isolation de sortie 9V continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation de sortie 9V continue



  1. #1
    kaicain

    isolation de sortie 9V continue


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui me "tarrabuste" depuis longtemps:
    je voudrais savoir s'il existe une solution simple pour "isoler" une sortie 9VDC issue d'un tranfo 9V utilisé avec une guirlande du type: http://www.thegigrig.com/acatalog/Th...l_Battery.html

    Ca existe commercialement, mais artisanalement, je n'en ai aucune idée.
    Par avance merci de vos réponse

    PS: c'est pour mon chainage d'effet guitare, j'ai une 15aine de pédale, et certaines ne supporte pas la "non isolation"

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : isolation de sortie 9V continue

    Bonjour kaicain et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kaicain Voir le message
    ... une solution simple pour "isoler" une sortie 9VDC issue d'un tranfo 9V utilisé avec une guirlande ...
    Je ne suis pas utilisateur de tes effets, je n'en connais donc pas les problèmes. Le lien n'est pas non plus clair, pour moi, pour les mêmes raisons.

    Que signifie, pour toi, le mot isolation? S'agit-il du secteur ou des sorties par rapport à la masse? Le transfo auquel tu penses, est-ce celui d'une guirlande de Noël, par exemple, ou s'agit-il d'autre chose?

    Citation Envoyé par kaicain Voir le message
    ... c'est pour mon chainage d'effet guitare, j'ai une 15aine de pédale, et certaines ne supporte pas la "non isolation"
    Là aussi, s'agit-il d'avoir 15 transfos séparés, pour avoir un transfo par effet, ou y a-t-il plusieurs pédales alimentées avec une alimentation commune?

    Par principe et par sécurité, il n'y a pas d'alimentation commerciale non isolée du secteur. Le contraire pourrait être mortel.

    A partir de là, si une alimentation sort du 9V, que c'est isolé du secteur, les deux bornes sont forcément flottantes. On doit pouvoir relier entre elles, une seule borne de deux alimentations qui auraient ces caractéristiques, ce que réalise, à ton insu, la connexion des effets à un ampli commun.

  3. #3
    kaicain

    Re : isolation de sortie 9V continue

    Bonjour, c'est vrai que c'est pas clair d'autant plus que je ne suis pas électronicien. Donc je vais reprendre.

    Je dispose de 15 pédales qui devraient nécessiter un tranfo 9V ou une pile pour chacune. Or il existe des alimentations multiple avec plusieurs sortie "isolée" ou non selon les constructeurs.
    - Dans le cas ou elle sont "isolées" l'ampérage peut différer d'une sortie à l'autre, en général quelques centaine de mA en 9V continue
    - Dans le cas ou elle ne sont pas isolés, chaque sortie fourni la même intensité. Je ne peux dire que ça étant donnée que je ne connais pas la définition exacte du terme "isolé" (un autre paramètre des "isolées" fait qu'une sortie peut "griller" et les autres continuer à fonctionner, alors que les non isolés grillent toutes...)

    un autre moyen est d'utiliser une alim unique qui peut délivrer une forte intensité, ce qui est mon cas, le "generator" (du même fabriquant que celui que j'ai mentionnée dans mon post initial) fournit jusqu'à 5A en 9,1 VDC régulé. Les différents effets sont alimentés dans ce cas par ce qu'on appelle une guirlande (http://tbn2.google.com/images?q=tbn:...mboPackVSS.jpg) qui permet d'alimenter, à partir d'une seule sortie, plusieurs appareils. le problème que l'on quand on a autant de pédales, c'est qu'une seules alim avec sortie isolée (8 en moyenne) ne suffit pas, que ca coute cher (entre 150 et 250€) et que dans mon cas il m'en faudrait deux. Ce serait faisable si certain effets ne consommaient pas plus de 1,5A, or les sorties offrent rarement plus de 200-250mA. Donc je suis limité.
    Mais le coeur du problème dû à l'alimentation unique de 5A vient du fait que ça beuze avec certaines pédales qui nécessitent d'être isolées électriquement des autres effets:
    - soit par une alimentation qui leur serait propre
    - soit par un isolateur sur une alimentation multiple

    j'espère avoir été clair, en gros et pour résumer:
    j'ai 3 pédales qui consomment chacune plus de 1A, aucune alimentation multiple a sortie sisolées ne propose de tel ampérages. Donc j'ai trouvé un transfo de 5 ampères mais, certaines pédales buze si elle ne sont pas isolées. J'ai donc acheté un isolateur (cf lien du 1er post) mais il m'en faudrait 3, voire 4... beaucoup trop cher.
    Du coup: une solution simple et efficace à moindre coût????

    C'est mieux

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : isolation de sortie 9V continue

    Citation Envoyé par kaicain Voir le message
    ... Les différents effets sont alimentés dans ce cas par ce qu'on appelle une guirlande ...
    Je ne comprends pas, et le dessin ne me dit rien.

