problème de choix de disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème de choix de disjoncteur différentiel



  1. #1
    FC05

    problème de choix de disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème : dans un studio, je désire rajouter un disjoncteur 30mA sur l'installation existante.
    Il y a deux circuits principaux, un qui est plutôt "prises" et l'autre qui est plutôt "éclairage". Je dis plutôt car il y a eu des modifs un peu sauvages ...
    Bien sûr, tout viens d'être refait, donc pas question de casser les mur pour démêler les fils ... Application de la loi de Murphy ...

    Pour des raisons d'économie je souhaiterais utiliser un seul disjoncteur (c'est pas donné ces petites bêtes), et il en existe de deux types, les A (normal) et les AC pour ce qui est électroménager et cuisine ...

    Enfin, ma question : si je dois en mettre un seul, lequel, A ou AC ?

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Bonjour

    Tout d'abord, un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL (moins cher qu'un DD ) suffira, puisque il sera situé entre le DISJONCTEUR (Differentiel 500mA) EDF et les départs (supposés déjà protégés par des fusibles ou des disjoncteurs individuels).

    S'agissant d'un studio, un modèle 40 A suffira ( je suppose que le calibre du disjoncteur EDF est de 15 ou 30 A ... 3 ou 6 KW ).

    Par ailleurs, quant au choix A ou AC, je préconiserais aujourd'hui plutôt un 30mA AC car sensible aux courants de fuite Alternatifs et Continus. (beaucoup d'appareils modernes étant suceptibles de générer des fuites en CC, en plus des équipenents electroménagers).
    Mais un A c'est déjà pas mal, surtout losqu'il n'y en a qu'un seul. Il y a quelques annéees, on ne se posait pas de question, ils étaient tous A ....

    En tout cas, bonne initiative que de vouloir mettre un ID 30mA, même si la distribution n'est pas tout à fait conforme aux normes (de ce que j'ai interprété)
    Cordialement

  3. #3
    FC05

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    En tout cas, bonne initiative que de vouloir mettre un ID 30mA, même si la distribution n'est pas tout à fait conforme aux normes (de ce que j'ai interprété)
    Oui, effectivement ...

    En tout cas merci pour la réponse ... une autre question, pourquoi un 40A alors que le studio est en contrat à 15A ? J'avais vu des modèles en 25A ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Re
    Oui, c'est vrai, il en existe quelques modèles en 25A,
    Mais je vous conseille un 40A, car c'est le plus courant, et celà vousmettra de passer à 30A (6KW) si besoin ultérieur.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    OK pour les 40A, au cas où.

    Sinon, encore une question ... je sais j'abuse. C'est quoi exactement ces histoires de fuites en continu sur de l'alternatif ? Il y a un truc qui m'échappe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    f6bes

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Bjr FCO5,
    Beaucoup d'appareils sont munis de filtre antiparasites.
    Ces filtres sont constitués (entre autre) de CONDENSATEUR entre les fils actifs (Phase et Neutre) et le conducteur de terre.
    Donc ces condensateurs laissent passer en PERMANENCE un faible courant vers la terre.Ce courant résiduel est "comptabilisé" par le disjoncteur différentiel.
    Il se peut ,si il y a pas mal d'appareils munis de filtre, que ce courant atteigne une dizaine de milliampéres. Tant que l'on est en DESSOUS du seuil des 30 mA, no problém.Mais si les "fuites" dépassent ce seuil cela disjoncte.
    Ce qui fait qu'un 30 mA peut disjoncter sur un défaut de 20 mA puisqu'il supporte (hypothése) déjà 10 mA en permanence (10+20=30 mA).
    Bonne journée

  8. #7
    FC05

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Merci.

    Donc le mode AC retranche les 10 mA, c'est ça ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Re

    Je pense que sur le net, avec GOOGLE, vous obtiendrez plein de renseignements sur ce sujet.
    Par exemple, sur le site de PROMOTELEC
    http://www.promotelec.com/technique/...dossier_3.aspx

    Je me permettrais de faire un petit complément à la réponse ede F6BES (73 QRP au passage de F1BSO) , car indépendamment de l

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    ... suite
    de la fuite en courant alternatif due aux condensateurs d'antiparasitage, certains équipements peuvent générer une fuite de courant continu. d'où cette nuuance entre A et AC

    Mais j'apporete une petite correction à ma réponse initiale... Il vaut vieux choisir des tuype A ( sensibles aux composantes Alternatives et Continu).
    Confusion de ma part, et je m'en exscure. PROMOTELEC est là pour celà ....

