Poutre IPE pour renforcer plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poutre IPE pour renforcer plancher



  1. #1
    invite6b78212e

    Poutre IPE pour renforcer plancher


    ------

    Bonjour à tous, cela fait plusieurs jours que je recherche des réponses à mes questions sur la toile et je suis arrivé à la conclusion que chaque cas étant particulier, il vaut mieux que j' expose le mien ici.... dans l'espoir d'une possible réponse. Par avance merci donc à ceux qui éclaireront ma lanterne.

    Il s'agit donc d'une maison de ville que nous rénovons avec ma compagne. Nous souhaitons amménager les combles pour y instaler la cuisine et le séjour. La surface des combles (et donc de la pièce située en dessous, au premier étage cf photo jointe 1) est d' environ 57m²( 6,7m/8,4m) . Le plancher des combles repose actuellement sur des poutres en chêne (de 18 à 25 cm de tombée) pour une portée de 6,7 m et espacées d'environ 1m...autant dire que ça bouge pas mal quand on marche dessus. Je ne souhaite pour autant pas supprimer ces poutres, à cause notemment des chevêtres des cheminées, mon idée serait d'intercaller des solives neuves (8/18 en callant chacune d'entre elle) entre les poutres existantes.
    (le plancher est actuellement etayé car nous devons détuiler et installer les tuiles sur palettes avant que le charpentier ne les descende avec sa grue...)

    Pour faire simple, j'envisage d'installer une IPE de 220 ou 240 dans la petite largeur (6,7m) et de venir greffer perpendiculairement (soudées et boulonnées avec des cornieres acier) sur celle ci, 2 IPE de 4,2m. Ces IPE supporteraient les poutres existantes, les solives neuves , le plancher OSB de 22mm, un isolant accoustique de 8mm et une parquet flottant de 10mm . J' envisage une isolation type laine de verre 100mm entre le poutre et un plafond en BA 13.
    Je n'ai malheureusement que peu de possibilités de rajouter un poteau de soutient de l'IPE principale le rez de chaussée étant construit sur cave voutée.
    Sur la photo 2:
    -en rouge L'IPE principale de 6,7m de portée soit 7,1m au total (20 cm d'appui de chaque côté)
    -en bleu les IPE secondaires de 4,2m de portée soit 4,45m au total chacune pour les mêmes raisons.
    -le rond bleu situé a à environ 2,3m du mur nord, représente la seule possibilité d'implanter un poteau type IPN ou IPE de soutien de l'IPE principale (mur au rez de chaussée de 15cm d'épaisseur en pierre et brique en terre.

    Merci de me dire ce que vous pensez de la faisabilité de ce projet...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Bonsoir Pauline & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    autant dire que ça bouge pas mal quand on marche dessus.
    Qu'est-ce qui bouge les poutres ou le plancher ou l'ensemble???
    Le plancher actuel des combles sera-t-il conservé?? Quelle est son épaisseur d'ailleurs???
    La mise en place d'un IPE unique de 8,40 m de portée a-t-elle été envisagée?

    A voir poutre en chêne de 180 X 250 portée 6,7 m.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Bonjour Amaty et merci de vous interresser à mon cas...
    Le plancher actuel ( 28 mm) ne sera pas conservé il est en tres mauvais état, et lorsque je dis que ça bouge pas mal, c'est en fait que l'ensemble poutres/plancher est très élastique.
    La solution d'une poutre unique de 8,4m est compromise, car il s'agit d'un tres vieux quartier et les ruelles sont particulièrement étroites. De plus j'envisage de conserver les poutre existantes , donc il sera compliqué de passer par le toit...
    Enfin si j'envisage une poutre unique de 8,4m de portée, elle ne pourra recevoir de poteau de soutient, que si je la désaxe complètement (2,3m du mur nord et donc 4,4m du mur sud....)
    Si vous avez une idée du type de poutres qui me permettrait de réaliser l'idée de départ, ce serait grandement apprécié....même si je reste ouvert à toutes les autres solutions.

  4. #4
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    J'ai vu le maçon qui s'occupe de réaliser les ouvertures dans la façade nord au rez de chaussée et au deuxième étage, il me conseille de placer une poutre de 240 comme poutre principale et 2 poutres de 220 encastrées dans la premiere et soudées perpendiculairement à celle ci. Le tout sans poteau de soutien.
    Ca vous dit quoi à vous?
    Merci d'avance....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Ma proposition d'IPE de 8,4 m, c'était plus dans un souci de design...
    (on peut toujours couper en deux et rabouter...)

    Une poutre de chêne de 180 x 250 mm d'une portée de 6,7 m peut supporter pratiquement 1000 kg.
    Charge d'occupation 150 kg/m² (meubles, personnes, cloisons légères)
    Charge permanente : BA13 > 10 kg/m² _ Isolant phonique & thermique 50kg/m3 > 5kg/m² _ OSB de 22 mm > 14 kg/m² _ Sous couche acoustique 8 mm > 5 kg/m² _ Parquet flottant 10 mm > 7 kg/m² _ Poutre 180 X 250 > 40 kg/ml
    En prenant un espacement de ~1 m + 0,18 soit un entre-axe de ~1,20 m (axe à axe ou bord droit à bord droit de 2 poutres consécutives), on arrive à 150 + 40 + 40 = 230 kg/m² x 1,2 = ~280 kg/ml et pour 6,7 m > ~1880 kg > Donc effectivement un peu court, il faudrait doubler les poutres pour compenser...