    Citation Envoyé par kaicain Voir le message
    ... Dans le cas ou elle sont "isolées" l'ampérage peut différer d'une sortie à l'autre, en général quelques centaine de mA en 9V continue ...
    Je crois mieux comprendre à présent. Dans ce cas, il y a autant d'alimentations indépendantes, que de sorties. Chaque alimentation est faite à partir d'un enroulement séparé (isolé des autres) du transformateur.

    Citation Envoyé par kaicain Voir le message
    ... Dans le cas ou elle ne sont pas isolés, chaque sortie fourni la même intensité. Je ne peux dire que ça étant donnée que je ne connais pas la définition exacte du terme "isolé" (un autre paramètre des "isolées" fait qu'une sortie peut "griller" et les autres continuer à fonctionner, alors que les non isolés grillent toutes...) ...
    Je pense en fait que c'est une seule alimentation, capable de fournir un "fort courant", et toutes les sorties sont reprises en parallèle sur la sorti unique.

    Il me semble que tu devrais te livrer au calcul/calcul suivant pour savoir où tu vas.

    1- avoir une alimentation séparée (mais simple) pour tout ce qui nécessite d'être isolé.

    2- avoir une seule alimentation, commune pour tous les autres effets qui n'ont pas besoin d'être isolés.

    Pour le cas 2, il est possible qu'il faille partager sur plusieurs alimentations, si l'intensité admissible est trop forte pour une seule alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaicain

    Re : isolation de sortie 9V continue

    En fait j'ai une alim d'intensite parfaitement adapté à mon rig (5A). Par contre faute de place et pour limiter poids et fils, je voudrais un systeme pour isoler certaines pédale des autres, mais en les ayant toutes branchées sur la même alim!
    en gros faire un truc de ce genre à moindre coût: http://www.thegigrig.com/acatalog/Th...l_Battery.html

  7. #6
    romulus123

    Smile Re : isolation de sortie 9V continue

    bonjour , je pense que tu veu parler d'une alimentartion stabilisée a plusieurs sorties qui donne la bonne intensité et le bon voltage a chaque pedales ??

  8. #7
    kaicain

    Re : isolation de sortie 9V continue

    Oui, c'est ce qui existe déjà, mais dans mon cas je n'ai qu'une alim stabilisé à une sortie sur laquelle je branche plusieurs pédale (15). Ma question reste la même existe-t-il un moyen simple d'isoler électriquement chaque pédale comme le fait ce petit boitier qui coute presque 50€?

  9. #8
    romulus123

    Smile Re : isolation de sortie 9V continue


  10. #9
    f6bes

    Re : isolation de sortie 9V continue

    Citation Envoyé par kaicain Voir le message
    Oui, c'est ce qui existe déjà, mais dans mon cas je n'ai qu'une alim stabilisé à une sortie sur laquelle je branche plusieurs pédale (15). Ma question reste la même existe-t-il un moyen simple d'isoler électriquement chaque pédale comme le fait ce petit boitier qui coute presque 50€?
    Bjr à toi,
    Tu dis que "..t que ça beuze avec certaines pédales .."
    Faudrais donc savoir dans quelles conditions d'utilisation ?
    Le "beuze" se traduit, concrétement, par quoi ?
    Si tu utilises UNE pédale + une pédale "beuzée" est ce que ça "beuze" ?

    La description du "beuze" permettrait d'avancer !
    Si les 5 A sont une LIMITE il y peut etre des" choses" en régulation/ronflement qui risquent de se passer.

    A+

  11. #10
    kaicain

    Re : isolation de sortie 9V continue

    Oui, mais c'est une alim multiple.
    je vais vous préciser mon matos:
    une alim unique de 5A: http://www.thegigrig.com/acatalog/Th...GENERATOR.html
    4 guirlandes de 5 sorties en serie (soit 17 sorties utilisable)
    dont une isolé par ce petit boitier, sinon ça beuze
    http://www.thegigrig.com/acatalog/Th...l_Battery.html

  12. #11
    kaicain

    Re : isolation de sortie 9V continue

    visiblement le buz vient de boucles de masse et donc lL'isolation des sorties évitent les boucles de masse et donc les buzz.
    Sur les 5 amperes j'en utilise moins de 4 selon mes calculs et les consommation que l'on trouve sur le net.
    Si une pédale buze ca beuze dès qu'elle est reliée au secteur qu'elle soit éteinte ou allumé, et qu'elle soit true bypass ou non

Discussions similaires

  1. continue-uniformement continue-lipschitisienne
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 10h00
  2. Sortie relais ou sortie Logique ?
    Par invite3101b701 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 15h27
  3. sortie de cheminée et isolation ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 21h56
  4. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 13h38
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.