Bonjour à tous, cela fait plusieurs jours que je recherche des réponses à mes questions sur la toile et je suis arrivé à la conclusion que chaque cas étant particulier, il vaut mieux que j' expose le mien ici.... dans l'espoir d'une possible réponse. Par avance merci donc à ceux qui éclaireront ma lanterne.
Il s'agit donc d'une maison de ville que nous rénovons avec ma compagne. Nous souhaitons amménager les combles pour y instaler la cuisine et le séjour. La surface des combles (et donc de la pièce située en dessous, au premier étage cf photo jointe 1) est d' environ 57m²( 6,7m/8,4m) . Le plancher des combles repose actuellement sur des poutres en chêne (de 18 à 25 cm de tombée) pour une portée de 6,7 m et espacées d'environ 1m...autant dire que ça bouge pas mal quand on marche dessus. Je ne souhaite pour autant pas supprimer ces poutres, à cause notemment des chevêtres des cheminées, mon idée serait d'intercaller des solives neuves (8/18 en callant chacune d'entre elle) entre les poutres existantes.
(le plancher est actuellement etayé car nous devons détuiler et installer les tuiles sur palettes avant que le charpentier ne les descende avec sa grue...)
Pour faire simple, j'envisage d'installer une IPE de 220 ou 240 dans la petite largeur (6,7m) et de venir greffer perpendiculairement (soudées et boulonnées avec des cornieres acier) sur celle ci, 2 IPE de 4,2m. Ces IPE supporteraient les poutres existantes, les solives neuves , le plancher OSB de 22mm, un isolant accoustique de 8mm et une parquet flottant de 10mm . J' envisage une isolation type laine de verre 100mm entre le poutre et un plafond en BA 13.
Je n'ai malheureusement que peu de possibilités de rajouter un poteau de soutient de l'IPE principale le rez de chaussée étant construit sur cave voutée.
Sur la photo 2:
-en rouge L'IPE principale de 6,7m de portée soit 7,1m au total (20 cm d'appui de chaque côté)
-en bleu les IPE secondaires de 4,2m de portée soit 4,45m au total chacune pour les mêmes raisons.
-le rond bleu situé a à environ 2,3m du mur nord, représente la seule possibilité d'implanter un poteau type IPN ou IPE de soutien de l'IPE principale (mur au rez de chaussée de 15cm d'épaisseur en pierre et brique en terre.
Merci de me dire ce que vous pensez de la faisabilité de ce projet...
-----