    880 kg x (8,4/1,2) = 6160 kg + poids solives 80/180... à prendre en charge par les 2 IPE de 220 et 240... Donc pas de problème à ce niveau...
    Par contre, côté soudure, pas de points de soudure, mais des cordons de soudure continus...

    Bien Cordialment

  7. #6
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Merci mille fois pour cette réponse claire et précise, je commnçais à avoir quelques difficultés à trouver le sommeil...
    je passe comande dans la semaine, je ne manquerai pas de mettre des photos de la réalisation.

  8. #7
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Juste pour ma gouverne, en passant, on fait comment pour rabouter?
    -soudure + platines de part et d'autre boulonnées?
    -super glue?

    Merci par avance...

  9. #8
    invite58706596

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    -soudure + platines de part et d'autre boulonnées?
    -super glue?
    Ben, non, plus simple, les 2 bouts d'un bois, chevilles de chêne et résine de pin... N'empêche!!!!

    Je préfère les liaisons soudées...
    En clair > IPE 220 > Espace entre ailes IPE 220 > 200 mm > Hauteur équerres (4 au total) > 150 mm _ Longueur des ailes des équerres 170 mm _ Epaisseur 8 mm. Laisser un jeu de quelques mm entre IPE 220 et 240.
    Côté mur, mettre une mousse ou équivalent (feutre, polystyrène) de 5 mm d'épaisseur pour éviter d'avoir un éventuel concerto de métallurgiste...
    Cordons de soudure sur tous les côtés de chaque équerre...
    je ne manquerai pas de mettre des photos de la réalisation.
    Tous les internautes disent cela, mais comme ils perdent le lien avec leur discussion... Ben c'est Bernique et Bernette...

    Bonne Réalisation
    Bien Cordialement

  10. #9
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Bonsoir AMATY et merci une nouvelle fois.
    Pour être certain d'avoir bien saisi tes explications j'ai fait un petit croquis. La seule chose que je ne pige pas, cest la longeur des ailes des équerres, 17 cm ça me paraît beaucoup, et je ne suis pas sur de trouver de la cornière de cette dimension la...
    Est ce que le dessin traduit tes pensées?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Dans l'industrie, je sais que le soudeur possède les qualifications nécessaires pour réaliser de telles soudures...

    Au niveau du Forum, je réponds sans savoir si la personne qui réalisera les soudures fera une pénétration suffisante avec le poste adéquat, aura vraiment la capacité à réaliser des soudures d'angles ou montantes...

    Donc je prends une garde...qui ne peut être que bénéfique...

    Pour les équerres, passer par une entreprise de chaudronnerie, par exemple

    Impeccable le dessin...c'est bien dans le sens de mes pensées.

    A+

  12. #11
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Les choses se précisent et on devrait logiquement me livrer les IPE mercredi prochain.... Elle seront montées au premier étage par la fenêtre à l'aide du manitou de mon sympatique charpentier et je pense ensuite installer un treuil dans la charpente pour les loger à leur place définitive... Par sécurité, le charpentier veut que je perce l'IPE en son centre pour éviter qu'elle ne glisse lors de la manoeuvre ( si les choses se passaient moins bien que prévu).

    Est ce possible sans affecter trop la solidité de l'IPE?

  13. #12
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    personne n'a une idée? la livraison c'est dans 2 jours...

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Bonjour, Pauline46,
    Je viens de faire deux simulations :
    Un IPE de 240, de 7.1 [m] avec une charge répartie de 2 [t] sur 6.7 [m] sur deux appuis de 200 [mm].
    Donc, un IPE sans trou et un avec un trou au centre de 100 [mm] de diamètre.(il peut être plus petit)
    Dans les deux cas la flèche reste la même soit 4.1 [mm] et sur la poutre avec le trou. il n'y a pas de concentration de contrainte autour du trou.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Merci beaucoup pour cette réponse rassurante.
    je mettrai des photos

  16. #15
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    2 belles journées de boulot...
    Hier, préparation des logements des poutres, "coulage" des semelles en mortier bien dosé

    Aujourd'hui pose des IPE... j'ai flippé à bloc toute l'apres midi, mais au final tout est en place et demain je fixe le tout définitivement, en rebatissant au mortier bâtard+pierres et briquettes et en soudant et boulonnant les équerres qui seront moins imposantes que prévues mais devraient suffire quand même....

    Merci à tous pour votre intérêt... à bientôt sur le forum
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite6b78212e

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    sans oublier les 20mm de polystyrene en bout de poutre CQFD...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Poutre IPE pour renforcer plancher

    Bonsoir à Tous,
    2 belles journées de boulot...
    Je comprends, beaucoup de manutention et la ferraille, c'est toujours trop lourd...
    Belles photos qui donnent une idée de la réalisation...

    Bonne Finition

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. poutre IPE
    Par invite5257c887 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 19h11
  2. Renforcer une poutre avec un UPN
    Par invite05414dbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2010, 22h00
  3. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
  5. Calcule poutre IPE
    Par invite6d3dc60d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 02h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...