invite60fd6dd7

    Re : Problème disjoncteur

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Si je comprend bien, le differentiel saute du fait d'un passage de courant dans la terre. Il semble donc inutile de tester les prises n'ayant pas la terre ( 3 anciennes prises ) !
    j'ai vérifié l'ensemble des autres prises electriques qui sont toutes nouvelles et disposent de la terre et j'ai constaté sur une de ces prises que les fils d'alimentation étaient abimés (cuivre visible sur 5 mm à environ 3 ou 4 centimetres de la fiche de serrage).
    Ce defaut d'isolation peut-il provoquer mon problème ?
    Par avance merci de vos réponses.
    Sylvav

  8. #7
    invite9edf6e96

    Re : Problème disjoncteur

    Bonjour,
    Ca peut venir de là (de toute façon un défaut comme ça doit etre réparé), mais ça peut aussi venir d'une prise sans fil de terre. Il n'y a pas besoin d'un fil de terre pour que l'electricité retourne à la terre, il suffit que le fil touche un montant métallique, un tuyauterie ou tout autre chose qui est conducteur, ce qui est assez dangereux...

  9. #8
    back

    Re : Problème disjoncteur

    Salut
    Le modèle Legrand 086 30 de 63A est déjà un interrupteur différentiel 30 mA.
    Donc je ne vois pas trop l'intérêt dans un premier temps de lui faire rajouter des 30 mA ???
    La solution que propose Nicolas Daum me semble (si la panne est intermittente) la plus pertinente.
    Il faut essayer de procéder par élimination tout couper et ré-alimenter (en mettant en route tout ce qui peux être branché dessus) une à une toutes les lignes aboutissant à un disjoncteur ou à un porte fusible afin d'isoler celle qui pose problème.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur

    Bonjour back et tout le groupe

    Citation Envoyé par back Voir le message
    ... La solution que propose Nicolas Daum me semble (si la panne est intermittente) la plus pertinente ...
    C'est en effet très pertinent, quand:

    1- la panne se produit systématiquement sur commande;

    2- on n'est pas pris par le temps.

    Cette solution l'est bien moins quand la panne est aléatoire, et qu'il faut bien vivre, et que plus vite on a trouvé, mieux on se porte.

    Cette méthode peut durer des mois, dans les cas critiques.

    Citation Envoyé par back Voir le message
    ... Il faut essayer de procéder par élimination ...
    Rajouter un ID, pour séparer les circuits, histoire de piéger le défaut, sans avoir à se soucier de débrancher, de surveiller.

  11. #10
    back

    Re : Problème disjoncteur

    Je suis d'accord avec toi Gienas sur le fait que la meilleure méthode serai de rajouter un ou plusieurs ID (inter-différentiel), mais notre ami Sylvav n'est pas forcément expérimenté en électricité et n'a peut être pas forcement les moyens de faire appel à un "homme de l'art" pour trouver sa panne et se faire rajouter des ID ????

  12. #11
    invite22192371

    Re : Problème disjoncteur

    si votre dijoncteur ,c'est que vous avez un défaut phase terre où neutre terre,qui n'est front en aval de vôtre installation.Probléme d' humidité où autre ,faire un controle d'isolement ph-t+neutre-terre à partir de vôtre tableau electrique' par mesure de sécurité . jean loulou

Discussions similaires

  1. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  2. Probleme disjoncteur
    Par invite64a69a83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 19h57
  3. [Info] Problème de disjoncteur
    Par invite852b313b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 16h45
  4. [Divers] probleme avec disjoncteur maison
    Par michel dhieux dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2007, 20h51
  5. disjoncteur
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...