disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

disjoncteur



  1. #1
    invite8e9b4ef7

    disjoncteur


    ------

    Bonjour,
    voici ma demande : un disjoncteur est-il affecté par la tension, exemple : un disjoncteur ordinaire prévu pour une installation domestique en 220 volts 50Hz, calibré sur 30A fonctionnera t'il sous 12volts continu en assurant une protection 30A identique?
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : disjoncteur

    Le pouvoir de coupure en courant continu est plus faible qu'en alternatif (et ce n'est pas qu'une question de tension). A la coupure du circuit, comme le courant alternatif passe par 0V 100 fois par seconde, l'arc qui se produit se coupe "naturellement" . Sur un circuit en courant continu, l'arc ne se coupe que par l'écartement des contacts. Dons un disjoncteur 30A AC ne peut être utilisé en DC

  3. #3
    chatelot16

    Re : disjoncteur

    le courant continu est plus dificile a couper que l'alternatif mais en 12 v c'est plus facile qu'en 220v donc un disjonteur 220 v ac peut tres bien servir en 12 v cc

    seule contre indication les tres gros disjoncteur qui mesurent le courant avec un transfo et donc ne marcheront jamais en courant continu

  4. #4
    annjy

    Re : disjoncteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le courant continu est plus dificile a couper que l'alternatif mais en 12 v c'est plus facile qu'en 220v donc un disjonteur 220 v ac peut tres bien servir en 12 v cc

    seule contre indication les tres gros disjoncteur qui mesurent le courant avec un transfo et donc ne marcheront jamais en courant continu
    Bsr,
    je ne suis pas un pro des disjoncteurs, mais utiliser un appareil prévu pour 220v alternatif en 12Volts continu me parait complètement farfelu et éventuellement dangereux.
    30A, même en 12V, ça fait de gros dégâts.
    A+
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : disjoncteur

    Un disjoncteur 30A prévu pour le courant alternatif n'a aucune spécification en coupure de courant continu. Et en particulier sur charge selfique, son comportement en coupure est imprévisible. Il est probable que l'arc, lors de la coupure, ne se coupe pas. Il y a fusion et soudure des contacts
    Il ne faut pas l'utiliser sur un réseau continu même 12V

  7. #6
    annjy

    Re : disjoncteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un disjoncteur 30A prévu pour le courant alternatif n'a aucune spécification en coupure de courant continu. Et en particulier sur charge selfique, son comportement en coupure est imprévisible. Il est probable que l'arc, lors de la coupure, ne se coupe pas. Il y a fusion et soudure des contacts
    Il ne faut pas l'utiliser sur un réseau continu même 12V
    Bsr,
    merci de cette précision qui confirme mes soupçons.....;
    on sent le pro...
    A+
    JY

  8. #7
    chatelot16

    Re : disjoncteur

    je connais bien les disjoncteur les relais et les fusibles et pas en tant que client liseur d'etiquette mais surtout en demontant ce qui est en panne pour voir ce qui lache en premier

    utiliser un disjoncteur 220v en 48v continu je dirais il faut verifier , mais en 12 v cc c'est sur il n'y a pas de probleme possible

  9. #8
    DAUDET78

    Re : disjoncteur

    Et bien moi, je ne le fais pas et je ne le conseille pas

  10. #9
    invite8e9b4ef7

    Re : disjoncteur

    Merci à tous pour vos explications, je vais banalement mettre un fusible sur le circuit, comme cela pas d'incertitudes.
    Cordialement
    Gommearabique

Discussions similaires

  1. disjoncteur
    Par invite492ac8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 00h31
  2. [Blanc] disjoncteur
    Par inviteca38ab71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 13h18
  3. Disjoncteur
    Par JB 40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h53
  4. ampérage disjoncteur
    Par inviteee60ec43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2006, 17h04
  5. choi de disjoncteur
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.