ferme pédagogique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ferme pédagogique



  1. #1
    invited8e786d6

    ferme pédagogique


    ------

    Bonjour.
    J'ai 21 ans et un BAC S.
    Je n'arrive pas à trouver un métier qui corresponde à mes aspirations.

    J'ai toujours voulu travailler avec les animaux mais je ne trouve pas de débouchés réellement intéressants.
    Alors je me suis orienté vers les métiers de la petite enfance.
    J'ai d'abord fait une formation d'auxiliaire de puériculture tout en passant mon concours pour être Educateur de jeunes enfants.
    Aujourd'hui je suis cette formation depuis la rentrée, mais je me pose des questions car je sens que ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire dans la vie.
    Puis j'ai eu un projet qui s'est formé dans ma tête, mais je ne sais pas s'il est réalisable.

    Je voudrais acheter une ferme (je peux avoir les fonds) et monter une association, (genre protection des animaux) avec dans un premier temps des chats et des chiens.
    Puis j'aimerais en faire une ferme pédagogique pour recevoir les enfants des centres aérés ou les enfants en difficulté.
    Il me faudrait je pense préparer un projet afin de faire une demande de subvention.
    J'aimerais également suivre des cours de zoothérapie.

    Tout celà se bouscule et je ne sais pas par où commencer.
    Si quelqu'un avait une idée pour au moins me donner les grandes lignes afin de ne pas faire d'erreur, j'en serais heureuse.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : ferme pédagogique

    Bonjour,

    Des fermes pédagogiques existent (je ne sais plus où, mais j'avais lu un truc là dessus). Le mieux est donc d'en trouver et d'aller interroger les proprios, ou mieux, de faire un stage ou un petit boulot dans une de ces fermes. Tu verras si ça te plaît, si c'est dur, etc.
    Mais il me semble que l'aspect pédagogique n'est qu'un "plus" dans ce genre de ferme, et que la majeure partie des revenus est ceux d'une ferme tout à fait classique.

  3. #3
    invite437d46a8

    Re : ferme pédagogique

    Bonjour,
    Les problèmes d’orientation ne sont jamais évidents. Une chose est sûre : ne t’engage pas dans une carrière sociale si tu ne t’en sens pas la vocation. Tous comme les métiers de l’enseignement, il ne faut pas embrasser ce type de carrière « à défaut d’autre chose ». Concernant ton projet de ferme pédagogique, c’est un projet séduisant qui a tenté bon nombre de personnes (jeunes et moins jeunes) avant toi. Malheureusement, il n’est pas forcément évident à mettre en place. Si tu parles de ferme pédagogique, tu dois entrevoir le fait qu’il va falloir mettre en place différents élevages (ânes, volailles et je ne sais quoi d’autre) et il te faudra donc avoir des compétences en agriculture et en soins vétérinaires. Ces formations existent et sont même indispensables avant de pouvoir ouvrir une structure au public, en particulier destinée à accueillir de jeunes enfants. L’idéal, pour le moment serait que tu te rapproches d’une ferme pédagogique existante et que tu leur demande la façon dont leur projet s’est réalisé. Tu devrais pouvoir trouver des adresses sur le net.
    Bon courage

  4. #4
    invite437d46a8

    Re : ferme pédagogique

    Désolé je n'avais pas vu le message de Cécile

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Création d'une maison de l'eau à but pédagogique
    Par invite7574933a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2006, 13h46
  2. matériel pédagogique
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 11h57
  3. Matériel pédagogique en sciences...
    Par inviteb41f25f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 14h52