un probléme avec mon DeugSV
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

un probléme avec mon DeugSV



  1. #1
    invitef9cc05c3

    Red face un probléme avec mon DeugSV


    ------

    bonsoir tout lemonde,ça fait plaisir de trouver un aussi bon forum qui s'occupe de nous.
    Je suis en DeugSV 1ére année,le moins qu'on puisse dire c'est que je l'ai complétement raté, pour la toute simple raison:je ne suis pas encore assez responsable pour m'accuper de moi même,j'ai raté la plupart des T.D ,des T.P,et des cours,le probléme c'est que j'avais tellement pris confiance en moi,au début,que je sentai inutile le fait de suivre les cours,j'ai continué à sécher les cours pendant 2 moi ou un peu plus....
    maintenant je regrette vraiment, je ne sais plus quoi faire.J'ai des ami qui me conseillent de ne pas passer les grands exams(17janvier),qu'est ce que vous en pensez ?sinon ,est ce qu'il existe des instituts spéciales pour rattraper le retard du premier seméstre?
    sinon,si vous me permettez,j'ai une autre question:vu que je ne suis pas assez responsable,au cas ou je redouble cette année,est ce que je pourrai me réorienter vers une école,(pas n'importe laquelle),l'école de medecine?
    s'il y'a des personnes qui pourront m'aider ,ou quelqu'un qui s'est trouvé dans la même situation que moi...merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite40216b76

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    C'est une fac de médecine et non une école donc ouvert à tous les bacheliers ou titulaire duDAEU
    A priori pas de poblème pour l'inscription (on te demandera peut etre une lettre de motivation puisque tu ne seras pas un tout jeune bachelier)
    Mais comme dans n'importe quelle fac t'es plus ou moins livré à toi même. Personne ne sera derrière toi pour te dire d'aller en cours ou an TD, le concours est difficil et demande une certaine rigueur, de fortes capacités de travail etc...mais le plus important c'est: est-ce que tu veux réellement devenir médecin? Il ne faudrait pas que ce soit par défaut ou quelque chose comme ça car ta motivation risquerait de s'étioler tout au long de l'année jusqu'à prendre un gros carton au concours.
    Enfin, bon, si tu veux te renseigneer sur les études de médecine je te conseil ce site et son forum www.remede.org

  3. #3
    zwitterion

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Surtout que niveau travail, c'est bien pire que SV ... en général, c'est plutôt le flux inverse qu'on observe.
    Dernière modification par zwitterion ; 13/01/2005 à 23h16.

  4. #4
    invitef9cc05c3

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    merci bcp,c gentil de votre part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b7da66e

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Si tu veux vraiment "réussir" ton année, rien ne t'empêche de passer à la session de septembre, tu aurais toutes les vacances pour réviser ... Et oui, il faut bien le rattraper ton retard, à moins que tu préfères perdre (au moins) une année ! Je dis "au moins", car la première année de médecine est très difficile. Si je dis une bétise corrigez-moi, j'imagine un taux de réussite de 20-25% ?

    Mais avant tout tu devrais revoir la finalité de ton parcours car il y a de grosses différences entre sv et médecine ...

  7. #6
    invite6a57122a

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Je suis en DeugSV 1ére année
    Il me semble donc que tu dois être en L1 puisque les première années ne peuvent plus rentrer en Deug.
    Pour avoir terminé ma 1er année de deug sv l'année dernière je peux te dire que rattraper le 1er semestre lors de la seconde session (vers juin ou juillet) est loin d'être impossible. Il y a beaucoup de par coeur.
    Essaie de récupérer quelques cours pour avoir un idée du programme et d'investir dans quelques bouquins pour avoir les détails.
    Si tu souhaites continuer dans cette voie bien sûr.

  8. #7
    zwitterion

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Le mieux, ce serait que tu nous dises ce que tu souhaites faire plus tard. Une année de perdu ce n'est pas non plus dramatique si tu parts ensuite sur de bonnes bases !

  9. #8
    invite1de7d2b9

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Personnellement j'ai seche beaucoup de cours pendant un certain semestre (quasi tous) puis au moment des examens je me suis reveillee j'ai recupere les cours, je les etudies j'ai ete cherche dans des bouquins enfin je me suis accroché et j'ai eu le deug avec mention.... Rien n'est joue tant que tu n'as pas ete recalé... Essaye qui ne tente rien n'a rien... Et medecine, en general t'es encore plus livré a toi meme qu'en bio...

