Je voudrais remplacer des sectionneurs de basse tension par disjoncteurs moteurs ( de puissance 45, 130*2, 90 kw). comment peut on estimer un courant de court circuit ?
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Je voudrais remplacer des sectionneurs de basse tension par disjoncteurs moteurs ( de puissance 45, 130*2, 90 kw). comment peut on estimer un courant de court circuit ?
Bjr,je pense que la meilleur solution et de trouver la fiche constructeur de ces disjoncteurs,ce sont déjà de" grosses betes",ça doit etre inscrit sur cette fiche.Bonne chance
Attention en ce qui concernent les disjoncteurs.
Un disjoncteur "standard" n'azura pas la même courbe de réponse qu'un disjoncteur "moteur".
En effet ce dernier doit pouvoir absorber les sur intensités dues aux démarrage des dits moteurs.
Pourquoi quelle raison vouloir passer de disjoncteur "standand' à des "disoncteur demmarrage moteur"?
on parle ici de sectionneurs qui n'ont pas de pouvoir de coupure et ne peuvent donc être ouvert qu'en absence de charge.Envoyé par bond069Attention en ce qui concernent les disjoncteurs.
Un disjoncteur "standard" n'azura pas la même courbe de réponse qu'un disjoncteur "moteur".
En effet ce dernier doit pouvoir absorber les sur intensités dues aux démarrage des dits moteurs.
Pourquoi quelle raison vouloir passer de disjoncteur "standand' à des "disoncteur demmarrage moteur"?
je vous remercie. Voilà plus de précision: les motueurs de 45,130,90, et 130 kw ont respectivemen pour sectionneur dk1-gb13,dk1-kc18, gs1-nd3 et dk1-kc28. Biensur g les courants nominaux. Mais ou trouver les doicuments pour les choix des disjonc.
prenez les pages jaunes a "materiel et fourniture pour l'electricité" et appelez un grossiste local pour avoir la doc , vous pourrez aussi discuter avec des vendeurs très spécialisés
bonjour,
les sectionneurs a fusibles restent le meilleur moyen de protection,surtout si ton installation demande un haut pouvoir de coupure...il faut savoir que l' Icc d' une instalation est assez compliqué a calculer...tu peux trouver des informations sur le site de scheinder..
sache que pour ma part dans mon entreprise lorsque l' on a des problemes de protection contre les courant de court circuit on met en tete des fusibles AM et un disjoncteur moteur pour la protection magneto-thermique
sois prudent qd meme car les puissances dont tu parle commence a etre importante !!!!si tu as besoin d' autre renseignement ecris moi je pourrais te guider mieux...
philippe
ok enore une fois, j'ai un câble de 95 mm² à transporter sur 20 m. le courant de icc en amont est de 21,43 (20<icc<25 ka). je v determiner le courant en amont. N.B:In=170a avec une puissace de 90 kw
a v vou un mail ? email supprimé, lire la charte svp
Dernière modification par monnoliv ; 04/07/2006 à 13h49.
Bjr ,Adanny je crois que tu devrais voir ton affaire avec un pro comme cegelec quand on travaille avec des puissances pareilles il faut y connaitre un peu quelque chose, car quand ça"pète" excuse moi l'expression ça ne rigolle pas.C'est trés dangereux.
bonjour,
quand j'avais ce genre de soucis, je passais un coup de telephone a mon controleur apave, on le paie, ca fait parti des services rendus.
de plus quand tu discute avec lui du probleme, il te suggere souvent des solutions moins couteuses que celles que tu prendrait. dés que j'avais un gros cable a passer, je demandais son avis. Il a les bons logiciels de calcul, il sait s'en servir et il connait ton installation. En plus tu le paie déja pour cela.
fred
Il manque la tension du réseau... Mais je suppose que c'est du 400V
A la louche du catalogue Telemecanique :
45 kW --> GV7 RE100
90 kW --> GV7 RE220
130 kW --> NS400N + STR43ME
Evidement c'est une première approche. Il manque pas mal de donnée et un cahier des charges précis, car on ne constitue pas à la légère un départ moteur de cette puissance, ce serait beaucoup trop dangereux !
Je suppose que ton câble de 20m est en amont de ton disjoncteur moteur, qu'il est en cuivre, et que la tension est de 400V.j'ai un câble de 95 mm² à transporter sur 20 m. le courant de icc en amont est de 21,43
Dans ce cas tu à un Icc (boulonné et aux bornes du disjoncteur moteur, cas le plus défavorable) de 18 kA
Seb.