horloge pédagogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

horloge pédagogique



  1. #1
    invitee8d7462d

    horloge pédagogique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je dois construire une horloge pour apprendre à lire l'heure.
    Les aiguilles sont donc déplacées manuellement.

    Je manque d'idées pour la condition suivante : les aiguilles doivent pouvoir s'arrêter sur des "crans", soit toute les heures pour les heures, et toutes les minutes pour les minutes.

    J'ai pensé à un système comme celui en pièce jointe mais je vois pas bien comment fabriquer cela.

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : horloge pédagogique

    Bonsoir Nikola,

    Faire des encoches en forme de triangle (comme un engrenage) correspondant aux heures du support fixe.
    Sur un disque mobile solidaire de l'aiguille, faire un trou dans la tranche du fameux disque, un ressort et une vis sans tête du même diamètre ou un bout de tige d'acier arrondi.
    Par contre immobiliser le disque par rapport au support pour éviter l'éjection du téton positionneur.
    Kif-kif pour les minutes.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitee8d7462d

    Re : horloge pédagogique

    Bonsoir Amaty,

    Merci de ta réponse.
    J'ai un peu de mal à visualiser l'ensemble. Pourrais-tu détailler un peu plus ?

    Merci

  4. #4
    invitee8d7462d

    Re : horloge pédagogique

    Finalement je pense avoir à peu près compris, il n'y a que la forme des triangles que je vois pas bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : horloge pédagogique

    Un petit schéma
    La forme fixe en jaune > j'ai dessiné des triangles ou demi-cercle obtenu par perçage (12 trous) avant découpe du disque.
    Le disque tournant avec l'aiguille qui cache normalement le téton positionneur.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee8d7462d

    Re : horloge pédagogique

    Merci c'est beaucoup plus clair comme ça

    Par contre je sais pas en quelle matière je vais fabriquer le disque, et la partie du support munie des triangles.

    Le reste de l'horloge est en bois mais j'imagine que pour les frottements des disques et pour la solidité du produit je devrais prendre une autre matière pour cette partie.

  8. #7
    invite58706596

    Re : horloge pédagogique

    Peut être en médium, fibres de bois très fines agglomérées qui se travaille très bien et permet une grande minutie > http://www.bois.com/particuliers/mie...produit-medium

    Je mets un dessin pour une réalisation plus rapide > Tracer le diamètre sur lequel s'aligneront le centre de perçage des trous pour les heures.
    Percer, découper le tracé définitif du bon diamètre du support > Il reste en fait des lunules et non des 1/2 cercles > Idem pour les minutes...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitee8d7462d

    Re : horloge pédagogique

    Oui c'est vrai que ce sera plus simple comme ça. Merci pour les conseils, je commence la semaine prochaine la réalisation.

Discussions similaires

  1. Modèle pédagogique
    Par invite11568c71 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 09h19
  2. télécommande IR (but pédagogique)
    Par inviteee4fd171 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 16h25
  3. matériel pédagogique
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 11h57
  4. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  5. ferme pédagogique
    Par invited8e786d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...