  10. #9
    invitef9cc05c3

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    je vous remercie énormément,pour ces valereux conseils,j'ai jamais entendu parler de cette second session.si j'ai bien compris ,ça va étre un parcours individuel pour arriver à ce racheter.et est ce que ça existe dans tous les universités?est ce qu'il faut s'inscrire dés maintenant?est ce que on aura droit à des cours de rattrapages pendant l'été?
    est ce qu'il est préférable pour moi que je ne passe pas les exams de cet semétre(17 janvier)?
    merci bcp.bcp.bcp.

  11. #10
    zwitterion

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Je ne sais pas ... tu es en quelle fac ? apparament elle fonctionne encore dans l'ancien système. Est ce que tu as une idée du métier que tu veux faire ?

  12. #11
    invitef9cc05c3

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Je suis à jussieu,j'aimerai bien étudier le comportement animal,ou police scientifique (pourquoi pas).

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Théo : toutes les universités n'en sont pas encore au lmd.
    Et him_19 : je ne vois pas l'intérêt. T'as le week-end pour réviser, je sais pas au moins une ou deux matières ... Tu dis que tu regrettes, alors rattrapes toi dès maintenant . Au moins, tu auras une idée de la manière dont se déroulent les partiels (j'ai bien conscience que tu ne vas pas te tapper des 15 partout).

  14. #13
    invitef9cc05c3

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    rattraper 3mois et demi en 48 heures ,en plus j'ai pas la majorité des cours,j'ai fai une recherche sur le net,j'ai pas trouvé des cours destinés aux L1,(jussieu a integré le systéme LMD)

  15. #14
    kinette

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Bonjour,
    j'ai raté la plupart des T.D ,des T.P,et des cours
    Attention, en fac, les TD et les cours ne sont pas obligatoires, mais les TP le sont (les étudiants salariés sont les seuls pouvant avoir des "arrangements")! Ne pas les avoir suivi risque de te jouer des tours!
    (Si tu es boursier, tu peux avoir annulation de ta bourse pour cette raison).
    Resneigne-toi vite pour savoir ce que ça va entraîner (en plus, les TP ne sont généralement pas repassés à la seconde session, vu que c'est généralement du contrôle continu).

    La plupart des universités ont déplacé la session de rattrapage qui se déroulait avant en septembre (dans ma fac elle est en juin il me semble) ce qui laisse moins de temps aux étudiants...

    Pour l'instant de toute façon, il vaut mieux quand même te présenter aux examens du premier semestre, on ne sait jamais, si tu as la moyenne quelque part, ce sera toujours ça à ne pas repasser en seconde session.
    Renseigne-toi aussi pour savoir si tu es dans une fac où il y a compensation entre les modules (c'est la note moyenne générale qui compte pour avoir l'année) ou non (dans certaines fac il faut avoir la moyenne dans tous les modules).
    Donc essaie de récupérer les cours (mais pas sur n'importe qui, parce qu'un cours mal pris risque de ne pas t'aider, au contraire).
    Je te conseillerais aussi d'aller voir les profs de tes différentes matières et leur demander conseil pour rattrapper (quels bouquins il conseillent en complément du cours).

    Bon courage, et rien n'est perdu d'avance!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    zwitterion

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Si tu veux faire de la bio animale ou alors entrer dans la police scientifique, tu n'as pas intérêt à t'inscrire en médecine !

    Mais joue le jeu jusqu'au bout, ça sera toujours une expérience si tu redoubles l'an prochain. Et puis, il y a certaines matières indépendantes des autres... met le paquet sur celles du second semestre !

  17. #16
    invitef9cc05c3

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    je suis boursier,et en ce qui concerne les TP(j'ai pu passer la moitié des tp continu).,j'ai pu avoir un certificat d'absence de la part d'un medecin que je connai(pour justifier mon absence),g l'ai donné à l'administration mai apperement ils ont rien foutu avec...mai je ne sais pas si je dois voir ça aupré de l'administration qui s'occupe de la bourse.
    vous avez raison,je vais essayer d'en parler avec les prof,et je vais m'y mettre à fond.merci bcp pour vos précieux conseilles

  18. #17
    invite1de7d2b9

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    T'es a paris VII?
    Et un conseil donne toi a find des fois les exams n'ont rien a voir avec le cours et ressemble plus a la terminale et on sait jamais un cop de bol... Tente tu verras ensuite....

  19. #18
    invite40216b76

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Citation Envoyé par Colas
    Je dis "au moins", car la première année de médecine est très difficile. Si je dis une bétise corrigez-moi, j'imagine un taux de réussite de 20-25% ?
    Je corrige c'est variable ça peut aller de 20% dans des fac comme Besancon ou Limoges à 10% dans les fac du sud genre Toulouse, Montpelier et même en dessous de 10% pour les îles.

    Sinon, him, pour ta bourse fait attention car si tu redoubles tu peux te la voir annulée.Le mieux c'est de te mettre à bosser (le second semestre arrive et faudrait pas que tu loupes le coche cette fois) et retapper en septembre si ca marche pas.

