" Les modulations numériques sont utilisées pour des liaisons hertziennes uniquement .". j'ai trouvé ça dans un livre de télécommunication spatiale....mais j'ai pas compris pourquoi des liaison hertziennes uniquement.
MERCI.
-----
31/08/2009, 09h39
inviteede7e2b6
Re : modulation numérique
Envoyé par minoucha16
bonsoir à tous;
" Les modulations numériques sont utilisées pour des liaisons hertziennes uniquement .".
MERCI.
faux...
tu peux trouver de la modulation numérique sur le câble, sur de la fibre optique, et même sur de la paire de cuivre : ton abonnement ADSL
c'est un peu réducteur d'affirmer que c'est seulement en hertzien.
31/08/2009, 19h25
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par minoucha16
bonsoir à tous;
" Les modulations numériques sont utilisées pour des liaisons hertziennes uniquement .". j'ai trouvé ça dans un livre de télécommunication spatiale....mais j'ai pas compris pourquoi des liaison hertziennes uniquement.
MERCI.
Bsr à toi,
Peut etre que ton bouquin ne causant que de communications spatiales, l'auteur voulait peut etre dire que les autres systémes de modulation (Am , FM, etc... ) n'avait plus cour pour le spatial !!
A+
31/08/2009, 19h32
alayn91
Bonjour,
De quand date ce bouquin ??
Salutations.
Alain.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/08/2009, 23h44
invite197ba523
bonsoir;
Merci à tous qui ont participé à cette discussion, c'est vrai que c'est un vieux bouquin, mais bon..peut etre aussi parce qu'il traite la communication spatiale en particulier ( pour les autres modes de modulation AM,FM,PM sont pas discutés vue que c'est des modes analogique).
MERCI.
31/08/2009, 23h56
invite197ba523
parlons toujours de modulation numérique, on a la modulation QAM M-aires, utilisées dans les communications satellitaires. quelqu'un pour m'explique pourquoi ??.......et puis quel est l'avantage de ce mode de modualtion, c'est à dire pourquoi ne pas utiliser les autres types de modulation numérique.
MERCI et salutation
01/09/2009, 09h33
inviteede7e2b6
c'est une modulation combinée AM et FM, disons plutôt AFK et FSK (puisque nous causons numérique) , présentant le meilleur compromis débit/robustesse pour une utilisation satellite, à savoir :
signal reçu faible ( C/N peu élevé) et pas d'échos...
en TNT , par exemple, la modulation (QAM) et le protocole employé tiennent compte d'un rapport signal bruit plus favorable (les émetteurs sont moins loins), mais d'une forte probabilité d'échos multiples.
se lancer dans les détails dépasse le cadre d'un forum, il faut se lancer des des maths assez pointues pour démontrer le tout.