    Quant à la sensibilité au déclanchement, vaste sujet .... le déclanchement étant fonction de la forme du courant, de son intensité, du temps, et des tolérances de l'appareil.
    Mais pour un studio, un 30mA (A ou AC) ne doit pas déclancher, sinon il y a un problème à rechercher et à corriger.

    Cordialement

  11. #10
    FC05

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    En fait, j'étais allé sur le net et c'est là que j'ai vu cette différence entre A et AC qui ne m'avais pas l'air très claire ... mais j'avais raté le site de promotelec ... j'aurais du y penser ... désolé .

    Sinon, merci, j'y vois plus clair.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    Lycaon

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    bonjour,
    La différence entre type A et Ac me laisse perplexe dans le cas d'une alimentation domestique où tous les appareils sont alimentés en 230 v alternatif.Même si des appareils redressent le courants,une fuite vers la terre en continu doit bien se traduire par un déséquilibre entre phase et neutre?
    C'est une question ,bien sûr et non une affirmation!
    J'aimerais bien avoir un schéma ,avec explication,qui m'apporte la contradiction
    merci pour votre avis

  13. #12
    invitee1138af6

    Smile Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    bonjour,
    La différence entre type A et Ac me laisse perplexe dans le cas d'une alimentation domestique où tous les appareils sont alimentés en 230 v alternatif.Même si des appareils redressent le courants,une fuite vers la terre en continu doit bien se traduire par un déséquilibre entre phase et neutre?
    C'est une question ,bien sûr et non une affirmation!
    J'aimerais bien avoir un schéma ,avec explication,qui m'apporte la contradiction
    merci pour votre avis
    Une explication simple:
    Le réseau fournit une tension sinusoidale (à peu de chose près). C'est une tension alternative.
    Mais ce sont les appareils branchée (appelés récepteurs) qui imposent la forme du courant absorbé.

    3 cas:
    Récepteurs purement résistifs: Le courant est sinusoidal, dons alternatif. Lampes à incandescence, radiateurs avec régulaterus tout ou rien, plaques de cuisson traditionnelle. Donc A
    Moteurs d'appareils domestiques type asynchrone ou universel. Si le courant n'est plus sinusoidal, il reste alternatif. Donc A.
    Ça se gàte dès qu'il y a de l'électronique de puissance: il peut y avoir effectivement une composante continue (il serai plus correct de dire unidirectionnelle) ce qui implique un typa AC. Malheuresement, ily en a maintenant partout: Machines à laver avec moteur à courant continu, plaques à induction, lampes à économie d'énergie, radiateurs à régulateur proportionnel, alimentations à découpage de nos petits appareils électriques... et j'en oublie. Donc AC
    Donc, si vous pouvez séparer sérieusement vos circuits et êtes sur de l'avenir, vous pouvez séparere en A et AC, sinon, pour quelques sesterces de plus, mettez du AC

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Bonjour,
    ou bien j'ai rien compris, ou bien hlm186 utilise A pour AC, et vice versa.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invitee1138af6

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Résumons: AC est mieux que A, et comme il y aura de plus en plus d'électronique de puissance dans nos utilisations, il vaut mieux mettre du AC. Mais c'est vrai que ma réponse est assez technique!

  16. #15
    invitee1138af6

    Re : problème de choix de disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    ou bien j'ai rien compris, ou bien hlm186 utilise A pour AC, et vice versa.
    J'ai rédigé ma réponse hâtivement, et j'ai permuté A et AC. Mon texte reste valable, avec cette permutation.

    Résumons: A est mieux que AC, et comme il y aura de plus en plus d'électronique de puissance dans nos utilisations, il vaut mieux mettre du A. Et surtout pas l'inverse! Mais c'est vrai que ma réponse est assez technique!

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  2. [Thermique] Disjoncteur différentiel DPNVigi Merlin Gérin
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 19h52
  3. [Divers] probleme avec disjoncteur maison
    Par michel dhieux dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2007, 21h51
  4. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 16h39
  5. choix de disjoncteur
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.