  20. #19
    invite150ed5c7

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    Salut.

    Alors moi je vais te donner quelques conseils par rapport à mon experience de cette année, de ce semestre.

    Je suis en 2° année de Science de la Terre. je n'ai pas fait grand chose ce semestre, dans la continuité de mon année dernière. La seule difference c'est que l'an dernier c'était facile et que je l'ai eu sans problème, sans meme aller aux ratrapages mais cette année l'est beaucoup moins...

    Je me suis aperçue de mon erreur une semaine avant les partiels, je me suis quand meme motivée, j'ai bossé le maximum possible et j'ai passé mes exams, parce que déja d'y aller ça te montre à quoi ça resemble (surtout quand tu est en première année) ça te permet d'avoir des annales de sujet relativement très utile pour bosser tes ratrapages et puis qui sait tu peux, si tu tombe sur LE sujet que tu connais, avoir une méchante note (on peut rêver...)

    Ensuite qulques infos qui pourraient t'être utiles :

    - Quand on est boursier il n'est pas forcément utile d'avoir son semestre (c'est toujour mieux dans son interet perso bien sur) mais il est INDISPENSABLE de te présenter au exams!! Mais je ne sais pas trop comment tu peux gerer le truc par rapport à tes absences aux TP et TD successifs (normalmt t'as pas le droit à plus de 3 absences successives)

    - Ensuite tu as la compensation du semestre (au moins dans ma fac) donc si tu bosses bien au deuxième tu n'auras pas besoins d'aller aux ratrapages (pour le 2° mais juste pr le 1°) . Et comme toutes les matières se compensent sur un semestre il est eventuellemnt possible que tu puisses t'en sortir.

    - Cette année, dans notre fac, les rattrapages sont en Juin, les partiels sont mi Mai et fin Juin on à les ratrapages. Donc c'est pas tjs en Septembre.

    - Tu n'as pas besoin de t'inscrire aux ratrapages... t'es inscrit d'office suivant tes résultats dans les differentes matières!

    Donc voila maintenant tu fais ce que tu veux, ce n'est que mon avis sur la question mais je te conseille de te présenter à tes exams.

    Je te souhaite bien du courage!! Et si tu as d'autres questions n'hesite pas je suis en vacance moi j'ai fini mes exams!!

  21. #20
    invitef9cc05c3

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    je te remercie énormément,d'ailleur je vous remercie tous,vous étes tous super sympa.et....... bonne soirée à vous tous.

  22. #21
    invite825a241b

    Re : un probléme avec mon DeugSV

    salut a toi je suis n deug SV1 tout comme toi mis a part le fait que j'ai suivia peu pres tout. Si jamais tu as des reatrds dnas une matiere je te conseille de matte els sites des facs de mecine qui mettent a diso de leur étudiant des cours. Et fac de bio et de medecine avons a peu rpes le meme programe (enin plus relax en bio qu'en medecine mais bon nous on a pas d econcours). C'est comme ca que j'ai fait et ca te permet d'avoird eux orus differents et je pense que c'est le mlieux.

    BLOBBY

  23. #22
    invite150ed5c7

    Thumbs down Re : un probléme avec mon DeugSV

    Citation Envoyé par Blobby
    salut a toi je suis n deug SV1 tout comme toi mis a part le fait que j'ai suivia peu pres tout. Si jamais tu as des reatrds dnas une matiere je te conseille de matte els sites des facs de mecine qui mettent a diso de leur étudiant des cours. Et fac de bio et de medecine avons a peu rpes le meme programe (enin plus relax en bio qu'en medecine mais bon nous on a pas d econcours). C'est comme ca que j'ai fait et ca te permet d'avoird eux orus differents et je pense que c'est le mlieux.

    BLOBBY
    Salut,

    Ta tentative de communication présente surement un grand interêt... mais c'est tellement mal écrit qu'on à même pas envie de la lire...!!
    Alors moi qui me permet de critiquer, je ne suis pas une reine de "l'auretografe"... loin de là!! Mais au moins avant de poster, je relie... et s'il reste des fautes (ce qui n'est pas rare), ce ne sont pas des fautes de frappes!!

    Merci de faire un effort pour la prochaine fois!!

Discussions similaires

  1. probleme avec mon pc
    Par rajamia dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 07h48
  2. problème avec mon IOPS F4
    Par leszoud dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 12h11
  3. [Blanc] Problème avec mon wc
    Par invite77652a56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 00h37
  4. probleme avec mon pc
    Par invitecb1ff3a9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 11h38
  5. probleme avec mon lecteur CD liteon et mon graveur HP
    Par inviteab226bf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 14h27